Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Bonjour!

Petit retour sur mon rdv avec la RH mobilité hier.

Elle peut me fournir des conventions de stage pour que j'aille observer des collègues du secondaire. A moi de trouver des établissements/collègues qui veulent bien m'accueillir par contre.

Elle m'a proposé de me mettre en relation avec un IPR de ma discipline pour avoir des conseils pour "optimiser" une demande de détachement. Je n'ai pas osé pour le moment mais pourquoi pas quand je serai plus sûre de moi.

Que ce soit détachement ou concours interne, on reste dans l'académie dans laquelle on est et si on reste dans le 2aire ensuite on a 1000 points sur le vœu de groupement de communes de l'école dans laquelle on exerce et dans les groupements de communes limitrophes ( + on garde notre ancienneté de poste du primaire).

Je ne me rends pas trop compte mais j'ai l'impression que c'est "pas mal" quand même et donc que ça permettrait de rester vers chez moi. 

Dans le cadre du concours interne on est en détachement l'année où on est considéré comme stagiaire mais ensuite la RH doit me dire combien de temps on a pour choisir un passage définitif dans le 2aire ou un retour au primaire.

A priori je pourrais rester en détachement autant de temps que je veux, quid de la participation au mouvement du 2aire dans ces cas là par contre (elle va se renseigner).

Pour un détachement la première année le temps devant élève/formation se fait au cas par cas, en accord avec l'IPR (ça peut être 100% devant élèves, 50/50, 1/3-2/3...)

Malheureusement pour moi, les besoins en maths ne sont pas plus importants que ça sur mon académie (enfin si mais dans deux zones qui ne m'intéressent pas) donc ça "minimise" mes chances de  demande de détachement je pense.

@lulutte j'ai eu une réponse pour la formation au CAPES, à priori c'est le mercredi aprèm' donc jouable avec mon temps plein.

La RH m'a parlé d'un stage, dans le cadre de la formation, durant lequel on pouvait tester la séquence que l'on doit présenter dans le dossier RAEP du concours interne. Tu confirmes?

Est-ce que tu connais un forum du type EDP mais pour le secondaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shreky38 a dit :

Bonjour!

Petit retour sur mon rdv avec la RH mobilité hier.

Elle peut me fournir des conventions de stage pour que j'aille observer des collègues du secondaire. A moi de trouver des établissements/collègues qui veulent bien m'accueillir par contre.

Oui ça je l'ai fait, pas vraiment avec une convention, mais  l'IPR m'a fait rentré dans le collège le + proche de chez moi auprès des collègues de ma discipline. Il a appelé le chef d'établissement pour le prévenir de ma venue. Moi j'ai pris contact avec le chef qui m'a mis en relation avec les collègues. Le comble: il m'a demandé un rapport de stage, que j'ai gentiment fourni pour m'entendre dire que il n'y avait pas de besoin dans ma discipline....  Bon par contre ben soit le mercredi soit si t'es à temps partiel sinon c'est pas trop possible.... Bilan j'ai passé le concours !

Il y a 1 heure, shreky38 a dit :

Elle m'a proposé de me mettre en relation avec un IPR de ma discipline pour avoir des conseils pour "optimiser" une demande de détachement. Je n'ai pas osé pour le moment mais pourquoi pas quand je serai plus sûre de moi.

Oui ça c'est clair, si tu veux passer par le détachement, c'est un passage obligé car ce sont les IPR qui demandent à la rectrice d'ouvrir des postes et eux qui te mettent un avis et classent les demandes... J'ai eu droit à entretien auprès de 2 IPR 2fois.  La première j'ai eu avis négatif, je me suis faite cueillir à froid: c'était un entretien style recrutement quoi et j'avais pas préparé ! Par la suite j'ai eu avis positif. J'ai fait la demande 4 années de suite.

Il y a 1 heure, shreky38 a dit :

Que ce soit détachement ou concours interne, on reste dans l'académie dans laquelle on est et si on reste dans le 2aire ensuite on a 1000 points sur le vœu de groupement de communes de l'école dans laquelle on exerce et dans les groupements de communes limitrophes ( + on garde notre ancienneté de poste du primaire).

Je ne me rends pas trop compte mais j'ai l'impression que c'est "pas mal" quand même et donc que ça permettrait de rester vers chez moi. 

Oui moi ça m'a permis de me retrouver près de mon domicile... Même+ près que mon ancien poste de PE!

Il y a 1 heure, shreky38 a dit :

Dans le cadre du concours interne on est en détachement l'année où on est considéré comme stagiaire mais ensuite la RH doit me dire combien de temps on a pour choisir un passage définitif dans le 2aire ou un retour au primaire.

C'est 1 an à plein temps comme tous les PE, PLC pour les concours. Tu fais le mouvement, tu obtiens un poste que tu auras si tu demandes ton intégration. J'avais été contacté pour savoir mon choix par la RH vers la fin de l'année.

 

Il y a 1 heure, shreky38 a dit :

A priori je pourrais rester en détachement autant de temps que je veux, quid de la participation au mouvement du 2aire dans ces cas là par contre (elle va se renseigner).

Alors là c'est entre 1an et 5ans, la collègue de maths ex PE d'il y a 2ans dans mon établissement a été titularisé au bout d'un an. Chaque année tu peux demander à être intégré dans nouveau corps ou prolongé d'un an car celà entraîne la radiation irréversible de ton ancien corps de PE. Tu fais le mouvement obligatoirement en avril et tu prends ou pas le poste en fonction de ce que ton IPR et ses supérieurs ont décidé (en juillet !)  Elle avait demandé la titularisation au bout d'un an, son IPR avait émis un avis mitigé (genre vous êtes top mais bon je pourrais vous imposer un an de +, sympa le mec....). Bref elle a été titularisé directement finalement. C'est comme une ancienne inspection.

Il y a 1 heure, shreky38 a dit :

Pour un détachement la première année le temps devant élève/formation se fait au cas par cas, en accord avec l'IPR (ça peut être 100% devant élèves, 50/50, 1/3-2/3...)

Elle avait 20 ou 25ans de PE, elle était à plein temps devant éleve. C'est plutôt la tendance de l'académie. Moi en concours idem: ils ont fait valoir la clause de l'expérience d'enseignement alors que j'avais 0 expérience dans la matière ! Elle aussi.

Il y a 1 heure, shreky38 a dit :

Malheureusement pour moi, les besoins en maths ne sont pas plus importants que ça sur mon académie (enfin si mais dans deux zones qui ne m'intéressent pas) donc ça "minimise" mes chances de  demande de détachement je pense.

@lulutte j'ai eu une réponse pour la formation au CAPES, à priori c'est le mercredi aprèm' donc jouable avec mon temps plein.

La RH m'a parlé d'un stage, dans le cadre de la formation, durant lequel on pouvait tester la séquence que l'on doit présenter dans le dossier RAEP du concours interne. Tu confirmes?

Ben je ne sais pas, je m'étais servi du fameux rapport de stage de l'IPR pour ma demande de détachement. C'était l'année avant ma préparation concours que j'avais fait un gros stage en fait (car a temps partiel). Donc j'ai pas refait de stage cette année là lors de la préparation interne. Et en +  au final j'ai pas été admissible à l'interne mais à l'externe où il n'y a pas de raep!

Il y a 1 heure, shreky38 a dit :

Est-ce que tu connais un forum du type EDP mais pour le secondaire?

Non

Modifié par lulutte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la RH m'a dit que l'entretien avec l'IPR c'était à prendre comme un entretien d'embauche...

4ans de demande de détachement et finalement tu as eu le concours externe 😅 Tu étais plus que motivée bravo!

Merci de prendre le temps de me répondre en tout cas 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui grave ! Je faisais pas les choses à moitié ! PE était un 2nd choix. A la suite de mes études, j'avais passé 4fois le capes dont 2 fois admissible avant de réussir le CRPE.

Aussi l'année où j'ai réussi le concours externe en ayant fait la prépa interne lol, j'avais obtenu un congé de formation pour l'année suivante (ça faisait une paire d'année que je le demandais !). Bon ben pas eu besoin au final. Mais c'est une bonne option pour garder un salaire correct et avoir du temps libre pour bosser le concours.

Et l'année suivante, après mon obtention du concours et mes 4 refus de détachement ils ont pris quelqu'un en détachement car le recteur a ouvert 1 poste! Je te dis pas comme j'avais les boules... Mais au moins j'ai pas eu de problèmes de légitimité car quand je faisais mon stage d'observation, on m'avait bien fait ressentir dans le collège, que si je passais par le détachement c'était un peu abusé par rapport à eux qui avaient eu le concours et étaient partis en RP des années...Après je n'avais que 33ans à la réussite (et moins de 30 au début de mes démarches) et c'était jeune dans ma matière dans l'académie à cette époque. Bon après en maths c'est moins tendu, et il y a des contractuels à la pelle donc la légitimité se pose beaucoup moins aujourd'hui.

Modifié par lulutte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello,

j'envisage aussi de passer dans le secondaire lorsque mes enfants seront tous au collège. A priori en passant par le CAPES interne ou externe (ça dépendra du nombre de poste) plutôt que par le détachement (le problème de la "nécessité de service"...), mais est-ce que quelqu'un aurait fait la bascule en passant l'AGREG interne ?

Ce serait en SVT.

 

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'agreg interne c'est que ce sont tous des PLC qui la passent donc les chances sont minimes pour les PE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 15:49, mamankiwi a dit :

Hello,

j'envisage aussi de passer dans le secondaire lorsque mes enfants seront tous au collège. A priori en passant par le CAPES interne ou externe (ça dépendra du nombre de poste) plutôt que par le détachement (le problème de la "nécessité de service"...), mais est-ce que quelqu'un aurait fait la bascule en passant l'AGREG interne ?

Ce serait en SVT.

 

Merci 😉

Bonjour!

Pour ma part, PE depuis 18 ans, je suis en plein dans les révisions de l'agreg interne d'histoire-géo que je présente en janvier prochain. Je suis membre d'un groupe Facebook de prepa à l'agrégation et j'ai discuté avec des PE qui avaient été admissibles et qui retentent cette année. C'est un projet qui va demander peut-être plus de temps que le CAPES (et un travail acharné) mais qui est possible, selon moi. A la clé: moins d'heures, des heures sup mieux rémunérées...Cela vaut le coup de se lancer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, flora2304 a dit :

Bonjour!

Pour ma part, PE depuis 18 ans, je suis en plein dans les révisions de l'agreg interne d'histoire-géo que je présente en janvier prochain. Je suis membre d'un groupe Facebook de prepa à l'agrégation et j'ai discuté avec des PE qui avaient été admissibles et qui retentent cette année. C'est un projet qui va demander peut-être plus de temps que le CAPES (et un travail acharné) mais qui est possible, selon moi. A la clé: moins d'heures, des heures sup mieux rémunérées...Cela vaut le coup de se lancer.

Super, je te souhaite de bonnes révisions du coup ! Et j'espère que tu viendras donner des nouvelles. J'ai un peu de temps avant de vraiment m'y mettre alors je commence juste à réfléchir et à me renseigner... Et je vais doucement me remettre à mes lectures scientifiques pour remobiliser ce que j'avais appris à la fac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

Je suis admissible au CAPES interne de maths. Est-ce quelqu'un qui l'a passé pourrait m'expliquer comment se déroule l'épreuve orale ? J'avoue que pour l'instant, j'y vais en mode touriste 😁.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/02/2024 à 18:24, kaia a dit :

Bonsoir,

Je suis admissible au CAPES interne de maths. Est-ce quelqu'un qui l'a passé pourrait m'expliquer comment se déroule l'épreuve orale ? J'avoue que pour l'instant, j'y vais en mode touriste 😁.

Si comme pour le recrutement des contractuels ils vont juste te demander de réciter le théorème de Pythagore et quelques tables de multiplication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, snowy a dit :

Il y a trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps, il y avait une épreuve de leçon (tirée au sort parmi 90) et une épreuve de séance d'exercices (tirée au sort parmi 90), il fallait venir avec ses programmes et ses propres livres (tous niveaux)....C'était à Sceaux...

 

Mais....

 

c'était au siècle dernier.....:sleep:

 

(Et....y avait "un peu plus" que Pythagore et les tables.... 😉 )

(Mais c'était l'externe...)

 

PS: EN PJ le rapport du jury avec les suejts 😉

 

rapport23.pdf 809.88 Ko · 0 downloads

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...