Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Alors, le Duc de Toscagne va bien pour VicR. Désolé pour l'information donnée la veille avec des pincettes.

Ça s'est bien passé  ?

Posté(e)
Citation

Démontrer que 1/3=0,3333333

J'aimerais bien savoir comment on démontre ça, car 1/3 n'est pas égal à 0,3333333 mais à peu près égal, ce qui n'est pas la même chose.

Posté(e)
il y a 11 minutes, borneo a dit :

J'aimerais bien savoir comment on démontre ça, car 1/3 n'est pas égal à 0,3333333 mais à peu près égal, ce qui n'est pas la même chose.

Éventuellement avec une division euclidienne ? Le reste étant toujours le même, la période ne peut être qu'illimitée ; le nombre est donc un rationnel non décimal. 

Posté(e)
il y a 25 minutes, borneo a dit :

il y a 15 minutes, Maal a dit :

Éventuellement avec une division euclidienne ? Le reste étant toujours le même, la période ne peut être qu'illimitée ; le nombre est donc un rationnel non décimal. 

De la même façon, il est possible de démontrer que 0,99999.... =  1 . ;)

Posté(e)

Tu poses n=0,3333....

dc 10n=3,33333....

10n-n=3

n=1/3

Posté(e)
il y a 38 minutes, vicR a dit :

Tu poses n=0,3333....

dc 10n=3,33333....

10n-n=3

n=1/3

Ça fonctionne pareil pour 1 = 0,9999

n = 0,99999...

10n = 9,99999..

10n - n = 9n = 9,99999... - 0,99999... = 9

9n = 9 donc n = 1

:)

Wahou. J'aurais pu répondre à une question. :D

Posté(e)
Il y a 2 heures, Maal a dit :

Il y a 1 heure, vicR a dit :

Tu poses n=0,3333....

dc 10n=3,33333....

10n-n=3

n=1/3

Il n'y a pas de ..... dans l'énoncé donné plus haut.

1/3 n'est pas égal à 0,3333333

Les maths ne tolèrent pas l'à peu près ;)

Posté(e)
il y a 3 minutes, borneo a dit :

Il n'y a pas de ..... dans l'énoncé donné plus haut.

1/3 n'est pas égal à 0,3333333

Les maths ne tolèrent pas l'à peu près ;)

Je suis d'accord avec toi. Reste à savoir ce que demandait l'énoncé exactement. 

Posté(e)
Il y a 13 heures, vicR a dit :

Super les probas! ;)

Ça c'est plutôt bien passé, je suis assez confiante. 😊
J'ai donc pris le calcul littéral.  Les questions sont parties du primaire et sont allées jusqu'au calcul avec les complexes. 
J'ai eu des questions sur les ensembles de nb, qd est-ce qu'on les introduit, pourquoi, comment. 
Démontrer que 1/3=0,3333333
2,99999 appartient à quel ensemble de nb? Pourquoi ? Faire la démonstration. 
Quelles sont les différentes significations d'une lettre en maths au cycle 3 et après?
Voila pour les questions originales, le reste était assez classique (définition d'une fonction, résolutions d'équations du 2nd degré dans C, connecteurs logiques, quantificateurs). 
Je crois que c'est tout. 
Résultats mardi 🤞

Et toi? Ça a été? Tu avais quelle commission ?

Salut

J'ai pu m'exprimer et échanger avec le jury contrairement à l'an dernier donc ça s'est mieux passé. J'attends également le verdict mardi en espérant qu'il soit positif.

Posté(e)

Les matheux ça y est libérés? 

Moi je pars demain pour l'interne en Lettres... oral lundi.. j'ai du mal à croire que je vais y aller vraiment ^^, que ça m'arrive à moi etc... bref, un petit coup de stress quoi. 

Posté(e)

Il y a 2 heures, Parov a dit :

Les matheux ça y est libérés? 

Moi je pars demain pour l'interne en Lettres... oral lundi.. j'ai du mal à croire que je vais y aller vraiment ^^, que ça m'arrive à moi etc... bref, un petit coup de stress quoi. 

Bon courage.  ; )

Posté(e)
il y a 1 minute, vicR a dit :

C'est bon pour moi! Admise en interne avec 18 à l'oral :yahoo: Je termine 9e, je suis vraiment heureuse. 

Sympa man, et toi?

Félicitations!!!!!  Bienvenue dans le secondaire!!