beaba_ Posté(e) 10 juillet 2020 Posté(e) 10 juillet 2020 Je suis passée par le capes. Je pensais aussi qu'à un moment, il faudrait faire quelque chose. Et que je recevrais une sorte d'avis de radiation du corps des PE, ce que m'avait d'ailleurs dit un ami d'amis qui travaille au rectorat. Finalement je n'ai rien dit et tout s'est fait automatiquement. Le seul document que j'ai reçu, c'est l'avis favorable à l'issue du stage.
Miraculous Posté(e) 10 juillet 2020 Posté(e) 10 juillet 2020 il y a une heure, beaba_ a dit : Je suis passée par le capes. Je pensais aussi qu'à un moment, il faudrait faire quelque chose. Et que je recevrais une sorte d'avis de radiation du corps des PE, ce que m'avait d'ailleurs dit un ami d'amis qui travaille au rectorat. Finalement je n'ai rien dit et tout s'est fait automatiquement. Le seul document que j'ai reçu, c'est l'avis favorable à l'issue du stage. Merci beaucoup, c'est rassurant ! Bonne fin de soirée !
bouzou49 Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Le 08/07/2020 à 10:00, RobC83 a dit : Bonjour, Je suis passée dans le 2° degré par liste d'aptitude en Lettres modernes ( la LA n'existe plus depuis cette année), j'étais en stage 18h dans un collège sympa qui se trouvait à 1h30 aller/retour de la maison, mais dans le secondaire beaucoup de collègues arrivent de loin et c'est plutôt la norme. Plus 10 jours de stage chaque fois à 2h aller/retour. Tout s'est bien passé, même si je n'en pouvais plus des trajets.... Puis au mouvement intra, j'ai obtenu sans l'avoir demandé un collège REP, pas très loin de chez moi mais en centre ville d'une grande ville ultra saturée et ultra bouchonnée matin et soir, contre une école primairetrès sympa en bord de mer où je peux aller à pied... Alors cela n'a pas été facile de prendre une décision mais dans les 2 corps il y a des avantages et des inconvénients et on te demande à un moment donné de prendre une décision définitive et c'est ce qui est dommage!! On devrait pouvoir passer d'un corps à un autre en faisant des périodes de 2 à 3 ans dans chaque corps, ça apporte tellement au niveau de la pratique personnelle mais aussi aux collègues qui sont super contents des renseignements qu'on leur apporte et de notre expérience que l'on partage... Merci Cela correspond à ce que j'entendais autour de moi lors de mes remplacements en collège ,certains enseignants font beaucoup de route. 'est ce qui m' effraie un peu. J'ai bien envie d'essayer quand même car le collège me correspond mieux.
dodie Posté(e) 24 août 2020 Posté(e) 24 août 2020 Durant tout l’été, depuis que cette idée a traversé mon esprit, j’ai pris le temps de lire les 100 pages de ce sujet. Aujourd’hui je prends le temps d’écrire. PE depuis bientôt 15 ans je sens une lassitude s’installer doucement mais sûrement. Je n’ai plus de motivation pour ce métier et j’y vais de plus en plus à reculons. D’autant plus que je n’arrive toujours pas à avoir un poste près de chez moi (je suis à 15 km en route de montagne. Il y a pire mais après 15 ans d’ancienneté je m’attendais à mieux) et je n’arrive pas à avoir mon niveau préféré le CP. Les maths ont toujours été ma matière préférée à l’école et celle qui m’a permis de réussir plusieurs concours, dont celui de PE. C’est la matière que je préfère enseigner en classe, celle dans laquelle je me sens le plus à l’aise. Du coup j’aimerais tenter l’expérience du secondaire et devenir prof de maths. MAIS je n’ai pas de licence dans cette matière. J’ai un diplôme en comptabilité et gestion équivalent à une licence. J’ai été capable d’aider mes enfants jusqu’en 2de sans soucis. Ensuite, pour la 1ère S de ma fille c’est devenu plus compliqué. Il aurait fallu que je me replonge vraiment dedans et je n’ai pas pris le temps. Nous lui avons offert des cours particuliers. Mon niveau n’est donc pas suffisant pour enseigner en Lycée, juste en collège. Du coup je me demande si mon projet est réalisable. Surtout depuis que la LA a disparu... Est-il possible de devenir prof de maths sans licence dans cette matière ? Existe-t-il des remises à niveau ? A qui dois-je m’adresser pour avoir des informations ? L’expérience de certains d’entre vous qui ont sauté le pas m’intéresse grandement. Merci pour vos conseils et votre aide.
PHIL2MON1985 Posté(e) 24 août 2020 Posté(e) 24 août 2020 Sans licence oui en passant le concours. Sinon, impossible.
dodie Posté(e) 30 août 2020 Posté(e) 30 août 2020 Le 24/08/2020 à 18:15, PHIL2MON1985 a dit : Sans licence oui en passant le concours. Sinon, impossible. Alors quel est le moyen le plus facile d’y arriver ? Capes interne, capes externe ou licence avec détachement ? J’ai 48 ans, cela va me demander beaucoup de travail, je veux être sûre de réussir à la fin. J’aimerais aussi avoir des retours de ceux qui sont passés dans le secondaire et qui en sont satisfaits ou au contraire qui sont revenus en primaire ou ont regretté leur choix. Il me faut bien peser le pour et le contre avant de me lancer là-dedans. Pour le moment je n’en vois que les avantages car je sature trop de l’école mais bien évidemment il existe aussi des inconvénients, je ne me fais pas d’illusion. En avoir conscience et les mettre dans la balance me permettra d’orienter ma décision. Merci🙂 1
beaba_ Posté(e) 10 septembre 2020 Posté(e) 10 septembre 2020 Le 30/08/2020 à 16:17, dodie a dit : Alors quel est le moyen le plus facile d’y arriver ? Capes interne, capes externe ou licence avec détachement ? J’ai 48 ans, cela va me demander beaucoup de travail, je veux être sûre de réussir à la fin. J’aimerais aussi avoir des retours de ceux qui sont passés dans le secondaire et qui en sont satisfaits ou au contraire qui sont revenus en primaire ou ont regretté leur choix. Il me faut bien peser le pour et le contre avant de me lancer là-dedans. Pour le moment je n’en vois que les avantages car je sature trop de l’école mais bien évidemment il existe aussi des inconvénients, je ne me fais pas d’illusion. En avoir conscience et les mettre dans la balance me permettra d’orienter ma décision. Merci🙂 Bonjour, En math, tout reste relativement abordable, tant on manque de profs de maths dans le secondaire. Si tu dis que les maths de lycée sont difficiles, sans doute as-tu besoin de réactiver tes connaissances et pour cela, la licence peut être une bonne option. Regarde aussi sur FUN, il y a quelques fois des MOOC de maths qui peuvent te permettre de tester ton niveau (voir si tu arrives à suivre ou pas). Regarde les sujets et rapports de jury de l'externe. Ça pourra aussi te donner une idée du niveau attendu. Je ne regrette pas le changement. Je suis beaucoup plus à l'aise avec mes lycées qu'avec des enfants de maternelle. Si j'avais eu une classe de cycle 3, peut-être que je serais restée. J'ai aussi eu beaucoup de chance dans mon affectation. Je viens d'obtenir un lycée tout proche de chez moi. Mais il faut savoir qu'on peut aussi être remplaçant de nombreuses années, affecté relativement loin de chez soi (normalement dans les limites de son département d'origine). Pour te faire une idée, regarde sur les sites des syndicats du 2nd degré le mouvement des 2 dernières années (donc 2019 et 2020, car jusqu'en 2018, les règles de calcul étaient un peu différentes, donc les barèmes ne sont pas significatifs). Il y a les barres intra par département et des documents pour simuler ton barème. Cela te donnera une idée d'où tu te situes et ce que tu peux espérer obtenir près de chez toi. En terme de contraintes, le stress de l'emploi du temps en début d'année car on a une amplitude horaire d'environ 8h à 18h en lycée, 17h en collège ; mais on peut aussi avoir une demi-journée voire une journée de libre en travaillant à temps plein. Les conseils de classe ; 2 à 3 par classe sur l'année. En lycée, en math, la réforme est actuellement compliquée à vivre pour les collègues. À partir de la 1ère, les maths sont une spécialité, donc des élèves venant de toutes les classes et donc une perte en terme de "groupe-classe" pour travailler. Le contrôle continu en janvier/février, les jurys de bac jusqu'au 10-12 juillet. En terme d'avantages, on peut profiter de la cantine de l'établissement, on ne surveille ni le portail ni les récrés. On enseigne une seule matière (la polyvalence me pesait). On appartient à 2 équipes pédagogiques : l'équipe de sa discipline et l'équipe des classes que l'on a en commun. J'aime bien ne pas me sentir seule avec ma classe. Voilà. J'espère que ça t'aidera à cheminer. 1
maryl Posté(e) 11 septembre 2020 Posté(e) 11 septembre 2020 Apparemment le fait d'être titulaire de l'EN dispense de diplôme. Le capes de maths m'intéresse mais je n'ai pas le diplôme requis. Pouvez-vous me confirmer que le fait d'être PE titulaire me permets de les passer ? Merci
beaba_ Posté(e) 11 septembre 2020 Posté(e) 11 septembre 2020 Il y a 5 heures, maryl a dit : Apparemment le fait d'être titulaire de l'EN dispense de diplôme. Le capes de maths m'intéresse mais je n'ai pas le diplôme requis. Pouvez-vous me confirmer que le fait d'être PE titulaire me permets de les passer ? Merci Oui. 1
-Hélène- Posté(e) 12 septembre 2020 Posté(e) 12 septembre 2020 Bonjour à tous, Petite question à ceux qui sont passés de PE à certifiés via le capes interne. Avez-vous dû refaire la visite médicale d'aptitude? Je viens de recevoir une feuille stipulant que je dois la faire ainsi qu'un dossier de reclassement alors que les syndicats m'avaient indiqué que de PE à certifiée, le reclassement se faisait automatiquement... Je commence à me demander si je n'aurais pas dû choisir d'accepter le détachement et renoncer au bénéfice du concours car les demandes institutionnelles sont bien plus lourdes. Si j'avais été détachée, j'aurais été stagiaire à mi-temps avec une formation à suivre, mais aucun diplôme à passer. En tant que stagiaire interne, ils m'ont mis 13h30 de cours, la formation avec un DU à obtenir pour valider l'année et un suivi plus important au niveau des visites pour répondre aux conditions de validation du DU... La rentrée s'est quand même très bien passée et je suis pour l'instant ravie du changement. Malgré la charge de travail et le fait de préparer les cours un peu du jour pour le lendemain, j'apprécie mon nouveau rythme avec l'impression d'avoir plus de temps pour moi. Plus de surveillances de cour, de longues pauses le midi qui me permettent de rentrer chez moi (établissement à 15min de vélo!), le mardi de libre et le vendredi matin une fois par quinzaine... C'est un vrai bol d'air! La gestion des collégiens me faisait un peu peur, mais finalement, ce sont comme des élèves de primaire , à peine plus grands et plus matures pour certains. Et l'avantage du collège, c'est de ne subir les casse-pieds qu'une ou deux heures à la fois! Le passage PE vers PLC à l'air assez courant, j'ai déjà croisé deux profs de maths ex-PE dans mon établissement!
Iticus Posté(e) 12 septembre 2020 Posté(e) 12 septembre 2020 Bonsoir ^_^ En tant que détachée, j’avais exactement la même formation que les DU, à tel point que j’ai dû m’y inscrire pour avoir accès à tout le tintouin des accès universitaires (mails, moodle, etc). Au final, je dois donc être désormais détentrice d’un DU (les trois détachées que nous étions avions décidé de rendre l’écrit en plein confinement pour ne pas porter préjudice à nos demandes d’intégration sans inspection...). Au final, la charge de cours et nombre de visites étaient de toutes façons les mêmes sans ou avec DU à obtenir. Pour info, les capes interne venant de l’EN n’ont pas eu à passer de visite médicale. Ton ou ta nouvelle gestionnaire doit être courant de ta situation Profite bien de cette année ^^
pasc Posté(e) 13 septembre 2020 Posté(e) 13 septembre 2020 À la suite du capes interne, il y a un DU à obtenir en plus de la validation de l'inspection ? Dans ce cas, autant passer l'externe, non ? (en Lettres, un pourcentage de réussite plus important.)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant