Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)

Hé bien, ce que tu décris ne fait pas envie !!! 😬 Et tous ces gens qui te contactent alors que tu es en arrêt ??? Mais c'est à eux d'avoir honte !! Quel manque de tact, de délicatesse ... Incroyable ...

Bon courage à toi ...

Posté(e)
Le 04/10/2021 à 19:12, sanba a dit :

Bonjour,

J'ai fait le chemin inverse. Après 18 ans dans le second degré, je viens d'intégrer le 1er par le biais d'un détachement. Je sais déjà après 1 mois de classe que je veux vite repartir dans le secondaire!! J'ai été affectée à temps plein sur une classe de PS/MS. J'adore le travail avec les enfants ( bien plus qu'avec les ados) mais les conditions de travail sont bien plus difficiles et les PE corvéables à merci....et je ne me sens vraiment pas compétente d'emblée sans formation pour gérer ma classe. Les collègues sont très sympas, aidantes, beaucoup plus de travail en équipe mais les métiers sont si différents. Première impression : beaucoup plus de liberté pédagogique dans le secondaire avec moins de comptes à rendre.

Si vous avez besoin d'informations sur le secondaire, n'hésitez pas!

La volée de bois vert que je me suis pris sur ce même forum quand j'ai posté que je n'étais pas jouasse qu'on m'impose - les aléas du mouvement - quatre quarts de décharge en maternelle après des années en SEGPA et en EREA ... ça me fait plaisir de lire ça !!

Posté(e)
il y a 5 minutes, FredZZZ a dit :

Hé bien, ce que tu décris ne fait pas envie !!! 😬 Et tous ces gens qui te contactent alors que tu es en arrêt ??? Mais c'est à eux d'avoir honte !! Quel manque de tact, de délicatesse ... Incroyable ...

Bon courage à toi ...

Merci. 

Posté(e)

Je n’ai pas encore sauté le pas du premier au second degré, mais j’avais commencé, il y a presque vingt ans, dans le second degré, en tant que contractuelle.
J’ai tout de même envie de réagir à ces derniers messages. 
Hélas, on trouve des collègues inhumains, étroits d’esprit, ravagés par l’amertume ( la souffrance au travail ? ) dans le premier comme dans le second degré. Heureusement, il y a les autres, nombreux aussi. Ceux qui, bienveillants, se trouvent à leur place en tant qu’enseignants. Dis-toi bien, Nao, que tu as un emploi de professeure pour lequel on t’a jugée compétente. Si tu n’y arrives pas, c’est parce que les conditions ( humaines, pratiques) dans lesquelles tu l’exerces sont intenables. Ton arrêt-maladie te préserve et il est aussi utile aux autres ! Qu’exigera-t-on encore de nous quand nous serons tous prêts à tout accepter, à tout supporter ?

Un grand courage à toi !

Serrer les dents, oui, mais, autant que tu peux le faire, en attendant une situation favorable, et sans te mettre en danger. 

Posté(e)

Et pourquoi pas en profiter pour préparer le Capes interne ? Il n’est pas trop tard. Tu n’auras qu’à demander à ton gentil chef d’établissement de signer la deuxième partie de ton dossier RAEP. Au moins, ton expérience déplorable t’aura servi à quelque chose. 😏

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nao a dit :

Oui, et tu as raison, c'est une année pendant laquelle je devrais serrer les dents mais mon corps a dit stop au bout de trois semaines seulement. Je ne me reconnais pas. 

En fait, je n’étais pas en train de te dire de serrer les dents… Je disais juste que j’avais l’impression de te dire de serrer les dents parce qu’il y avait un mieux après qui pouvait t’arriver. Mais mon expérience de détachement a été tout autre que la tienne. 
A distance, sur un forum, je ne peux que t’encourager, te souhaiter le mieux.

Es-tu la seule détachée dans ta discipline ? Tous les autres détachés (autres disciplines) sont-ils logés à la même enseigne ? Nous arrivions à nous parler lors de quelques séances communes à l’INSPE.

Je sais bien que tu veux reprendre mais honnêtement, avec ces conditions, je ne vois pas comment tu vas pouvoir reprendre sereinement 😔

Posté(e)
il y a 1 minute, Iticus a dit :

En fait, je n’étais pas en train de te dire de serrer les dents… Je disais juste que j’avais l’impression de te dire de serrer les dents parce qu’il y avait un mieux après qui pouvait t’arriver. Mais mon expérience de détachement a été tout autre que la tienne. 
A distance, sur un forum, je ne peux que t’encourager, te souhaiter le mieux. Et je l'ai bien compris comme ça 🙂

Es-tu la seule détachée dans ta discipline ? Tous les autres détachés (autres disciplines) sont-ils logés à la même enseigne ? Nous arrivions à nous parler lors de quelques séances communes à l’INSPE. Je suis la seule détachée dans ma discipline, trois départements confondus.... Dans les autres matières, ça se passe mal aussi selon ce qui m'a été rapporté : postes archi fractionnés et/ou très éloigné du domicile (200 km) pour un détachement à raison médicale. Je ne peux échanger avec personne cette année, mais je connais quelques collègues qui ont sauté le pas il y a quelques années et ils avaient été bien plus préservés que je ne le suis. Tout comme mon conjoint l'année dernière : on lui a fichu une paix royale dès le départ. Il n'aurait pas accepté le poste que j'ai cette année, et il aurait envoyé balader tout le monde au bout de deux jours. Et pourtant c'est un grand calme, ce qui n'est pas mon cas.

Je sais bien que tu veux reprendre mais honnêtement, avec ces conditions, je ne vois pas comment tu vas pouvoir reprendre sereinement  Non je ne me vois pas reprendre non plus dans ces conditions là. A priori, selon "mon" représentant du personnel, la collègue qui me remplace va elle aussi jeter l'éponge. Elle a enchainé 8 h de cours lundi sans pouvoir manger, et avec un changement d'établissement en cours de journée. Elle n'avait pas prévu que ce jour-là, il fallait manger dans la voiture en conduisant.... ET elle est arrivée en retard à son premier cours de l'après-midi car gros travaux et bouchons sur la route. Elle en bave sérieusement.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Titicat a dit :

Et pourquoi pas en profiter pour préparer le Capes interne ? Il n’est pas trop tard. Tu n’auras qu’à demander à ton gentil chef d’établissement de signer la deuxième partie de ton dossier RAEP. Au moins, ton expérience déplorable t’aura servi à quelque chose. 😏

Franchement ça me fait suer de préparer ce diplôme alors qu'il existe la possibilité de ne pas le faire. Je sais, je suis en mode grognon...

Posté(e)

Effectivement, il y a de quoi se tourner vers un syndicat (surtout si l’IPR est en faveur).

- des services (mon dieu, mon téléphone avait noté « sévices » 😅) sur deux établissements collège et lycées, de plus éloignés de ton domicile, échange à faire sur la journée,

- 18h + une journée de formation alors que les stagiaires sont à 9h/9h

- 4 niveaux dont 2 classes (2 niveaux !) à examen !

On est de tout cœur avec toi !

Et je suis d’accord, si déjà on a droit au détachement, profitons de la passerelle. Mais promis, nous ne sommes pas moins capables qu’un lauréat du CAPES (on en veut, on est motivés aussi ^_^).

Posté(e)

@Nao je suis bien désolée de te lire mais dès ton premier message je voyais que ça ne le ferai pas. Là malheureusement il va falloir que l'IPR te trouve une solution tu ne pourras pas faire cette année dans ces conditions donc arrêt toute l'année à venir si ça ne bouge pas.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour :) je demande mon détachement cette année en éco gestion, cependant au cas où je tente aussi l'interne et l'externe.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, on peut présenter une séance fictive dans son dossier RAEP, pourriez-vous me confirmer cela ? Et pour la signature de cette même séquence, vers qui me tourner ? (j'ai vu IEN ou directrice de l'école..)

Posté(e)
Le 06/10/2021 à 10:22, lulutte a dit :

@Nao je suis bien désolée de te lire mais dès ton premier message je voyais que ça ne le ferai pas. Là malheureusement il va falloir que l'IPR te trouve une solution tu ne pourras pas faire cette année dans ces conditions donc arrêt toute l'année à venir si ça ne bouge pas.

Et bien effectivement rien ne peut bouger. Le médecin conseil m’a confirmé que je ne pouvais pas tenir un tel poste. 

Mon médecin veut que je demande un congé longue maladie. Il m’a même donné un courrier que je dois transmettre au rectorat.