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Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

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Merci à tous pour vos avis! Ca me fait cheminer, vraiment!

Nico-lc, as-tu fait des stages ou des observations dans le primaire? Je te souhaite d'y trouver ce que tu aimes, et c'est vrai que le public "enfant" est sympa. Et moins difficile aussi j'imagine en gestion de classe que les ados. Pourtant, j'enseigne en REP et c'est pas simple tous les jours, loin de là.

Iticus et Lulutte, vos réponses m'intéressent également car elles soulèvent des points qui me donnent envie de quitter le primaire (alors que je ne rencontre pas de difficulté particulière en plus, juste une vraie lassitude.)

Les réunions midi, soir (conseil des maitres, de cycles... et pourtant je ne suis pas dans une école où on fait + que ce qu'il faut!), APC, PPRE, animations péda le mercredis ou soirs en semaine, les projets et sorties à organiser... Je trouve ça très/trop lourd pour moi maintenant.

Les choses à faire qui se rallongent chaque année: il faut maintenant dans ma circonscription pour chaque école: un enseignant référent numérique, un autre "harcèlement"... C'est très bien, mais c'est encore une mission (ponctuelle certes ) en + et bénévole bien sûr!

Lulutte, notre trajectoire n'est pas la même car je n'ai jamais tenté le capes, je n'y pensais même pas avant. C'est pour ça que je m'interroge autant pour savoir si ce métier me conviendra... J'ai des enfants, une organisation assez serrée, j'aimerais bien ne pas me tromper si je tente le changement 😄

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bonsoir à toutes et tous,

 

je viens de primaire (20 ans tout de même !!) et j'ai obtenu le CAPES externe anglais cette année. Quelqu'un d'autre est dans ce cas ?

Je n'ai pas trop confiance en moi, ce qui me rassure, c'est de me dire que je peux refaire le chemin inverse si ça ne convient pas -enfin plutôt si je ne fais pas l'affaire, on va le dire comme ça - mais en aurai je vraiment l'envie, je ne pense pas..... Ces 6 ou 7 dernières années ont été marquées par la lassitude me concernant.

Bref, plein de questions s'entrechoquent en ce début de vacances estivales...

Au plaisir de pouvoir échanger (je suis en attente d'affectation sans aucune nouvelle de personne au niveau du Rectorat, pas très agréable mais bon, comment puis-je m'étonner encore de ce qui se pratique....)

Vic

 

 

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Le 08/07/2022 à 15:22, alicelid a dit :

Merci à tous pour vos avis! Ca me fait cheminer, vraiment!

Nico-lc, as-tu fait des stages ou des observations dans le primaire? Je te souhaite d'y trouver ce que tu aimes, et c'est vrai que le public "enfant" est sympa. Et moins difficile aussi j'imagine en gestion de classe que les ados. Pourtant, j'enseigne en REP et c'est pas simple tous les jours, loin de là.

Iticus et Lulutte, vos réponses m'intéressent également car elles soulèvent des points qui me donnent envie de quitter le primaire (alors que je ne rencontre pas de difficulté particulière en plus, juste une vraie lassitude.)

 

 

Je n'ai pas pu faire de stage en primaire ( justement à cause de mon edt. J'avais mon mercredi pour les enfants et le reste du temps j'étais au collège). J'ai pu faire de la co-intervention ( bénévole bien sûr puisque c'est moi qui le voulais...) avec la collègue d'ulis collège. C'est mon projet: enseigner en ASH ( et notamment en ime). 

Dans tous les cas, les conditions de travail dans le premier et second degrés se dégradent. Si tu sens que le second degré est fait pour toi, il fait y aller. Je crois que c'est vrai dans les deux sens.  

Je te souhaite de pouvoir mener ce projet jusqu'au bout 😉

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Le 14/07/2022 à 09:29, nico-lc a dit :

Je n'ai pas pu faire de stage en primaire ( justement à cause de mon edt. J'avais mon mercredi pour les enfants et le reste du temps j'étais au collège). J'ai pu faire de la co-intervention ( bénévole bien sûr puisque c'est moi qui le voulais...) avec la collègue d'ulis collège. C'est mon projet: enseigner en ASH ( et notamment en ime). 

Dans tous les cas, les conditions de travail dans le premier et second degrés se dégradent. Si tu sens que le second degré est fait pour toi, il fait y aller. Je crois que c'est vrai dans les deux sens.  

Je te souhaite de pouvoir mener ce projet jusqu'au bout 😉

Merci pour ta réponse et tes encouragements!

Je te trouve très courageux de sauter le pas, sans avoir "vu" le fonctionnement d'une classe primaire et d'envisager de te lancer dans une spécialisation 👏 qui t'amènera à enseigner à un public difficile. 

Moi je n'ai pas toute cette énergie je crois. J'ai été aussi refroidie par les inclusions des élèves Ulis dans ma classe. Je me demande souvent à quoi servent ces inclusions, ça me questionne bcp de ne pas arriver à faire mieux sur ce plan là. Même si je sais que la plupart des élèves Ulis ne relèvent pas de ce dispositif et sont là en attendant une place en IME, hôpital de jour etc. 

D'ailleurs, comment se passent les inclusions dans le secondaire ? Qu'en pensez-vous? 

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Il y a 3 heures, alicelid a dit :

D'ailleurs, comment se passent les inclusions dans le secondaire ? Qu'en pensez-vous? 

S'il y a un dispositif ULIS dans ton établissement, les élèves sont affectés à une classe "normale" et le ou la coordonnatrice de la classe ULIS (PE très souvent) leur fait leur emploi du temps individuel en début d'année d'après les réussites des élèves. Du coup, parfois, je ne voyais pas un élève ULIS de l'année car il n'était pas inclus en maths mais par contre mes collègues d'anglais ou de sport pouvaient l'avoir. Bref, une scolarité plus adaptée pour l'élève avec une inclusion variable selon les disciplines.

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Il y a 4 heures, alicelid a dit :

 

D'ailleurs, comment se passent les inclusions dans le secondaire ? Qu'en pensez-vous? 

Pas de dispositif de ce type dans mon établissement. J'ai eu 2 fois des élèves de 6e (en 5ans) en attente d'affection Ulis ou segpa donc scolarisé dans le classique avec aesh, EDT adapté etc... Ils ont fait l'année et  ont été affecté pour la 5e. Après comme tu es "juste" une matière tu fais ton adaptation sur ce cours là avec cette classe là si tu as l'élève. Ça reste donc très ponctuel.

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Le 22/06/2022 à 10:49, Bourriquetton a dit :

Bonjour,

Suite à ma demande de détachement,je viens de recevoir du rectorat un appel pour mon affectation pour l'année prochaine. (Aucun mail du Ministère ou du rectorat confirmant mon détachement mais bon on connait l'Education Nationale...). D'après le rectorat mon affectation ne me sera donnée qu'à partir du 20 juillet... Quelqu'un sait comment se passe la suite ? J'imagine juste que je vais devoir passer des vacances studieuses car les collèges seront fermés jusqu'à la mi-aout

As-tu eu ton affectation ? 

Pour ma part, je l'ai eue aujourd'hui. Surprise !!! Je suis affectée en lycée 😲 Bon en même temps c'est ce que je voulais, mais je pensais être au collège la première année de détachement et je m'étais faite à l'idée.

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  • 3 semaines plus tard...

Coucou !

Je viens vous donner des nouvelles.

J'ai donc obtenu le CAPES interne de maths l'année dernière, et j'ai fait mon année de stage dans un collège de la commune la plus proche de chez moi. Je me suis régalée, en cours et à la fac. (Sauf le mardi après-midi où j'ai du suivre les cours de "tronc commun" complètement ubuesques. Mais je crois que c'était du au formateur un peu olé olé qui ne préparait rien et donc grosse impression de perte de temps... alors que du temps, on en manque pendant l'année de stage !) Ah oui : dans l'académie de Montpellier pas de parcours adapté  en maths pour les ex-PE, c'était la bonne surprise de la rentrée de septembre. J'ai donc du suivre tous les cours du Master MEEF, comme mes collègues stagiaires qui sortaient du M1.  (Un petit coup de vieux en apprenant que certains étaient nés l'année où j'ai eu mon bac... 😉 ) J'ai même validé une UE d'anglais, joie. Et rédigé et soutenu un mémoire ; ça m'a beaucoup plu, mais bon, pas sûre que ça m'ait apporté qqchose pour mon enseignement, car la curiosité je l'avais déjà. Avoir de vrais cours de didactique, quelle chance par contre ! Rien à voir avec une anim péda !!! 

Et puis donc j'ai plutôt bien réussi, malgré les gros à priori de l'inspectrice concernant les PE qui souhaitent passer dans le secondaire en maths ("vous savez, on a 70% d'échecs avec les PE..." super encourageant!) j'ai terminé major de promo. (oui je le dis: je suis trop fière !!!) 

Par contre, le gros gros point noir dans le second degré, pour moi, c'est la gestion administrative par le rectorat. Au mouvement, avec mes 1850 points (pour comparaison, un jeune stagiaire célibataire sans enfant démarre avec 14 points dans mon académie) j'ai obtenu un poste à 1h20 de chez moi, en centre-ville sans parking. J'ai fait un recours bien sûr et j'ai attendu, attendu... on me disait "oui bien sûr vos arguments sont recevables" (5 enfants dans 2 encore en primaire)  mais rien de concret. Au final le 4 juillet je suis allée dans mon collège d'affectation pour le conseil pédagogique, quand même. Au bout d'une heure de réunion la principale arrive et me demande ce que je fais là car depuis la semaine précédente elle savait que quelqu'un d'autre était nommé sur mon poste, elle avait même son nom !!! Et moi bien sûr, zéro information. Le 11 juillet je reçois un arrêté d'affectation provisoire au lycée  le plus proche de chez moi. OK, branle-bas de combat j'y vais, je rencontre tout le monde, fiche de voeux bla bla on me donne mes classes. Les collègues sympa me passent plein de docs, des manuels etc. Je commence à bosser. (parce que bon : une seconde, une première et une terminale oups !) Et le 21 juillet : appel du SNES "on a réussi à vous obtenir un poste définitif dans le collège où vous avez fait votre stage !"  

J'étais déçue de ne pas aller au lycée, surtout après avoir commencé à bien bosser. Mais bon, au final j'ai un poste définitif, à 25 minutes de chez moi, dès la première année. Donc j'ai de la chance !!! (Ah oui : il y avait un départ en retraite dans l'équipe de maths de ce collège, mais au mouvement tous les postes vacants cause retraite avaient été réquisitionnés pour en faire des postes berceaux stagiaires, donc mouvement bloqué ! sur mes 15 voeux je n'en avais obtenu aucun et j'avais été affectée sur mon voeu "tout poste département". Quand on voit le nombre de reçus au capes cette année... 

Voilà. Je suis ravie de mon changement de degré, je m'éclate en maths avec les ados. (sixième et quatrième) Au niveau du salaire il n'y a pas photo, surtout que je m'étais mise à mi-temps l'année dernière pour préparer le capes. J'ai la chance d'intégrer une super équipe enseignante dans ce collège, sorti de REP et toujours classé "zone violence" mais bon, moi je suis peut-être maso, j'aime ce public.

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Il y a 7 heures, Made_inSchool a dit :

Qu'entends-tu par "niveau salaire il n'y a pas photo" ?

De mon côté, j’ai gagné plus certifiée que directrice 7cl. Sans faire plus de 18,5h à l’EDT. PP ou pas, IMP, HSA, HSE,… Sans les chercher vraiment, ça s’ajoute mine de rien au salaire.

Audrey, j’ai l’impression de me lire 😄😄 Je te souhaite de belles années en collège !

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Eh oui !

Pour le salaire : on a moins d'heures face aux élèves, et beaucoup moins d'heures de réunion ! 3 conseils de classe de 2h, une journée porte-ouvertes (3h d'accueil chez nous), quelques RDV parents (mais alors pour ma part ça me change la vie !!! Dans l'école où j'étais j'avais un ou deux RDV parents par semaine, ça n'arrêtait pas. Sans compter les discussions au portail, je n'en pouvais plus ! ). Et le reste est payé en heures sup. Pour 1h de devoirs faits, c'est 38 euros net. 1h de HSA ça rajoute une centaine d'euros par mois. Indemnité de prof principale 100 euros mensuels aussi... le boulot qu'on fait gratos en tant que PE !!!

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Mince je me suis trompée : c'est 3 conseils de classe pour chaque classe, mais on n'est pas obligé de les faire tous pour chaque classe, en tout cas dans mon collège. (Enfin moi j'aurai 4 classes, je pense les faire tous, sauf s'ils se chevauchent. Ils sont regroupés sur 2 semaines, 3 fois dans l'année.)

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