Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Je suis passée en lettres, et je trouve que j'ai gagné en confort.

Je passe beaucoup de temps à préparer mes cours certes, mais ils me resservent quand j'ai plusieurs classes du même niveau. De même, les corrections sont plus chronophages que dans le primaire, mais moins fréquentes (en CM, corriger les cahiers du jour tous les jours prenait beaucoup de temps !). 

Mine de rien, on a un peu moins d'heures de cours et ça se ressent sur la fatigue je trouve. Même si le public ado peut être très fatigant aussi !!

Enfin, au niveau des réunions, rien à voir. Les midis étaient souvent consacrés aux réunions, ici c'est bien plus rare !

Et puis, je suis contente aussi de m'être "remise en danger" et de faire un peu autre chose. C'est intellectuellement stimulant et gratifiant.

Bref, moi je suis bien contente de ce passage vers le secondaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 13:49, clem63 a dit :

Je suis passée en lettres, et je trouve que j'ai gagné en confort.

Je passe beaucoup de temps à préparer mes cours certes, mais ils me resservent quand j'ai plusieurs classes du même niveau. De même, les corrections sont plus chronophages que dans le primaire, mais moins fréquentes (en CM, corriger les cahiers du jour tous les jours prenait beaucoup de temps !). 

Mine de rien, on a un peu moins d'heures de cours et ça se ressent sur la fatigue je trouve. Même si le public ado peut être très fatigant aussi !!

Enfin, au niveau des réunions, rien à voir. Les midis étaient souvent consacrés aux réunions, ici c'est bien plus rare !

Et puis, je suis contente aussi de m'être "remise en danger" et de faire un peu autre chose. C'est intellectuellement stimulant et gratifiant.

Bref, moi je suis bien contente de ce passage vers le secondaire !

Merci pour ce témoignage très complet. Il me conforte dans cette voie...

Je n'ai plus qu'à continuer mes révisions!

Je te remercie encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2022 à 17:59, alicelid a dit :

Coucou,

Merci Lhaudrey pour ces infos! Ici, j'hésite toujours... Je suis allée la semaine dernière à la réunion de rentrée des parents d'élèves de 6e (pour mon ainée) et c'est vrai que j'ai bcp réfléchi pour moi 😄 en écoutant les profs du collège.

Ce qui me freine: être au niveau (j'ai quitté les études il y a trèès longtemps)pour enseigner dans le secondaire, la charge de travail que cela va me demander si ça aboutit (là je connais mon niveau, je travaille avec mon équipe de cycle) et la possibilité d'être loin de chez moi (je suis actuellement à titre définitif;  à 12 min de chez moi, et je suis seule la semaine avec les enfants)

Bonjour,

 

je suis vraiment désolée pour toi s'il n'y a pas de besoin en détachement vers chez toi. C'est ce qu'il m'est arrivé, alors je suis passée par le CAPES que j'ai obtenu.

Alicelid, j'avais les mêmes appréhensions que toi et malheureusement, cela s'est avérée.

Si certains veulent m'écrire, je peux répondre en mp à quelques questions sur ce passage 1er vers 2e degré, mais vous devinez déjà que la suite n'est pas folichonne, folichonne...

Bonne soirée

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vic7211 a dit :

Bonjour,

 

je suis vraiment désolée pour toi s'il n'y a pas de besoin en détachement vers chez toi. C'est ce qu'il m'est arrivé, alors je suis passée par le CAPES que j'ai obtenu.

Alicelid, j'avais les mêmes appréhensions que toi et malheureusement, cela s'est avérée.

Si certains veulent m'écrire, je peux répondre en mp à quelques questions sur ce passage 1er vers 2e degré, mais vous devinez déjà que la suite n'est pas folichonne, folichonne...

Bonne soirée

 

 

 

Merci de ta réponse. Qu'est-ce qui est difficile pour toi dans ce passage vers le secondaire? la préparation de nouveaux cours, le public ados, la difficulté à avoir un poste...

Est-ce qu'il a été difficile pour toi de préparer et d'obtenir le capes?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je m'interroge bien souvent quant à un changement de voie et envisage de me diriger vers le secondaire via un détachement, mais le public ado me fait peur. Est-ce que, des 6è par exemple, c'est vraiment très différent des CM2 ?

Je n'aime pas trop l'esprit des CM2 (les conflits incessants entre eux et l'aplomb de certains face à l'adulte, sans parler de la démotivation qui pointe le bout de son nez, le côté "blasé").

 Et chez les plus grands, je ne me rends pas trop compte de ce qu'est" être un collégien aujourd'hui". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 10:24, alicelid a dit :

Merci de ta réponse. Qu'est-ce qui est difficile pour toi dans ce passage vers le secondaire? la préparation de nouveaux cours, le public ados, la difficulté à avoir un poste...

Est-ce qu'il a été difficile pour toi de préparer et d'obtenir le capes?

Merci!

 

Le 04/11/2022 à 12:07, aqua897 a dit :

Je m'interroge bien souvent quant à un changement de voie et envisage de me diriger vers le secondaire via un détachement, mais le public ado me fait peur. Est-ce que, des 6è par exemple, c'est vraiment très différent des CM2 ?

Je n'aime pas trop l'esprit des CM2 (les conflits incessants entre eux et l'aplomb de certains face à l'adulte, sans parler de la démotivation qui pointe le bout de son nez, le côté "blasé").

 Et chez les plus grands, je ne me rends pas trop compte de ce qu'est" être un collégien aujourd'hui". 

en mp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 27/10/2022 à 10:24, alicelid a dit :

Merci de ta réponse. Qu'est-ce qui est difficile pour toi dans ce passage vers le secondaire? la préparation de nouveaux cours, le public ados, la difficulté à avoir un poste...

Est-ce qu'il a été difficile pour toi de préparer et d'obtenir le capes?

Merci!

Bonjour,

c'est un petit peu tout : les nouveaux cours avec un tuteur qui te surveille comme le lait sur le feu, le public ados, les exigences de la fac (car suis à mi-temps). Ajouté au fait que j'ai le syndrome de l'imposteur.

Le Capes, je l'ai préparé avec le CNED mais franchement je l'ai eu grâce au fait qu'ils manquent de candidats parce que mon niveau n'est vraiment pas terrible.

Bonne réfléxion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 17/01/2023 à 10:17, Invité Anonyme a dit :

Bonjour, pour ceux et celles qui sont déjà dans le secondaire, est ce qu'il est plus facile d'obtenir un temps partiel que dans le primaire ?

Oui.

Dans mon petit établissement, plusieurs TP sur autorisation.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, selon l'établissement et la matière, le TP dans le secondaire peut parfois être une "arnaque", si l'emploi du temps est mal organisé. J'ai vu pas mal de collègues à TP passer plus de temps dans l'établissement que des collègues à temps plein.

  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...