Aller au contenu

triple niveau CP/CE1/CE2


sebma

Messages recommandés

Bonjour les collègues!

Pourrions-nous échanger sur nos vécus?

Je vous avoue que cette année commence trèèèèèèèèèèès difficilement (et pourtant j'ai l'expérience de multi-niveaux et même 5 niveaux!!) notamment car mes CP -bienqu'intéressants et compétents- ne laissent aucun répit aux autres élèves ainsi qu'à leur pauvre maîtresse qui a pris un an supplémentaire et qui accuse l'entrée dans la quarantaine!!!!!

Sérieusement, si l'on pouvait échanger du concret et des outils, ce serait bien!

Alors à très bientôt,

Nafela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loca84

    34

  • sebma

    30

  • Glopglop

    5

  • Melle

    4

Membres les plus actifs

Je suis là :)

J'ai ce triple niveau pour la 2ème année, j'ai pris mes marques je pense.

La gestion des CP est plus difficile je trouve, surtout en début d'année! Je suis en ce moment même à la recherche d'activités autonomes intéressantes à leur proposer lorsqu'ils ont terminé un travail et que je suis occupée avec les autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh merci de répondre marielaure22 (en plus du Finistère, un département que j'adore!).

Il est vrai que ce sont des âges passionnants et justement, cette configuration nous laisse peu le temps d'en profiter avec plaisir (oups le mot banni de l'EN :ohmy: ).

De mon côté - puisque tu évoques les activités autonomes- je possède pas mal d'outils pour les CP: des pavages en dur, des KAPLAS, des fichiers autocorrectifs (modestes bien sûr!), et je glisse dans des pochettes plastiques des modèles d'écriture (de chiffres notamment). Tout cela fonctionne mais ils se lassent vite tout de même et dérangent beaucoup...

Bon courage et à très bientôt j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Triple niveau bien difficile!

Ce sont les CP qui sont les plus sérieux.

J'ai décidé de faire des séquences de grammaire et de maths en commun avec les CE. Après je différencie pour les exercices.

ça me permet de souffler un peu, et puis les CE ont du mal en autonomie à part quelques uns...

Difficile de gérer le bruit et les différences de rythme aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce triple niveau est très bruyant.

Pffff, on ne se pose jamais !!! Les CP sont calmes, moi ce sont les CE1 qui sont super bavards et j'ai les CE2 les plus faibles, parfois les CE1 vont plus vite qu'eux.

Mais bon, mis à part cela, ça va. Je n'ai pas de "CAS". Il n'y a que la DDM que je fais en commun avec les CP-CE1 ; le sport, la chorale et l'anglais pour tous.

On verra au retour des vacances, mais pour le moment, les CP démarrent bien la lecture, les CE1 deviennent autonomes et les CE2 sont toujours aussi lents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai lues attentivement!

Je m'aperçois qu'en "mentalisant" moins les aléas de ce triple niveau....ça roule bien mieux, comme si les enfants percevaient mon anxiété!

Aujourd'hui, je me suis dit que les "terreurs" de CP n'allaient pas gâcher notre journée, aussi ai-je rappelé fermement les règles, sans m'apesantir et comme les enfants concernés ne changeaient pas de comportement , je leur ai déclaré solennellement qu'ils devaient assumer le choix du non-respect et par conséquent l'arrivée des sanctions adéquates. Aucun n'a moufté :yahoo: ils ont reçu dignement la sanction puis....le calme plat! Ils étaient face à un choix personnel.....On en a reparlé en fin de journée et ils ont enfin admis qu'ils ne souhaitaient pas vivre cela tous les jours!

Je traduis mais il est évident que les termes utilisés n'étaient pas ceux que j'emploie maintenant!!!!!

Tout cela pour dire qu'on a plutôt bien oeuvré aujourd'hui!

Il y a eu de bons apprentissages, des moments de flou artistique que j'ai laissé s'écouler sans résister à tout prix!

Ce qui me semble difficile à l'heure actuelle, c'est de motiver les foules sur le bien-fondé de ce que l'on transmet.

Certains élèves ne perçoivent pas du tout l'objectif ultime (lire pour se débrouiller ET/OU pour le plaisir, compter pour vivre au quotidien....) et je n'aime pas leur rapport mécanique au savoir :blush:

Faire sens me tient à coeur mais c'est encore de l'énergie à puiser...

Voilà pour aujourd'hui, là je file rédiger mon cahier journal.

Courage à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de faire des séquences de grammaire et de maths en commun avec les CE. Après je différencie pour les exercices.

ça me permet de souffler un peu, et puis les CE ont du mal en autonomie à part quelques uns...

J'ai choisi d'utiliser faire de la grammaire, cela me permet de travailler la grammaire et la conjugaison en commun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode Picot en orthographe pour les CE1 et les CE2;

L'année dernière je faisais aussi la grammaire CE1 avec Picot mais ce n'est pas possible avec mes CE1 de cette année. Ils sont très immatures, rêveurs, passifs... En CP ils étaient muets face à mes questions (en lecture compréhension) bien que sachant lire...

Je vais plutôt partir sur des manipulations en m'inspirant de RSEEG.

J'aime beaucoup la grammaire-Picot CP, j'attaque après les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles, je suis tjs là....juste débordée, plus de soirées, plus de week ends, mon mari pète déjà les plombs !!!!!

Pour ma part, c'est trèèèèèèèèèès bruyant aussi, ils n'ont eu aucune habitude de travail dans le calme auparavant, du coup j'ai bcp de mal à changer les mauvaises habitudes. De plus, j'ai pas mal de cas lourds.....côté discipline, un ou 2 très durs dont un soutenu par les parents (je me suis pris la tête la semaine passée avec le père..._ça ne m'était jamais arrivée.........) bref, gamin qui est insolent souffle et lève les yeux au ciel dès qu'on lui dit qq chose, de plus il passe son temps à se retourner et à parler mais c'est jamais sa faute, idem il est violent en récré et fait svt mal aux autres mais c jamais sa faute.....(CE2), sinon j'ai un CE1 toujours debout qui a un énorme retard (ne sait pas lire du tout et en maths c la cata aussi) et sa soeur exactement pareil en CE2 (lecture et maths idem, se lève tjs aussi), je viens de fr une demande de psy. Sinon j'ai 3 CE1 qui ne lisent quasi pas (déchiffrent juste avec peine les sons simples mais pas les oi ou et compagnie et encore elles se trompent dans les B/D/¨P etc....) bref, voilà le niveau et cehz les cE2 de gros retards aussi, un autre à peine lecteur et une lectrice mais qui rame à mort, et seulement 2 avec un bon niveau.....Pour les CP j'ai un lecteur que je mets souvent avec les CE1 mais comme il est très immature, impossible pour lui de suivre une leçon de gram par ex....un qui démarre bien et le dernier qui a loupé 3 fois la classe et qui commence à ramer depuis................Bref, je ne vais pas faire de miracles mais c'est compliqué à gérer tous ces niveaux au sein déjà d'un triple niveau.....

De plus ils ont du mal à s'occuper qd ils ont fini sans faire de bruit ou sans m'appeler.....

Je rame donc pas mal !!!

Pour les collègues qui ont Taoki comme moi, vous en êtes où ? vous tenez avec 2 sons par semaine ? Perso pour le moment je suis le manuel sauf une fois où je n'ai pas fait de sortie de son comme ct prévu à cause du petit qui avait loupé et donc je voulais réviser avec lui avant de passer à autre chose. J'en suis donc au "f" que j'ai fait en fin de semaine. Ce qui m'a dérangée perso c'est de ne pas faire les différentes graphies du "o" par ex ou là du "f", pas vous ? En maths je galère pas mal car avec les fichiers, on est tranquilles niveau progression, c'est tout prêt mais j'aime bien faire avec eux les phases de découvertes comme dans le guide du maitre mais c'est impossible avec 3 niveaux de le faire au début de chaque séance pour les 3 en même temps (vu que j'ai le même créneau de maths pour tous après la récré jusque midi.......).

bon courage les filles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebma, pour les graphies du "o", ou du "f" pas de souci particulier. On a dans l'école un "Augustin" et un "Raphaël" donc on a vu qu'il existait d'autres façons de les écrire mais que l'on verrait ça plus tard.

Les élèves ne s'y arrêtent pas plus.

Pour Taoki, cette semaine, je termine le son M puis la révisions 2 et un texte de la bibliothèque de Taoki. Pour terminer la période c'est bien.

Ma classe roulerait bien mieux si mon TBI était réparé. Là je perds beaucoup de temps à réécrire tout ce qui a déjà été scanné au préalable, bref ça a tendance à me "gonfler". Mais bon, je n'attends la réparation que depuis le 1er septembre, c'est pas comme si c'était utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, je suis la méthode Mona, je ne me pose pas trop de questions. Là on a presque terminé sauf 2 sons et un item de grammaire, donc l'éval de grammaire sera à faire au retour des vacances. Là je prends la semaine pour sortir de la méthode et leur faire lire un album "Hansel et Gretel" (lire c'est partir).

En maths je suis Picbille CE1, on attaque la 2e partie de la période rouge après le bilan de la séquence 24.

En CE2 :

- étude de 2 albums (Mon petit frère est un extra-terrestre ; Le voleur de dents) + de la lecture technique (inférences, documentaires...)

- production d'écrits : le résumé ;

- en orthographe (s / z + dictée) ,

- en étude de la langue (les phrases et la ponctuation ; l'ordre alpha, le dictionnaire ; le verbe ; l'infinitif ; formes affrimatives et négatives ; le sujet du verbe) ;

- en maths (nombres jusque 99 et 999 ; les mesures en cm mm + conversions cm/mm ; les angles droits ; le triangle rectangle ; le milieu et les alignements ; lire un tableau pour résoudre un problème, l'addition posée sans et avec retenue + calcul mental)

- en géo : les outils du géographe ; océans/continents ; les zones climatiques

- en histoire : les sources de l'histoire ; la naissance de l'Homme ; les premiers outils et la maîtrise du feu

- en sciences : les ombres ; solstice/équinoxe ; observation de la mante religieuse et découverte de l'animal (reproduction, caractéristiques, classement, ovipare/vivipare...)

- en EPS, courses (slalom, relais, à obstacles, de vitesse...) + natation

- en anglais (la loose) : se présenter et les premiers nombres

En CP :

- Maths : fin de la première période de Picbille et je vais débuter avec eux le repérage sur quadrillage

- Taoki : Son a, i, l, r, u, é, f, m, e + les 2 séquences de révisions + produire des phrases avec des étiquettes

En CP-CE1,

ICM : règles de la classe et de l'école

Temps : se repérer dans la journée

Espace : se repérer dans la classe (le plan, la maquette)

Vivant : Comment naissent les animaux

ICM 2 : La Marseillaise

Arts visuels : l'abécédaire aborigène (qui n'est toujours pas fini !)

Au final, ils ont bien travaillé, mes CE2 sont lents, mes CP prennent leurs marques et les CE1 sont hyper bavards. Bon il y a plein de choses qui sont passés à l'as, mais tant pis, ce qui est fait est fait et c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah bein en effet t'as bien bossé, je n'ai pas réussi à faire tout ça perso. Je passe la moitié de la journée à faire de la discipline et à demander le calme.....En plus ils sont super longs, même les CE2, vu le niveau, rien que copier les devoirs et faire le cartable faut compter quasi 20 à 30 mn !!!!!!!!!

Pour les sons moi aussi j'ai donné des ex des autres graphies et j'ai dit qu'on les verrait plus tard mais mes fils avaient tout fait en même temps eux et je trouve que c'était pas mal....

Bon courage pour cette dernière semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...