Jump to content
nenufar64

Rallye cartes postales 2015-2016 vague 9 - manque la Corse

Recommended Posts

cendrillon

Je n'étais pas repassé, toutes mes excuses pour le retard... ;) Je viens de t'envoyer mes coordonnées, Nénufar. Comment faites-vous pour les noms des nouvelles régions, ils n'ont pas été arrêtés, si?

nenufar64

Merci!

Quand pensez-vous pouvoir envoyer les cartes ?

Moi je ne pense pas avant la période 4, parce que le travail de recherche pour constituer un petit livret va être long tellement certaines régions sont étendues...

Cela laisserait la période 5 pour exploiter tous les documents reçus.

Qu'est ce que vous en pensez?

Quant aux noms des nouvelles régions non définis, je pense qu'on en saura un peu plus en décembre...

Mumu38

Moi ça me va tout à fait, la période 4.

J'avais vu dans un forum qu'on envoyait tout en 1° période et j'avoue que je ne voyais pas trop comment y arriver. Là ça me rassure beaucoup :-D

chloech

+1 pour la période 4 :)

Par contre, on se fait quand même un planning pour que tout le monde n'envoie pas tout en même temps ?

cendrillon

Le planning est-il utile? On sort les enveloppes au rythme de notre classe... Il suffit de se donner une date butoire pour les envois, non?

kassio

bonsoir !
Alors personnellement ca sera ma premiere participation, du coup si on pouvait (re?)faire un topo sur le fonctionnement complet ca ne me serait pas inutile :)

Est-ce que tout doit être envoyé en mm temps ? (bout de carte, infos locales, etc) ou bien est-ce qu'on fait "durer le suspens" en plusieurs envois ?
Je pensais par là que si on travaillait déjà uniquement sur la partie carte avec nos élèves, on pourrait reconstituer le puzzle dans un premier temps, et ils seraient ensuite dans l'attente d'en savoir plus, et de partager sur leur propre région non ?
J'avais plus compris (ou imaginé) ca comme ca en fait :
- Période 2 on s'envoie "juste" les cartes, et ds nos classes on fait les puzzles
- Période 3 les élèves se présentent (et font connaissance en qq sorte)
- Période 4 on entame ou on poursuit les vraies recherches géographiques et on se les envoie
- Et ca nous laisse la periode 5 pour exploiter ce qui a été reçu

Ceci n'est bien sûr qu'une idée / proposition hein à prendre pour ce que ca vaut :blush:

cendrillon

Bonjour,

je n'ai pas reçu de tableau de coordonnées des autres classes participantes. Est-ce normal? :blush:

nenufar64

Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment on peut envoyer une pièce jointe avec la messagerie EDP...

J'ai envoyé le tableau à Mémel59, mmtix, fourchette et maya83 par mail.

Les autres, vous pouvez me dire comment on fait?? Sinon, vous m'envoyez votre mail perso...

Kassio, pour moi il n'y aura qu'un seul envoi pour limiter les frais!

Mumu38

Je viens d'essayer de t'envoyer mon adresse mail en mp. Mais apparemment ta messagerie est pleine, on ne peut plus rien t'envoyer.hihihi

Bonne fin d'AM

Muriel

nenufar64

Mince, je ne savais pas que ça pouvait être plein!

J'ai vidé un peu

maya83

J'ai fait mon boulet!!! Je n'ai pas mis le nom de l'école :sweatingbullets:

nenufar je t'ai envoyé un mail avec l'adresse complète :scratch:

ça me va pour p4. Après je ne sais pas trop pour des envois en plusieurs étapes , faut que je réfléchisse (et c'est pas gagné lol).

kassio

est-ce que si on faisait juste un envoi courrier des cartes (avec un ptit mot en A4 maxi) en periode 2, histoire de motiver les troupes, les enfants adorent recevoir du courrier et ca peut passer sous une enveloppe classique (68 centimes le timbre, multipliés par 13 régions si je ne me trompe pas, on reste à moins de 10 euros)
Et on pourrait se faire un échange en période 3 par mail pour que nos élèves se présentent les uns aux autres ? comme ca pas de frais postaux ... (et on bosse du B2i au passage :p )

J'avoue que pour moi un rallye c'est sur du long terme et je pensais plus l'aventure comme l'occasion d'échanges avec d'autres enfants "d'ailleurs" justement :)

Qu'en pensez-vous ? Nenufar cela pourrait-il te convenir ? les autres ?

jisket

aucun problème pour moi pour la période 4. Mes CP seront plus autonomes.

Nénufar, mp envoyé

nenufar64

J'ai renvoyé le tableau corrigé à tout le monde sauf Chloech, Mumu et Milou dont je n'ai pas l'adresse mail.

Mumu38

ça y est, adresse mail envoyée.

Bon WE à toutes

chloech

Moi aussi adresse envoyée :)

kassio

est-ce que si on faisait juste un envoi courrier des cartes (avec un ptit mot en A4 maxi) en periode 2, histoire de motiver les troupes, les enfants adorent recevoir du courrier et ca peut passer sous une enveloppe classique (68 centimes le timbre, multipliés par 13 régions si je ne me trompe pas, on reste à moins de 10 euros)

Et on pourrait se faire un échange en période 3 par mail pour que nos élèves se présentent les uns aux autres ? comme ca pas de frais postaux ... (et on bosse du B2i au passage :p )

J'avoue que pour moi un rallye c'est sur du long terme et je pensais plus l'aventure comme l'occasion d'échanges avec d'autres enfants "d'ailleurs" justement :)

Personne pour répondre à mes propositions sur ces échanges qui précèderaient le gros en P4 ?

jisket

Personne pour répondre à mes propositions sur ces échanges qui précèderaient le gros en P4 ?

ton idée est très sympa mais je risuqe d'être un peu juste en terme de temps. Ou alors, pour l'envoi des cartes, je fais quelque chose de succint (j'ai des cp/ce1)

nenufar64

Je pense qu'il me faudra plus de temps pour récolter toutes les infos sur les départements qui composent la nouvelle région agrandie. Je pensais faire faire la carte postale aux élèves une fois les recherches bien abouties...

Si tu veux un premier échange, on peut faire ça par mail? Présentation des élèves, de l'école... et on garde l'envoi postal pour la période 4?

lowette81

Moi vos différentes propositions me vont, je m'adapte. Mais il faudrait qu'on arrive à se mettre tous d'accord...

Autre petite question, en ce qui concernant la carte récap de la France et de ses régions, il faudrait qu'on prenne tous les mêmes et qu'on se mette d'accord sur la taille de l'agrandissement. On a encore un peu le temps de voir venir. Mais en cherchant à droite à gauche, on trouve des choses différentes, ce serait bête qu'on n'ait pas tous la même taille au final...

cendrillon

Je m'adapterai aussi, j'attends donc les avis des autres participantes. Personnellement, je n'avais pas du tout prévu de correspondance. Comme Lowette, j'attends aussi de savoir quel "puzzle" de la France sera adopté avant de me lancer.

chloech

Moi aussi j'avoue qu'un peu sur chaque période me branche bien. Ca donne encore plus de sens au projet.

Pour les dimensions de la carte, est-ce que tu as déjà récupéré des pièces de puzzle, Nenufar ?

Moi je l'ai faite une année, et on avait toutes pris format A3, ce qui donnait une carte de 35 - 40 cm de côté et c'était pas mal. En fait il faut voir les dimensions de départ.

Après la carte postale, ça peut être aussi une petite énigme, quelques indices sur ce qui va suivre dans les prochaines périodes histoire de laisser planer un peu de suspense...

Pour le mail de présentation, moi ce sera un seulement (je ne sais pas trop comment vous l'entendez) car j'ai déjà un projet de correspondance quotidien avec une classe et ça prend beaucoup de temps. Mais pareil, on peut y joindre une photo (et wouuuh ils auront tous leur B2i !!)

Bref moi ça me va pour commencer plus tôt :)

Mémel59

Bonjour à tous. J'espère que votre rentrée fut agréable... Cette année je teste le CP-CE2 et je vous avoue que démarrer le projet à partir de P2 ça me conviendrait mieux. Surtout qu'en P1 je serai plutôt dans les continents notamment avec le rugby (et oui difficile de faire autrement avec des petits toulousains!)

Côté correspondance j'avais pas trop prévu... Je suis pas contre une première approche avec carte postale ( avec une lettre de présentation de la classe) et plus tard dans l'année le dossier des régions. J'ai pas un gros budget pour les envois alors si on fait autre chose se sera par mail pour ma part.

L'organisation entre mes CP et Ce2 se met en place tout doucement... Et on a remis le blog de l'école en place alors de ce côté la aussi beaucoup de boulot!

Bref comme vous je suis sur 50 choses en même temps!!! Mais je suis les propositions...

kassio

ton idée est très sympa mais je risuqe d'être un peu juste en terme de temps. Ou alors, pour l'envoi des cartes, je fais quelque chose de succint (j'ai des cp/ce1)

Je pense qu'il me faudra plus de temps pour récolter toutes les infos sur les départements qui composent la nouvelle région agrandie. Je pensais faire faire la carte postale aux élèves une fois les recherches bien abouties...

Si tu veux un premier échange, on peut faire ça par mail? Présentation des élèves, de l'école... et on garde l'envoi postal pour la période 4?

Bonjour tout le monde !

Alors quand je parlais des cartes en période 2 je pensais juste aux pièces du puzzle ^^ je me suis mal exprimée désolée, ce qui laissait du temps aux "petites classes" (et aux plus grandes :p ) de démarrer réellement le projet quand ils le souhaitent

Donc ma proposition (plus légère du coup, je comprends les réticences) en fait c'était :

pièce régionale du puzzle + une lettre collective de bonjour nous sommes une classe de cette région blablabla en période 2

une présentation par mail plus individuelle (pour celles qui le veulent, et vive le B2i) en Période 3

et après le "vrai projet" de rallye cartes postales

milou1701

coucou!

je me reconnecte enfin.... je suis ok pour les propositions : commencer en période 2 me convient davantage. C'est un peu la course depuis la rentrée... Je pense que c'est pareil pour tout le monde!!!

Je n'ai reçu aucun mail. Visiblement vous n'avez pas mon adresse?

mmtix

Coucou!

ouille, ouille, ouille, je ne me manifeste que maintenant, mais je ne vous ai pas oubliés! Pour me faire "pardonner", j'ai œuvré pour trouver une classe en Corse, je pense avoir une réponse d'un contact là-bas après la rentrée....cela ne saurait donc tarder! ;)

sinon, je reste ouverte à toutes vos propositions d'organisation et m'adapterai.

@ bientôt

nenufar64

Bonjour,

Super pour le contact en Corse! Tiens nous au courant!

Il va falloir qu'on se mette d'accord pour le planning.... Si on fait un envoi du morceau du puzzle + lettre de présentation fin de période 2/ période 3, puis l'envoie de la carte postale et du livret région en période 4 cela conviendrait à tout le monde?

Je n'ai pas encore abordé la fusion des régions avec ma classe, donc je préfère attendre janvier pour reconstituer le puzzle, mais ça n'engage que moi!

chloech

Moi c est bon pour moi comme ça. C est vraiment bien un peu à différentes périodes ça va vraiment créer du lien.

Comme toi Nénuphar pour les régions. MA décharge ne l a pas encore abordé et si je le fais avant, je lui casse le truc. Donc j attendrai.

pineapple6

Bonsoir,

la région Réunion est-elle déjà prise?

Si non, est-il encore temps de vous rejoindre?

nenufar64

Biensur qu'il est encore temps, nous n'avons rien envoyé encore!