Aller au contenu

Devenir élève et les nouveaux programmes


Demonie

Messages recommandés

Dans les nouveaux programmes le "devenir élève" n'apprait pas dans les domaines d'apprentissage mais se trouve à part.

Du coup je me demande comment l'intégrer au livret scolaire rendu aux parents: à part égalment, comme un 6e domaine, ou dans la mesure où c'est transdisipliaire ne pas le mettre en tant que tel dans le livret, mais dans une note d'observation à part, un bilan du positionnement de l'élève par rapport à ce domaine à chaque trimestre.

Quel est votre point de vue sur ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nouveaux programmes le "devenir élève" n'apprait pas dans les domaines d'apprentissage mais se trouve à part.

Du coup je me demande comment l'intégrer au livret scolaire rendu aux parents: à part égalment, comme un 6e domaine, ou dans la mesure où c'est transdisipliaire ne pas le mettre en tant que tel dans le livret, mais dans une note d'observation à part, un bilan du positionnement de l'élève par rapport à ce domaine à chaque trimestre.

Quel est votre point de vue sur ce sujet?

C'est tellement fondamental le vivre ensemble chez les petits qu'il me paraît dommage de ne pas l'intégrer, particulièrement chez les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mentionnerai quelques compétences comme avant je me vois mal ne pas le mettre.

Par contre, nous allons utiliser Edumoov cette année comme livret numérique, du coup, je ne sais pas si je pourrai "créer" un domaine 6 pour le vivre ensemble???....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben du coup, je les ai intégrées dans les nouveaux domaines, ce sera plus pratique pour la saisie des compétences sur edumoov je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Justement j'étais entrain de me faire cette réflexion que je ne trouvais pas ce domaine ...

Pourquoi tu dis que le vivre ensemble est à part ? il est où exactement car moi je ne l'ai pas trouvé !!

Je travaille avec des enfants déficients et c'est un domaine fondamental !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "vivre ensemble et devenir élève" n'est plus un domaine de compétence en tant que tel, mais il figure bien dans les IO :

3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

avant la déclinaison des compétences.

On en parle aussi ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/316444-aide-a-la-mise-en-oeuvre-des-nouveaux-programmes-en-maternelle/?p=8139701

ou là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/313531-programmes-maternelle-2015/?p=7956036

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je découvre les programmes de maternelle et je me pose exactement la même question que Demonie.

Je ne trouve pas la réponse dans les liens laissés par Moustache ; comment intégrez-vous le vivre ensemble dans vos progressions, votre emploi du temps, vos bilans d'évaluation ?

Le B.O du 26/05/2015 comprend bien un paragraphe "une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble" mais il est dissocié des 5 domaines d'apprentissage, et à part "comprendre la fonction de l'écrit" et "Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe", je ne vois rien de réellement défini.

Dans le document de synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle, "apprendre ensemble et vivre ensemble" est dissocié aussi des 5 domaines d'apprentissage  : il est mis à part et l'évaluation prévue n'est pas la même. L'enseignant doit formuler ses observations sur 4 critères : Maintien de l’attention, persévérance dans une activité + Prise en compte de consignes collectives +  Participation aux activités, initiatives, coopération + Prise en compte des règles de la vie commune

Bref... comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...