Nighty Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Je me permets de faire un copier collé de ce que j'ai posté sur une autre plateforme: "Afin de bien commencer: impression, lecture, annotation et surlignage des nouveaux programmes. Une première question se pose pour moi: avant de nous présenter les 5 domaines d'apprentissages, les nouveaux programmes nous parlent bien en 3. "une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble". Le devenir élève n'apparaît pas dans les domaines d'apprentissages mais en préambule de ceux-ci. Je comprends bien puisqu'il s'agit de quelque chose de transversal. Cependant, je vois déjà venir les livrets avec tous les items n'incluant pas ce savoir-être qui est pourtant essentiel à mes yeux. Comment faites vous pour l'inclure dans vos écrits professionnels ?" Edit: les programmes en 10 questions de l'académie de la réunion m'ont apporté une réponse plutôt convaincante
gandalf Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Doc synthétique maternelles L'académie de Versailles propose un document récapitulatif de 4 pages sur les nouveaux programmes 2015 de maternelles. Cliquez ici L'académie de Besançon propose un comparatif de 4 pages entre les programmes de 2008 et de 2015. Cliquez ici
minimath Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 V.2 Ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une suituation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité -> ça je comprends, mais ça me paraît difficile à mettre en oeuvre concernant la simultanéité (pour trouver des supports adéquats) Si vous avez des éléments de réponse, je suis preneuse ! pour la simultanéité,j'ai deux possibilités: - je le travaillerai en réalisation de recette de cuisine: pendant que le gâteau cuit, on met la table ou pendant que le fond de tarte cuit, on prépare la crème... je ne vois pas d'autre situation de classe pour l'instant. - je sors de ma classe 1 fois par semaine avec un petit groupe d'élève donc ils comprennent assez vite que pendant qu'ils travaillent avec l'autre maîtresse, leurs copains travaillent avec moi sur autre chose. 1
lyonnaise50 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Savez vous quand vont arriver les documents d accompagnement?
ml95 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 A Pousse-Cailloux : pour moi c'est bien simple, si le terme est trop jargonnant, c'est une compétence que je passe à la trappe systématiquement... Il en restera bien assez à travailler ! Si ceux qui conçoivent les programmes ne sont pas capables de les écrire de façon lisible, j'estime que ce n'est pas à moi de me prendre la tête pour traduire ! 1 1
ételka Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 oui , je suis d'accord ...sur le principe ...et je trouve fort de café qu'on ne reçoive même pas personnellement les programmes , des documents pour la mise en oeuvre .. Toutes ces petites fourmis que nous sommes qui s'affairent sur internet , leur ordi , leur bureau pendant les vacances ...!!!
lanaudrey Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Merci pour les documents et liens postés ici! il ne me reste plus qu'à m'y plonger...
flojdm63 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 petite question, quand vous faites des activités de tri (trier par couleur, selon la nature des objets, ...) vous rattachez à quoi? 1
Maternellecolor Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 http://ekladata.com/psmsclasse.eklablog.com/perso/2015-io/Proposition-Programmation-cycle-1-2015.pdf J'ajoute ce lien que je ne pense pas avoir vu sur le forum.Il s'agit d'un document établi par une réflexion croisée entre CPC et MF sous la conduite d’I. Burignat, CPD Mission maternelle
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant