Jump to content
André Jorge

Aide à la mise en oeuvre des nouveaux programmes en maternelle

Recommended Posts

yacloterus

Y a-t-il un programme spécifique toute petite section ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ameliebrnt

Bonsoir,

Je suis une étudiante en master 1 en graphisme et communication à l'école e-artsup, et je réfléchi actuellement à mon projet de fin d'étude.

Pour ce projet j'ai comme but de créer un programme éducatif pour apprendre aux enfants ce qu'est le réchauffement climatique, quels impacts le réchauffement climatique a sur nos vies, et sur la vie de la planète, ce qu'est l'écologie, etc.

Ce programme serait évolutif en fonction de l'âge de l'enfant, et serait donc adapté sur différents supports : livre, jeu, application mobile (pour l'instant, rien n'est défini bien sûr). Il permettrait aux enseignants d'avoir un support dédié à cet apprentissage et aux enfants d'apprendre de façon ludique.

Ce serait un programme visant à être utilisé par les écoles, et éventuellement les parents, mais son but premier est de rentrer dans l'éducation scolaire des enfants, pour que tous les enfants aient accès au même niveau de connaissance à ce sujet, quel que soit le niveau de connaissance de leur entourage familial sur l'écologie et le réchauffement climatique.

J'ai donc besoin d'avis, et surtout d'avis d'enseignants, c'est pourquoi je vous partage ce questionnaire dans lequel je pose quelques questions : http://goo.gl/forms/vnuP9DLqQZ

Il est possible que sur certains navigateurs ce questionnaire ne fonctionne pas très bien , c'est pourquoi si vous n'arrivez pas à y répondre, et que vous êtes quand même intéressés pour m'aider, vous pouvez me contacter ici : brunot.amelie@gmail.com

Merci d'avance !

Amélie Brunot

Share this post


Link to post
Share on other sites
ameliebrnt

Bonsoir,

Je suis une étudiante en master 1 en graphisme et communication à l'école e-artsup, et je réfléchi actuellement à mon projet de fin d'étude.

Pour ce projet j'ai comme but de créer un programme éducatif pour apprendre aux enfants ce qu'est le réchauffement climatique, quels impacts le réchauffement climatique a sur nos vies, et sur la vie de la planète, ce qu'est l'écologie, etc.

Ce programme serait évolutif en fonction de l'âge de l'enfant, et serait donc adapté sur différents supports : livre, jeu, application mobile (pour l'instant, rien n'est défini bien sûr). Il permettrait aux enseignants d'avoir un support dédié à cet apprentissage et aux enfants d'apprendre de façon ludique.

Ce serait un programme visant à être utilisé par les écoles, et éventuellement les parents, mais son but premier est de rentrer dans l'éducation scolaire des enfants, pour que tous les enfants aient accès au même niveau de connaissance à ce sujet, quel que soit le niveau de connaissance de leur entourage familial sur l'écologie et le réchauffement climatique.

J'ai donc besoin d'avis, et surtout d'avis d'enseignants, c'est pourquoi je vous partage ce questionnaire dans lequel je pose quelques questions : http://goo.gl/forms/vnuP9DLqQZ

Il est possible que sur certains navigateurs ce questionnaire ne fonctionne pas très bien , c'est pourquoi si vous n'arrivez pas à y répondre, et que vous êtes quand même intéressés pour m'aider, vous pouvez me contacter ici : brunot.amelie@gmail.com

Merci d'avance !

Amélie Brunot

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloutte19

Bonjour je vous joins mes planifications de l'année 2015/2016 concernant ma classe de TPS/PS. Je me suis faite inspecter en décembre, tout était ok, sauf que l'inspectrice voulait que je fasse la distinction entre TPS/PS tout en sacahnt que mes TPS avaient un meilleur niveau que les PS!!! 

Ainsi il faut prendre ces planifications pour un niveau de petite section.

Si cela peut vous donner une base..

repartition insp mary maths et geometrie.odt      

repartition insp mary sciences.odt 

reparttion prog tpsPS mary insp art.odt

reparttion prog tpsPS mary insp devenir élève.odt

reparttion prog tpsPS mary insp ecrit.odt

reparttion prog tpsPS mary insp sport.odt

reparttion prog tpsPS mary insp.odt

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
WilburMarch

Merci pour ce partage, elles sont très bien tes programmations!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
zazavisa

Merci Louloutte19 pour ton partage.

Tes programmations sont très claires.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloutte19
Le 27/07/2016 à 15:36, zazavisa a dit :

Merci Louloutte19 pour ton partage.

Tes programmations sont très claires.

 

Avec plaisir...Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloutte19
Le 27/07/2016 à 12:39, WilburMarch a dit :

Merci pour ce partage, elles sont très bien tes programmations!

 

Avec plaisir!! Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
orion144

Moi, lire les programmes, ça m'énerve :angry:

Voici un exemple de phrases bien pensées qui mises bout à bout semblent contradictoires :

"L'écriture en capitales, plus facile graphiquement, ne fait pas l'objet d'un enseignement systématique" C'est vrai que laisser faire aux élèves un rond avec deux pattes pour faire un R, c'est mieux...

"L'écriture cursive nécessite quant à elle un entraînement pour apprendre à tracer chaque lettre et l'enchaînement de plusieurs lettres, en ne levant qu'à bon escient l'instrument d'écriture. Cet entraînement ne peut intervenir que si les enfants ont acquis une certaine maturité motrice" (donc en fin de MS pour certains, GS pour les autres)

"À partir de la moyenne section, l'enseignant fait des commandes d'écriture de mots simples"

Conclusion : Messieurs et mesdames fabricateurs de programme, comment fait-on donc écrire les élèves si on n'apprend pas l'écriture capitale et s'ils n'ont pas la maturité motrice pour écrire en cursif? Il nous reste les tampons, à moins qu'on leur fasse écrire en script !:blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty

Ils peuvent aussi écrire en lettres mobiles ( aimantées, en papier, scrabble, légo ....) avant de savoir écrire manuellement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Castille85
Le 05/08/2016 à 12:56, orion144 a dit :

Moi, lire les programmes, ça m'énerve :angry:

Voici un exemple de phrases bien pensées qui mises bout à bout semblent contradictoires :

"L'écriture en capitales, plus facile graphiquement, ne fait pas l'objet d'un enseignement systématique" C'est vrai que laisser faire aux élèves un rond avec deux pattes pour faire un R, c'est mieux...

"L'écriture cursive nécessite quant à elle un entraînement pour apprendre à tracer chaque lettre et l'enchaînement de plusieurs lettres, en ne levant qu'à bon escient l'instrument d'écriture. Cet entraînement ne peut intervenir que si les enfants ont acquis une certaine maturité motrice" (donc en fin de MS pour certains, GS pour les autres)

"À partir de la moyenne section, l'enseignant fait des commandes d'écriture de mots simples"

Conclusion : Messieurs et mesdames fabricateurs de programme, comment fait-on donc écrire les élèves si on n'apprend pas l'écriture capitale et s'ils n'ont pas la maturité motrice pour écrire en cursif? Il nous reste les tampons, à moins qu'on leur fasse écrire en script !:blink:

on peut les faire taper sur le clavier de l'ordi...

c'est vrai que les programmes sont un peu à comprendre comme on veut, c'est peut être le but pour adapter au niveau des élèves...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
orion144

Je sais bien qu'on peut trouver des solutions, mais je trouve cela idiot. Le plaisir de faire comme les grands et d'écrire spontanément sans aller chercher un outil intermédiaire c'est important.

En plus j'ai croisé des élève de segpa pour qui c'était impossible d'écrire en cursif et qui écrivaient tout en lettres capitales. Et puis quand on voit comment écrivent les adultes, on pourrait arrêter avec cette pression d'écrire en cursif. L'important c'est quand même de se faire comprendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emili&unenuits
Le 09/07/2016 à 10:51, louloutte19 a dit :

Bonjour je vous joins mes planifications de l'année 2015/2016 concernant ma classe de TPS/PS. Je me suis faite inspecter en décembre, tout était ok, sauf que l'inspectrice voulait que je fasse la distinction entre TPS/PS tout en sacahnt que mes TPS avaient un meilleur niveau que les PS!!! 

Ainsi il faut prendre ces planifications pour un niveau de petite section.

Si cela peut vous donner une base..

repartition insp mary maths et geometrie.odt      

repartition insp mary sciences.odt 

reparttion prog tpsPS mary insp art.odt

reparttion prog tpsPS mary insp devenir élève.odt

reparttion prog tpsPS mary insp ecrit.odt

reparttion prog tpsPS mary insp sport.odt

reparttion prog tpsPS mary insp.odt

 

 

 

Merci pour ce partage, une grande aide pour reprendre le boulot après mon congé mater :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
louloutte19
Le 18/08/2016 à 18:56, emili&unenuits a dit :

Merci pour ce partage, une grande aide pour reprendre le boulot après mon congé mater :-)

Avec plaisir!! bonne reprise

Share this post


Link to post
Share on other sites
manuaubord

Bonjour

Pour la mise en place des nouveaux programmes de la maternelle, en tant qu'atice j'ai fabriqué un carnet de suivi des apprentissages version numérique. L'outil avec les docs d'accompagnement et les tutoriels vidéos sont disponibles en téléchargement libre sur viaeduc.fr et ensuite vous cherchez le groupe CSDAN, vous demandez à y participer et je vous accueillerai avec plaisir. Déjà près de 760 collègues sont présents sur ce groupe. Cela pourrait vous simplifier la rentrée.

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites
West
Le 21 août 2016 à 23:22, manuaubord a dit :

Bonjour

Pour la mise en place des nouveaux programmes de la maternelle, en tant qu'atice j'ai fabriqué un carnet de suivi des apprentissages version numérique. L'outil avec les docs d'accompagnement et les tutoriels vidéos sont disponibles en téléchargement libre sur viaeduc.fr et ensuite vous cherchez le groupe CSDAN, vous demandez à y participer et je vous accueillerai avec plaisir. Déjà près de 760 collègues sont présents sur ce groupe. Cela pourrait vous simplifier la rentrée.

Cordialement

Bonjour, 

demande faite ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
am51

Synthèse très utile, merci haku pour le partage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
miaous

HAKU c est parfait, bravo !

Share this post


Link to post
Share on other sites
annelylou

je viens de revoir le travail de Haku et c'est vraiment pratique! merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ronue

Bonjour, 

Grand changement pour moi, après plus de 10 ans en cycle 2, me voici en cycle 1. 

1ère question: Nous sommes en 2018. Quels programmes doit-on mettre en oeuvre ? Ceux de 2015 ? N'ont-ils pas déjà été modifiés ? 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Picasso59
Le 30/11/2016 à 14:44, haku a dit :

Je partage avec vous des cartes mentales que j'ai conçues qui permettent d'accéder plus facilement au contenu des ressources EDUSCOL.

Une synthèse sur le carnet des apprentissages est aussi présente dans la carte évaluation.

https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/cherbourgouest/spip.php?article158

 

 

 

Top !

Share this post


Link to post
Share on other sites
ronue

J'ai regardé aussi les cartes mentales. Beaucoup de réponses à mes questions ! C'est génial.

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff

Quel travail !

C'est génial à utiliser !!!

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...