yacloterus Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Y a-t-il un programme spécifique toute petite section ?
Moustache Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Tu trouveras pas mal d'infos par là : http://eduscol.education.fr/cid66737/la-scolarisation-des-moins-de-trois-ans.html
ameliebrnt Posté(e) 21 janvier 2016 Posté(e) 21 janvier 2016 Bonsoir, Je suis une étudiante en master 1 en graphisme et communication à l'école e-artsup, et je réfléchi actuellement à mon projet de fin d'étude. Pour ce projet j'ai comme but de créer un programme éducatif pour apprendre aux enfants ce qu'est le réchauffement climatique, quels impacts le réchauffement climatique a sur nos vies, et sur la vie de la planète, ce qu'est l'écologie, etc. Ce programme serait évolutif en fonction de l'âge de l'enfant, et serait donc adapté sur différents supports : livre, jeu, application mobile (pour l'instant, rien n'est défini bien sûr). Il permettrait aux enseignants d'avoir un support dédié à cet apprentissage et aux enfants d'apprendre de façon ludique. Ce serait un programme visant à être utilisé par les écoles, et éventuellement les parents, mais son but premier est de rentrer dans l'éducation scolaire des enfants, pour que tous les enfants aient accès au même niveau de connaissance à ce sujet, quel que soit le niveau de connaissance de leur entourage familial sur l'écologie et le réchauffement climatique. J'ai donc besoin d'avis, et surtout d'avis d'enseignants, c'est pourquoi je vous partage ce questionnaire dans lequel je pose quelques questions : http://goo.gl/forms/vnuP9DLqQZ Il est possible que sur certains navigateurs ce questionnaire ne fonctionne pas très bien , c'est pourquoi si vous n'arrivez pas à y répondre, et que vous êtes quand même intéressés pour m'aider, vous pouvez me contacter ici : brunot.amelie@gmail.com Merci d'avance ! Amélie Brunot
ameliebrnt Posté(e) 21 janvier 2016 Posté(e) 21 janvier 2016 Bonsoir, Je suis une étudiante en master 1 en graphisme et communication à l'école e-artsup, et je réfléchi actuellement à mon projet de fin d'étude. Pour ce projet j'ai comme but de créer un programme éducatif pour apprendre aux enfants ce qu'est le réchauffement climatique, quels impacts le réchauffement climatique a sur nos vies, et sur la vie de la planète, ce qu'est l'écologie, etc. Ce programme serait évolutif en fonction de l'âge de l'enfant, et serait donc adapté sur différents supports : livre, jeu, application mobile (pour l'instant, rien n'est défini bien sûr). Il permettrait aux enseignants d'avoir un support dédié à cet apprentissage et aux enfants d'apprendre de façon ludique. Ce serait un programme visant à être utilisé par les écoles, et éventuellement les parents, mais son but premier est de rentrer dans l'éducation scolaire des enfants, pour que tous les enfants aient accès au même niveau de connaissance à ce sujet, quel que soit le niveau de connaissance de leur entourage familial sur l'écologie et le réchauffement climatique. J'ai donc besoin d'avis, et surtout d'avis d'enseignants, c'est pourquoi je vous partage ce questionnaire dans lequel je pose quelques questions : http://goo.gl/forms/vnuP9DLqQZ Il est possible que sur certains navigateurs ce questionnaire ne fonctionne pas très bien , c'est pourquoi si vous n'arrivez pas à y répondre, et que vous êtes quand même intéressés pour m'aider, vous pouvez me contacter ici : brunot.amelie@gmail.com Merci d'avance ! Amélie Brunot
louloutte19 Posté(e) 9 juillet 2016 Posté(e) 9 juillet 2016 Bonjour je vous joins mes planifications de l'année 2015/2016 concernant ma classe de TPS/PS. Je me suis faite inspecter en décembre, tout était ok, sauf que l'inspectrice voulait que je fasse la distinction entre TPS/PS tout en sacahnt que mes TPS avaient un meilleur niveau que les PS!!! Ainsi il faut prendre ces planifications pour un niveau de petite section. Si cela peut vous donner une base.. repartition insp mary maths et geometrie.odt repartition insp mary sciences.odt reparttion prog tpsPS mary insp art.odt reparttion prog tpsPS mary insp devenir élève.odt reparttion prog tpsPS mary insp ecrit.odt reparttion prog tpsPS mary insp sport.odt reparttion prog tpsPS mary insp.odt
WilburMarch Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Merci pour ce partage, elles sont très bien tes programmations!
zazavisa Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Merci Louloutte19 pour ton partage. Tes programmations sont très claires.
louloutte19 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Le 27/07/2016 à 15:36, zazavisa a dit : Merci Louloutte19 pour ton partage. Tes programmations sont très claires. Avec plaisir...Merci
louloutte19 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Le 27/07/2016 à 12:39, WilburMarch a dit : Merci pour ce partage, elles sont très bien tes programmations! Avec plaisir!! Merci
orion144 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Moi, lire les programmes, ça m'énerve Voici un exemple de phrases bien pensées qui mises bout à bout semblent contradictoires : "L'écriture en capitales, plus facile graphiquement, ne fait pas l'objet d'un enseignement systématique" C'est vrai que laisser faire aux élèves un rond avec deux pattes pour faire un R, c'est mieux... "L'écriture cursive nécessite quant à elle un entraînement pour apprendre à tracer chaque lettre et l'enchaînement de plusieurs lettres, en ne levant qu'à bon escient l'instrument d'écriture. Cet entraînement ne peut intervenir que si les enfants ont acquis une certaine maturité motrice" (donc en fin de MS pour certains, GS pour les autres) "À partir de la moyenne section, l'enseignant fait des commandes d'écriture de mots simples" Conclusion : Messieurs et mesdames fabricateurs de programme, comment fait-on donc écrire les élèves si on n'apprend pas l'écriture capitale et s'ils n'ont pas la maturité motrice pour écrire en cursif? Il nous reste les tampons, à moins qu'on leur fasse écrire en script !
azerty Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Ils peuvent aussi écrire en lettres mobiles ( aimantées, en papier, scrabble, légo ....) avant de savoir écrire manuellement.
Castille85 Posté(e) 13 août 2016 Posté(e) 13 août 2016 Le 05/08/2016 à 12:56, orion144 a dit : Moi, lire les programmes, ça m'énerve Voici un exemple de phrases bien pensées qui mises bout à bout semblent contradictoires : "L'écriture en capitales, plus facile graphiquement, ne fait pas l'objet d'un enseignement systématique" C'est vrai que laisser faire aux élèves un rond avec deux pattes pour faire un R, c'est mieux... "L'écriture cursive nécessite quant à elle un entraînement pour apprendre à tracer chaque lettre et l'enchaînement de plusieurs lettres, en ne levant qu'à bon escient l'instrument d'écriture. Cet entraînement ne peut intervenir que si les enfants ont acquis une certaine maturité motrice" (donc en fin de MS pour certains, GS pour les autres) "À partir de la moyenne section, l'enseignant fait des commandes d'écriture de mots simples" Conclusion : Messieurs et mesdames fabricateurs de programme, comment fait-on donc écrire les élèves si on n'apprend pas l'écriture capitale et s'ils n'ont pas la maturité motrice pour écrire en cursif? Il nous reste les tampons, à moins qu'on leur fasse écrire en script ! on peut les faire taper sur le clavier de l'ordi... c'est vrai que les programmes sont un peu à comprendre comme on veut, c'est peut être le but pour adapter au niveau des élèves...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant