Aller au contenu

help licenciement !


koyo

Messages recommandés

Stagiaire 2013.2 c'est le concours exceptionnel de 2014 avec les écrits en juin 2013 et les oraux en Avril 2014.

La dernière session du concours Chatel avec des PES à 100% dans les classes en 2014/2015.

Sinon, effectivement, il doit y avoir les rapports des tuteurs aussi qui notent le travail de l'année.

Avec mise en alerte avec des visites supplémentaires si nécessaires...

Il y a toujours des signes avant coureur et des mises en garde pour redresser la barre en cours d'année de stage.

C'est bizarre comme situation ou alors certain tuteur et conseiller péda n'ont pas fait leur travail.

Si aucune alerte et rapport critique n'ont été fait, elle peut jouer là-dessus pour obtenir un renouvellement de stage.

Oui, je crois que tu as raison. Cette année, elle devait être pes à temps plein issue du crpe exceptionnel.

Je suis d'accord avec toi. Les personnes, que je connais et qui ont été renouvelées, étaient averties.

Les syndicats ne sont pas tous en vacances. Il doit y avoir une solution.

Bon courage:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour répondre aux questions des uns et des autres, je fais partie du concours exceptionnel (2013-2). Après avoir obtenu les écrits du concours en juin 2013, je suis rentrée en master 2 2è année + 1/4 temps en contractuelle dans une école mat. En avril 2014 j'ai passé les oraux du concours, et suis devenue officiellement stagiaire (postes fractionnées 4 1/4 tps). J'ai donc fait ma 1ère année de stagiaire si je puis dire, c'est pour ça que je m'attendais à être renouvelée, pas virée d'office.

J'ai été mise en alerte au mois de février mais sans formation supplémentaire, rien du tout. J'ai aussi été inspectée par un IEN.

Le syndicat m'a rappelé en me conseillant de faire déjà un recours gracieux avant d'envisager le tribunal administratif. Selon eux, le fait que je me sois défendue lors du jury de la commission de titularisation a jouer contre moi ; il aurait fallu que j'accepte les mensonges, les choses fausses, etc....

Merci de l'info pour le salaire et la réinsertion je ne savais pas.

Il n'y a pas de motif, il est juste indiqué que je suis licenciée mais je suppose que oui c'est pour insuffisance professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour répondre aux questions des uns et des autres, je fais partie du concours exceptionnel (2013-2). Après avoir obtenu les écrits du concours en juin 2013, je suis rentrée en master 2 2è année + 1/4 temps en contractuelle dans une école mat. En avril 2014 j'ai passé les oraux du concours, et suis devenue officiellement stagiaire (postes fractionnées 4 1/4 tps). J'ai donc fait ma 1ère année de stagiaire si je puis dire, c'est pour ça que je m'attendais à être renouvelée, pas virée d'office.

J'ai été mise en alerte au mois de février mais sans formation supplémentaire, rien du tout. J'ai aussi été inspectée par un IEN.

Le syndicat m'a rappelé en me conseillant de faire déjà un recours gracieux avant d'envisager le tribunal administratif. Selon eux, le fait que je me sois défendue lors du jury de la commission de titularisation a jouer contre moi ; il aurait fallu que j'accepte les mensonges, les choses fausses, etc....

Merci de l'info pour le salaire et la réinsertion je ne savais pas.

Il n'y a pas de motif, il est juste indiqué que je suis licenciée mais je suppose que oui c'est pour insuffisance professionnelle.

C'est le mieux.

Je te souhaite bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je me pose la question : ai-je encore envie de faire partie d'un système pour lequel je n'ai plus qu'un profond dégoût ?

Vous allez peut-être me dire que je suis parano mais toute au long de cette année j'ai sentie que l'on ne voulait pas de moi, que l'administration ne voulait pas que je fasse partie de cette grande famille de l'enseignement, je ne saurais pas vous dire pourquoi. Comme si on me poussait à partir de moi même. Quand bien même mon recours serait accepté,dans les différents post que j'ai lus visiblement quand on est "repéché" comme ça la nouvelle année est encore plus dure à vivre, les visites dégradantes se succèdent pour finalement vous pousser à partir ou être licencié au bout de la 2è année.

J'ai aussi le sentiment que les personnes en reprise d'études, qui approchent la 40aine,etc, sont mal vus de la hiérarchie. Cette année nous étions 2 mis en alerte dans ma promo et comme par hasard l'autre personne est un homme de 40 ans avec femme et enfant. Mais cela ne m'étonne guère. Quand on a vécu déjà un certain nombre de choses dans sa vie, avec l'àge on se défends plus, on ne suis pas aveuglement ce que nous dit notre hiérarchie, on se rebelle davantage contrairement aux jeunes de 22 23 ans qui n'ayant pas d'autre option professionnelle et ne connaissant rien du monde de travail suivent le chemin qu'on leur trace sans protester. Moi j'ai osé l'ouvrir, contredire ma hiérarchie et j'en paye le prix aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Koyo,

deux de mes amies ont été mises en alerte il y a quelques années...elles ont en effet été repêchées, au prix de multiples visites culpabilisantes et d'une entrée dans le métier entachée par le manque d'estime de soi...

Aujourd'hui, les deux amies dont je te parle ont finalement démissionné, quelque chose a été cassé, comme toi elles éprouvent un dégout du système qui a eu raison de leur motivation.

Dur dur de s'en remettre quand le mot "licenciement" a été prononcé...

Tu as l'air de te poser les bonnes questions et d'être lucide, je te souhaite bonne route quoiqu'il arrive et plein de courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je me pose la question : ai-je encore envie de faire partie d'un système pour lequel je n'ai plus qu'un profond dégoût ?

Vous allez peut-être me dire que je suis parano mais toute au long de cette année j'ai sentie que l'on ne voulait pas de moi, que l'administration ne voulait pas que je fasse partie de cette grande famille de l'enseignement, je ne saurais pas vous dire pourquoi. Comme si on me poussait à partir de moi même. Quand bien même mon recours serait accepté,dans les différents post que j'ai lus visiblement quand on est "repéché" comme ça la nouvelle année est encore plus dure à vivre, les visites dégradantes se succèdent pour finalement vous pousser à partir ou être licencié au bout de la 2è année.

J'ai aussi le sentiment que les personnes en reprise d'études, qui approchent la 40aine,etc, sont mal vus de la hiérarchie. Cette année nous étions 2 mis en alerte dans ma promo et comme par hasard l'autre personne est un homme de 40 ans avec femme et enfant. Mais cela ne m'étonne guère. Quand on a vécu déjà un certain nombre de choses dans sa vie, avec l'àge on se défends plus, on ne suis pas aveuglement ce que nous dit notre hiérarchie, on se rebelle davantage contrairement aux jeunes de 22 23 ans qui n'ayant pas d'autre option professionnelle et ne connaissant rien du monde de travail suivent le chemin qu'on leur trace sans protester. Moi j'ai osé l'ouvrir, contredire ma hiérarchie et j'en paye le prix aujourd'hui.

Il ne faut pas non plus generaliser... je fais partie de la meme "promo"que toi, j'ai 38 ans et 3 enfants (auparavant j'etais juriste puis traiteur a mon compte!) et mon annee de PES s'est tres tres bien passee, j'ai un rapport de fin de stage magnifique. Apres, c'est sur qu'il faut rentrer dans le moule, sinon ca ne plait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

J'ai plus de 40 ans (doyenne de ma promo) ... et j'ai également réussi. Mes PEMF et collègues ne m'ont jamais reproché mon âge ... Le plus dur, et tu l'avais franchi, c'était de passer les oraux d'admission, car un jury peut effectivement facilement t'éliminer sur un apriori en rapport à ton âge.

Ensuite, sur le terrain, c'est à toi de faire tes preuves et de rester lucide. Il est certain que d'avoir un poste fractionné sur de multiples niveaux ne t'a pas aidée, je te l'accorde volontiers. C'est d'ailleurs sur ce critère que tu aurais dû mener ta défense (enfin, je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge n'a rien à voir. En revanche, il ne faut jamais oublier qu'un fonctionnaire a des droits, mais également des devoirs, et en attente d'une titularisation, il faut savoir faire profil bas.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/droits-et-obligations

Par la suite, il n'est pas question d'obéir au doigt et à l’œil, mais si on veut monter au front (ce que j'ai très souvent fait), il faut être armé et surtout, connaitre les textes.

J'ai toujours été une grande gueule, ça m'a causé quelques soucis au début (en particulier à l'oral du concours où j'ai osé demander aux membres du jury de se présenter, puisque je venais de le faire...j'ai eu du bol de tomber sur un des membres de ce jury, un vieil inspecteur comme on n'en fait plus, qui a approuvé ma démarche... Mais enfin, je déconseillerais aujourd'hui de faire ce que j'ai fait, quand bien même j'avais complètement raison sur le fond...).

Oui, il y a des aberrations dans notre métier, des injonctions débiles, des IEN petits-chefs, des CPC voix de son maître (et mouchards) et ça, ça m'a toujours horripilée. Je ne me suis jamais laissée faire, mais honnêtement, ça m'a vraiment fatiguée de constamment monter au créneau : mais je ne supporte pas l'arbitraire, et encore moins la connerie humaine, alors je fonce. Mais l'expérience aidant, je ne prends pas de risques inconsidérés, et je me protège toujours avec ces fameux textes.

C'est ainsi que, cette année, j'ai pu faire accepter tous les redoublements que le CM proposait, alors que l'IEN, brandissant un énième mensonge, nous avait dit que les redoublements étaient interdits désormais (ce qui est faux), que j'ai rassemblé les troupes pour proposer d'autres rythmes scolaires pour l'année qui vient, contre l'IEN et la mairie (et nous avons obtenu gain de cause), et que je viens de terminer ma carrière de PE en satellisant l'élu qui nous avait insultés lors du 2è conseil d'école et en atomisant l'IEN à ce sujet. Mais je suis un tantinet épuisée, là....

Mais j'ai de la gueule et surtout, de l'expérience. Je n'ai jamais été hors les clous officiellement, ni irrespectueuse. Fonctionnaire oui, mais citoyenne avant tout.

Moralité : ne jamais oublier les rapports hiérarchiques dans la fonction publique, très forts et prégnants, et même si j'ai toujours dit ce que je pensais, je suis toujours restée dans mon statut de fonctionnaire, consciente de mes devoirs, mais aussi de mes droits.

Les droits du fonctionnaire, c'est ce que de nombreux collègues oublient trop souvent, par peur des foudres hiérarchiques.... Mais il ne faut pas oublier non plus la solidarité de corps, très forte chez les inspecteurs.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 la plus vieille de la promo, en reconversion

+1, la plus grande gueule de la promo, l'expérience en moins.

Validée quand même.

Même si c'est humain, il ne faut pas chercher là où il n'y a rien à trouver, et faire le tri de ce qui s'est réellement passé, en tentant de mettre de côté le côté affectif qui trouble parfois la vue (pas facile, c'est clair).

Que tu te sois sentie en décalage par rapport aux aux autres, et que tu aies aussi senti un regard différent sur toi de la part des formateurs, c'est tout-à-fait plausible, mais cela n'induit pas forcément une quelconque discrimination.

Par ailleurs, je ne connais pas les différentes procédures dont tu parles, désolée, mais je suis très étonnée de la mise en alerte sans rien derrière. Ce n'est effectivement pas normal. As-tu interrogé à l'époque tes formateurs à ce sujet, en demandant de l'aide justement suite à cette mise en alerte, et en ne voyant rien venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je suis un peu parano alors...dsl !

mes obligations je les connais bien sur on nous en a rabâché les oreilles à l'ESPE et toute l'année face parfois aux accusations de mes formateurs je n'ai rien dit, je me suis laissée enfoncée sans me défendre. Puis quand j'ai lu mon rapport d'évaluation avec certaines choses fausses à mon sujet je me suis dit qu('il était impossible de titularisé qqun avec ce profil là, je passais pour ce que je n'était pas et comprenez bien que c'est intolérable après s'être autant investie toute l'année. Donc lors du jury de la commission j'ai contesté une partie du rapport parce que là c'était la goutte d'eau qui faisait débordé le vase. Je ne suis pas une grande gueule mais trop c'est trop au bout d'un moment ils vont trop loin. D'ailleurs une personne du syndicat m'a dit que j'avais eu raison de contester une partie du rapport et qu'il ne fallait pas accepter tout ce qu'on dit sur nous si ce sont des choses fausses.

Merci pour vos messages en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je suis un peu parano alors...dsl !

mes obligations je les connais bien sur on nous en a rabâché les oreilles à l'ESPE et toute l'année face parfois aux accusations de mes formateurs je n'ai rien dit, je me suis laissée enfoncée sans me défendre. Puis quand j'ai lu mon rapport d'évaluation avec certaines choses fausses à mon sujet je me suis dit qu('il était impossible de titularisé qqun avec ce profil là, je passais pour ce que je n'était pas et comprenez bien que c'est intolérable après s'être autant investie toute l'année. Donc lors du jury de la commission j'ai contesté une partie du rapport parce que là c'était la goutte d'eau qui faisait débordé le vase. Je ne suis pas une grande gueule mais trop c'est trop au bout d'un moment ils vont trop loin. D'ailleurs une personne du syndicat m'a dit que j'avais eu raison de contester une partie du rapport et qu'il ne fallait pas accepter tout ce qu'on dit sur nous si ce sont des choses fausses.

Merci pour vos messages en tout cas.

Je suis vraiment désolée pour toi. Mais essaie d'avoir un recours, peut-être que ça marchera.

Tu sais, quand j'ai commencé en tant que suppléante, j'ai fait des bêtises. Si j'avais été inspectée ma première année, j'aurais été recalée direct. Mais j'ai pris de l'expérience, j'ai été formée et aidée par l'équipe enseignante. Je me sens beaucoup plus en confiance.

Suis ce que te disent les syndicats. Après, tu verras bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...