melyana Posté(e) 29 mai 2016 Auteur Posté(e) 29 mai 2016 Bonjour C'est ma 1ère année avec Vivre les maths et nous venons de terminer la leçon sur la multiplication posée. Aussi, la présentation me dérange (on décompose et laisse apparaître les détails en-dessous de la multiplication). Il y a donc plusieurs étapes (décomposition du nombre, opération à poser, 3 opérations si cdu, addition finale). C'est fastidieux pour certains élèves. Maintenant je me demande si je garde la méthode du bouquin ou si je leur parle de la méthode conventionnelle rapide? Comment avez-vous fait? Merci!
Meuhpet Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 ET bien, je me suis posé la même question en observant les leçons sur la multiplication posée que je vais attaquer demain. Je pense me servir des de 1ère comme base explicative puis passer à la méthode "conventionnelle": Ils l'ont déjà vue quand j'ai fait la leçon en CE2, la majorité est déjà capable de la poser.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 je n'ai pas encore attaqué cette notion mais je ne décomposerai pas avec mes élèves.
melyana Posté(e) 29 mai 2016 Auteur Posté(e) 29 mai 2016 Oui vous faites bien mais je n'ai pas vu tout de suite que cela serait si compliqué... En plus, certains parents ont montré à leur enfant la méthode classique donc maintenant je ne sais pas si je dois leur présenter cette méthode ou rester sur la méthode du fichier et les laisser découvrir en classe de ce2 la méthode classique...
Kalami Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Bonjour Personnellement, j'ai décidé de ne pas aborder la multiplication posée. (Mes raisons : des CE1 très moyens, les nouveaux programmes l'ont retirée, et j'ai fait le calcul, nous ne pourrons pas tout faire dans le fichier). J'ai sauté les 3 pages sur la multiplication posée (leçons 107 à 109) et je vais insister sur la multiplication en ligne (21 x 3 = 63 ou 36 x 4 = 24 + 120 = 144). Je suis d'accord avec vous, un des défauts de VLM est la présentation des pages de calcul réfléchi qui forcent les élèves à écrire des décompositions fastidieuses qui embrouillent les élèves plus qu'elles ne les aident. CAP MATHS, qui est également une excellente méthode, n'impose jamais les décompositions. La plupart des exercices de calcul ont pour consigne "Calcule avec la méthode de ton choix." Bonne continuation à tout le monde ! 1
Mayane*** Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Le 27 juillet 2015 à 17:12, melyana a dit : Bonjour C'est décidé, j'abandonne Cap Maths (enfin je continuerai à utiliser quelques séances de découverte sympas) et je me lance avec ce manuel qui semble plus adapté à des élèves en difficulté... Je réfléchis actuellement sur ma programmation et j'aimerais des avis, des conseils de PE qui ont déjà utilisé ce manuel dans leur classe et qui pourront partager leur expérience sur ce qui a fonctionné ou pas... Au plaisir de vous lire! Je rebondis car j'hésite à prendre Vivre les maths CE1 l'an prochain. Il y a très longtemps j'avais utilisé Cap maths et j'avais apprécié le côté spiralaire mais en effet, les élèves faibles avaient du mal. L'an prochain, j'aurai un CP/CE1 avec les CE1 les plus faibles. Est-ce que Vivre les maths a été judicieux ? Le reprends-tu l'an prochain? Ou préférais-tu la démarche de Cap maths? Merci !
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