Aller au contenu

les "coins" en élémentaire


Messages recommandés

Bonjour!

Je suis en plein réaménagement de ma classe (et de mes idées!) et je souhaiterais installer des "coins" dans ma classe. J'ai lu un post sur un coin anglais et un coin art, mais j'imaginerais bien aussi un coin maths. Pourrait-on essayer de mutualiser nos idées et pratiques? Je rajouterai ici les idées proposées.

Merci!

Coin arts :

- reproductions des œuvres étudiées en classe

- frise géante à colorier

- matériel du type perforatrice, papiers, ciseaux, feutres... (comment organiser, faire ranger correctement en fin de journée?)

- modèles d'origami

- pâte à modeler

Coin anglais:

- carte du Royaume-Uni

- photos de Londres

- monnaie

- albums étudiés

- pistes audio (sur PC) des albums à écouter

Coin maths:

- jeux de logique (type cache-cache safari / rush hour)

- rubik's cube

- casse-tête

Coin sciences:

- élevage

- matériel/documentation pour faire des lapbooks

- objets techniques

- revues

- geomag

- circuits électriques

- aimants

Coin bibliothèque:

- tapis, coussins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophsoph

    5

  • Nyméria

    2

  • coconuts2009

    2

coin bibliothèque bien cosy avec tapis et coussins

coin sciences avec un ou des élevages

Tu as une grande classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, classe pas spécialement grande et surtout toute en longueur.

Ma bibliothèque n'est pas riche et les titres sont anciens et pas très attrayants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai voulu abattre le mur de la classe d'à côté car je rêve de faire plein de coins ;-)

À défaut je ne peux faire un coin cosy BCD, une table ordi, une table poste CD(mais ils sont peu allés l'année dernière... Ça dépend des années...). Après je ne peux faire que des affichages sur le mur ou les armoires pour l'anglais et le rallye lecture. Après j'ai récupéré des armoires tournantes dans une pharmacie pour mettre en vertical des livres ou des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans me classe, les coins sont en fait des parties d'une étagère, sauf pour

- la bibliothèque, mais qui ne comporte rien d'autre que les panières de livres et un affichage

- le coin anglais, avec affichage + objets souvenirs, magazines. Je n'avais pas pensé à l'argent, c'est une bonne idée.

Pour les maths : plusieurs jeux, mais j'utilise ça pour les ateliers. J'ai des jeux dans chaque domaine, à faire seul ou en groupe.

FR : idem.

J'ai un bout d'étagère pour "bricolage" où j'intègre l'art mais pas encore assez je trouve. Pour le rangement, c'est le métier d'un ou deux élèves, mais j'y regarde régulièrement.

Dans le coin sciences, on peut mettre des magazines, des objets techniques, des fiches pour fabriquer des lapbook.

Je pense qu'on peut faire varier ces coins, ne pas toujours tout mettre en permanence ou ne pas laisser en libre service. Pour le coin bricolage, il reste intouchable une bonne partie de la première période, c'est la récompense quand la classe tourne et qu'ils prouvent qu'ils peuvent travailler en autonomie silencieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de coins à thème me semble intéressante mais à quel moment, vos élèves ont-ils le droit d'y aller ? Quelles sont les règles que vous mettez en place pour bien gérer ces coins ?

Je cherche à faire travailler mes élèves en autonomie mais ayant une faible tolérance au bruit je me rends compte que j'ai quand même du mal à les laisser seuls...

>En ce qui concerne le rangement, je verrais bien une grande caisse en plastique par domaine d'activité : avant de retourner à sa place, chaque élève range les différentes ressources dans la caisse correspondante.

Autre idée : un coin jeux de société.

J'aime bien le coin Arts Pla dans lequel on peut présenter différents matériaux au cours de l'année afin d'induire différentes techniques.

Je suis le sujet pour voir si je peux m'approprier cette idée pour la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les coins FR et M sont utilisés sur des temps dédiés, en ateliers, mais ils peuvent ensuite y aller sur le temps libre, même s'il y en a peu. Dans ces coins il y a des jeux de société mais "scolaire", (ton compte est bon sorcier, le roi de la grammaire, et des jeux de plateaux trouvés sur des sites). Mais ils ne doivent pas les utiliser en autonomie, cela nécessite trop de temps.

Bibliothèque : utilisée sur le temps de lecture libre.

Coin bricolage : ils ont des fiches plastifiées à disposition, qu'ils peuvent garder le temps de finir leur petit truc, sur le temps libre aussi.

Anglais : c'est celui dont c'est le métier qui se charge de ce coin, sinon idem, ils peuvent aller voir s'ils ont un temps libre.

L'ennui, c'est que ce sont toujours les mêmes qui ont un temps libre, c'est pour ça que j'essaie de prévoir des choses à emprunter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en plein réaménagement de ma classe (et de mes idées!) et je souhaiterais installer des "coins" dans ma classe. J'ai lu un post sur un coin anglais et un coin art, mais j'imaginerais bien aussi un coin maths. Pourrait-on essayer de mutualiser nos idées et pratiques? Je rajouterai ici les idées proposées.

Merci!

Coin arts :

- reproductions des œuvres étudiées en classe

- frise géante à colorier

- matériel du type perforatrice, papiers, ciseaux, feutres... (comment organiser, faire ranger correctement en fin de journée?)

Coin anglais:

- carte du Royaume-Uni

- photos de Londres

- monnaie

- albums étudiés

- pistes audio (sur PC) des albums à écouter

Coin maths:

- jeux de logique (type cache-cache safari / rush hour)

Coin sciences:

- élevage

- matériel/documentation pour faire des lapbooks

- objets techniques

- revues

Coin bibliothèque:

- tapis, coussins

On les trouve où ces fichiers audio? J'aime beaucoup l'idée mais ça me parait difficile à mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe il y a un coin biblio avec pas mal de bouquins de tous styles (et cette année les élèves en apportaient à eux pour les prêter à la classe). C'est un véritable coin fermé sur trois côtés avec des gros coussins.

Il y a aussi un coin à dessins avec des pastels, des feutres pinceaux, des perforatrices fantaisie, des crayons aquarelles, des feuilles de couleurs, un livre de coloriage zen et un coloriage géant.

Ensuite pas vraiment des coins spatialement parlant par manque de place mais j'ai aussi un coin écoute : le poste avec 4 casques et des livres audios ou les écoutes musicales et chants du moment.

Un coin jeux : avec des jeux mathématiques mais aussi des vrais jeux de société, des jeux de logiques, des legos, des puzzles...

Un coin "publication" pour taper certaines de leur rédaction j'ai un ordi et une machine à écrire :wink:

Ils y vont quand ils ont fini un travail mais tous les coins ne sont pas accessibles à tout le monde, cela dépend de leur échelon dans l'échelle de comportement.

Sinon, parfois je fais un temps spécial où ils ont le droit d'y aller (parce qu'on a fini une activité et qu'il ne reste que 5/10 min avant la récré, à la place d'une récré quand il ne fait pas beau, j'ai un joker collectif également qui leur donne ce droit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistes audio en anglais, on en trouve sur le net et parfois les circo en mettent à disposition.

De mon côté, l'an dernier, j'avais un coin jeu et un coin informatique (beneyluschool/pepit/logicieleducatif/calcul@tice). Mes élèves ont beaucoup joué à rush hour, à chromino, aux 7 familles de la mythologie et d'autres jeux de maths/français rapides.

Quand on a des classes multiniveaux, il y a des moments de battement parfois, et j'apprécie que mes élèves s'occupent au lieu d'enquiquiner tout le monde. L'idée pour moi, c'est vraiment que les plus rapides aient accès à des ressources intéressantes. Je réfléchis pour ces élèves-là, et je peux me concentrer sur ceux qui ont vraiment besoin de moi sans m'interrompre.

Est-ce que certains d'entre vous ont des photos de ces fameux coins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mettez vous dans le coin sciences?

J'ai du mal avec les élevages...

Mais j'aimerai un coin expériences. J'ai regardé vite fait sur Amazon, je trouve des coffrets tout prêts... quelqu'un a déjà testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...