Aller au contenu

Les alphas 2015-2016

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 36 minutes, loula36 a dit :

Coucou les filles! question affichage en préparation de mon inspection mardi prochain (premier C.P, je stresse... et en plus l'après - midi).. Je vais déshabiller les alphas vendredis. Jusqu'ici comme référents, il n'y avait que les alphas sans les lettres. Comme Rachou conseille, je vais les remplacer par l'affichage de Sanleane (juste les Alphas et les lettres) et cacher les lettres en cursive. Les élèves auront aussi sur leurs tables les référents alphas/lettres. Comme je fais en parallèle Dumont, affichez vous un alphabet mural classique, un alphabet mural avec les référents Alphas ou rien du tout.

ça me parait bien bien oui de cacher les cursives en attendant que tu fasses la 2eme histoire

Posté(e)

J'ai mis les affiches de Sanléane en cachant les lettres puis en enlevant les caches une fois la transformation faite.

J'ai le poster des alphas, et comme les gars de la mairie me l'ont vissé au mur, je n'ai pas pu l'enlever, il était donc roulé et fixé avec des élastiques. Quelques temps avant les vacances, les élastiques ont lâché et le poster s'est déroulé en pleine classe. Jolie mise en scène :D. Bon il y a les quelques alphas pas encore vus, mais tant pis....

Posté(e)

affichage des alphas toujours présents du début de l'année à la fin (cela sert aussi pour les ce1)

Posté(e)
Il y a 11 heures, fluffy a dit :

Tiens, je te propose les exos avec ma remise en page.

le joli pull.pdf

Merci beaucoup Fluffy, je n'avais pas pensé à cette fiche d'exs-là !!! Très pratique ta remise en page pour les cahiers du jour !

En fait, je me rends compte que je me suis trompée : ce qui me manque, c'est la fiche de lecture du soir sur "Le joli pull". D'habitude, j'utilise celles de La Catalane, qui sont tops. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur son site au cas-où... Si l'une d'entre vous a une fiche de lecture du soir correspondante, ce serait top ! Sinon, je bricolerai quelque chose...

Dans ma classe, je dévoile le poster des alphas avec les différentes écritures à la rentrée... Surprise !

Posté(e)

Décidément j'adore la mise en page de tes fiches de lecture... Je ne me souvenais plus que c'était toi qui avait fait les fiches de lecture à partir des sons complexes déposées sur la dropbox... Elles sont tops et je compte bien les utiliser dès que nous en serons arrivés là.

Merci encore Fluffy, tu me sauves, je voulais faire ce petit texte demain !

Posté(e)

Merci :happy:

Ah oui c'est vrai, j'ai mis le niveau 2 sur la box, mais je ne me souviens plus si c'est la version complète.

Je ne crois pas avoir fait le niveau 3 car j'ai embrayé sur Taoki, les textes des alphas n'étaient plus assez denses pour mes bons de l'an dernier.

Bon, jour de reprise de rêve. J'ai attaqué sans trop y croire en encodage de mots de 5 phonèmes et là, incroyable presque tout le monde avait tout juste.

Je suis impressionnée de la proportion qui a fait la fiche de lecture que j'avais mise ici pour s'entrainer à lire les syllabes et qui se sont chronométrés. Par exemple j'en ai un qui est passé de plus de 10 min à la première fois à moins de 2 min à la fin des vacances :ohmy: et il a fait toute sa fiche d'exo en autonomie :blink:.

J'ai félicité les parents à la sortie. Je n'en reviens pas :yahoo: .

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour par là.

Comment ça se passe chez vous?

Ici, je trouve que je manque de matière. Une lecture sur 2 jours, c'est vraiment peu, surtout pour mes bons qui me bouclent en une journée les fiches d'exercices prévues pour 2 jours :blink: . Je vais peut être passer à une par jour et enchainer avec des lectures suivies en attendant les vacances et le niveau 2 à la rentrée :idontno: 

Posté(e)

Cette année je ne suis pas vraiment la méthode. J'ai commencé avec m'en sers pour aborder les sons complexes mais je fais des lectures suivies ( la doc sur les dinosaures ils adorent) 

Mais fautdire que cette année le groupe est bien meilleur que celui de l'année dernière. Pareil ils faisaient les exercices super rapidement 

Posté(e)

:( ici ce n'est pas le cas en deux jours ils ne font pas tout ce qui est prévu ... à part 3 ou 4 élèves pfffffffff 

Posté(e)

Salut

J'ai un peu changé par rapport à l'an dernier, avec plus de lecture suivie... en gros le lundi on decouvre le texte des recueils (j'ai fait juste la dame à la mode cette semaine) et ils travaillent sur leur fiche lundi et mardi (par groupes qui tournent), en devoir le mardi soir ils relisent tout le texte.

le jeudi je fais plutôt "littérature" - la c'est la Robe de Noel adapté- et ils lisent le texte vu le jeudi et le vendredi soir. on fait des fiches aussi desssus, de compréhension, jeux de repérage quadrillage etc... Ca me permet de tout travailler en même temps

l'avantage c'est qu'on voit aussi plus vite des mots-outils, et les bons élèves ont parfois plus de pragraphes à lire je différencie...

Posté(e)

Chapichapo, c'est quoi la Robe de Noel? C'est l'album?