Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Il y a 9 heures, fluffy a dit :

Alors si tu ne prends les alphas que pour le démarrage, les rockeurs ne te concernent pas :D .

Et pour le déshabillage, ça va arriver très vite aussi. Je te conseille de bien relire les préparations de Sanléane (démarrer les alphas en 7 jours ou 3 jours c'est selon :D ) et tout y est très bien détaillé. :sleep: C'est comme ça que j'ai démarré la première année.

Bonne rentrée :) 

Merci Fluffy pour ces conseils. Déjà en regardant le dessin animé, j'ai mieux compris l'histoire de déshabillage... Allez, je vais lire les prép. de Sanléane, avant demain !!! Pré-rentrée oblige :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dépose ici la fiche d'entrainement à la lecture pour les vacances. Nous avons presque fini le niveau 2, il reste quelques lectures. Nous avons vu tous les sons. Je vais me repencher sur le niveau  3 pendant les vacances mais il y a des chances que je fasse comme l'an dernier à savoir repartir sur Taoki car toutes mes fiches sont prêtes en 3 niveaux :) 

Pachou, je regarde si j'ai ça sous la main.

 

devoirs vacances.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 16/02/2017 à 07:09, fluffy a dit :

Je dépose ici la fiche d'entrainement à la lecture pour les vacances. Nous avons presque fini le niveau 2, il reste quelques lectures. Nous avons vu tous les sons. Je vais me repencher sur le niveau  3 pendant les vacances mais il y a des chances que je fasse comme l'an dernier à savoir repartir sur Taoki car toutes mes fiches sont prêtes en 3 niveaux :) 

Finalement, j'ai attaqué de nouvelles fiches pour le niveau 3 que je vais commencer la semaine prochaine il me semble. On a commencé grosse chipie aujourd'hui.

Il me reste à reprendre mes fiches pour les règles du g, du s et du c. Ensuite je pense que je partirai sur des albums :happy:

Je me demande si ça vaudrait le coup d'investir dans une méthode basée sur des albums pour l'an prochain, je rêve de clé en main après le boulot abattu ces 3 dernières années (fiches Taoki recyclées pour la maitresse de mon grand, les alphas l'an dernier et cette année :heat: ) S'il y en avait une dont on ne puisse prendre que la 2e partie par exemple...

Je me penche également sur l'ouverture d'un blog pour vous partager tout ça mais se pose la question des droits, vu que tous les blogueurs avaient du tout retirer à une période. :unsure: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai créé un sujet pour ma question il y a quelques jours, mais comme je n'ai eu aucune réponse, je reposte ici :

Pensez-vous que cette méthode soit adaptée à tous les élèves, y compris les dégourdis ? J'ai survolé rapidement, j'ai l'impression que les textes proposés sont hyper basiques au niveau de la compréhension. Je sais, d'habitude on se pose plutôt la question inverse...

L'an prochain, il est possible que le groupe de CP soit séparé dans 2 classes : GS-CP et CP-CE1. Ma collègue qui aurait les CP-CE1 ne jure que par les Alphas et envisagerait de prendre les CP "faibles", donc jusque là c'est pertinent. De mon côté, je ne connais qu'un petit peu la méthode, j'ai l'habitude d'une méthode plus "classique".

J'ai peur que ça coince au niveau des parents, si les CP, séparés dans 2 classes, utilisent en plus des méthodes très différentes. Ca peut paraitre bête, mais dans l'histoire de l'école, c'est peut-être la première fois que le groupe CP pourrait être séparé (petite école). D'un autre côté, si je me lançais moi aussi uniquement dans les Alphas, je me demande si ce serait adapté au profil de mes élèves (moyens et bons).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait les alphas pour tout le monde

les bons ont vite choppé le truc, du coup je m'appuie sur eux pour lire lorsqu'on travaille en groupe classe.

Maintenant je les fait travailler aussi sur ribambelle (2 jours les textes des alphas, 2 jours ribambelle et le vendred je fais un peu des deux selon l'avance que l'on a.

Les autres restent sur les alphas.

Je travaille la compréhension avec Auditor auditrix. Lorsqu'ils lisent une histoire ou une phrase seule (selon leur niveau) je pose des questions à l'oral pour vérifier la compréhension.

Je préfère toujours différencier "par le haut" en faisant commencer tout le monde au même niveau et en complexifiant pour les plus dégourdis. Mais c'est mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2017 à 17:53, fluffy a dit :

Finalement, j'ai attaqué de nouvelles fiches pour le niveau 3 que je vais commencer la semaine prochaine il me semble. On a commencé grosse chipie aujourd'hui.

Il me reste à reprendre mes fiches pour les règles du g, du s et du c. Ensuite je pense que je partirai sur des albums :happy:

Je me demande si ça vaudrait le coup d'investir dans une méthode basée sur des albums pour l'an prochain, je rêve de clé en main après le boulot abattu ces 3 dernières années (fiches Taoki recyclées pour la maitresse de mon grand, les alphas l'an dernier et cette année :heat: ) S'il y en avait une dont on ne puisse prendre que la 2e partie par exemple...

Je me penche également sur l'ouverture d'un blog pour vous partager tout ça mais se pose la question des droits, vu que tous les blogueurs avaient du tout retirer à une période. :unsure: 

Hello Fluffy (et tout le monde...),

Il me semble que c'est toi qui a déposé ton fichier "Lectures niveau 2" sur la dropbox, mais je ne suis pas sûre... Pourtant, j'ai déjà posé la question... :scratch:

Je l'utilise avec mes CP comme lecture du soir, il est vraiment top, et justement, j'arrive au bout : nous avons lu ensemble le texte "Un malade imaginaire".

Comme tu parles ici de tes nouvelles fiches pour le niveau 3, et que tu envisages d'ouvrir un blog, je me demandais si tu accepterais de partager avec moi la suite de tes fiches ? Sinon, j'ai des fiches personnelles, que je peux utiliser, mais mes petits élèves se sont habitués à tes fiches et moi aussi... (les miennes ne sont pas aussi jolies !!!)

Et moi je suis pour l'ouverture d'un blog !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est moi, contente que ça te serve :) 

J'ai déposé le niveau 3 mais ça ne représente pas beaucoup de lectures. (jusqu'à la fiche 75 il me semble) 

Il faut que je me penche très sérieusement sur la suite parce que je pense qu'on aura fini d'ici les vacances et que je n'aurai pas le temps de m'en occuper, je prends de vraies vacances :cool:.

Je vais partir sur des albums mais j'aimerais du clé en main cette fois. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, merci beaucoup !!! Dis-moi pendant que j'y suis, tu as aussi fait des fiches niveau 1 ? En prévision de l'année prochaine... :closedeyes:

Pour la dernière période, tu as déjà choisi tes albums ? Tu as un thème en particulier ? L'année dernière, j'avais trouvé pas mal de tapuscrits pour la fin d'année sur certains blogs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...