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Les alphas 2015-2016


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Posté(e)

Merci bcp bcp :)

Et c'est chouette de démarrer avec vous!!! ça donne encore + envie!!!

Et pis.... j'ai déjà vendu tous mes fichiers de Taoki!!! place nette! ou presque... :yahoo:

Bonne nuit!

Posté(e)

Rachou un grand merci pour ton cahier journal, ça détaille bien et met en forme dans ma tête encore tout en fouilli.

Super pour les fichiers Tite :)

Tu décris bien mon état d'esprit au sortir de la formation l'an dernier. Mais bon, c'était le 24 aout donc un peu tard pour tout remettre en question.

Donc pas de fiches de sons, uniquement les fiches de lecture pour les devoirs?

En classe on combine uniquement au tableau? Il faut un support, non?

Ah et Mme Huguenin nous avait dit de bazarder la police alpha, qu'on ne devait pas proposer de textes écrits avec les alphas car dans les textes, ils sont transformés.

Posté(e)

Ca y est je me suis penchée sur ta programmation Tite, mais peut être as-tu fait des changement depuis :blush: (je parle de ta programmation de français donc par période).

Et du coup j'ai relu mes notes prises pendant la formation :sleep: sur les 3 étapes.

Voici ce que j'ai retenu: on peut lire A la poursuite des alphas (transformation en scripte) dès la 2e semaine. C'est là que je retrouve ce que j'ai mis plus haut: on ne doit pas retrouver à l'écrit des supports en alphas (c'est un outil) on lit des lettres (1ère étape: on transforme avant de lire: on colle les gommettes alphas sur les lettres, les 1ères fois on va toujours transformer avant de lire, avant qu'ils le fassent mentalement)

Attendre 1 mois avant de lire sauve qui peut pour les autres écritures (et c'est seulement là qu'on accroche le poster, si on l'a)

L'introduction aux derniers alphas se fait en fin de 1ère étape (k, qu, x, h, w).

La 1ère étape devrait durer 3/4 mois soit jusqu'à noël.

2e étape, d'abord ou, in an, eu, on en même temps puis très vite après oi, gn, oin

3e étape (mars, avril) ill, ien et les invités (les différentes écritures d'un phonèmes: au, ph...)

puis lecture d'albums.

Posté(e)

Rachou un grand merci pour ton cahier journal, ça détaille bien et met en forme dans ma tête encore tout en fouilli.

Super pour les fichiers Tite :)

Tu décris bien mon état d'esprit au sortir de la formation l'an dernier. Mais bon, c'était le 24 aout donc un peu tard pour tout remettre en question.

Donc pas de fiches de sons, uniquement les fiches de lecture pour les devoirs?

En classe on combine uniquement au tableau? Il faut un support, non?

Ah et Mme Huguenin nous avait dit de bazarder la police alpha, qu'on ne devait pas proposer de textes écrits avec les alphas car dans les textes, ils sont transformés.

On peut combiner au tableau et avec les lettres mobiles des élèves je pense.

Ok pr la police alpha.

Ca y est je me suis penchée sur ta programmation Tite, mais peut être as-tu fait des changement depuis :blush: (je parle de ta programmation de français donc par période).

Et du coup j'ai relu mes notes prises pendant la formation :sleep: sur les 3 étapes.

Voici ce que j'ai retenu: on peut lire A la poursuite des alphas (transformation en scripte) dès la 2e semaine. C'est là que je retrouve ce que j'ai mis plus haut: on ne doit pas retrouver à l'écrit des supports en alphas (c'est un outil) on lit des lettres (1ère étape: on transforme avant de lire: on colle les gommettes alphas sur les lettres, les 1ères fois on va toujours transformer avant de lire, avant qu'ils le fassent mentalement)

Attendre 1 mois avant de lire sauve qui peut pour les autres écritures (et c'est seulement là qu'on accroche le poster, si on l'a)

L'introduction aux derniers alphas se fait en fin de 1ère étape (k, qu, x, h, w).

La 1ère étape devrait durer 3/4 mois soit jusqu'à noël.

2e étape, d'abord ou, in an, eu, on en même temps puis très vite après oi, gn, oin

3e étape (mars, avril) ill, ien et les invités (les différentes écritures d'un phonèmes: au, ph...)

puis lecture d'albums.

Ok, ça colle avec ce que rachou a mis hier.

Du coup y'a un truc dans ma progr qui ne va pas?

Je finis la période 1 et je la mets ici! après je devrais attaquer mon classeur alphas.... (puis les maths....).

Ok pour à la poursuite des alphas... je vais décaler ça alors!

Posté(e)

Du coup, pr les supports.... je me pose plein de questions....

- est-ce qu'un cahier 96 pages suffirait pr y coller les lectures du soir jusqu'à Noël? et après je considère que si c'est lecture du soir, hop dans le cahier; sinon si c'est un texte, dans le lutin de lectures suivies?

Ou alors 2 lutins distincts, 1 lutin de lecture du soir, un lutin de lectures suivies?

Posté(e)

Je ne dirais pas que ça ne va pas, mais du coup si on suit cette progression: le w doit être vu (rapidement )en P2 et les sons complexes n'arriveraient qu'en p3.

Posté(e)

Pour les supports, je n'ai prévu qu'un cahier de son de 64 pages et je voulais mettre les lecture du soir dans un classeur petit format (tiens, il faut que je m'occupe de commander la perforeuse qui va avec).

Tu penses qu'il y aura beaucoup de lectures à coller, pas plus d'une par jour, si?

Posté(e)

Peut être que les fiches de présentation des alphas ou de la fusée pourraient aller dans le cahier mémo :idontno:

Posté(e)

fluffy, le w est un rockeur?

ok pr les sons complexes alors, je vais modifier ça. d'ailleurs rachou fais comme ça aussi.

Du coup, adieu la lecture suivie du loup qui n'aimait pas Noël (enfin tant pis hein... mais jlaimais bien!!!)

Pour les supports... jme pose 1 milliard de questions.... ça tourne dans tous les sens, lol!

Posté(e)

Je me disais pareil pour les lectures suivies :D

Pas grave on peut le faire en lecture offerte :sleep:

Je n'ai pas retrouvé cette dénomination des alphas rockeurs dans le GDM ou en formation. Mais en tout cas, dans mes notes il vient juste après le h (le wagon voyage beaucoup à l'étranger et prend parfois un drôle d'accent).

Posté(e)

Je suis perturbée par la progression graphisme/écriture :blush:

Ca veut dire pas de cursive avant la P2 Rachou?

Wahou! Quelle remise en cause de toutes nos façons de fonctionner on doit faire :unsure: . Mais c'est vrai que si on ne voit pas le sauve qui peut avant 5 ou 6 semaines, ça nous mène à ça :sweatingbullets:

Posté(e)

Je suis perturbée par la progression graphisme/écriture :blush:

Ca veut dire pas de cursive avant la P2 Rachou?

Wahou! Quelle remise en cause de toutes nos façons de fonctionner on doit faire :unsure: . Mais c'est vrai que si on ne voit pas le sauve qui peut avant 5 ou 6 semaines, ça nous mène à ça :sweatingbullets:

Oui oui c'est ça!!! C'est ce que je lui ai dit hier soir... mais au final...... à part dans le cahier d'écriture.... mes élèves ne se servaient pas vraiment de la cursive avant..... janvier!

Donc bon, je pense que si on bétonne le graphisme préparatoire en P1 + en P2: cahier dumont.... ça doit le faire!

Mais c'est clair, qu'il faut tout changer!!!

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