Car_a_Mel Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Mon soucis actuel c'est que j'avais chargé "ma" maitresse surnuméraire de préparer ses ateliers de graphisme, donc elle aura déjà tout fait
Transparent women Posté(e) 4 août 2015 Auteur Posté(e) 4 août 2015 Mon soucis actuel c'est que j'avais chargé "ma" maitresse surnuméraire de préparer ses ateliers de graphisme, donc elle aura déjà tout fait Ben tu réfléchis à ses ateliers de période 1 et puis tu lui donnes quand on est instit... l'été ça permet de murir des choses... elle comprendra!
Transparent women Posté(e) 4 août 2015 Auteur Posté(e) 4 août 2015 Voilà ce que j'ai prévu pour ma période 1, c'est pas figé hein! Merci à rachou pour ton aide! je vous laisse me redire programmation période 1 ariane.pdf
youliii Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 dis donc ça bosse le soir ici !! Pour ma part je commence quand même parfois l'écriture avant d'avoir déshabillé les alphas, on écrit la lettre e, la lettre l etc en suivant dumont (après tout ils l'ont fait en maternelle), quand on déshabille les alphas ils font le lien avec ce qu'ils mettent dans leur cahier (en fait ils écrivent des petits alphas transformés qui se cachent), mais ça ne gêne en rien.
sybilhe Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 dis donc ça bosse le soir ici !! Pour ma part je commence quand même parfois l'écriture avant d'avoir déshabillé les alphas, on écrit la lettre e, la lettre l etc en suivant dumont (après tout ils l'ont fait en maternelle), quand on déshabille les alphas ils font le lien avec ce qu'ils mettent dans leur cahier (en fait ils écrivent des petits alphas transformés qui se cachent), mais ça ne gêne en rien. En effet, je pense que même si ils n'ont pas vu les alphas déshabillés, ils savent que l'écrit existe, ils en voient tous les jours, donc ça ne me semble pas poser de problème de commencer l'écriture normalement ... Mais la réponse des "maîtres alphas" m'intéresse
Transparent women Posté(e) 4 août 2015 Auteur Posté(e) 4 août 2015 dis donc ça bosse le soir ici !! Pour ma part je commence quand même parfois l'écriture avant d'avoir déshabillé les alphas, on écrit la lettre e, la lettre l etc en suivant dumont (après tout ils l'ont fait en maternelle), quand on déshabille les alphas ils font le lien avec ce qu'ils mettent dans leur cahier (en fait ils écrivent des petits alphas transformés qui se cachent), mais ça ne gêne en rien. rachou en "puriste" m'a dit autre chose... comment je fais moi? Fluffy, qu'as-tu entendu lors de ta formation alphas? Du coup ça me botterait bien cette formation... mais pour le moment, celle de paris est annulée... je trouve le guide du maître 2005 pas très guidant finalement.... comment est le plus récent?
sanleane Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Voilà ce que j'ai prévu pour ma période 1, c'est pas figé hein! Merci à rachou pour ton aide! je vous laisse me redire programmation période 1 ariane.pdf Bravo Titebouillotte, tu vas plus vite que la fusée (des alphas bien sûr ). Je vais m'imprimer cela et le lire sur papier.
rachou77 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 coucou alors j'essaye de répondre à vos nouvelles interrogations: alors pour le cahier de 96 pages ça suffit largement à tenir l'année même avec un ou deux album en lecture suivie chez moi je colle les lectures du soir en général des petites feuilles qui sont pliées en deux et on peut en coller 2 à 3 par pages comme je le disais hier. et c'est le cahier de devoirs donc on écrit aussi sport, piscine, poésie, faire signer le cahier.... ( au depart je donne étqiuette pour faire signer le fichier te faire signer le cahier) mais ils écrivent le reste dès le début en bâton: exple POUR LUNDI 8/09 ( feuille pliée et collée juste en dessous) + POÉSIE (sur la feuille) pour ce qui est des supports: j'ai les alphas du tableau pour combiner et écrire des mots et les élèves ont leur étiquettes puis ils écrivent sur l'ardoise ou avec des etiquettes pour faire les phrases... j’ai un seul cahier du jour ( petit format) pour l'écriture et la lecture qui évolue en lignage au fur et à mesure ( en moyenne 6 à 7 par an) en puriste oui moi j’attends pour écrire en cursive et sincèrement c'est pas très long et on a le temps de revoir les formes, repérages et tenue crayon comme ça le W n'est pas un rockeur mais viens avec le q le h et le ê comme je l'ai dit et moi c’était donc rentrée de janvier ( c'est après le recueil 1 de toutes manières donc ça dépend de l'avancée de chacun...) j’ai aussi fait la formation sur paris avec mme Huguenin il y a 7 ans avant de me lancer totalement donc en effet Fluffy ça suit ce que j’ai dit hier bon elle a pu aussi changer des choses depuis lol je fais a al poursuite des alphas et sauve qui peut très rapproché moi car ça pose pas de problème et ça permet de lire en script et d'écrire en cursive en même temps j'ai oublié aussi de dire que je leur donne un sous mains avec les 3 polices alphas/script/ cursive je n'écris pas beaucoup en alphas mais toute la partie combinatoire est en alphas et ensuite les mots du départ le sont aussi puis très vite on les déshabille et les transforment et on les associe entre eux
rachou77 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 bien sur beaucoup de lectures offertes rien n’empêche avec plus ou moins de questions à l'oral donc tu peux faire ton album de noël
Transparent women Posté(e) 4 août 2015 Auteur Posté(e) 4 août 2015 Ok rachou pr le cahier (bon j'ai oublié de préciser que c'est un petit format...lol!) Et oui, oui, pr les lectures offertes, y'a pas de souci, je ferai littérature autrement!
Transparent women Posté(e) 4 août 2015 Auteur Posté(e) 4 août 2015 Voilà ce que j'ai prévu pour ma période 1, c'est pas figé hein! Merci à rachou pour ton aide! je vous laisse me redire programmation période 1 ariane.pdf Bravo Titebouillotte, tu vas plus vite que la fusée (des alphas bien sûr ). Je vais m'imprimer cela et le lire sur papier. Je ne m'appelle pas Ariane pour rien
rachou77 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 je viens de regarder ta programmation pourquoi tu fais les rockeurs en même temps que le passage au script et cursive ? pourquoi ne pas le faire avant ? le jeu du tunnel et les formules magiques c'est la même chose c'est en disant les formules magiques que les consonnes passent par le tunnel et si elles passent à plusieurs Mme huguenin disait de faire directement à 3 et faire bien attention à l'ordre en les faisant chanter et passer puisque à 2 c'est l'accident de la fusée ( combinatoire) ah ok moi c'est un grand cahier de 96 pages en couverture polypro
Messages recommandés