Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

chapichapo en fait j'ai déménagé près de mon école car j'y suis depuis 8 ans à la rentrée à titre définitif lol

mais mes parents y sont toujours donc j'y vais tous les jours à la piscine ;)

fin du hors sujet hihihi

oui je fais tout avec les alphas à partir des recueils de texte il y en a deux donc vocabulaire rencontré, règles de grammaire et d'orthographe, de conjugaison et aussi production d’écrit

mais depuis l'an dernier j'ai aussi fait la grammaire au CP de Picot et c'est vraiment bien pour la grammaire et la production d'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini de préparer mes 2 premières semaines, fiches d'exercices comprises.

Je suis plongée dans mon GDM et c'est là que je découvre une différence énorme avec l'ancienne version. :ohmy:

Il n'y a pas du tout de syllabique. Une fois les alphas mémorisés, on part directement sur des mots de 3 lettres mais uniquement en encodage. Jusque là effectivement il y avait des notes qui disaient qu'on ne demandait pas aux élèves de retrouver le chant d'un alpha mais uniquement de reconnaitre l'alpha qui chante (autrement dit pas de lecture). DOnc cela continue comme cela pour de l'encodage sur les mots de 3 lettres mais pas de lecture.

Ensuite on introduit les rockeurs, on les transforme et seulement après on lit. Mais jamais de syllabes car pas de sens.

Du coup je m'arrête là (je pars aujourd'hui) et je déciderai au retour quelle version je suis. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapichapo en fait j'ai déménagé près de mon école car j'y suis depuis 8 ans à la rentrée à titre définitif lol

mais mes parents y sont toujours donc j'y vais tous les jours à la piscine ;)

fin du hors sujet hihihi

oui je fais tout avec les alphas à partir des recueils de texte il y en a deux donc vocabulaire rencontré, règles de grammaire et d'orthographe, de conjugaison et aussi production décrit

mais depuis l'an dernier j'ai aussi fait la grammaire au CP de Picot et c'est vraiment bien pour la grammaire et la production d'écrit

Quels sont les 2 recueils de texte ? Et c'est toi qui pond les règles au fur et à mesure ou est dans le GDM ?

Chanceuse pour la piscine je suis dans le quartier où il n'y en a pas :-(

Fluffy sais tu pourquoi ils ont enlevé la syllabique ?? Moi je trouve ça bien de commencer par 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lui a parlé de l'épisode de la fusée, elle nous a dit que ça avait été une erreur, qu'elle était revenue dessus. Que les enfants doivent trouver du sens dans ce qu'ils lisent et que ce n'est pas le cas quand on les fait annôner des syllabes. :sleep:

Bon, je laisse mon subconscient mûrir tout ça, et je déciderai au retour :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fluffy je trouve ça assez pertinent en effet comme explication

ce serait intéressant que tu tentes et nous dise ce que tu en penses

mais bon tant pis moi je combine avec 2 même si ça n'a pas de "sens" et je vais continuer cette année encore... mais je en demande qu'à être convaincu par toi par exple et si Mme Huguenin a testé je la crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapichapo les deux recueils doivent être dans les ressources proposées par toutes celles qui ont des blogs et autres

et ensuite je ne ponds pas des règles non lol elles existent les règles quand on voit le s on dit que c'est parce qu'il y en a plusieurs et que c'est le pluriel comme dans n'importe quel texte et pareil pour le e du féminin ou le ent du pluriel

avant je ne faisais que à l'oral tout ça et maintenant avec la grammaire au CP tout ça est formalisé sur un temps de grammaire séparé et avec une règle écrite et des exos

mais en effet tout ça n'est pas dans le guide du maître des alphas, il n'y a que les règles d’orthographe g ge gu c cedille s ss ...

et avec les phrases d’écriture de Dumont tous les matins j 'analyse la phrase et je transpose au passé présent futur

on cherche le verbe et on dit pourquoi il y a une ou plusieurs majuscules et on dit quel est le nom le detreminant l'adjectif une fois qu'on a fait la leçon de grammaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne trouve pas que ça n'a pas de sens non plus, ils jouent à entendre le son produit par les alphas quand ils s'attrapent, et sont contents de réussir ! Maintenant je ne fais pas de lecture de syllabes pendant des dizaines de séances, on passe vite aux 3 syllabes sinon la dernière bloque toujours un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, les syllabes ne font pas sens alors que sur des syllabes de 3, on retrouve davantage de sens. Mais je trouve tout de même que pour la lecture, lire des syllabes, cela peu aider les plus fragiles. hummm, à réfléchir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça invite à réfléchir mais c'est pas simple .... c'est quand même assez compliqué de faire seulement encoder et pas décoder du coup

c'est vrai que reconnaître les chants c'est plus simple que de les faire mais ensuite ne pas les faire produire je trouve ça un peu étrange surtout que l'encodage c'est bien de la production et si ils ne les font pas chanter comment ils vont encoder ?


fluffy tu vas devoir essayer et nous dire comment tu fais lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachou merci j'ai pris faire de la grammaire au cp donc ça devrait aller... Pour le vocabulaire je me débrouillerai selon les thèmes que jaborde.

J'espère que je ne serai pas inspectée histoire que je maîtrise mieux au bout d'un an !!

Pour la syllabique moi je ferai par 2 parce que de toute façon ça va avec l'histoire et ils auront besoi aussi pour des mots us longs...

Quand introduisez vous l'apprentissage de mots outils ?

Et vous attaquez la grammaire rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d’apprentissage de mots outils chez moi que je lis ce que j'encode et j'encode ce que je lis donc: de du sur avec sont les premiers ensuite pour dans et ceux que l'on rencontre au fur et a mesure

pour la grammaire après la Toussaint quand ils savent lire

la notion de phrases

ensuite le nom et le déterminant

après je pourrais te donner l’ordre de ce que j'ai fait demain en reprenant mon cahier journal car pas suivi l'ordre du livre mais pas en tête là et puis il est trop tard lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Quelles sont celles qui ont déjà été inspectées en utilisant les alphas ? Ça change tellement des méthodes traditionnelles que j'aimerai savoir' la réaction des inspecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...