Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Chapichapo moi !!

Mon inspectrice n'a rien dit concernant la méthode, elle est venue l'année dernière (pas celle qui vient de ce finir l'année avant) elle est venue en décembre ! et elle m'a reproché justement de faire encore un peu de phono sur fiche (j'en faisais un peu avec lecture plus). Elle m'a dit que pour les 4 plus faibles oui c'est utile de bien remettre une couche sur les sons, mais que tous les autres savaient déchiffrer donc que je n'avais pas besoin d'attendre janvier pour leur donner de la lecture et plus de phono (avant j'attendais janvier).

Elle n'a rien eu a dire sinon sur le niveau de mes élèves ni sur la méthode des alphas qui est loin d'être inconnue des inspecteurs maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ien est même à fond dans les alphas, à son initiative s'est monté un groupe de travail autour des alphas, pour promouvoir aussi l'utilisation des alphas dans les classes dès la grande section. Avec une collègue de GS, nous avons été sollicitées par l'ien pour présenter notre utilisation des alphas en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sympa ! J'arrive sur une nouvelle Circo et normalement je suis inspectable (1e inspection en 2011/2012 c'est bien ça ??) et je ne sais pas du tout comment est l'inspecteur... En MM temp je ne me

Formalise pas elles ne servent des fois pas a grand chose :-(

En GS ils utilisent et comme

J'en accrochais pas avec patati patata je suis bien contente de me lancer dans les alphas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapichapo moi inspectée aussi il y a plusieurs années en janvier mes élèves savaient lire donc rien à dire sur les alphas non plus

tu vas sur quelle circo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai sur la 18ème.

J'ai lu hier le guide pédagogique des alphas je suis emballée ! Mais Qu'est-ce que ça change des méthodes traditionnelles :-)

Vous utilisez le livret pour élèves ?

Et en effet j'ai lu qu'il déconseillait la cursive tant que les alphas n'ont pas été déshabillés... Le temps suffit ensuite pour leur faire apprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ça correspond à quoi 18eme?

je ne savais pas qu'il y avait des numéros... tu ne veux pas donner son nom?

donc moi j’ai déjà dit que j'utilise les livrets 2 et 3 de l'ancienne version ( qui correspondent au fiches du classeur de la 1ere version...)

et oui il y a largement de le temps pour apprendre les lettres cursives que ce soit en reconnaissance pour lire que pour les écrire ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL c'est sur Champigny !

Ok pour les cahiers d'activité j'avais oublié que tu l'avais dit ; faut dire que je mélange un peu les posts ! Par contre je ne retrouve pas la page ou tu as copie collé ton cahier journal pour le graphisme ça te embête de la remette du coup ca me permettra de faire ma programmation... Merci d'avance !

LOL c'est sur Champigny !

Ok pour les cahiers d'activité j'avais oublié que tu l'avais dit ; faut dire que je mélange un peu les posts ! Par contre je ne retrouve pas la page ou tu as copie collé ton cahier journal pour le graphisme ça te embête de la remette du coup ca me permettra de faire ma programmation... Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour trouver mes messages il suffit d'aller sur mon pseudo et de chercher mon contenu mes messages et tu retrouves tout ;)

comme je suis hyper sympa je te remets ça là aussi ...

pour l'écriture graphisme avant de faire la cursive:

le mercredi 3 cahier 1p4

le jeudi 4 cahier 1p5

vendredi 5 boucles sur plan verticle et avec les gestes puis sur bandes larges et fines

lundi 8 cahier 1 p6

mardi 9 boucles encore (fumée de la maison)

jeudi 11 boucles ( fil du téléphone)

vendredi 12 les coupes sur plan vertical puis bandes

lundi 15 les coupes sur bandes

mardi 16 frise de repérage interligne carreaux...

mercredi 17 coupes ( écailles du poisson)

jeudi 18 repérage frise

vendredi 19 les ronds lunes sur papier

lundi 22 frises

mardi 23 le rond coquilles d'oeufs

mercredi 24 le rond ( croix)

jeudi 25 les ronds (sur feuille algorithme style collier petites et grandes perles)

vendredi 26 frise

mardi 30 les ponts plan verticale puis bandes nene meme

mercredi 1 les ponts ( sauts de grenouille)

vendredi 3 ponts nene meme sur petites bandes

lundi 6 lettres capitales N Z A F

mardi 7 lettres capitales O E D L T

mercredi 8 lettres capitales C I U B V

jeudi 9 lettres capitales P R M S Y

et ensuite cahier 1 p7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu e s hyper sympa merci ? et pour l'astuce je ne connaissais pas maintenant je me débrouillerai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

J'aurais besoin d'un petit avis d'experts du démarrage par les alphas car je souhaite démarrer avec mais sans pour autant laisser de côté le démarrage de ma méthode de le ture (l'école des albums, série 1) que je trouve intéressant, et ainsi plus facilement m'y rattacher...

Voici ma réflexion:

J'ai donc travaillé sur la manière dont je pourrais lier le démarrage de ma méthode de lecture (A l'école des albums, Série 1) avec les alphas en 3 à 7 jours...

J'ai comparé le démarrage des alphas en 3 et 7j trouvé chez Sanleane et le démarrage de la méthode. Puis j'ai listé ça par domaine. Finalement j'ai réorganisé la progression des alphas sur le même nombre de jours que ma méthode

En gros, les 6 premiers jours de la méthode, on fait : alphabet, syllabes, phonèmes A et I puis graphèmes, lecture globale collective d'un texte court en script et cursive ("C'est la rentrée au CP. Il y a des garçons et des filles dans la classe"), phonèmes O et R puis graphèmes, réinvestissement des mots appris en global dans de nouvelles phrases (école, garçon, fille, classe)

J'adapterai le démarrage des alphas ainsi :

J1 = les voyelles (phonèmes)

J2 = les consonnes (phonèmes) avec les formules magiques (pour avoir "tout" l'alphabet)

J3 = la transformation des alphas pour les graphèmes > je peux commencer à leur faire lire des lettres en différentes graphies,

J4 = la combinatoire avec la fusée qui tombe sur le O, le monstre sur A > leur faire inventer la même histoire avec le robinet pour mon son [r], en reprenant aussi avec les voyelles A, I et Y, O pour coller aux premiers sons voyelles étudiés dans la méthode > lecture de syllabes, voire de petits mots (ami, mamie, papa)

J5 = lecture du manuel en 2 graphies et des exercices de reconnaissance des alphas et de leur transformation

J6 = lecture du manuel avec le réinvestissement des mots lus en globale

Je sais qu'habituellement on ne présente pas les alphas consonnes mais je trouvais que ça manquait pour faire le lien avec tout l'alphabet...

Qu'en pensez-vous? Si ça vous parle suffisamment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si on fait les consonnes tout de suite en même temps que les voyelles mais que les longues au départ pas les consonnes courtes ( P B C T D G )

ne faisant pas en une semaine les alphas je n'ai pas vraiment d'avis désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour trouver mes messages il suffit d'aller sur mon pseudo et de chercher mon contenu mes messages et tu retrouves tout ;)

comme je suis hyper sympa je te remets ça là aussi ...

pour l'écriture graphisme avant de faire la cursive:

le mercredi 3 cahier 1p4

le jeudi 4 cahier 1p5

vendredi 5 boucles sur plan verticle et avec les gestes puis sur bandes larges et fines

lundi 8 cahier 1 p6

mardi 9 boucles encore (fumée de la maison)

jeudi 11 boucles ( fil du téléphone)

vendredi 12 les coupes sur plan vertical puis bandes

lundi 15 les coupes sur bandes

mardi 16 frise de repérage interligne carreaux...

mercredi 17 coupes ( écailles du poisson)

jeudi 18 repérage frise

vendredi 19 les ronds lunes sur papier

lundi 22 frises

mardi 23 le rond coquilles d'oeufs

mercredi 24 le rond ( croix)

jeudi 25 les ronds (sur feuille algorithme style collier petites et grandes perles)

vendredi 26 frise

mardi 30 les ponts plan verticale puis bandes nene meme

mercredi 1 les ponts ( sauts de grenouille)

vendredi 3 ponts nene meme sur petites bandes

lundi 6 lettres capitales N Z A F

mardi 7 lettres capitales O E D L T

mercredi 8 lettres capitales C I U B V

jeudi 9 lettres capitales P R M S Y

et ensuite cahier 1 p7

si je comprends bien, tu ne les feras donc écrire rééllement qu'à partir de la période 2 ? et encore ils n'auront pas tout vu.

J'ai du mal à imaginer, tu n'utilises que des lettres mobiles alors ? pour la production d'écrit, tout en dictée à l'adulte ?

Et autre question : comment faîtes bous pour la date ? vous écrivez tout, ils complètent un peu, script ou cursif ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...