Aller au contenu

Les alphas 2015-2016

Messages recommandés

Posté(e)

si si on fait les consonnes tout de suite en même temps que les voyelles mais que les longues au départ pas les consonnes courtes ( P B C T D G )

ne faisant pas en une semaine les alphas je n'ai pas vraiment d'avis désolée

Merci pour cette précision. ?

Posté(e)

chapichapo je l'ai dit déjà: ils écrivent en majuscule d'imprimerie pour la date que ce soit dans les devoirs ( POUR VENDREDI 4/09) dès jeudi soir

et dans le cahier du jour pareil date en bâton jusqu'à ce qu'ils savent attacher les lettres ( en période 2 oui ) et avec mon modèle dans les cahiers puis sans en différenciant selon les enfants tout comme le passage au stylo ou a des lignages différents en fonction de l'avancée de chacun

ensuite oui au départ toutes les dictées de syllabes sont en lettres mobiles en alphas puis script et cursive et en effet il n'y a pas d'écriture et de production d'écrit avant qu'ils sachent tout lire et écrire et ça ne pose pas de problème

juste une petite remarque pour la production d'écrit: utiliser des étiquettes pour faire un mot c’est de la production et ensuite pour faire une phrase également même si tu "n’écris " pas tu produis à l'écrit ;)

Posté(e)

Bonsoir...

J'aurais besoin d'un petit avis d'experts du démarrage par les alphas car je souhaite démarrer avec mais sans pour autant laisser de côté le démarrage de ma méthode de le ture (l'école des albums, série 1) que je trouve intéressant, et ainsi plus facilement m'y rattacher...

Voici ma réflexion:

J'ai donc travaillé sur la manière dont je pourrais lier le démarrage de ma méthode de lecture (A l'école des albums, Série 1) avec les alphas en 3 à 7 jours...

J'ai comparé le démarrage des alphas en 3 et 7j trouvé chez Sanleane et le démarrage de la méthode. Puis j'ai listé ça par domaine. Finalement j'ai réorganisé la progression des alphas sur le même nombre de jours que ma méthode

En gros, les 6 premiers jours de la méthode, on fait : alphabet, syllabes, phonèmes A et I puis graphèmes, lecture globale collective d'un texte court en script et cursive ("C'est la rentrée au CP. Il y a des garçons et des filles dans la classe"), phonèmes O et R puis graphèmes, réinvestissement des mots appris en global dans de nouvelles phrases (école, garçon, fille, classe)

J'adapterai le démarrage des alphas ainsi :

J1 = les voyelles (phonèmes)

J2 = les consonnes (phonèmes) avec les formules magiques (pour avoir "tout" l'alphabet)

J3 = la transformation des alphas pour les graphèmes > je peux commencer à leur faire lire des lettres en différentes graphies,

J4 = la combinatoire avec la fusée qui tombe sur le O, le monstre sur A > leur faire inventer la même histoire avec le robinet pour mon son [r], en reprenant aussi avec les voyelles A, I et Y, O pour coller aux premiers sons voyelles étudiés dans la méthode > lecture de syllabes, voire de petits mots (ami, mamie, papa)

J5 = lecture du manuel en 2 graphies et des exercices de reconnaissance des alphas et de leur transformation

J6 = lecture du manuel avec le réinvestissement des mots lus en globale

Je sais qu'habituellement on ne présente pas les alphas consonnes mais je trouvais que ça manquait pour faire le lien avec tout l'alphabet...

Qu'en pensez-vous? Si ça vous parle suffisamment...

Je laisserai les vrais experts parler mais j'ai peur que ça fasse beaucoup pour les enfants. J'aurais peur qu'ils rentrent moins bien dans la méthode des alphas. Mais je suis intéressée par l'avis des pro.

Posté(e)

Bonsoir...

J'aurais besoin d'un petit avis d'experts du démarrage par les alphas car je souhaite démarrer avec mais sans pour autant laisser de côté le démarrage de ma méthode de le ture (l'école des albums, série 1) que je trouve intéressant, et ainsi plus facilement m'y rattacher...

Voici ma réflexion:

J'ai donc travaillé sur la manière dont je pourrais lier le démarrage de ma méthode de lecture (A l'école des albums, Série 1) avec les alphas en 3 à 7 jours...

J'ai comparé le démarrage des alphas en 3 et 7j trouvé chez Sanleane et le démarrage de la méthode. Puis j'ai listé ça par domaine. Finalement j'ai réorganisé la progression des alphas sur le même nombre de jours que ma méthode

En gros, les 6 premiers jours de la méthode, on fait : alphabet, syllabes, phonèmes A et I puis graphèmes, lecture globale collective d'un texte court en script et cursive ("C'est la rentrée au CP. Il y a des garçons et des filles dans la classe"), phonèmes O et R puis graphèmes, réinvestissement des mots appris en global dans de nouvelles phrases (école, garçon, fille, classe)

J'adapterai le démarrage des alphas ainsi :

J1 = les voyelles (phonèmes)

J2 = les consonnes (phonèmes) avec les formules magiques (pour avoir "tout" l'alphabet)

J3 = la transformation des alphas pour les graphèmes > je peux commencer à leur faire lire des lettres en différentes graphies,

J4 = la combinatoire avec la fusée qui tombe sur le O, le monstre sur A > leur faire inventer la même histoire avec le robinet pour mon son [r], en reprenant aussi avec les voyelles A, I et Y, O pour coller aux premiers sons voyelles étudiés dans la méthode > lecture de syllabes, voire de petits mots (ami, mamie, papa)

J5 = lecture du manuel en 2 graphies et des exercices de reconnaissance des alphas et de leur transformation

J6 = lecture du manuel avec le réinvestissement des mots lus en globale

Je sais qu'habituellement on ne présente pas les alphas consonnes mais je trouvais que ça manquait pour faire le lien avec tout l'alphabet...

Qu'en pensez-vous? Si ça vous parle suffisamment...

Je laisserai les vrais experts parler mais j'ai peur que ça fasse beaucoup pour les enfants. J'aurais peur qu'ils rentrent moins bien dans la méthode des alphas. Mais je suis intéressée par l'avis des pro.

Je vois surtout les Alphas comme un support attractif pour donner envie aux enfants d'entrer dans la lecture... C'est l'expérience que j'ai eu l'année dernière : un élève ne rentrait pas du tout dans le décodage, il ne faisait que deviner. Je l'ai pris en APC et lui ai montré le film des Alphas, ça lui a bcp plu et ça a été comme un déclic... Il m'en a redemandé dans le cours de l'année. Du coup, je voulais en faire profiter tous les élèves dès le début cette année...

Posté(e)

Moi je n ai que les alphas et je wuis en totale panique je ne vois pas comment faire phono, lecture avec seulement les alphas

Posté(e)

Pachou moi c'est l'inverse quand je lis ce que viens d'écrire yayaboom je ne vois pas comment c'est possible de ne réduire les alphas qu'a un "support attractif" pour ensuite faire du n'importe quoi avec alors que justement tous les enfants pourraient en profiter pour entrer dans la lecture comme tu le dis en plus puisque tu es témoin du déclic que cela permet

Pachou pourquoi en panique ? :idontno:

tu as lu tout ce qui a été dit sur le post?

tu as quoi comme matériel ?

sachant que beaucoup de choses sont en partage sur les sites et blogs tu devrais avoir tout ce dont tu as besoin?

phonologie tu ne vas faire quasiment que ça au départ donc je ne vois pas pourquoi tu dis que tu en vois pas comment faire

ensuite lecture bein avec les alphas pour les mots puis en script et en cursive et tu as les deux recueils de textes pour la lecture de manière évolutive avec les sons complexes qui s'ajoutent et ensuite tu pourras leur faire lire tout ce que tu voudras puisqu'ils sauront lire :idontno:

Posté(e)

Pachou moi c'est l'inverse quand je lis ce que viens d'écrire yayaboom je ne vois pas comment c'est possible de ne réduire les alphas qu'a un "support attractif" pour ensuite faire du n'importe quoi avec alors que justement tous les enfants pourraient en profiter pour entrer dans la lecture comme tu le dis en plus puisque tu es témoin du déclic que cela permet

Ce ne sera que ma 2ème année de CP, donc pour l'instant, je préfère me rattacher à la méthode que nous avons et à laquelle j'adhère (qui allie bien lecture-décodage et lecture-compréhension). Peut-être que ça me mettra le pied à l'étrier pour l'utiliser plus longuement par la suite mais pour l'instant je ne me projette pas dans cette méthode à long terme... En tous cas, je ne souhaite pas faire "du n'importe quoi" avec, et donc je préfère m'abstenir dans le prolongement.

Je verrai aussi comment les élèves adhèrent... Qui sait?! :)

Posté(e)

Bonjour à toutes

Je fais habituellement les alphas sur 10 jours puis je suis la méthode de rue des contes tout en gardant les alphas pour les séances de phonologie.

Cette année je voudrais me lancer uniquement dans les alphas mais j'ai une question.

Que faites vous avec les enfants qui décodent déjà au début du cp ?

Je m'explique : j'avais l'année dernière une classe de GS CP CE1 dont la moitié de mes futurs CP. Ils connaissent les alphas et 2 sur 7 décodaient et encodaient des petites phrases. Comment gérer vous ces petits lecteurs ?

Posté(e)

Celine pour moi au départ pas de différences puisque tu repars à zéro pour tous tes élèves tu fais pareil pour eux même si ils savent et ont déjà vus

ensuite tu différencieras pour leur donner plus à encoder et décoder ( mots et phrases) (je pense aux jeu du loto par exple) et quand tu seras sur les recueils au niveau du travail écrit tu donneras plus et plus difficile aussi

c'est surtout dans les autres domaines sinon que tu les solliciteras pour le décodage ( DDM, maths...) et sur les choses collective à encoder

2 élèves c'est pas beaucoup et bon avec les deux mois de vacances tu penses qu'ils n'auront rien oublié ?

Posté(e)

Rachou et Youlii, est-ce que vos collègues de cp font la même méthode ? Et si non, comment les parents réagissent notamment pour l'écriture ?

Enfin, j'avais déjà posté la question du jeu d'étiquettes des alphas et je ne sais plus qui m'a dit qu'un seul suffisait... mais c'est bien pour la manip suelement ? vous donnez ensuite des étiquettes N&B pour les dictées ou autres exos de fiche ? question bête mais bon... comme on se verra jamais LOL !

Rachou, tes recueils tu en as 1 exemplaire par élève ?

Posté(e)

le principe ne Dumont c'est de faire lire ce qu'on écrit et d’écrire ce qu'on sait lire

donc commencer avant moi ça me pose des soucis intellectuels et sincèrement refaire toutes les formes de base et la tenue du crayon et du repérage c'est vraiment nécessaire

le mieux c'est que je t'explique les frises par téléphone lol

le livre de Dumont pour les formes de base et les exples de choses à faire sur plan en dynamique et sur feuille

J"i repris mon livre Dumont et en effet je vois les passages que tu cites pour ta progression d'écriture... Par contre, sur cahier je ne vois pas trop ce que ca donne, par exemple la coupe, tu leurs fais un dessin genre pour le filet du pêcheur ? un peu comme en mater en fait ?

Posté(e)

Merci Rachou. Je vais faire pour tous pareil pour le début... pour la suite on verra au fur et à mesure.

Je suis sure qu'ils n'auront pas oublier car l'un d'eux décodaient très bien ; il a même les alphas à la maison.

La maman était inquiète car sa soeur s'est ennuyée au CP car elle décodait dès la grande section. On verra à la rentrée