rachou77 Posté(e) 10 février 2016 Posté(e) 10 février 2016 lol moi j'ai les trucs "vieillissants" mais c'est pas grave anciens albums, anciennes images donc, anciens fichiers, anciens posters... lol et j'utilise toujours les mêmes fiches du classeur confectionné par les anciennes collègues en 2009 je crois lol
chapichapo77 Posté(e) 11 février 2016 Posté(e) 11 février 2016 On a vu le son oi, ils le lisent plutôt bien mais alors pour l'écrire c'est dur !! vous aussi je suppose ?? une astuce pour qu'ils arretent les oua ouoi oia ouoia ?? lol je pense qu'il leur faut du temps mais si y a un coup de pouce ;-)
Car_a_Mel Posté(e) 11 février 2016 Posté(e) 11 février 2016 FLUFFY le lien ne marche pas :-( C'est parce que je l'ai déplacé dans le dossier "commun". Ah ah ah pour les oua ouoi oia ouoia. J'ai exactement les même ici . Je fais beaucoup d'encodage pour qu'ils comprennent bien que pas la peine. En reprenant l'exercice des wagons aussi, ils sont obligés de mettre un seul son par wagon, ça les oblige à réfléchir à quelles lettres ne pas mettre.
michmich60 Posté(e) 11 février 2016 Posté(e) 11 février 2016 Fluffy quel travail. En tout cas les alphas ça marche avec ma fille. Elle est en gs sa maitresse travaille sur les alphas. Je ne sais pas si elle a travaillé les transformations en tout cas ma fille les a faites seule et la elle arrive à lire les textes du recueil 1. Juste du mal avec è é ê mais bon normal. Et de temps en temps avec le c. Mais comme quoi ça marche. C'est mon groupe de cp qui est à la ramasse lol
rachou77 Posté(e) 11 février 2016 Posté(e) 11 février 2016 Michmich pour ta fille "surdouée" lol à coté de tes élèves... oui toujours plus difficile l'encodage donc rabâcher encore et encore et utiliser les wagon en effet, car un son par wagon et se référer à l'affichage dans la case il y a deux lettres OI pour faire oi
chapichapo77 Posté(e) 12 février 2016 Posté(e) 12 février 2016 merci les filles, le rabachage a du porter ses fruits car dictée ajd, et je n'en ai que 2 qui ont résisté LOL les autres ont mis oi !!! trop cool... je n'ai pas fait encore les exos du wagon, je ne sais pas comment vous faites pour tout faire, je fais les 2 textes mais pas forcément tous les exos, je n'arrive pas à suivre !! la semaine prochaine, je fais un peu off, on lira les textes mais je centre sur l'Asie on a travaillé dessus et je voudrai leur faire écrire un haiku... avez vous déjà essayé ?
Car_a_Mel Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Super Michmich et Chapi Le recueil 1 en GS ? Punaise et ma collègue de maternelle fulmine contre l'instit de sa fille qui au vu des nouveaux programmes de maternelle ne lui fait quasi rien faire. Quant à elle, elle m'a dit en être au loto, ce qui ma foi n'est pas mal du tout Je me demande comment je vais attaquer cette prochaine année s'ils vont si loin.
michmich60 Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Le recueil c'est moi qui lui fait lire car elle a vu que je bossais dessus la dernière fois. Je n'ai pas lu les programmes de maternelle mais tout niveler par le vas ce n'est pas la solution à mon avis. Je pense que si on peut avancer avec certains autant le faire. Moi je me demande comment je vais faire l'année prochaine car je sais que ma collègue de gs suit scrupuleusement les programme. Donc presque pas d'écriture ni de phono. Peut être que ça changera à la dernière période.
Car_a_Mel Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 C'est exactement ça : pas de cursive ni de phono. Euh ben ça va être chouette en CP, tiens. D'ailleurs je ne crois pas avoir lu ça dans les programmes. Il faudrait que je me penche dessus. Je n'ai pas vu ma collègue de GS par contre mais je ne pense pas qu'elle ait changé quelque chose à sa manière d'enseigner (c'est la collègue de PS qui fait les alphas en décloisonnement)
Primavera Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Euh... Elles ne l'ont pas lu, ce programme, alors. Parce qu'il y a 4 documents d'accompagnement complets consacrés à l'écriture : 1) L'écriture à l'école maternelle : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/7/Ress_c1_Ecriture_ecriture_456437.pdf 2) La forme des lettres : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/5/Ress_c1_Ecriture_forme-lettres_456435.pdf 3) Les enfants gauchers : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/3/Ress_c1_Ecriture_gauchers_456433.pdf 4) L'écriture spontanée : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/9/Ress_c1_Ecriture_ecriture-spontanee_456439.pdf Après, on est d'accord ou pas avec ce qu'ils proposent mais on ne peut pas dire qu'il ne faut plus faire d'écriture à l'école maternelle. Et ça, c'est pour le lien oral - écrit et la découverte du principe alphabétique : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/39/8/Ress_c1_langage_ecrit_principe_456398.pdf
michmich60 Posté(e) 15 février 2016 Posté(e) 15 février 2016 Merci primavera. J'étudierai ça pendant les grandes vacances pour faire mes nouvelles prog pour l'année prochaine.
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