Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Euh... Elles ne l'ont pas lu, ce programme, alors. Parce qu'il y a 4 documents d'accompagnement complets consacrés à l'écriture :

 

1) L'écriture à l'école maternelle : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/7/Ress_c1_Ecriture_ecriture_456437.pdf

 

2) La forme des lettres : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/5/Ress_c1_Ecriture_forme-lettres_456435.pdf

 

3) Les enfants gauchers : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/3/Ress_c1_Ecriture_gauchers_456433.pdf

 

4) L'écriture spontanée : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/9/Ress_c1_Ecriture_ecriture-spontanee_456439.pdf

 

Après, on est d'accord ou pas avec ce qu'ils proposent mais on ne peut pas dire qu'il ne faut plus faire d'écriture à l'école maternelle.

 

Et ça, c'est pour le lien oral - écrit et la découverte du principe alphabétique :

 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/39/8/Ress_c1_langage_ecrit_principe_456398.pdf

Merci pour ces liens. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai fini de planifier la P4 et ça me ferait commencer le niveau 3 au tout début de la P5.

C'est bien ça? Ça ne fait pas un peu tard?

 

(maintenant que j'ai redemandé, je file regarder ce qu'il en est sur le CJ de Rachou :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai fini de planifier la P4 et ça me ferait commencer le niveau 3 au tout début de la P5.

C'est bien ça? Ça ne fait pas un peu tard?

 

(maintenant que j'ai redemandé, je file regarder ce qu'il en est sur le CJ de Rachou :blush: )

 

Coucou je viens de finir ma programmation et je commencerai le niveau III la dernière semaine de la P4 mais ca c'est s'ils avancent comme je prévois LOL donc on serait dans les mêmes temps environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Finalement, j'ai enlevé l'étude du -ill et du -ien de cette période car on n'en a pas besoin pour les lectures du niveau 2. Je reporte à plus tard.

 

Du coup j'ai fini les fiches de lecture du niveau 2 et mis dans le dossier :sleep:

 

Je m'attaquerai aux fiches d'exos demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la dernière de la période.

 

Moins inspirée que les premières :blush:

 

On verra pendant les vacances ce que j'arrive à faire avec plus de temps pour y arriver...

Et bien clairement, je n'ai pas avancé :D

 

J'ai fini les lectures pour le niveau 2 (j'ai actualisé dans le dossier) et je suis en train de faire la fiche de petit malin acrobate qui se fait avant le gratin de dragon et le pique-nique dans le nouveau GDM. Je ne vois pas bien pourquoi mais admettons :D

Tout comme je ne vois pas pourquoi faire le -ill et le -ien au moment où il était mis car on n'en a pas besoin dans les lectures et il n'y a pas de fiches exos associées dans le classeur. Donc je les ai remises pour plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'ancien GDM alors parce que je fais le oin, et ensuite le gn mais pas vu le ill pour la P4... Et en effet on n'en a pas besoin pour les recueils.

est-ce que vous faites un album en parallèle ? en janvier on a fait Biscotte et COmpote, et là je cherche quoi étudier , peut etre Le petit Chapeau Rond Rouge avec lectures offertes de contes à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

moi aussi ancien GDM donc j'ai suivi l'idée très pertinente de faire le oi car utile pour les lectures mais là au retour des vacances ce sera le oin et le gn comme d'habitudes

puis le ill et le ien  je le fais en fin d'alphas lol 

 

je fais un album que quand j’ai fini les alphas moi et ce sera sur le thème de la mer car c'est notre thème du trimestre pour l'expo chorale de fin d'année

je referai peut être celui fait il y a qques années sur un petit moussaillon si j’ai tout gardé mais j'ai un doute... je ne sais pas où j’ai mis les photocopies du livre si je les ai gardées et je pense avoir les questions sur ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer une lecture suivie, mais c'est ma M+ qui s'en charge, donc je ne sais pas ce qu'elle a choisi.

Je ferai la production d'écrits pendant ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut tout le monde

 

J'espère que vos vacances se sont bien passées ! mais peut etre cela fait-il longtemps déjà, je ne sais plus si tout le monde est sur l a zone C... bref ! l'école à repris :-)

 

J'ai introduit hier le son oin et gn, et je voulais savoir si vous aviez u qqch pour aider les enfants à bien différencier le gn et le n parce que hier en leur proposant des mots, ils avaient du mal... je pense que c'est normal mais bon.

en tout cas, je suis très contente d'eux en lecture, je n'en ai plus qu'une en difficulté mais parce qu'elle lit très lentement, elle a tout de meme compris la combinatoire, le souci c'est qu'elle ne retient rien :-( capable de "lire" un texte lu la veille sans pb mais elle ne peut pas relire les mots sortis de leurx contextes !! je ne sais pas comment faire avec elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapi oui c'est le temps et le fait d'insister c'est comme pour le oi ou certains mettent des oua pendant plusieurs jours 

le gn ils l'entendent pas tous bien et il faut leur rappeler que c'est gn donc un son et pas de ngn car ça aussi ils le font souvent 

 

mais rien de particulier pour les aider plus que ça, juste les posters et leur redire encore et encore d'y faire attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quelques ngn aussi, on continue de travailler ça tout doucement.

 

J'ai été absente vendredi et ne sais pas s'il y a eu un remplaçant. Mais normalement j'aurais du commencer le pique nique.

 

J'avance moins vite dans mes fiches d'exos, moins d'énergie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...