Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Merci pour les réponses ; FLuffy je fais comme toi mais sans M+ en fait ! Mes plus faibles ont le temps de lire le texte avec moi, mais peu de temps pour les exos, ils les font le lendemain alors que les autres groupes enchainent en autonomie !!

de même, en lecture du soir je ne fais travailer que les 6 faibles, les autres je les fais lire le lendemain, ca craint ou pas ? mais sinon je n'ai pas le temps de bien faire bosser ceux qui sont en difficulté alors que les autres y arrivent sans pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je crois que je suis un peu fatiguée. Ca fait plusieurs jours que j'ouvre tous mes documents de travail et que je n'arrive à avancer ni sur mes fiches de lecture, ni sur mes fiches d'exos.

Je pense, après discussion avec ma M+ hier que:

- on va continuer de lire les histoires de Taoki à la place des recueils d'histoire qui sont terminés car ils sont ravis de lire dans des livres.

- je vais reprendre mes fiches d'exos différenciées Taoki que j'avais conçues l'année dernière

- je vais reprendre tels quels les exercices sur le code des alphas, collés dans le cahier du jour :sleep: 

- elle va faire de la lecture suivie en 1/2 groupe à raison d'une séance par semaine, pendant que je fais Ludo avec le 2nd 1/2 groupe

Fin de mes preps de période 5 :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lance dans la lecture suivie d'un album, faut que je réflechisse auquel... mais par contre je n'aime pas étudier la grammaire et le code sur ces lectures, est-ce que vous faites de la "littérature" en cp ? des pistes ?

je continuerai les fiches alphas pour la période 5, je dois aborder à la rentrée les derniers sons -ien, -ille...

je ne sais pas trop comment les faire lire pour cette dernière période, en groupe-classe c'est très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais lecture/littérature sur des albums en fonction du projet de classe/cycle. Mais je fais la grammaire avec picot et la phono avec les alphas (enfin meme en zep avec les alphas plus besoin de phono pour 90% des élèves dès janvier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Youlii mais comment abordes-tu ces albums ? ce que je trouve sur le net, c'est beaucoup d'exos où on remet les mots dans l'ordre, on met les articles etc... je trouve que la lecture/littérature c'est plus l'étude des personnages, comparaisons avec d'autres albums etc, mais pour le CP je ne trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu les deux en fait. Autant on fait aussi de la lecture compréhension où on retrouve les phrases de l'album, ou on associe des dialogues aux personnages, ou on remet des choses en ordre étc. Et autant on fait parfois des affiches aussi avec mise en réseau. Après pour ca ça dépend vraiment du thème. Si tu bosses sur le loup tu vas plutôt les comparer, comparer selon les auteurs, les gentils les méchants, comparer leur quête etc ...

cette année on avait un projet sur l'année sur le temps qui passe des dinosaures à nos jour. On à reconstituer une frise chrono avec les albums mais aussi les œuvres d'arts plastiques selon les périodes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire un projet à l'année pour le prochain CP... tu aurais des photos de ce que ca donne ? Tu as fait avec des collègues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non désolée pas de photo et cette année je suis en arrêt long donc je n'ai pas pu finir tout ca. Mais effectivement projet pour le cycle 2 complet avec lien en littérature en arts et un spectacle musicale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me joins à vous car j'ai pris la décision de me lancer dans les alphas à la rentrée prochaine. Je viens de lire les 3/4 du fil et je suis impatiente ! On me prévoit une classe dont le niveau est faible voire très faible et je pense que c'est avec cette méthode que j'en perdrais le moins (enfin j'espère). Voilà, je risque de venir régulièrement vous poser des questions  (plus ou moins pertinentes !!). Merci de votre patience pour éclairer les novices en alphas. Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou par ici.

De mon côté, j'ai repris Taoki pour donner de la matière à lire à mes gourmands de lecture. J'alterne avec les exercices du niveau 3. Ça modifie un peu la programmation prévue mais les élèves ne sont pas perdants :D Et ma M+ fait de la lecture suivie. 

Bienvenue Plumonyx. Tu peux poser tes questions, tu trouveras ici des oreilles attentives et des avis bien éclairés :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou le post 

ici j'ai pas tout fait j'avoue mais on vient de faire ill ien. Va falloir s'entraîner maintenant. 

Je commence un album mardi car mes bons lecteurs ont besoin de plus je le sens. Et pour les plus faibles bah Ca les fera se bouger un peu. 

Je repars avec les alphas la première période l'année prochaine et apres je mixerai avec des albums je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on vient de faire le secret du gulu ( valeur du g ) et la semaine prochaine ce sera le c, ç, s, ss et ensuite les dernières histoires du fichier 3 des alphas 

l'album en lecture suivie ce sera pour le mois de juin, thème de la mer pas encore choisi mais je peux reprendre celui fait il y a quelques années question de compréhension déjà tapées  du coup lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...