Aller au contenu

Les alphas 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

Bonsoir, je voulais commencer demain les s, g, ... et je me rends compte que j e n'ai pas le shistoires !! VOus savez où je le trouve ? J'ai pourtant eu le petit livret avec les posters mais ce n'est pas dedans :-( et quand faites vous le ille et le ien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes histoires sont dans le livrets du jeu du loto je crois

ça doit être en partage normalement ( jeu des invités ou jeu du loto ) je te cherche le document sur mon ordi 

le ill et le ien viennent juste après avec les dernières histoires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui normalement toujours CP

il y aura 2 CP et surement un CP/CE1 car 58 GS arrivent là 

on va regarder pour choisir un autre fichier que picbille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rachou77 a dit :

oui normalement toujours CP

il y aura 2 CP et surement un CP/CE1 car 58 GS arrivent là 

on va regarder pour choisir un autre fichier que picbille

Ah bah même config chez nous: 58 CP qui arrivent!!... Répartitions à venir, déjà conseil de cycle demain avec la mater... à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires sont dans le nouveau GDM aussi. ;)

J'ai attaqué le cornichon aujourd'hui, mais je me demande pour qui je le fais, ils ont l'air de tout savoir :D (bon, il me reste un petit groupe de petits lecteurs tout de même)

On continue de réviser en lisant Taoki, ils sont contents, et moi aussi, ça me fait moins de boulot :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classe d'eau cette semaine, je n'avncerai donc pas ! il me reste le cornichon , le s et ensuite le ille et le ien.. je vais essayer de finir le programme tout de même ! mais en effet ils lisent sans souci dans un texte avec contexte c'est déjà ca ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, nous faisons le s. Mais aujourd'hui en ddm, ils m'ont lu sans problème: feuille, grenouille... Et pas les meilleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que a plupart le lisent, le travail va surtout servir à savoir l'écrire...AUjorud'"hui j'ai fait lire des élèves de ma collègue, et on a à peu près le même niveau, je suis contente pour mon premier CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toutes et tous,

Je m’immisce dans ce topic... J'utilise les alphas depuis quelques années maintenant avec mes CP, et j'en suis plus que convaincue à présent. Néanmoins, je voudrais perfectionner ma pratique... 

La 1ère année, j'ai tenté de suivre le GDM de la méthode avec une classe de CP qui n'avait pas abordé les alphas en GS. Résultat mitigé, je n'ai pas vraiment réussi à faire les choses comme j'aurais souhaité...

L'année suivante, ayant un double niveau GS/CP, j'ai gardé les alphas, mais en les utilisant à la manière d'une méthode plus classique (2 sons par semaine, puis 1 son complexe par semaine), ce qui me rassurait dans la perspective de ce double niveau...

Cette année, avec un CP "pur", j'ai investi dans la méthode "Mon CP avec Papyrus", qui suit la progression des alphas. Mais finalement, mes élèves n'ont pas beaucoup accroché avec le manuel, et je n'ai pas été très convaincue par cette façon classique d'aborder chaque son l'un après l'autre...

Finalement, je me dis que j'ai envie d'une façon de faire moins orthodoxe, et qu'il faudrait peut-être que je revienne aux alphas en tant que méthode exclusive, d'autant plus que les élèves les abordent maintenant dès la GS.

Je me pose principalement 2 questions :

- Pensez-vous que le fait d'utiliser les alphas comme c'est préconisé dans la méthode peut aider à différencier un peu plus son enseignement ? Avez-vous dans vos classes mis en place des dispositifs qui vous permettent de mieux prendre en compte l'hétérogénéité de vos élèves (type travail en groupes, ateliers...), ce vers quoi tendent les nouveaux programmes il me semble ?

- Est-ce que c'est gérable dans une classe à double niveau ? J'aurai l'année prochaine un CP/CE1. Comment faites-vous si vous êtes dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...