Aller au contenu

Summer Camp n°2 CP 2015-2016


Transparent women

Messages recommandés

J'espère ne pas prendre de retard en lecture car le premier jour pas de a ou i...

On démarre avec un peu d'Alphas (en 7 jours).

je fais comme toi et d'après ma programmation ça devrait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas prendre de retard en lecture car le premier jour pas de a ou i...

On démarre avec un peu d'Alphas (en 7 jours).

Je fais comme toi, et je vais quand même voir les sons travaillés la 1ère semaine avec la méthode à travers les alphas. En gros, je donnerai en 2ème phase d'exercices seulement les alphas des sons étudiés : a, i , o, r.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour très matinal ou nocturne!

Mon message est passé inaperçu il y a déjà quelques temps, et surtout beaucoup de pages!!!

J'aimerais récupérer les documents sur les risques et les premiers secours.

Pourrais-je avoir le lien du drive?

Merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me manque deux "privilèges" à offrir aux élèves qui respectent les règles de vie de la classe.

Je ne fais pas EPS avec eux pour info.

Des propositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me manque deux "privilèges" à offrir aux élèves qui respectent les règles de vie de la classe.

Je ne fais pas EPS avec eux pour info.

Des propositions ?

- pouvoir choisir son "métier" ou sa "responsabilité" quand on en change

- avoir droit à un métier ou responsabilité spécifique (genre arroser le jardin de l'école ou les plantes de la classe pendant la récréation / laver les pinceaux / être messager ou facteur / effacer le tableau / être le porteur ou responsable de la balle pour la cour / être le porteur des clés et ouvrir les portes...)

- pouvoir ramener un livre de la bibliothèque de la classe le week-end à la maison

- pouvoir ramener un petit jeu de la classe (jeux de cartes...) le week-end à la maison

- avoir le droit d'emprunter les feutres à paillettes/dorés/fluo voire les ciseaux crantés, etc. pour les coloriages libres

- avoir le droit d'emprunter stylos gel/feutres fins/autres du bureau de la maîtresse/du maître

- pouvoir se déplacer librement dans la classe en silence sans avoir besoin de lever la main pour le demander (avoir le permis de circuler)

- avoir le droit de faire un atelier autonome à une table spécifique (et non à sa place) => ce qui permet de se mettre à plusieurs pour un jeu de construction par exemple et/ou de bavarder avec les copains en chuchotant

- pouvoir "débloquer" un atelier spécifique (perles / élastiques / jeu de construction / ordinateur etc.)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ils vont apprendre par coeut avec toi dans la journée?

oui

on va reconnaitre des mots (ou des bouts de mots) qu'ils reconnaissent puis on apprendra la phrase. En fait ce qui me parait important c'est de les mettre dans le bain de la lecture le premier jour (et puis ils sont tellement impatients parce que le CP c'est apprendre à lire pour eux)

Mais je suis pas une experte alors si je pars de travers il faut pas hésiter à me le dire

Voici mon point de vue: je pense que tu risques d'induire dans la tête de certains que lire=apprendre par coeur, ou bien = deviner. Je ne conseillerai pas de procéder ainsi.

D'autres avis?

même avis pour moi ;)

Ici je commence les alphas dés le premier jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une multi-réponse aux sujets abordés cet AM autour des anniversaires et de la cuisine...

Perso j'ai fait les anniversaires l'année dernière. Comme bcp, je demande aux parents d'être prévenue avant pour ménager l'emploi du temps, et on cumule si plusieurs anniv' dans le mois. Mais tous les enfants/parents ne demandent pas à faire. Quand il y en plusieurs, si je perçois l'envie de le faire chez un élève mais qu'il n'a rien apporté (je suppose que les parents n'ont pas eu envie), je fais la traditionnelle photo à plusieurs même si un seul enfant a apporté le goûter.

Ce sont les parents qui fournissent tout. Je donne (du moins depuis la dernière période car j'avais oublié que je les avais!) un petit mot aux parents du type des petits billets de Charivari. Dessus est indiqué quoi emmené (gâteau sans crème et boisson pour 25, 25 gobelets, 25 serviettes) avec des petites cases pour cocher quand il y a plusieurs anniversaires en même temps.C'est super pratique! Je vais envoyer un mail à Charivari pour voir si je peux partager car j'ai adapté le mien avec sa trame donc je préfère lui demander l'autorisation...

Cette année, je pense fonctionner de la même manière. Je vais être plus précise et rigoureuse (à la réunion de parents : pas très pédagogique mais c'est clairement une forte préoccupation!! :getlost: ) sur les types de gâteaux : pas de crème, pas de gâteau qui doit être réfrigéré, ni trop petit ni grand (j'ai une tarte aux fruits de 60x40cm dans l'année!! :noelblush: ) et qui se sert facilement... :unsure: Concernant la réfrigération et la chaine du froid, et même plus, notre IEN nous a fait passer une circulaire sur la question.

Mais j'aurai au moins un diabétique équipé de sa pompe à insuline, donc je vais être plus vigilante...

Sinon concernant la cuisine, il y a plein d'autres possibilités que des choses qui doivent passer au four! L'année dernière, on a fait 2 ateliers de cuisine avec une équipe de chefs. C'était super sympa! On a fait des fritures en chocolat (une plaque électrique ou un réchaud, une casserole, un cul-de-poule pour le bain-marie, et un frigo), le dressage de bûches de Noël individuelles (génoises individuelles prêtes fournies par les chefs : les E ont mis la ganache, roulé la génoise, recouvert encore de ganache à la poche à douille et décoré de décors de sucre), un smoothie (fruits surgelés, yaourt en pot de 1kg, mixeur), tartelettes individuelles aux fraises revisitées (la chef a fourni les fonds de tarte, préparé une compotée de fraises, la chantilly en siphon ; les élèves ont dressé). Bref, c'était du dressage mais c'est de la cuisine quand même ! Les enfants ont adoré!

EDIT : en fait, le billet Anniversaire est dans la version maternelle des billets de Charivari! :blush:

Ce mot m'intéresserait beaucoup Yayaboom.

Je me posais aussi la question pour les anniversaires..... En fin de mois me semble une chouette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour par ici,

Je cherche les petits billets qui expliquent pourquoi l'enfant n'est pas resté dans le vert niveau comportement. Il y a ceux de Charivari, mais j'en avais trouvé d'autres. Ca dit quelque chose à quelqu'un?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de recevoir le lien. Merci Hamster et ladivadelempire!

Merci à tous les membres de cette discussion, quel boulot! Bravo pour votre été studieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !!!! J'ai reçu le lien du Drive, je viens de regarder et... c'est Noël !!!!!! :ohmy::yahoo:

Merci en tout cas à nellou pour le lien et à vous pour votre travail phénoménal !!!!!!!

Je réfléchissais justement à mon premier jour : puisque vous le conseillez, c'est parti pour les alphas dès 9 h !

Pas moi... Peux-tu me l'envoyer s'il te plait? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-je aussi avoir le lien, s'il te plaît ?

Summer Camp 1 fini. Plus que 138 pages à rattraper, je vais y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...