viovio Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Je voudrais mettre en place les règles de vie à partir de l'album moi j'adore. La maitresse déteste. Mais je voudrais changer les règles du style je dois je ne dois pas et réaliser des règles plus positives. Comment faites vous?
bulle2 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Coucou! Je vous rejoint par ici! C'est ma deuxième année de CP et j'ai eu envie de me lancer dans la blogosphère. Alors voici mon site: http://myschoollife.e-monsite.com/ Et sa page facebook (qui vous permettra de suivre les actualités sans avoir besoin de chercher): https://www.facebook.com/myschoollifecp Je débute dans ce domaine, donc n'hésitez pas à me dire si des choses vous dérangent, si vous voulez faire partager votre travail, et tout et tout! A bientôt Longue vie à ton blog ! Je vous admire les bloggeurs (tout ce temps pour faire un blog). Pour les jeux collectifs, j'aime bien aussi le Jeu Accroche-décroche, je ne sais pas si tu l'as déjà testé avec des CP.
calia Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Je voudrais mettre en place les règles de vie à partir de l'album moi j'adore. La maitresse déteste. Mais je voudrais changer les règles du style je dois je ne dois pas et réaliser des règles plus positives. Comment faites vous? Depuis que j'ai lu "gestion de classes et d'élèves difficiles", je ne fais plus les règles avec des "je dois/je ne dois pas", mais je pars de 5 grands principes indiscutables : - La classe est un lieu de travail - les élèves obéissent à la maîtresse - chaque élève a le droit d'apprendre - chaque élève est capable d'apprendre - chacun a le droit d'être respecté J'écris une de ces phrases sur une affiche, on en discute, on cherche des exemples de ce qui permet de répondre à cette phrase (ou non), parfois on discute à partir d'images. Sur l'affiche il y a les 5 phrases et quelques images de comportements adéquats ou non pour illustrer. Et quand un élève fait une bêtise, au lieu de se référer à une affiche qui dirait simplement "c'est interdit', on voit directement sur notre affiche pourquoi cette règle est mise en place. gêner son voisin, c'est interdit parce chaque élève a le droit d'apprendre se moquer de quelqu'un, c'est interdit parce que chacun a le droit d'être respecté...
Bla67 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 J'ai déplacé deux élèves dans le jaune chez moi déjà. Je pense que les élèves qui ne sont pas dans le vert n'auront pas le droit de faire toutes les activités d'atonomie, comme la pâte à modeler, ou les j'apprends à dessiner... Y en a-t-il qui font ça? ça se fait? Sinon, pour les alphas, Est-ce que c'est possible d'inverser la séance 3 et 4 et de faire la 4 avant? lecture juqu'à l'arrivée de la fusée puis lecture du conte en entier avec arrivée du monstre et ensuite lire les deux autres livres?
rachou77 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 désolée pour le coup de gueule qui va suivre MAIS moi ce que je ne comprends pas c’est pourquoi vous utilisez et faites des choses que vous ne comprenez pas.... alors que ça a été pensé et réfléchie et que vous en faites n'importe quoi
pachou Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 On vient d apprendre la fermeture d une classe. Demain on doit faire la nouvelle repartition et vendredi commencer. Je suis perdue.29 cp ce1 plus la direction depuis cette annee ça va etre un carnage
viovio Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Je voudrais mettre en place les règles de vie à partir de l'album moi j'adore. La maitresse déteste. Mais je voudrais changer les règles du style je dois je ne dois pas et réaliser des règles plus positives. Comment faites vous?Depuis que j'ai lu "gestion de classes et d'élèves difficiles", je ne fais plus les règles avec des "je dois/je ne dois pas", mais je pars de 5 grands principes indiscutables :- La classe est un lieu de travail - les élèves obéissent à la maîtresse - chaque élève a le droit d'apprendre - chaque élève est capable d'apprendre - chacun a le droit d'être respecté J'écris une de ces phrases sur une affiche, on en discute, on cherche des exemples de ce qui permet de répondre à cette phrase (ou non), parfois on discute à partir d'images. Sur l'affiche il y a les 5 phrases et quelques images de comportements adéquats ou non pour illustrer. Et quand un élève fait une bêtise, au lieu de se référer à une affiche qui dirait simplement "c'est interdit', on voit directement sur notre affiche pourquoi cette règle est mise en place. gêner son voisin, c'est interdit parce chaque élève a le droit d'apprendre se moquer de quelqu'un, c'est interdit parce que chacun a le droit d'être respecté... C'est génial ce que tu proposes. As tu des photos de ce que tu affiches en classe pour me donner une idée.
rachou77 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Pachou il manquait tant d'élèves que ça ? c'était une fermeture conditionnelle? bon courage Je voudrais mettre en place les règles de vie à partir de l'album moi j'adore. La maitresse déteste. Mais je voudrais changer les règles du style je dois je ne dois pas et réaliser des règles plus positives. Comment faites vous?Depuis que j'ai lu "gestion de classes et d'élèves difficiles", je ne fais plus les règles avec des "je dois/je ne dois pas", mais je pars de 5 grands principes indiscutables :- La classe est un lieu de travail- les élèves obéissent à la maîtresse- chaque élève a le droit d'apprendre- chaque élève est capable d'apprendre- chacun a le droit d'être respectéJ'écris une de ces phrases sur une affiche, on en discute, on cherche des exemples de ce qui permet de répondre à cette phrase (ou non), parfois on discute à partir d'images.Sur l'affiche il y a les 5 phrases et quelques images de comportements adéquats ou non pour illustrer.Et quand un élève fait une bêtise, au lieu de se référer à une affiche qui dirait simplement "c'est interdit', on voit directement sur notre affiche pourquoi cette règle est mise en place.gêner son voisin, c'est interdit parce chaque élève a le droit d'apprendrese moquer de quelqu'un, c'est interdit parce que chacun a le droit d'être respecté... C'est génial ce que tu proposes. As tu des photos de ce que tu affiches en classe pour me donner une idée. Je me posais la même question aurais- tu des images à partager ?
calia Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 J'ai déplacé deux élèves dans le jaune chez moi déjà. Je pense que les élèves qui ne sont pas dans le vert n'auront pas le droit de faire toutes les activités d'atonomie, comme la pâte à modeler, ou les j'apprends à dessiner... Y en a-t-il qui font ça? ça se fait? Je vais faire le contraire : pour l'instant, personne n'a le droit de faire les activités autonomes après le travail, ils peuvent juste prendre leur cahier de dessin ou illustrer leur poésie. Dans une semaine ou deux, ceux qui n'auront eu aucune remarque au niveau du comportement accéderont au tableau "champion du comportement" et pourront se déplacer et faire d'autres activités. Ca sera un droit qui se gagne, et que je réévaluerai toutes les 2 - 3 semaines. L'année dernière, j'ai fait le contraire (tout le monde a le droit, puis ceux qui se comporte mal sont privés), mais du coup, chaque lundi ils revenaient tous dans le vert et du coup ils avaient le droit de se déplacer à nouveau et faisaient à nouveau du bazar, etc... C'était très difficile de travailler avec ceux qui n'avaient pas fini, il fallait sans cesse que je m'interrompe. Il faut dire que l'année dernière, j'avais une classe terrible.
rachou77 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 calia en effet pour moi ça se "mérite" tu fais bien de faire dans ce sens là
calia Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 C'est génial ce que tu proposes. As tu des photos de ce que tu affiches en classe pour me donner une idée. Je me posais la même question aurais- tu des images à partager ? Les images sont finalement les mêmes que celles des affiches je dois/je ne dois pas, c'est juste la formulation des phrases qui change. Mes images sont issues de l'imagier de la classe maternelle pour la plupart ( et peut-être d'une malette sylemma-andrieu). Je vous mets ma fiche de prep (même si mes prep sont très très succintes, vous allez voir!), les images sont aussi dessus Si j'y pense, je ferai une photo de l'affiche en classe (faite dès le 1er jour!). fp règles de la classe.doc
Transparent women Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Posté(e) 2 septembre 2015 Moi je me bats pour qu'on établisse les règles de vie avec comment on doit réagir en classe (et pas je ne dois pas).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant