Aller au contenu

PES Lyon / Rhône


gouroue

Messages recommandés

Alors, alors ??!!!! Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?!

J'espère que ça commence à rouler pour tout le monde !

Pour ma part, je commence à bien prendre mes marques dans mes 2 classes. Ma tutrice vient me voir vendredi, je ne stresse pas trop même si j'espère que ca se passera bien!

Et vous vous avez déjà été visités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gouroue

    77

  • Lyonnounou

    33

  • lou07

    23

  • rozi42

    21

Salut Lou

oui ça se met en place doucement.

j'ai été visité la semaine dernière, des remarques/conseils constructifs par ma PEMF. du + : mes prep, des choses à travailler : attitude pour la gestion de classe ^^

ma classe du mardi reste difficile ... mais bon, on fait avec hein !

Je suis assez contente, je trouve que la plupart des cours à la fac sont intéressants pour le moment (je m'attendais à pire ^^).

Après j'avoue que le rythme est dense ++ et je ne serais pas contre me poser 2/3j pendant les vacances de la toussaint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors, comment se passe la formation à l'ESPE? Le cumul école-formation ne vous épuise pas trop?

Je voulais savoir si quelqu'un avait la liste des étudiants du groupe A3 DU4-6 (Lyon)? Je n'ai pas pu récupérer les cours pour le moment (étant en congé mater et surtout pas sur place je suis complètement larguée)! Je suis en attente de réponses de la part des formateurs quant aux solutions que j'ai pour suivre tant bien que mal la formation malgré mon absence...

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter!

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rozi

je ne suis pas ds le groupe A3, mais tente de te connecter sous spirale. Bcp de prof y laisse les supports de cours.

je trouve le rythme soutenu et j'avoue que les vacances de toussaint seront le bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci Gouroue pour ta réponse.

Les doc sur spiral peuvent être un bon support mais j'avoue que je reste bien larguée sans les notes...

Je souhaite à tous de bien vous reprendre pendant les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

Un petit message pour savoir comment se passe votre année de PES (je suppose intensément car il n'y a plus aucun message ici)?

Pour ma part, je suis à bout, je suis épuisée et je n'en peut plus... J'ai déjà eu 3 semaines d'arrêt depuis le début de l'année et franchement, je ne sais pas comment tenir jusqu'en juin. Des idées pour booster l'immunité?

J'adore ma classe, les GS sont tops malgré quelques petits cas ms ce sont les trajets pour aller jusqu'à Bourg et l'école qui sont durs....et tout le boulot qu'on nous demande.

Sortez-vous le week-end, avez-vous encore une activité physique?

J'ai eu une assistante sociale au téléphone qui m'a dit que de toute façon, c'était de ma faute, que je savais qu'en ayant le concours, je pouvais être loin, que je n'ai fais aucun effort pour me rapprocher de mon lieu d'affectation, que je suis complétement inconsciente d'avoir mis un bébé en route en même temps que le concours...bref, elle m'a démoralisé encore plus.

J'espère vous lire bientôt.

Bon courage à tous/toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aude

Je ne comprends pas que l'assistante sociale se permette de te dire des choses aussi blessantes et surtout inappropriées !

Tu as au contraire bien du mérite à combiner une année de pes loin de ton lieu d'habitation et qui nécessite des déplacements fastidieux . Pour ta grossesse c'est une bonne nouvelle de donner la vie alors à moins qu'elle soit frustrée je ne comprends pas qu'elle te fasse de tels reproches ! C'est juste choquant. Tu n'as pas à te sentir coupable de quoi que ce soit tu as réussi ton concours et malgré les contraintes tu dois poursuivre ton année sans te soucier des propos d'une personne apparemment aigrie et méchante. Pour ma part je trouve que les vacances sont bien venues pour tout le monde. J'espère que tu pourras te reposer pour mieux reprendre. Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas encore PES ni même titulaire du CRPE mais je me permets quand même de venir vous demander conseil.

Voilà je m'explique : je suis en pleine reconversion professionnelle avec 15 ans d’expérience dans le privé, j'ai décidé d'en finir avec le privé et de me réorienter. Je fais tout ce qu'il faut faire et je m’apprête à passer le CRPE en avril prochain, et ce matin je suis tombée sur un forum où tous, je dis bien TOUS les intervenants étaient des PES....en pleine dépression!!! Tous sans exception effectuaient leur année de stage avec un dégoût profond! et tous voulaient démissionner. Soit ils n'arrivaient pas à enseigner, soit ils se plaignaient de l'EN qui soit disant traite ses profs comme des moins que rien soit ils se rendaient compte que ce métier n’était pas fait pour eux...et j'en passe.

 

Ma réflexion pour devenir professeur des écoles est mûrement réfléchie et a commencé il y a plusieurs années, et c'est je pense dans cette voie que je pourrai m'épanouir...mais là honnêtement tous ces témoignages m'ont mis un sacré doute!! le portrait du métier qu'ils font n'est vraiment pas reluisant et on a vraiment l'impression que d'être instit dans une école est la pire des punitions! et que c'est une chose qui vous poursuit 24/24. Certains disaient qu'ils n'en dormaient pas la nuit, qu'ils sacrifiaient leur famille, leur santé etc...

 

Vous qui êtes PES, comment ça se passe? êtes vous satisfaits? il y a forcément des points négatifs il y en a de partout, mais rassurez moi vous êtes quand même contents ? est ce que c'est si horrible que ça?

 

Merci infiniment

Vic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de Lyon (même si j'ai vécu la bas un certain temps :) mais je suis jeune prof :) .. Pour tout te dire, ça dépends de là où on est envoyé (en partie.. Tu peux tomber sur des classes vraiment chouette (ce que j'ai cette année) des niveaux qui te conviennent plus que d'autres.. En tout cas, pour ma part, au début ce fut dur ( angoisse de ne pas finir les programmes, angoisse de ne pas être super claire dans mes explications face aux élèves, de ne pas y arriver tout simplement... mais c'est normal quand on débute... Puis tu vas voir, quand ton pemf vient et te dis que c'est bien ce que tu fais, ça va beaucoup mieux déjà (tu sais que tu n'es pas complètement dans le chou) quand tes élèves réussissent aussi ( :) ça c'est le pied ! Bon tu as le blues du dimanche soir mais comme pour tous les métiers je pense. Mais je me sens vraiment satisfaite (en tout cas maintenant). Et puis, il y a encore des points négatifs quand même mais je ne pense pas m'être trompée de voie... J'ESPÈRE que j'aurai pu t'aider. N'hésites pas si tu as des questions.. 

pour moi ce qui est le moins glam dans l'année de PES c'est d'aller à l'ESPE mais ça c'est une autre histoire.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis PES cette année et tout comme toi l'an passé j'ai vu des commentaires qui étaient un peu effrayants..!

J'ai toujours voulu être professeur des écoles, c'est un métier très passionnant :)

Pour ma part j'ai toujours une vie de famille, je ne suis pas du tout en dépression, je sors, j'ai des loisirs.. tout va très bien!

C'est juste une question d'organisation !

J'ai fait ma programmation annuelle dès le début de l'année, par période, histoire de savoir où j'en suis ( je peux t'envoyer des exemples).

Comme nous sommes à mi temps la première annee, je prépare mes cours le mercredi après midi pour la semaine d'après, ma règle d'or: ne jamais rien faire le week end ( ça m'est arrivé 2 fois depuis le début de l'année ).

Le plus lourd, je pense que ce sont les corrections, c'est vrai ça prend du temps mais bon, il faut bien des points négatifs et puis on le sait avant de signer !

J'ai une classe de 27 élèves de cm1 en zep, il suffit de donner le ton dès le début de l'année et tout roule !

Je te souhaite bonne chance pour le concours, ne te décourage pas, fonce !

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de Lyon (même si j'ai vécu la bas un certain temps :) mais je suis jeune prof :) .. Pour tout te dire, ça dépends de là où on est envoyé (en partie.. Tu peux tomber sur des classes vraiment chouette (ce que j'ai cette année) des niveaux qui te conviennent plus que d'autres.. En tout cas, pour ma part, au début ce fut dur ( angoisse de ne pas finir les programmes, angoisse de ne pas être super claire dans mes explications face aux élèves, de ne pas y arriver tout simplement... mais c'est normal quand on débute... Puis tu vas voir, quand ton pemf vient et te dis que c'est bien ce que tu fais, ça va beaucoup mieux déjà (tu sais que tu n'es pas complètement dans le chou) quand tes élèves réussissent aussi ( :) ça c'est le pied ! Bon tu as le blues du dimanche soir mais comme pour tous les métiers je pense. Mais je me sens vraiment satisfaite (en tout cas maintenant). Et puis, il y a encore des points négatifs quand même mais je ne pense pas m'être trompée de voie... J'ESPÈRE que j'aurai pu t'aider. N'hésites pas si tu as des questions.. 

pour moi ce qui est le moins glam dans l'année de PES c'est d'aller à l'ESPE mais ça c'est une autre histoire.... 

 

Coucou Louloute! merci pour ta réponse ça rassure!! j'ai tellement vu de témoignages de PES qui sont en arrêt maladie parce qu'ils n'arrivent pas à gérer....qu'ils sont limite mal traités et qu'ils préparent les cours jusqu' à minuit passé ça m'a fait très peur! mais j'ai vraiment envie de faire ça, ça fait plusieurs années que je réfléchis et maintenant pour moi c'est une évidence.

 

Merci beaucoup et bonne continuation

Vic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis PES cette année et tout comme toi l'an passé j'ai vu des commentaires qui étaient un peu effrayants..!

J'ai toujours voulu être professeur des écoles, c'est un métier très passionnant :)

Pour ma part j'ai toujours une vie de famille, je ne suis pas du tout en dépression, je sors, j'ai des loisirs.. tout va très bien!

C'est juste une question d'organisation !

J'ai fait ma programmation annuelle dès le début de l'année, par période, histoire de savoir où j'en suis ( je peux t'envoyer des exemples).

Comme nous sommes à mi temps la première annee, je prépare mes cours le mercredi après midi pour la semaine d'après, ma règle d'or: ne jamais rien faire le week end ( ça m'est arrivé 2 fois depuis le début de l'année ).

Le plus lourd, je pense que ce sont les corrections, c'est vrai ça prend du temps mais bon, il faut bien des points négatifs et puis on le sait avant de signer !

J'ai une classe de 27 élèves de cm1 en zep, il suffit de donner le ton dès le début de l'année et tout roule !

Je te souhaite bonne chance pour le concours, ne te décourage pas, fonce !

Si tu as des questions, n'hésite pas.

 

Bonjour Nina42

 

Merci pour ta réponse. C'est rassurant. 

Puisque tu me le proposes si gentillement, je veux bien voir tes exemples de programmation annuelle, même si j'ai déjà quelques idées (je suis quelqu'un d'organisée et qui anticipe beaucoup).

 

Je vois aussi que l'ESPE n'a pas l'air évidente? qu'est ce qui est si dur exactement? le niveau des cours? la charge de travail demandée ? bon en même temps ça ne dure qu'un an jusqu'à la titularisation (en principe).

 

Sinon pour la préparation du concours : je vais me faire aider par ForProfs pour me préparer le mieux possible, parce que je ne veux absolument pas me louper. Quelle masse de travail cela représente-t-il? 

 

Merci beaucoup

Vic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...