Aller au contenu

PES Lyon / Rhône


gouroue

Messages recommandés

Idem pour moi mes GS m'ont lessivée ! Ces 2 jours ont été très intenses ! Une réunion de 2 h chaque soir retour 20h15 a la maison ... Ce soir je laisse tomber les cahiers et je dors !!! A demain !

idem !!

j'ai l'impression de ne pas être armée pour la maternelle ! entre les nouveaux programmes, et la non formation (1ere fois que je mets des pieds en classe ...).

je me sens bien démunie !

j'ai eu un mail de ma PEMF, mais elle ne précise pas dans quelle école elle travaille ^^ on va y arriver hein !!

j'ai une question surement très bête : que mettez vous dans votre cahier journal ? quel format adopté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gouroue

    77

  • Lyonnounou

    33

  • lou07

    23

  • rozi42

    21

Idem ma PEMF ne m' a pas donné plus de précisions, juste qu'on se voyait lundi !!Mais ou?? Mystère !!

Sinon pour mon cahier journal, j'ai choisi un porte-vues où je mets l'emploi du temps de la journée type ( celui donné par la titulaire) et le tableau des différents ateliers. Idéalement il devrait y avoir des fiches de prèp mais j'ai un peu de mal avec pour le moment...Je pense peaufiner tout ça dans les jours qui viennent, enfin si j'arrive à me dégager du temps pour le faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

journée avec ma PEMF super bien ! bon elle a une classe de CM1 donc rien à voir avec la maternelle, mais bon ct bien !

j'ai enfin pu échanger avec qq PES en live, çà devient un peu humain.

sinon la "blague" du jour, à midi on me dit "alors vous allez à la réunion des PES de ce soir" ???

Donc l'IEN de la circo Lyon 1-6 a organisé une réunion d'accueil pour les PES à la circo. les directeurs d'école devaient nous transmettre l'info ...

ou pas !

bref çà a été la course, pr y être, faire gérer la sortie de l'école de mes filles, et j'ai foncé dès que j'ai pu à la réunion parent/prof de ma fille de CP.

bref...

encore une organisation à l'arrache dans toute sa splendeur !!!!!!!

demain en aide à la pratique, je demanderai ce qu'il est nécessaire de mettre dans le cahier journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si çà doit me rassurer de voir que vous galérer aussi lol

ce n'est que le 5e jour sur le terrain, mais là, je craque complet, je ne leur apprends rien, je n'arrive à gérer ni la classe ni mes séances (j'arrive difficilement à faire 4 domaines par jour! quand il en est prévu 7...), je ne suis plus dispo pour mes enfants, ... je n'ai même pas envie d'y aller cet après midi... la frontière entre le rêve et le cauchemar dans ce métier est très fine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Mayore! C'est un mauvais mmt à passer! Tu vas vite prendre le rythme. La gestion du tps est zéro pour ma part, l'organisation aussi. Je crois qu'on a tous des problèmes de mise en route. Surtout n'hésite pas à demander de l'aide auprès des formateurs (ils sont là pour ça après tout!) et du forum...

Aller courage, le week-end arrive....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage les filles, il ne faut pas baisser les bras....on a galéré pour ce satané concours, on va galérer cette année de PES...ms on pourra respirer un peu plus l'année prochaine.

Dans l'Ain, on n'a pas eu la même organisation que vous. Je suis en PRAC chez une MAT (Maître d'accueil temporaire) qui heureusement a le même niveau que moi. Elle est de super bons conseils mais quand je vois sa classe, comme elle est super bien organisée, comme ses ateliers tournent sans problèmes et qu'elle tient son emploi du temps à la minute près....ben je me dis qu'il y a du boulot lol

J'ai demandé des conseils pour m'aider dans l'organisation de ma classe, répartition des compétences avec ma collègue,... à un CPC de ma circo et il m'a déjà bien aidée. Il ne faut pas hésiter à les solliciter, ils sont là pour nous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayore

je crois que la mise en route est difficile pour tout le monde ! ne baisse pas les bras. il faut persévérer çà va se mettre en place petit à petit.

Aude, ton expérience à l'air enrichissante ! moi j'ai été en bos avc des CM1 donc rien à voire avec mes maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toc toc toc

je ne sais pas si çà doit me rassurer de voir que vous galérer aussi lol

ce n'est que le 5e jour sur le terrain, mais là, je craque complet, je ne leur apprends rien, je n'arrive à gérer ni la classe ni mes séances (j'arrive difficilement à faire 4 domaines par jour! quand il en est prévu 7...), je ne suis plus dispo pour mes enfants, ... je n'ai même pas envie d'y aller cet après midi... la frontière entre le rêve et le cauchemar dans ce métier est très fine...

juste une question/remarque : tu parles des domaines de la maternelle ? (y en a que 5.. donc ça me parait bizarre...) si c'est le cas, tu n'es pas obligé de tout faire sur une même journée hein !

et même les titulaires n'arrivent pas forcément à tenir le programme de leur journée... surtout en début d'année où il faut instaurer les règles de travail avec les élèves.

comment ça se passe avec les titulaires ? les élèves se comportent ils de la même façon qu'avec toi ?

pourquoi ça part en vrille ? trop d'oral ? met les à l'écrit, tout le temps s'il le faut. fais une croix sur le travail en binome/groupe dans un premier temps le temps qu'un climat propice aux enseignements soit installé. qu'ils grattent.

bon courage à tous. j'ai connu ça il y a déjà un bail... parachutée sur des remplacements (c'était ça nos "stages de formation" à l'époque...) j'ai fait du n'importe quoi, j'ai galéré... je faisais du 7h-19h à l'école... l'impression de couler, de ne plus avoir de vie. et puis j'ai été titularisée, et j'ai eu la chance d'avoir des postes bien plus sympas par la suite. accrochez vous. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos encouragements!

je suis en élémentaire, cm1. Les élèves ne se comportent pas de la même façon avec la titulaire, enfin c'est aussi qu'elle arrive mieux à les canaliser que moi. Cela me parait logique: ses séances sont mieux construites (expérience), et elle les a toute la semaine, alors que je ne les vois qu'un jour par semaine, que je n'ai jamais enseigné, et que je connais mal cette tranche d'âge... Je fais donc énormément d'erreurs, et même si les élèves sont touchants et enthousiastes, tout se gâche très vite: une séance mal faite et hop, tout part en vrille...

Bizarrement, j'arrive mieux pour l'instant à gérer les temps collectifs, c'est vivant, j'arrive à les capter, j'ai même lancé un petit débat philo semaine dernière... Mais l'attention part très vite, dès que je propose un truc qui leur parait difficile, ou de mal construit, ou de trop facile... Et puis le programme ne consiste pas à faire des débats philo tous les jours lol Quand je les passe à l'écrit je vois bien que beaucoup ont du mal à être autonomes ou ont des difficultés et je ne sais pas toujours comment les aider ...

Les deux classes sont très bruyantes (çà me gène) et les fanfarons prennent la main très vite. J'ai du mal avec les deux systèmes de gestion de comportement donc du mal aussi à les faire appliquer.. Et puis j'ai quelques cas compliqués qui s'opposent frontalement à moi, je ne vais pas détailler ici mais çà me déstabilise énormément...

Bref, je suis pleine de bonnes intentions mais je n'y connais rien et l'adaptation se fait donc dans la douleur et la fatigue! C'est hard! Et dire que comme tu le dis Marie87, vous étiez catapultés direct dans les classes à temps plein... une aberration!

Mais bon, je m'accroche, mais pour apprendre à faire ce métier, faut quand même avoir des moments de plaisir, chose que je n'ai pas eu cette semaine...

Enfin, on est tous dans la même galère, alors ramons lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour etre honnete, nous étions quand meme en stage PRAC toute la première période, dans des classes de PEMF pendant 4 et 2 semaines.

bon après, ça a été le grand bain... mais on nous a pas fait faire la rentrée dans une classe quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de parcourir les différents messages et me retrouve à travers eux : impression de ramer, de ne plus avoir de vie autre que l'école et de ne pas proposer de séance "d'aplomb" aux élèves !! bref, un sentiment extrêmement mitigé à l'heure actuelle et le plaisir du métier n'est pour l'instant pas au rendez-vous !! mais ne nous décourageons pas... Une question : en tant que PES à 50%, les 108 heures annuelles d'activités correspondent bien à 54 h pour nous ? Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci Marie87 pour ton témoignage !

c'est vraiment çà, l'impression de vivre/penser/dormir école ! j'ai rêvé de prep toute la nuit !!!!!! l'horreur !

je crois qu'on fait nos armes, les classes qui tournent bien, ce st celles des PE chevronés. on est comme mes petits PS largués dans un système qu'on apprivoise doucement.

Clairement c'est déstabilisant, on ne se sent pas légitime dans notre classe, on a l'impression de faire de la m*%rde. ben, bon je crois qu'on est tous dans le même bain et je crois que bcp (tous ??!) les PES sont passés par là.

pour avoir échangé avec des PES lors des journées avec les PEMF, on a vraiment tous ce sentiment.

Enfin, surtout les 3e concours et les candidats libres. ceux qui ont suivis le parcours classique et ont pu avoir des stages, sont pê moins lost que nous et encore ...

on entame QUE notre 3e semaine, tentons d'être un min indulgents envers nous même !

Carole6970 oui on ne doit que 50% des 108h. il existe une circulaire qui explique la répartition des h dues en fonction du temps partiels. c'est pas forcément la moitié pour tout.

mais je n'ai pas la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...