Aller au contenu

PES Lyon / Rhône


gouroue

Messages recommandés

Je crois que tous les PES avec lesquels j'ai pu discuter ont le même sentiment...l'impression de tout faire vite fait, à l'arrache...et quand tu prépares un truc et que tu t'aperçois que ce ne fonctionne pas c'est dur aussi...Bref, il nous manque l'EXPERIENCE et ca, c'est vraiment essentiel dans ce métier. C'est ce qui te permet de t'adapter sereinement aux différentes difficultés...Chose que nous sommes incapables de faire pour le moment sans paniquer... et si tu paniques, bein les enfants le sentent et ils " s'engouffrent" dans la brèche...Bref,moi, j'ai rien fait du week end, j'avais vraiment besoin de penser à autre chose, prendre du recul, me dire que je suis légitime dans ce métier puisque je suis arrivée jusque là et que cette année, j'ai tout à apprendre, j'ai le droit de faire des erreurs, de tester des choses, voir ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas...Bref, c'est dimanche, je suis en mode pensée positive, on verra bien demain !!!!

Courage à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gouroue

    77

  • Lyonnounou

    33

  • lou07

    23

  • rozi42

    21

Je crois que tous les PES avec lesquels j'ai pu discuter ont le même sentiment...l'impression de tout faire vite fait, à l'arrache...et quand tu prépares un truc et que tu t'aperçois que ce ne fonctionne pas c'est dur aussi...Bref, il nous manque l'EXPERIENCE et ca, c'est vraiment essentiel dans ce métier. C'est ce qui te permet de t'adapter sereinement aux différentes difficultés...Chose que nous sommes incapables de faire pour le moment sans paniquer... et si tu paniques, bein les enfants le sentent et ils " s'engouffrent" dans la brèche...Bref,moi, j'ai rien fait du week end, j'avais vraiment besoin de penser à autre chose, prendre du recul, me dire que je suis légitime dans ce métier puisque je suis arrivée jusque là et que cette année, j'ai tout à apprendre, j'ai le droit de faire des erreurs, de tester des choses, voir ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas...Bref, c'est dimanche, je suis en mode pensée positive, on verra bien demain !!!!

Courage à tous !!

yes positive attitude ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je C/C le mail reçu ce jour, si jamais certains d'entre vous n'aurez pas encore leur mail ESPE actif

Un message de THEVENOT yvon vous a été envoyé sur Spiral CONNECT.
Sujet : quelques éléments de réponses à de multiples questions que vous vous posez
Message :
Bonsoir à tous

Vous êtes nombreux, et c’est bien naturel, à vous poser des questions sur de multiples sujets.
Je vous prie d’accepter mes excuses pour ne pas avoir pu répondre individuellement à chacun, suite à vos messages mail, messages vocaux ou messages sur les réseaux sociaux.

Si vous avez des collègues qui n’ont pas encore accès à leur boîte mail, merci de leur transmettre ce message.

Les inscriptions
Vous êtes encore un certain nombre à ne pas avoir pu finaliser votre inscription administrative – en particulier en DU – nos services de scolarité continuent à procéder à vos inscriptions, uniquement en présentiel à l’espe Croix Rousse. Ne vous inquiétez pas trop, cela va prendre un peu de délai, mais cela ne met pas en cause votre formation. Contactez les pour avoir de plus amples informations sur la finalisation de votre inscription.
Nous réfléchissons également à une solution plus facile pour ceux d’entre vous qui sont en formation à Bourg ou à Saint Etienne. Dès que possible, de nouvelles consignes…

Votre formation en DU
Pour le premier degré, tout se déroule sur les trois sites ESPE (Lyon, Bourg, Saint Etienne). Pour le second degré, vous vous rapprochez du responsable du master MEEF de votre discipline et du service scolarité correspondant. Les emplois du temps sont en construction.
Le site http://edt.univ-lyon1.frproduit la planification des enseignements uniquement pour les sites ESPE. Les enseignements que vous aurez dans les universités Lyon2, Lyon3 et UJM vous seront communiqués par un autre canal, celui des services de scolarité de votre discipline. Des responsables de DU dans chaque université sont à pied d’œuvre, avec les responsables de master pour monter les modules de formation. Pas d’inquiétude, de la vigilance, et tout va se mettre en place.

Premier degré, site ESPE de Lyon (les autres peuvent aussi lire la suite J)

Pour le premier degré site de Lyon, il est normal que le site edt.univ-lyon1.fr ne contienne pas encore l’intégralité des enseignements et des affectations par groupe. L’emploi du temps va se finaliser pour le premier semestre d’ici une à deux semaines. Vous serez affectés dans les bons groupes et tout sera alors disponible. Vous n’aurez manqué aucun cours.
Le fonctionnement du site « edt » (pour les sites espe Lyon Bourg et Saint Etienne)
Si vous avez un problème d’accès, vérifiez bien que votre compte est activé (procédure http://sesame.univ-lyon1.fr) avant de vous retourner vers la DSI de l’université Lyon1.
Les ateliers vont être planifiés d’ici quelques jours. Il faut encore un peu de patience…

DU4.6, DU5…
Vous avez constaté que les maquettes sont différentes, l’une est adossée en partie aux enseignements de master (DU4.6), l’autre est bien différente (DU5). Les modules disciplinaires et didactiques et les modules projets sont en création. Idem, patience et calme…

La plateforme spiral (http://spiralconnect.univ-lyon1.fr ) pour les étudiants premier degré des sites de Lyon et Bourg
Site de Lyon : lors des réunions, je vous ai indiqué que cette plateforme allait servir de zone de dépôt pour les documents de référence et vous ne voyez rien encore. Je vais alimenter tout cela dès la semaine prochaine.
Lors des dépôts, je vous informerai pour que vous puissiez vous y rendre.
Les problèmes d’accès sont à signaler à Assistance Etudiante : assistance.spiral@univ-lyon1.fr

Les dispenses d’assiduité pour les étudiants (M1, M2B), site de Lyon ESPE (PE, PLP, CPE)
Les formulaires seront sur spiral la semaine prochaine. La dispense d’assiduité est une procédure qui peut permettre de concilier études et situation personnelle contraignante. Vous pourrez faire des demandes et nous y répondrons.

Petite question sur la dénomination des ateliers AtL-6a1 en M1 PE
L : lundi 6 = N° atelier a = période « a » (c’est-à-dire la premier période du semestre entre septembre et novembre, la période « b » sera la fin du semestre). Vous avez un atelier en première période et un atelier en seconde période. Le 1 final est le numéro du groupe (le chiffre 2 peut exister… s’il y a deux groupes identiques)

MCC, MPCC pour les PE site espe de Lyon
Ces deux documents, que je vous ai montrés lors de la rentrée sont en « toilettage », avant le passage en CEVU. Ils seront disponibles courant octobre sur spiral.

Les changements de groupes de M1, M2B PE site espe de Lyon et les demandes d’adaptation d’emploi du temps
Vous êtes nombreux à avoir des obligations hors de votre scolarité (charge de famille, travail salarié, etc.).
Nous étudions chaque cas, avec vous, pour tenter de trouver la moins mauvaise des réponses à votre situation, tout en étant fermes sur certains principes d’organisation qui s’imposent. Le « vagabondage » d’un groupe à l’autre n’est pas autorisé. Il vaut mieux venir étudier avec nous votre situation que vous mettre en difficulté tout seul.
Nous trouverons toujours une possibilité pour chacun.

Les stages…
Idem, Fernando Segui, responsable du bureau académique des stages premier degré, site de Lyon (dans les autres sites ESPE, un collègue gère vos stages), est à votre écoute. Il n’est pas de situation difficile sans solution !!

Vos interlocuteurs :
N’oubliez pas…
Le ou la responsable de votre parcours
Votre gestionnaire de scolarité
La direction des études (directeur des études, responsables du bureau des stages, etc.)

Encore un mot :
Vous êtes anxieux, je le comprends.
Nous sommes très occupés, il faut l’admettre.
Essayons de tous garder confiance et autant que possible restons patients …

Bonne continuation et à bientôt dans de nouveaux échanges.

Yvon Thevenot
Directeur des études
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gouroue car je n'avais pas reçu ce mail et j'avoue que je patauge complet avec le site ADE et la dénomination des cours, groupe, ect...Pour l'instant on a pas nos emplois du temps de toutes facons, c'est bien ça ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gouroue car je n'avais pas reçu ce mail et j'avoue que je patauge complet avec le site ADE et la dénomination des cours, groupe, ect...Pour l'instant on a pas nos emplois du temps de toutes facons, c'est bien ça ?!

oui c'est çà.

on est pas affecté à un groupe (A1 A2 A3 pour les cours ESPE Je/Ve, A4 A5 A6 pour les Lu/Ma)

et non l'emploi du temps n'est pas fini apparemment ...

c'est pas comme si les cours commençaient ... lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une petite question : Pour ceux qui sont en maternelle, avez-vous des ressources à partager pour faire vos fiches de prèp en motricité ?Merci

hum j'ai pas fait de prep pr la motricité ...

on a commencé les rondes cette semaine avec les PS/MS

période jeux tradi avec les MS/GS : j'ai fait l'horloge vu en 1er avec la titulaire, puis le loup dans la bergerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une petite question : Pour ceux qui sont en maternelle, avez-vous des ressources à partager pour faire vos fiches de prèp en motricité ?Merci

hum j'ai pas fait de prep pr la motricité ...

on a commencé les rondes cette semaine avec les PS/MS

période jeux tradi avec les MS/GS : j'ai fait l'horloge vu en 1er avec la titulaire, puis le loup dans la bergerie

Donc tu fais au feeling ? ca me gêne un peu de ne pas avoir de programmation / progression mais bon, c'est dur à faire je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mais je dis pas que c'est bien hein!

Oui j'improvise pr bcp de chose étant donné que bcp de chose reste dans le flou malgré mes sollicitations auprès de mes titulaires.

La tit de la classe de PS n'avait pas encore fait de motricité, j'ai fait la 1ere séance hier... Dc j'ai cherché sur le net un progression sur les rondes et jeux dansés

Pr les Ms/GS idem pas de progression d EPS faire par la tit, elle a juste un doc sur les jeux co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mais je dis pas que c'est bien hein!

Oui j'improvise pr bcp de chose étant donné que bcp de chose reste dans le flou malgré mes sollicitations auprès de mes titulaires.

La tit de la classe de PS n'avait pas encore fait de motricité, j'ai fait la 1ere séance hier... Dc j'ai cherché sur le net un progression sur les rondes et jeux dansés

Pr les Ms/GS idem pas de progression d EPS faire par la tit, elle a juste un doc sur les jeux co.

ah mais je ne te juge pas !!! Au contraire, ca me rassure car c'est comme ça que je fais aussi... du coup, parfois j'ai l'impression d'être une imposture et que l'atsem en sait plus que moi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pas mal pris t'inquiète ^^

Oui moi aussi j'ai bcp de mal à bosser sans cadre.

Et lui, j'ai l'impression d'être un' peu bidon. Devant les collègues je m'en tape, mais c'est plus vis à vis des enfants.

Tu as quel niveau lou déjà ?

Tu gères un domaine de manière privilégiée ou pas?

Tu fais 2 séances d'ateliers le matin??

Tu en mets 1 aussi l'aprem?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS et des MS/GS, 1 jour par semaine Pour l'instant je fais un projet autour d'activités artistiques...Et je ne fait qu'un seul atelier dans la matinée...je me demande bien comment en faire 2 d'ailleurs comme j'ai déjà rarement le temps de faire tout ce que j'ai prévu.... et toi, comment t'organises-tu ? tu peux me répondre en MP si tu préfères ! Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...