Aller au contenu

Mouvement en Isère tome 6


gigi38000

Messages recommandés

Ah oui c'est un meilleur système en effet, ce que vous décrivez du Rhône, de l'Ain ou des départements d'Île de France. Du temps gagné... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour alimenter le débat et ainsi faire patienter, voici quelques éléments sur la transmission des informations avant la CAPD.

Jusqu'à cette année, nous - le syndicat PAS38 - avions choisi de répondre ouvertement aux collègues qui nous contactaient, qu'ils soient syndiqués ou pas, qu'ils comptent parmi nosd adhérents ou PAS, afin de nous permettre de faire des vérifications poussées et de partager des informations concernant les collègues . Nous restions les seuls à le faire ouvertement, mais nous ne communiquions des informations tout en précisant qu'elles étaient sujettes à modification, qu'elles restaient personnelles,  et surtout qu'elles devaient absolument rester confidentielles.

Nous ne nous en sommes pas caché, et cela nous a exposé à des remontrances répétées de l'administration, face à laquelle nous avons assumé notre position.

Cela nous a valu également des condamnations croisées de la part des autres syndicats (parmi lesquels certains faisaient la même chose pour leurs adhérents, mais sans le dire ouvertement).

Cette année, au PAS 38, nous avons décidé de ne pas le faire, et cela pour plusieurs raisons.

La première, celle qui a motivé à elle seule notre décision, c'est que nous avons des doutes sérieux sur les informations contenues dans le projet qui a été communiqué aux délégués du personnel (car oui, un premier projet a déjà été envoyé aux DP), ce qui nous fait penser qu'il y aura sans doute des modifications importantes et d'autres versions avant la CAPD. D'autant plus que les changements opérés avec les nouvelles règles du mouvement et la mise en place d'une nouvelle application rendent les résultats encore plus difficiles à interpréter et sujets à précautions supplémentaires.

La deuxième raison est que malgré nos demandes expresses de respect de la confidentialité demandée aux collègues, certains parmi ceux à qui nous avons donné des informations se sont dépêchés d'aller les communiquer à leurs collègues, aux écoles ou aux autres organisations syndicales, voire même auprès de la DRH de la DSDEN, nous mettant ainsi en difficulté.

La troisième raison est que pour la plupart de ceux qui nous ont contactés,  les syndicats n'existent qu'une fois par an pour satisfaire l'impatience, certes légitime, des collègues qui participent au mouvement en leur donnant l'information quelques jours avant la validation, mais la plupart de ces collègues n'ont pas pris la peine de voter aux dernières élections professionnelles (rappel à peine 42 % de votants dans le premier degré en Isère). Voir également le dénigrement du rôle des syndicats sur les forums des stylos rouges.

Patience donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dd38 a dit :

Bonjour, pour alimenter le débat et ainsi faire patienter, voici quelques éléments sur la transmission des informations avant la CAPD.

Jusqu'à cette année, nous - le syndicat PAS38 - avions choisi de répondre ouvertement aux collègues qui nous contactaient, qu'ils soient syndiqués ou pas, qu'ils comptent parmi nosd adhérents ou PAS, afin de nous permettre de faire des vérifications poussées et de partager des informations concernant les collègues . Nous restions les seuls à le faire ouvertement, mais nous ne communiquions des informations tout en précisant qu'elles étaient sujettes à modification, qu'elles restaient personnelles,  et surtout qu'elles devaient absolument rester confidentielles.

Nous ne nous en sommes pas caché, et cela nous a exposé à des remontrances répétées de l'administration, face à laquelle nous avons assumé notre position.

Cela nous a valu également des condamnations croisées de la part des autres syndicats (parmi lesquels certains faisaient la même chose pour leurs adhérents, mais sans le dire ouvertement).

Cette année, au PAS 38, nous avons décidé de ne pas le faire, et cela pour plusieurs raisons.

La première, celle qui a motivé à elle seule notre décision, c'est que nous avons des doutes sérieux sur les informations contenues dans le projet qui a été communiqué aux délégués du personnel (car oui, un premier projet a déjà été envoyé aux DP), ce qui nous fait penser qu'il y aura sans doute des modifications importantes et d'autres versions avant la CAPD. D'autant plus que les changements opérés avec les nouvelles règles du mouvement et la mise en place d'une nouvelle application rendent les résultats encore plus difficiles à interpréter et sujets à précautions supplémentaires.

La deuxième raison est que malgré nos demandes expresses de respect de la confidentialité demandée aux collègues, certains parmi ceux à qui nous avons donné des informations se sont dépêchés d'aller les communiquer à leurs collègues, aux écoles ou aux autres organisations syndicales, voire même auprès de la DRH de la DSDEN, nous mettant ainsi en difficulté.

La troisième raison est que pour la plupart de ceux qui nous ont contactés,  les syndicats n'existent qu'une fois par an pour satisfaire l'impatience, certes légitime, des collègues qui participent au mouvement en leur donnant l'information quelques jours avant la validation, mais la plupart de ces collègues n'ont pas pris la peine de voter aux dernières élections professionnelles (rappel à peine 42 % de votants dans le premier degré en Isère). Voir également le dénigrement du rôle des syndicats sur les forums des stylos rouges.

Patience donc...

Merci pour ta réponse et explications. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dd38 a dit :

Bonjour, pour alimenter le débat et ainsi faire patienter, voici quelques éléments sur la transmission des informations avant la CAPD.

Jusqu'à cette année, nous - le syndicat PAS38 - avions choisi de répondre ouvertement aux collègues qui nous contactaient, qu'ils soient syndiqués ou pas, qu'ils comptent parmi nosd adhérents ou PAS, afin de nous permettre de faire des vérifications poussées et de partager des informations concernant les collègues . Nous restions les seuls à le faire ouvertement, mais nous ne communiquions des informations tout en précisant qu'elles étaient sujettes à modification, qu'elles restaient personnelles,  et surtout qu'elles devaient absolument rester confidentielles.

Nous ne nous en sommes pas caché, et cela nous a exposé à des remontrances répétées de l'administration, face à laquelle nous avons assumé notre position.

Cela nous a valu également des condamnations croisées de la part des autres syndicats (parmi lesquels certains faisaient la même chose pour leurs adhérents, mais sans le dire ouvertement).

Cette année, au PAS 38, nous avons décidé de ne pas le faire, et cela pour plusieurs raisons.

La première, celle qui a motivé à elle seule notre décision, c'est que nous avons des doutes sérieux sur les informations contenues dans le projet qui a été communiqué aux délégués du personnel (car oui, un premier projet a déjà été envoyé aux DP), ce qui nous fait penser qu'il y aura sans doute des modifications importantes et d'autres versions avant la CAPD. D'autant plus que les changements opérés avec les nouvelles règles du mouvement et la mise en place d'une nouvelle application rendent les résultats encore plus difficiles à interpréter et sujets à précautions supplémentaires.

La deuxième raison est que malgré nos demandes expresses de respect de la confidentialité demandée aux collègues, certains parmi ceux à qui nous avons donné des informations se sont dépêchés d'aller les communiquer à leurs collègues, aux écoles ou aux autres organisations syndicales, voire même auprès de la DRH de la DSDEN, nous mettant ainsi en difficulté.

La troisième raison est que pour la plupart de ceux qui nous ont contactés,  les syndicats n'existent qu'une fois par an pour satisfaire l'impatience, certes légitime, des collègues qui participent au mouvement en leur donnant l'information quelques jours avant la validation, mais la plupart de ces collègues n'ont pas pris la peine de voter aux dernières élections professionnelles (rappel à peine 42 % de votants dans le premier degré en Isère). Voir également le dénigrement du rôle des syndicats sur les forums des stylos rouges.

Patience donc...

Franchement, on en revient toujours au même : le fait que le projet ne soit pas communiqué dans sa globalité n'a aucun intérêt car il ne permet pas de déceler les erreurs (en effet, si demain on me dit que j'ai potentiellement tel poste avec tant de point - points qui sont justes - et que c'est, par exemple, mon 8ème voeu, ça ne me permet pas de vérifier que mes voeux 1 à 7 n'ont pas été attribué à quelqu'un avec moins de point). Donc ça ne permet aucun contrôle des erreurs. Par ailleurs, en retenant une partie des informations, il ne faut pas s'étonner que les gens essaient de se les communiquer (ce qui ne se produirait pas si le projet était publié comme ça se fait ailleurs).

Enfin, un syndicat est sensé représenter les personnels et pas seulement uniquement ses adhérents. En appeler au fait que certains des personnels ne les utilisent qu'au moment du mouvement est un argument pour le moins fallacieux. J'ai connu des endroits où les syndicats se présentaient comme les représentants de tous, où ils rappelaient que les cotisations et votes leur permettait d'exister et de mieux représenter les personnels mais disaient aussi que l'aide était pour tous les personnels, adhérents ou non... Je pense qu'avec cette troisième raison évoquée, il ne faut justement pas s'étonner du vote... Bref, qui de l’œuf ou la poule... Pour ma part, je n'ai jamais vu avant d'arriver dans ce département (puisque l'année prochaine j'y effectuerai ma première année) aussi peu de communication de la part des syndicats... De ce fait, si demain je devais voter, je serai bien en peine de le faire (ou alors ça serait avant tout un choix sur un critère national)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les syndicats ne pourront plus siéger en CAPD (ce qui est dans les tuyaux si je ne m'abuse), nous n'aurons que nos yeux pour pleurer...

Je comprends de mon côté tout à fait la 3ème raison invoquée par dd38. Alors oui, certes les syndicats doivent représenter tous les personnels (d'accord avec toi De Mantinée et je ne pense pas que dd38 dise le contraire) mais à nous aussi collectivement de leur donner du poids en votant et adhérant .

En tout cas un grand Merci à ces personnes qui se battent et dépensent une sacrée énergie pour nous aider et nous défendre alors qu'eux-mêmes doivent en plus souvent gérer le quotidien de leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord Nounou. Mais le fait que le syndicats risquent de ne plus être à la CAPD vient de nos dirigeants. Après, je pense malheureusement - et cela n'engage que moi - qu'au niveau national (et là je ne parle pas de nos représentants dans chaque département qui sont le plus souvent des personnes très impliquées), nos syndicats ont pour la plupart scier la branche sur laquelle ils étaient et se sont éloigné de leur base.

Mais par contre, la 3ème raison évoquée par dd38 laisse en creux l'idée que puisque les PE ne votent pas et que certains dénigrent les syndicats (et il faudrait peut-être qu'un jour ces derniers s'interrogent un peu sur ce dénigrement...) alors pourquoi donc communiquer au gens (ou alors je ne vois pas pourquoi invoquer cela en "raison")... Bref, je pense qu'avec ce type de règlement de compte, on ne fait pas avancer une profession et que ça participe au fait que pour la plupart on ne se retrouve pas, voire on s'éloigne des syndicats.

Mais nous sommes d'accord, cette analyse et cette pensée n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, la CAPD a lieu demain. Est-ce qu'on a des chances de connaître nos résultats demain ou risque-t-on d'attendre ? (en gros, est-ce que les syndicats mettent en ligne le soir le résultat définitif ou là aussi, faut attendre le bon vouloir de l'administration ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nous devrions recevoir une notification sur I Prof vendredi.

Après pour les résultats via les syndicats je ne sais pas....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une info via mon collègue syndiqué ; un syndicat demande le report de la CAPD mais mais d'autres syndicats non.

Comme d'hab, l'administration ne communique pas la date de la CAPD. Ou je ne sais pas chercher ?

Vous êtes optimistes de penser que nous aurons le résultat sur Iprof dès vendredi... Je l'espère, mais souvent nous avons l'info syndicale avant l'officielle... Je parierais plutôt sur l'info par les syndicats vendredi, et le message sur Iprof la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...