Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Organiser sciemment la défaillance des services publics en diminuant les moyens financiers et humains pour pouvoir les détruire ou les privatiser.

Posté(e)

Organiser sciemment la défaillance des services publics en diminuant les moyens financiers et humains pour pouvoir les détruire ou les privatiser.

C'est un des piliers du néolibéralisme: l'extension du marché qui permet la croissance. Notre système économique est addict à la croissance. La marchandisation de l'éducation permettra un peu de croissance. Tout le monde sera content, non ?

Posté(e)

Maitre mot de nos élites : ne rien faire!

Si, équiper les écoles en numérique afin d'apprendre aux enfants à appuyer sur des boutons et à rester rivés aux écrans.

Ce sera tout bénéfice : stimuler la croissance par la demande de produits numériques, construire l'individu néo-libéral dépendant des machines et consommateur d'images et de sons numérisés, isolé, sans attaches ni protections, touriste cosmopolite uniquement pour pouvoir clamer : « J'y étais ! »

Au final, fabriquer un post-humain infirme incapable de vivre sans prothèses, et ignorant.

Posté(e)

Ca donne envie de fuir à toutes jambes ! La triste réalité de l'EN vue de l'intérieur... Si j'avais su, j'aurais pas venu !

Posté(e)

Ils sont pas prêts de payer nos retraites nos eleves .........

Posté(e)

Toulouse: Elle agresse trois profs lors d'une heure d'apprentissage du «vivre ensemble»

EDUCATION Après une nouvelle agression la semaine dernière, les enseignants du lycée Gallieni ont fait grève ce mardi pour réclamer notamment des moyens supplémentaires…

C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Il y a une semaine, une élève du lycée Gallieni a agressé trois enseignantes en cours et en présence d’autres professeurs lors d’une heure de vie de classe, où les élèves étaient censés apprendre à vivre ensemble.

« Il y a une violence latente dans cet établissement, nous constatons régulièrement des dégradations à l’intérieur du site. Pas plus tard que vendredi soir, lors d’une rencontre parents-profs, un élève a roué sa mère de coups », relève Marie-Aude Auger, professeur et membre de la CGT Education.

http://www.20minutes.fr/toulouse/1788183-20160216-toulouse-agresse-trois-profs-lors-heure-apprentissage-vivre-ensemble

Et tant qu'à faire, on rajoute ceci:

Toulouse: A cause de l'odeur de rats morts, l'école ferme ses portes jusqu'à vendredi

EDUCATION Après la dératisation de l’école Louis-Michel, la forte odeur due aux rongeurs morts a contraint la mairie à fermer l’école jusqu’à vendredi…

http://www.20minutes.fr/toulouse/1788263-20160216-toulouse-cause-odeur-rats-morts-ecole-ferme-portes-jusqu-vendredi

Posté(e)

Professeure des écoles : la grande désillusion

Directrice d’école, Françoise Van Rie a démissionné de l’Éducation nationale, poussée par une overdose d’enfants lobotomisés, de parents qui se défoulent et une administration toujours plus oppressante. [...]

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2016/02/21/professeure-des-ecoles-la-grande-desillusion

Posté(e)

Moi j'ai décidé de lire une tribune au proche conseil d'école

Je vais d'abord en parler à ma directrice voir si on peut le faire Et si c'est possible qu'on prenne la parole je vais lire une lettre

Çar un parent est rentrée un matin et a agressé verbalement une enseignante en surveillance en fond de cours

Je vais demander aux parents plusieurs choses

1 de faire confiance aux enseignants

2 de veiller à la santé de leurs enfants écrans et sommeil

3 de discuter avec leurs enfants

4 de regarder chaque soir les leçons à revoir

5 d'accepter les sanctions données sur le temps scolaire

6 d'accepter que leurs enfants ne sont pas les mêmes à l'école ou chez eux

7 de rester à leur place de parents

8 encore de nous faire confiance

Posté(e)

https://blogs.mediapart.fr/william-giguere/blog/240216/lettre-ouverte-dun-quebecois-mme-vallaud-belkacem

Lettre ouverte d'un Québécois à Mme Vallaud-Belkacem

Bonjour Mme Vallaud-Belkacem,

Québécois récemment installé en Normandie avec ma conjointe française et dans mes fonctions de professeur d’histoire et géographie dans un collège de la région, je m’adapte très bien à mon nouvel environnement. La fonction de professeur d’histoire et géographie demande beaucoup de temps de préparation, mais me plait énormément, notamment en raison des sujets très intéressants que j’aborde avec mes élèves de 6e et 5e.

Si je vous écris, c’est pour souligner une situation qui me semble aberrante et digne de débat. Cette situation concerne le salaire plus qu’insuffisant (le SMIC ou presque : 1254 € net par mois, sans possibilité d’avancement pour les trois prochaines années) qui est octroyé aux professeurs débutants.

Si j’ai bien compris la situation, l’État français considère l’éducation comme prioritaire, mais en raison de ses problèmes financiers, paye les professeurs le moins possible. Je me demande comment une société peut revendiquer son souci de l’éducation quand la personne qui éduque ses enfants est payée le même salaire que celle qui cuisine les hamburgers chez McDonald’s à temps complet!? Symboliquement, ne devrait-on pas au moins augmenter les salaires des débutants de quelques centaines d’euros de plus par mois que le SMIC? Quand je parle de mon expérience aux Québécois, ils sont atterrés, ils repartent avec une image ternie de la France.

Le salaire n’est pas la récompense ultime du professeur, c’est la reconnaissance. Cette reconnaissance on l’obtient allègrement des élèves, mais si notre employeur considérait minimalement notre travail, il ne nous payerait pas le SMIC.

Comment peut-on se bâtir une vie économiquement stable, après ces cinq années d’études, avec un tel salaire?  C’est même un euphémisme de parler de vie économiquement stable. On arrive à peine avec ce salaire à payer son loyer, sa nourriture, les factures et assumer le coût de la vie extrêmement élevé en France. De surcroît, le gouvernement impose aux entreprises de cotiser à une mutuelle à hauteur de 50 %, ce qui n’est même pas respecté par l’Education nationale.

Quand je vois tous ces jeunes Français qui quittent actuellement la France en masse pour le Canada, ou pour d’autres pays, je ne peux m’empêcher de penser à la perte sociale et économique qu’encoure votre pays. Quand on constate le nombre de jeunes formés avec l’argent de la République dans son système scolaire gratuit et qui vont enrichir économiquement et socialement d’autres pays avec leurs compétences et leur dynamisme, on comprend que la France y perd beaucoup. Pour avoir rencontré de nombreux émigrés français à Montréal, je vous assure que le traitement réservé aux jeunes diplômés explique en partie cet exode. De plus, l’inverse n’est pas vrai. Les gens comme moi, désirant venir vivre et travailler ici, sont rapidement contraints de quitter la France parce qu’ils ne peuvent gagner leur vie décemment et subvenir aux besoins de leur famille. Dans cette situation, le problème social devient aussi grave que celui économique…

Cordialement,

Posté(e)

"Symboliquement, ne devrait-on pas au moins augmenter les salaires des débutants de quelques centaines d’euros de plus par mois que le SMIC?"

Bien que j'aime le ton général de l'article, je souhaiterais néanmoins que cela ne soit pas seulement le salaire des débutants  qui soit augmenté.

De plus, pour moi "quelques centaines d'euros" de plus par mois n'a rien  à voir avec quoi que ce soit de symbolique.

Posté(e)

Augmenter de quelques centaines d'euros le salaire des débutants va être de plus en plus difficile à faire car cela a déjà été fait. Combien vont-ils gagner entre chaque échelon ? 10€ ?

Avec ça, sûr qu'il y aura un affut de candidats.

Posté(e)

Ôn s'en fout de l afflux de candidats nous on veut qu'ils nous paient à notre juste valeur

Nous qui sommes déjà en place