Jump to content
jeuxdecole

rallye photo 2015/2016

Recommended Posts

nathy2111

Bonjour les filles,

en ce qui me concerne, après avoir vu des portraits (cf .pdf) j'ai démarré en Av et en français.

En AV, je travaille avec la démarche d'investigation.

Question de départ : comment arriver à déformer son portrait tout en faisant qu'il reste portrait (selon la définition que nous en avons donnée) ?

Mes élèves (CE1-CE2) ont émis 5 hypothèses ( froisser/défroisser - découper puis intervertir avec le voisin des élèments - découper en petits carrés le portraits puis recomposer - caricaturer - modifier par des traits au crayon)

Sur une feuille A4, ils avaient 4 fois leur portrait.

Ils ont choisi de tester 4 des 5 hypothses.

Mise en commun

Puis choix d'une technique pour réaliser sur grand format.

On se rapproche de la technique de création de l'artiste...

Pour l'envoi des photos après les vacances, ça me va aussi !

A bientôt !

malyc

Coucou

C'est super toutes ces idées et merci pour le partage. J'ai commencé le travail avec mes élèves , l'atelier d'écriture est un peu plus long que prévu. Les photos pour Toussaint ce sera parfait pour moi. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le principe sur Pinterest ? Il faut que je commence a l'utiliser pour voir comment je vais faire en classe. Et je ne suis pas très au point dans ce domaine. A bientôt .

ouf

Ok pour après les vacances. Moi non plus je ne connais pas printerest.....je n'ai pas encore eu le temps de regarder et surtout de voir si ça marche en classe.

Dans ma classe je vais tenter leurs portraits ça la manière d'Andy Warhol....

jeuxdecole

Pour Pinterest, j'ai ouvert un compte pour ma classe et un tableau secret (qui pourra donc être vu que par ceux qui seront invités) pour le portrait. (J'ai ajouté mon compte perso pour le moment pour faire des essais, mais je le supprimerai ensuite !)

Pour l'utilisation, c'est assez simple, il faut vous créer un compte ou un compte pour votre classe (l'avantage, c'est qu'on verra le nom de la classe ainsi et pas le vôtre ou votre pseudo). Envoyez-moi le nom de votre compte en MP et votre adresse mail et je vous inviterai à rejoindre le tableau. Vous pourrez ainsi ajouter vos productions en cliquant sur le cadre "ajouter une épingle" puis sur de votre appareil ou bien sur le + en bas à droite de la page, puis sur "importer une épingle" pour mettre une photo de votre ordi dans le dossier (tableau) portrait.

Pour laisser un commentaire sur la photo, il faut cliquer dessus, elle apparait en grand et un espace commentaire se trouve en dessous.

Je joins une capture d'écran mais je ne sais si je suis très claire dans mes explications... :idontno:

post-147532-0-24143900-1441873874_thumb.

jeuxdecole

Ci-dessous une capture d'écran pour les commentaires sur pinterest.

post-147532-0-07891100-1441873984_thumb.

Just_Summer

Pour info c'est bon j'ai bien accès à Pinterest à partir de l'ordi dans ma classe :).

Comment ça se passe au niveau du "format"? C'est une photo? Une photo par élève?

Ici j'ai fait une photo par élève pour l'instant (sauf une, absente).

jeuxdecole

Je pense qu'il faut limiter le nombre de photos qu'on va envoyer (ce qui ne limite pas le nombre de photos qui seront prises dans la classe.) A chaque classe de choisir par exemple les 4 ou 5 photos qu'elle préfère et de les envoyer aux autres...sinon ça va faire beaucoup de photos à découvrir et à commenter.

Mais ce n'est que mon avis.... ;)

Just_Summer

Moi j'ai 7 jeunes donc c'est pour ça que je me suis permise de les prendre tous en photo :).

Pascalece1

Limiter le nombre de photos, c'est aussi mon avis.

jeuxdecole

Moi j'ai 7 jeunes donc c'est pour ça que je me suis permise de les prendre tous en photo :).

Forcément , moi avec 32, ça fait pas tout à fait pareil !!! ;)

Just_Summer

Forcément , moi avec 32, ça fait pas tout à fait pareil !!! ;)

Tu m'étonnes! :lol:

Mais on pourra en sélectionner seulement 4-5 c'est pas un soucis :).

nathy2111

coucou tout le monde,

vous en etes où de vos réalisations photographiques ?

jeuxdecole

Normalement, on se lance demain, je leur ai présenté le projet la semaine dernière !!

malyc

Je commence aussi cette semaine

ouf

Le projet avance ici par contre problème avec printerest sur l'ordi de la classe qui me refusé l'accès.

jeuxdecole

Ah zut ouf... comment fait-on alors si tout le monde ne peut pas utiliser Pinterest ? Des idées ?

ouf

Je peux charger les photos chez moi.. ...et faire le lien via une clé usb

Pascalece1

Pour moi, problème car plus d'appareil photo dans l'école et je ne sais pas quand la directrice va en racheter un!

Je la relance régulièrement.

Je peux utiliser le mien mais ce sera mes photos et non celles des enfants. Je cogite...

ouf

Bonne nouvelle! Après le passage du FIP accès à printerest depuis ma classe, ça sera plus pratique!

Quand mettons nous les photos? Après les vacances?

Quel thème choisissons nous ensuite?

jeuxdecole

Perso, nous mettrons les photos après les vacances, nous n'avons pas tout fini :blush: et étant à mi-temps, je suis déjà en vacances, moi ! :happy:

Mais si certains veulent mettre leurs photos dès maintenant, je ne vois pas en quoi ça poserait problème...

Pour le prochain thème, je n'ai pas de préférence.

Pascalece1

Alors pour moi, malheureusement, je ne peux pas continuer à vous suivre.

Je suis à mi temps, et mes élèves ont piscine sur une de mes jours, ce qui fait que je les ai entre 3 et 4 demis-journées par semaine, ce qui ne fait pas assez pour pouvoir faire ce projet.

Désolée.

Annew.

Oui, je comprends. Moi à temps plein, je cours toujours après le temps et plus ça va, moins ça va! Il ne fait pas bon vieillir!

jeuxdecole

Dommage Annew... en même temps je te comprends, étant moi-même à mi-temps, c'est chaud !!!

Si jamais tu veux raccrocher le projet plus tard dans l'année sur une autre période, tu seras la bienvenue :)

nathy2111

Bonjour à toutes,

Après les vacances nous sélectionnons nos photos et tenterons de les mettre sur pinterest...

Quel thème retenons nous pour la suite ?

Bonne fin de vacances :-)

Just_Summer

J'ai relu les thèmes proposés dans le premier message et je serais tentée par "la nature" surtout que c'est une jolie saison l'automne.

Mais peu m'importe au final ;)

ouf

Nous avons sélectionné nos photos juste avant de partir en vacances je les mettrai en rentrant.

Le thème de l'automne me semble un peu "juste" en temps si l'on considère que l'on va déjà regarder les photos des différentes classes et en discuter peut être qu'ensuite ces belles couleurs d'automne auront un peu disparu...? Qu'en pensez-vous? Je vais relire les propositions....

jeuxdecole

Deux nouvelles idées de thème : Noël :noelhappy: et le mouvement.

Pour la période 2, il est possible que les belles couleurs automnales soient en effet plus fades fin novembre, début décembre... on peut peut-être garder le thème de la nature pour le printemps ?

Pensez à me donner votre adresse mail en mp pour que je vous invite à rejoindre le tableau pinterest.

Just_Summer

Pas faux pour la nature. Ici c'est vrai que n'ayant que 6 jeunes ça va assez vite.

Just_Summer

Pour le thème de Noël je me ralierais sans soucis à la majorité :) mais ça me tente moyen. Sur les 6 élèves avec qui je vais faire les photos 2 ne font pas noël et les autres ont minimum 16 ans et ne sont pas très passionnés par tout ça.

Après si vous choisissez ce thème pas de soucis, je trouverais une idée c'est certain :).

nathy2111

Pour moi c est pareil, je ne prendrai pas le thème de Noël s'il est retenu. Le mouvement me tente plutôt !!

jeuxdecole

On met Noël hors jeu pas de soucis...

Pour le mouvement par rapport à ma programmation en arts visuels et en EPS, j'aurai préféré en période 4 mais, on peut toujours prendre des photos maintenant et les réexploiter plus tard.

Si on partait sur les objets ou les oppositions ?

J'aime bien le thème des émotions aussi mais je le trouve un peu proche du portrait, il serait peut-être préférable de le faire plus tard dans l'année ?