La Marquise Posté(e) 19 août 2015 Auteur Posté(e) 19 août 2015 Merci oui, justement, je vais en construire un sans trop d'éléments! :-) car avec mes petits loups autistes, ils ont vite fait de se focaliser sur un détail! Je suis en IME à Paris où j'ai rejoint mon cher et tendre mais j'espère partir au plus vite car la promiscuité et le bruit du métro 1h30 par jour... Je regarde déjà les postes offerts en IME sans mutation...tu connais bien !
Novana Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 J'espère que mes boîtes à feutres vont fonctionner. J'ai rajouté des explications sur ma façon de les utiliser du coup: http://aurorenono.eklablog.com/boites-a-compter-pour-tres-petits-niveaux-a114719028
emmah Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Merci oui, justement, je vais en construire un sans trop d'éléments! :-) car avec mes petits loups autistes, ils ont vite fait de se focaliser sur un détail! Je suis en IME à Paris où j'ai rejoint mon cher et tendre mais j'espère partir au plus vite car la promiscuité et le bruit du métro 1h30 par jour... Je regarde déjà les postes offerts en IME sans mutation...tu connais bien ! Oui oui je connais malheureusement! bon courage!!
La Marquise Posté(e) 6 septembre 2015 Auteur Posté(e) 6 septembre 2015 Je vais tester les boîtes à feutres Petit up en passant!
emmah Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 J'en avais fait un avec les élèves une année. Sinon, j'ai aussi celui de j'apprends les maths mais en album à calculer. Ici, sur ce lien, des albums à compter tout fait, mais ça peut être une base pour fabriquer le tien avec tes élèves ( tu es où maintenant La Marquise au fait?) http://www2.ac-lyon.fr/ressources/rhone/maths-sciences/spip.php?article54 Avec mes groupes de tout petit niveau (2 ou 3 binômes en fait), je fais comme vous. Mais les progrès sont très très lents ! Plusieurs albums à compter sont fabriqués dans l'année, à partir d'objets (sur un thème par exemple, l'automne avec les feuilles, les marrons, les arbres, etc. Ou à partir de comptines que l'on transforme/transpose, etc). Ce sont des groupes qui n'ont pas beaucoup de scolaire non plus, beaucoup de rituels en début de séance, et des progrès arrivent (comportement, mise au travail, vivre ensemble, ...). J'ai utilisé pas mal de situations de Dominique Valentin pour les PS l'année dernière, je cherche des idées pour renouveler cette année. Une activité qu'un de mes élèves a adoré, le lancer d'élastiques ... oui oui ! On a passé 45 minutes à compter le nombre de lancés réussis. A chaque lancé, obligation de recompter tous les élastiques (gros et de couleurs) arrivés dans la boîte ! Il était super motivé ! Donc de temps en temps, j'essaie de trouver des activités plus ludiques mais tout en gardant mon objectif de numération Je vais devoir m'y pencher...l'IME où j'arrive cette année accueille des jeunes très déficients avec des toutes petites compétences...donc je vais rejoindre ce post 1-2-3 ...je pense que ça va m'occuper un moment!!!!!
La Marquise Posté(e) 12 septembre 2015 Auteur Posté(e) 12 septembre 2015 Une piste extraite d'un document de monsieur Philippe Garnier, formateur à l'INSHEA. (Les pièces jointes s'affichent dans le désordre malgré mes essais avant de valider, feuille avec les carrés bleus, à ouvrir en premier)
La Marquise Posté(e) 12 septembre 2015 Auteur Posté(e) 12 septembre 2015 Je peux transmettre le document entier par courriel [Me demander par MP]
La Marquise Posté(e) 26 septembre 2015 Auteur Posté(e) 26 septembre 2015 Voici une première mise en oeuvre. Réussie ou non suivant les élèves! Sur les 5 élèves qui ont réalisé cet exercice: 1 a réussi au premier essai, 2 au second essai ( avec un "rangement visuel" ou reconnaissance tactile) et 2 autres n'ont pas du tout réussi l'exercice. Je me creuse la tête pour savoir sous quelle forme ou avec quelles nouvelles formulations de consigne je vais proposer à nouveau cet exercice!
alainl Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 (modifié) Bonjour ... Une "comptine" que nous avons inventée l'an passé pour mémoriser la suite des nombres jusqu'à 5 ... comme les doigts d'une main ... voir : http://www.eveil25.info/2014/09/les-doigts.html Il faudrait d'ailleurs que je la comp-tinue jusqu'à 10 ... comme les doigts des 2 mains ... et puis à reculons aussi pour la soustraction !!! c@t alain ( En fait pour la soustraction, j'avais déjà préparé la comptine ... la voilà aussi ... et je rajoute ce document de Rémi Brissiaud sur la Pédagogie du Nombre ... Je viens de m'apercevoir d'une erreur dans 5 doigts ... si...si ... je remets donc la bonne version en ligne ... ... ) les-doigts.pdf Pedagogiedunombre.pdf 5 doigts.pdf Modifié 9 octobre 2015 par alainl
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant