Aller au contenu

Police d'écriture cursives pour GS


Moustick

Messages recommandés

Je me doutais bien que tu allais me proposer mieux !  :applause:

c'est d'ailleurs toi qui m'a fait découvrir Photofiltre alors que j'en étais encore à Paint !

Pas le temps de plancher dessus cette semaine, l'inspecteur vient dans ma classe  :bye2: alors on verra plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rrroooohhhh éh bien je suis bien déçue de ne pouvoir me procurer cette magnifique police gratuitement !!! (bah oui, employons les vrais mots...)

J'ai eu "comme un espoir", depuis le temps que je suis insatisfaite des polices disponibles, moi qui suit la méthode Dumont justement...

Après, je comprends bien que, vu l'énorme masse de travail, Moustick envisage de se faire rémunérer, mais comme Moustache, je trouvais l'idée bien belle de donner cette possibilité à TOUS les enseignants... Peut-être voir avec l'Education Nationale, pour qu'ils nous payent la police  :) (comme les formations avec Danièle Dumont d'ailleurs...)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Coxinel, car les modèles d'écriture scolaire  que l'Education Nationale nous propose dans son document d'accompagnement, ne me satisfont pas plus que les polices qu'on peut trouver actuellement sur internet. Ils pourraient contribuer à la création de cette fameuse police que tant attendent !;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, avec tout ce qui m'est tombé dessus, je suis coincé... Mais je vais avoir le temps de travailler sur ce projet de police pendant les grandes vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, coxinel974 a dit :

Rrroooohhhh éh bien je suis bien déçue de ne pouvoir me procurer cette magnifique police gratuitement !!! (bah oui, employons les vrais mots...)

J'ai eu "comme un espoir", depuis le temps que je suis insatisfaite des polices disponibles, moi qui suit la méthode Dumont justement...

Après, je comprends bien que, vu l'énorme masse de travail, Moustick envisage de se faire rémunérer, mais comme Moustache, je trouvais l'idée bien belle de donner cette possibilité à TOUS les enseignants... Peut-être voir avec l'Education Nationale, pour qu'ils nous payent la police  :) (comme les formations avec Danièle Dumont d'ailleurs...)

 

L’Éducation nationale vous les paye, les formations avec Danièle Dumont, enfin, actuellement nous dirons les mini-formations.

Bien qu'elles soient mini, ceux qui y assistent repartent avec des billes. Mais ça va très vite donc il est possible que certains en loupent au passage. Depuis peu j'ai trouvé une façon de faire qui fixe plus solidement l'attention.

Comme, donc, depuis quelques années ces formations pour le public se sont réduites à des conférences pédagogiques de 3 heures, ce qui est très court, je suis entrée beaucoup plus dans le détail de la pratique dans la nouvelle édition du Geste d'écriture et je l'ai illustrée le plus possible. 

Deux mots au sujet de la police. Elle suit son cours. Il se trouve que Moustick et moi étions juste à un point de convergence lorsqu'il a directement fait appel à moi (mon travail était en souffrance depuis des années faute de temps). C'était donc parfait. L'expérience tirée d'une tentative précédente de collaboration pour la police, et d'autres expériences - toutes bien involontaires - m'ont alertée sur les dangers qu'il y aurait à la diffuser de façon irréfléchie. Moustick l'a très vite compris (il faut dire qu'on l'y a aidé). Je salue ici son implication, sa compétence et sa gentillesse. La police a donc été retirée du circuit pour éviter certains désagréments (aux usagers d'une part, à moi d'autre part) qui ne sont pas d'ordre pécuniaire - car je sens l'idée poindre - et que je ne développerai pas ici. Son mode de diffusion demande donc une étude sérieuse. Cela prend du temps. (Il n'est pas dit d'ailleurs qu'il n'y aura pas une dimension pécuniaire à la question, mais ce n'est pas là que se situent les désagréments  ; là, ce serait plutôt les agréments ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, enviedespoir a dit :

L’Éducation nationale vous les paye, les formations avec Danièle Dumont, enfin, actuellement nous dirons les mini-formations.

 (Il n'est pas dit d'ailleurs qu'il n'y aura pas une dimension pécuniaire à la question, mais ce n'est pas là que se situent les désagréments  ; là, ce serait plutôt les agréments ;) )

Moui, pour les deux cas, ça dépend pour qui...

Personnellement, la formation, c'est des livres (payés de ma poche) et les échanges avec mes collègues (qui ont payé les livres de leurs poches). Alors, effectivement, je suis consciente du travail que cela représente. Je peux comprendre qu'un travail détourné-entièrement approprié peut être désagréable, autrefois, j'ai donné beaucoup de choses pour les Alphas, qui depuis ont évolué. Mais justement, je les retrouve mieux mis en forme, mieux pensés (il faut dire que je n'ai qu'une année de CP derrière moi!), c'est l'avantage du partage.

L'avantage de donner cette police au plus grand nombre, c'est aussi de la trouver dans des choses toutes faites, au lieu de la police Amandine, qui n'est pas totalement satisfaisante...

Mais bon, chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mayre a dit :

Moui, pour les deux cas, ça dépend pour qui... quels deux cas ? je ne comprends pas.

Personnellement, la formation, c'est des livres (payés de ma poche) et les échanges avec mes collègues (qui ont payé les livres de leurs poches). Alors, effectivement, je suis consciente du travail que cela représente. Je peux comprendre qu'un travail détourné-entièrement approprié peut être désagréable, oh non tu n'as pas compris. En ce qui concerne ce qui a été détourné actuellement, il ne s'agit pas d'un travail que j'aurais fait comme ça, de façon aléatoire, mais d'une vraie recherche menée empiriquement mais tout de même avec publications et conférences dans un autre domaine que la pédagogie, puis dans le domaine de la pédagogie et de l'expertise en écriture (avec dans ce dernier cas une recherche universitaire dont les résultats ont été traduits en plusieurs langues), puis une recherche universitaire jusqu'au doctorat pour comprendre la structure et le fonctionnement du système d'écriture et en dégager des résultats opérationnels. Alors non, il ne s'agit pas d'un simple désagrément, je ne me suis pas fait chaparder mon jouet ; c'est bien autre chose : des personnes se sont emparées de mon travail et l'ont dévié de telle façon que, trituré par elles il n'est plus opérationnel, ou l'est de façon réduite ou très réduite, mais aussi il peut être toxique. C'est d'ailleurs par cette toxicité que je suis au courant puisque des personnes dont les enfants ou les élèves ont (eu) à en pâtir me contactent régulièrement parce qu'elles ne comprennent pas ce qui a péché        autrefois, j'ai donné beaucoup de choses pour les Alphas, qui depuis ont évolué. Mais justement, je les retrouve mieux mis en forme, mieux pensés (il faut dire que je n'ai qu'une année de CP derrière moi!), c'est l'avantage du partage. je comprends bien ce que tu dis en ce qui concerne les alphas, dont on  peut considérer que c'est une bonne astuce pour apprendre à lire. Là je ne parle ni d'astuces, ni de trucs ni de ficelles je parle de process à comprendre, à expliciter et à mettre en œuvre dans des actions pédagogiques ou de rééducation.

Maintenant en ce qui concerne les polices, il ne s'agit pas non plus de chercher à faire des lettres dont la forme nous plait le plus ou nous semble la mieux adaptée, ni de faire une moyenne, comme c'est le cas avec la police actuelle d'Eduscol. Il s'agit d'autre chose. Tu permettras que je ne dise pas quoi car je n'ai pas envie de me retrouver avec des produits toxiques issus de mon travail. Ensuite, chacun fait comme il veut comme tu dis...

L'avantage de donner cette police au plus grand nombre, c'est aussi de la trouver dans des choses toutes faites, au lieu de la police Amandine, qui n'est pas totalement satisfaisante... Alors tu la trouveras dans des choses toute faites puisque tu vas l'avoir (presque finie) dans la nouvelle édition du Geste d'écriture et dans le Cahier de maternelle - Différenciation et transversalité le Loup qui sont sous presse.

Mais bon, chacun fait comme il veut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gracieux ou payant, c'est effectivement un choix, personnel et tout à fait respectable, mais au moins on peut reconnaître à Moustik la décence de ne pas venir faire ici du racolage pour la énième édition de sa police*. L'idéal, enfin me semble-t-il, serait qu'il se fasse rémunérer par l'éducation nationale pour ce travail spécifique, et qu'ensuite l'EN mette à disposition de tous cet outil...
Hé oui, j'ai encore des illusions...  trop tard pour que je change d'état d'esprit.
 

*  j'aurais tout aussi bien pu écrire : "qui a eu la sagesse de cesser ses messages puisqu'ils devenaient à caractère publicitaire, promotionnel, mercantile..."

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Moustache a dit :

Gracieux ou payant, c'est effectivement un choix, personnel et tout à fait respectable, mais au moins on peut reconnaître à Moustik la décence de ne pas venir faire ici du racolage pour la énième édition de sa police. L'idéal, enfin me semble-t-il, serait qu'il se fasse rémunérer par l'éducation nationale pour ce travail spécifique, et qu'ensuite l'EN mette à disposition de tous cet outil...
Hé oui, j'ai encore des illusions...  trop tard pour que je change d'état d'esprit.
 

+1 bonne idée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te signale, Moustache, que je réponds à la question qui a été posée. Quant au problème de racolage comme tu dis, je vais régler cela très vite car ta méchanceté et ton agressivité viennent très vite de dépasser certaines limites.

Désormais donc je ne répondrai plus via EDP aux questions qui me sont posées. Je suis néanmoins ravie d'avoir pu apporter encore aujourd'hui une aide téléphonique à deux EDPiennes. 

Je suis sure que tu vas jubiler. J'en suis ravie pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucunement.
Je répondais à Mayre, nos messages se sont croisés (19:03/19:04), je n'ai lu le tien qu'après avoir posté le mien. Je ne te répondais donc pas. Le sujet de mon message portait sur la police. Qu'importe. J'assume ce que j'ai écrit, mais QUE ce que j'ai écrit (pas les interprétations des uns ou des autres)

Pour le reste, je ne mettrai pas en avant le nombre de mails désintéressés envoyés aujourd'hui pour dépanner des collègues. Ca serait un décompte puéril. Et ce n'est pas le sujet.

Tes décisions n'appartiennent qu'à toi. Assume-les sans en rendre les autres responsables.
 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite un rappel fait par André Jorge ici

Article 29 :
Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...