Aller au contenu

Police d'écriture cursives pour GS


Moustick

Messages recommandés

Je ne vois aucune diffamation dans les propos de Moustache.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2016 à 19:04, Moustache a dit :

Gracieux ou payant, c'est effectivement un choix, personnel et tout à fait respectable, mais au moins on peut reconnaître à Moustik la décence de ne pas venir faire ici du racolage pour la énième édition de sa police*. L'idéal, enfin me semble-t-il, serait qu'il se fasse rémunérer par l'éducation nationale pour ce travail spécifique, et qu'ensuite l'EN mette à disposition de tous cet outil...
Hé oui, j'ai encore des illusions...  trop tard pour que je change d'état d'esprit.
 

*  j'aurais tout aussi bien pu écrire : "qui a eu la sagesse de cesser ses messages puisqu'ils devenaient à caractère publicitaire, promotionnel, mercantile..."

Tout à fait, je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas citer le post de Danièle, j'aurais aimé répondre, car je crois qu'on s'est mal comprises. Je copie-colle, donc.

Moui, pour les deux cas, ça dépend pour qui... quels deux cas ? je ne comprends pas. Je parlais des formations (pas disponibles partout en France), et de la police qui est l'objet du post (et ce n'est pas un avantage pour moi qu'elle soit payante)

Personnellement, la formation, c'est des livres (payés de ma poche) et les échanges avec mes collègues (qui ont payé les livres de leurs poches). Alors, effectivement, je suis consciente du travail que cela représente. Je peux comprendre qu'un travail détourné-entièrement approprié peut être désagréable, oh non tu n'as pas compris. En ce qui concerne ce qui a été détourné actuellement, il ne s'agit pas d'un travail que j'aurais fait comme ça, de façon aléatoire, mais d'une vraie recherche menée empiriquement mais tout de même avec publications et conférences dans un autre domaine que la pédagogie, puis dans le domaine de la pédagogie et de l'expertise en écriture (avec dans ce dernier cas une recherche universitaire dont les résultats ont été traduits en plusieurs langues), puis une recherche universitaire jusqu'au doctorat pour comprendre la structure et le fonctionnement du système d'écriture et en dégager des résultats opérationnels. Alors non, il ne s'agit pas d'un simple désagrément, je ne me suis pas fait chaparder mon jouet ; c'est bien autre chose : des personnes se sont emparées de mon travail et l'ont dévié de telle façon que, trituré par elles il n'est plus opérationnel, ou l'est de façon réduite ou très réduite, mais aussi il peut être toxique. C'est d'ailleurs par cette toxicité que je suis au courant puisque des personnes dont les enfants ou les élèves ont (eu) à en pâtir me contactent régulièrement parce qu'elles ne comprennent pas ce qui a péché       Je parlais là de la police que Moustik (et c'est tout à son honneur) tente de mettre en place, et pas d'autre chose  autrefois, j'ai donné beaucoup de choses pour les Alphas, qui depuis ont évolué. Mais justement, je les retrouve mieux mis en forme, mieux pensés (il faut dire que je n'ai qu'une année de CP derrière moi!), c'est l'avantage du partage. je comprends bien ce que tu dis en ce qui concerne les alphas, dont on  peut considérer que c'est une bonne astuce pour apprendre à lire. Là je ne parle ni d'astuces, ni de trucs ni de ficelles je parle de process à comprendre, à expliciter et à mettre en œuvre dans des actions pédagogiques ou de rééducation. Encore une fois, je parlais de la police de Moustik.

Maintenant en ce qui concerne les polices, il ne s'agit pas non plus de chercher à faire des lettres dont la forme nous plait le plus ou nous semble la mieux adaptée, ni de faire une moyenne, comme c'est le cas avec la police actuelle d'Eduscol. Il s'agit d'autre chose. Tu permettras que je ne dise pas quoi car je n'ai pas envie de me retrouver avec des produits toxiques issus de mon travail. Ensuite, chacun fait comme il veut comme tu dis... Et c'était, à mon sens, tout l'intérêt du travail engagé avec Moustik: voir des documents avec une police conforme à votre travail, et diffuser le "bon" exemple.

L'avantage de donner cette police au plus grand nombre, c'est aussi de la trouver dans des choses toutes faites, au lieu de la police Amandine, qui n'est pas totalement satisfaisante... Alors tu la trouveras dans des choses toute faites puisque tu vas l'avoir (presque finie) dans la nouvelle édition du Geste d'écriture et dans le Cahier de maternelle - Différenciation et transversalité le Loup qui sont sous presse. Je parlais, entre autres, des magnifiques blogs des collègues.

Mais bon, chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, mayre a dit :

Je ne peux pas citer le post de Danièle, j'aurais aimé répondre, car je crois qu'on s'est mal comprises. Je copie-colle, donc.

Moui, pour les deux cas, ça dépend pour qui... quels deux cas ? je ne comprends pas. Je parlais des formations (pas disponibles partout en France) les formations se font un peu partout, mais pas partout à la fois, cela va de soi, et de la police qui est l'objet du post (et ce n'est pas un avantage pour moi qu'elle soit payante)

Personnellement, la formation, c'est des livres (payés de ma poche) et les échanges avec mes collègues (qui ont payé les livres de leurs poches). Alors, effectivement, je suis consciente du travail que cela représente. Je peux comprendre qu'un travail détourné-entièrement approprié peut être désagréable, oh non tu n'as pas compris. En ce qui concerne ce qui a été détourné actuellement, il ne s'agit pas d'un travail que j'aurais fait comme ça, de façon aléatoire, mais d'une vraie recherche menée empiriquement mais tout de même avec publications et conférences dans un autre domaine que la pédagogie, puis dans le domaine de la pédagogie et de l'expertise en écriture (avec dans ce dernier cas une recherche universitaire dont les résultats ont été traduits en plusieurs langues), puis une recherche universitaire jusqu'au doctorat pour comprendre la structure et le fonctionnement du système d'écriture et en dégager des résultats opérationnels. Alors non, il ne s'agit pas d'un simple désagrément, je ne me suis pas fait chaparder mon jouet ; c'est bien autre chose : des personnes se sont emparées de mon travail et l'ont dévié de telle façon que, trituré par elles il n'est plus opérationnel, ou l'est de façon réduite ou très réduite, mais aussi il peut être toxique. C'est d'ailleurs par cette toxicité que je suis au courant puisque des personnes dont les enfants ou les élèves ont (eu) à en pâtir me contactent régulièrement parce qu'elles ne comprennent pas ce qui a péché       Je parlais là de la police que Moustik (et c'est tout à son honneur) tente de mettre en place, et pas d'autre chose il te faut savoir que la police de Moustick et ma police sont une seule et même police, nous avions mené le travail en parallèle et nous nous sommes rejoints quoi de plus normal. C'est en faisant le constat de ce que j'ai écrit ci-dessus que la police a été retirée. Ensuite, mais ensuite seulement d'autres contingences sont entrées en ligne de compte.   autrefois, j'ai donné beaucoup de choses pour les Alphas, qui depuis ont évolué. Mais justement, je les retrouve mieux mis en forme, mieux pensés (il faut dire que je n'ai qu'une année de CP derrière moi!), c'est l'avantage du partage. je comprends bien ce que tu dis en ce qui concerne les alphas, dont on  peut considérer que c'est une bonne astuce pour apprendre à lire. Là je ne parle ni d'astuces, ni de trucs ni de ficelles je parle de process à comprendre, à expliciter et à mettre en œuvre dans des actions pédagogiques ou de rééducation. Encore une fois, je parlais de la police de Moustik, 

Maintenant en ce qui concerne les polices, il ne s'agit pas non plus de chercher à faire des lettres dont la forme nous plait le plus ou nous semble la mieux adaptée, ni de faire une moyenne, comme c'est le cas avec la police actuelle d'Eduscol. Il s'agit d'autre chose. Tu permettras que je ne dise pas quoi car je n'ai pas envie de me retrouver avec des produits toxiques issus de mon travail. Ensuite, chacun fait comme il veut comme tu dis... Et c'était, à mon sens, tout l'intérêt du travail engagé avec Moustik: voir des documents avec une police conforme à votre travail, et diffuser le "bon" exemple.  (sauf que justement, en l'état, il y manquait ce qu'il fallait pour qu'elle soit conforme à mon travail ; mais nous formons un tandem efficace ; reste à voir comment les choses évolueront en terme de diffusion ; nous n'avons encore rien décidé, plusieurs options se présentent pour qu'elle soit largement diffusée mais pas n'importe comment, sans forcément être payante ni qu'elle soit happée par des personnes qui voudraient en faire leurs choux gras comme cela a failli en être le cas).

L'avantage de donner cette police au plus grand nombre, c'est aussi de la trouver dans des choses toutes faites, au lieu de la police Amandine, qui n'est pas totalement satisfaisante... Alors tu la trouveras dans des choses toute faites puisque tu vas l'avoir (presque finie) dans la nouvelle édition du Geste d'écriture et dans le Cahier de maternelle - Différenciation et transversalité le Loup qui sont sous presse. Je parlais, entre autres, des magnifiques blogs des collègues.

Mais bon, chacun fait comme il veut.

En espérant que ma réponse, en vert ci-dessus, ne sera pas considérée comme de la publicité mais bien pour ce qu'elle est : une réponse à une question. Et comme le tour de la question vient d'être fait en ce qui me concerne je n'interviendrai plus sur ce post pour éviter que mon intervention soit comprise ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends donc mieux. Je te remercie de ta réponse. Ce que je regrettais le plus est de ne pas pouvoir utiliser une police correcte dans mes documents à lire et mes affichages, nullement pour réorganiser un apprentissage de l'écriture. Mais je crois mieux saisir les raisons de ce lock-out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis absolument désolé et confus d'être à l'origine de tout ceci. Je tenais juste à redire en public ce que j'avais dit à André Jorge par MP, à savoir que je n'ai jamais été démarché par Danièle Dumont, mais que c'est moi qui l'ai démarchée, et cela peut se lire ici. Avant cette demande, Danièle Dumont n'avait émis aucun avis sur mon travail. Depuis, elle m'a montré - sans flatterie, avec des arguments très convaincants et force caractère (ce que j'ai vite apprécié pour ma part) - les multiples défauts de ma première version. Aujourd'hui je suis extrêmement satisfait du résultat de notre collaboration, et il est clair que sans elle et sa précieuse expertise, je n'aurai pu arriver à faire un tel outil.

Merci Danièle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a fermé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...