Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Je leur ai demandé de dessiner un joli dessin à afficher à la fenêtre pour donner du bonheur aux gens qui sont tristes dans leur coeur.

Un élève a dessiné une scène ... un bonhomme qui tire sur tout le monde avec les gens par terre en sang :-(

A votre avis, dois-je contacter les parents pour leur en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il extoriorise sûrement les images auxquelles il a été confronté. Un petit échange avec les parents pour s'assurer qu'ils soient vigilants par rapport à l'assimilation des événements par leur enfant me semble une bonne chose. Mais ce n'est pas forcément inquiétant.

Voici le dessin que mon 5 ans a ramené de l'école aujourdhui. Ils ont parlé des "informations" car les enfants ont été demandeurs apparemment...

Les maisons ont des fusils/canons pour se défendre et tirer sur les méchants. La maison noire est la sienne...

post-57833-0-72988500-1447707178_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est recherche Yayaboom! :-)

Il est en grande section?

Moi je suis passée dans ma classe malgré mon jour off j'avais besoin de parler 5 minutes avec eux même si ma collègue l'a fait ce matin et si une minute de silence a été faite dans la cour par toute l'école à 11h.

Ici non plus ils n'avaient pas l'air effrayés.

Par contre j'ai appris aujourd'hui qu'un des terroriste serait à 1h de chez nous (Strasbourg) et que le parlement Européen serait peut être visé.Nous sommes en plein Strasbourg.

J'en reparlerait avec eux demain si nécessaire et leur demanderait de faire un petit dessin s'ils veulent.

Nous devions aller au Musée demain aprem donc c'est annulé,ils sont déçus, j'avais besoin cet aprem de leur expliquer pourquoi.

Donc à la place nous allons faire des moulages en chocolat :-) et pendant qu'un groupe passera ce sera Art pour les autres, dessin attentats ou Mondrian ( la toile d'araignée) j'hésite. Je ne veux pas trop en faire si pour eux le sujet est clos.

Au CP je trouve qu'ils ne saisissent pas vraiment la gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous raconte mon lundi matin : c'est original !

En arrivant, pas de question ni de phrase lancée par les élèves.

"Si vous voulez parler de quelque chose ou me poser des questions, n'hésitez pas..." Rien ne se passe.

Je me dis que j'en parlerai en fin de matinée pour préparer la minute de silence...

En lecture, on avait une nouvelle séance : es, est. Je leur apprends que c'est le verbe être, qu'on l'emploie tout le temps, qu'un verbe se conjugue et comment conjuguer le verbe être au présent , aux trois 1ères personnes du singulier, nous récitons ensemble. Je lance des exemples avec "je suis sage, petit....", ils m'en donnent d'autres. Je poursuis : "tu es fort, gentil...". Les élèves enchaînent, et là j'ai des : "tu es avec une kalachnikov..., tu es avec des explosions... ? Bref, on a arrêté la séance et là beaucoup de récits de ce qu'ils ont vu, de questions aussi.

En d'autres temps, cela m'aurait bien fait rire. Là, le cur y était moyen !

J'ai quand même souri de tant d'innocence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est recherche Yayaboom! :-)

Il est en grande section?

j'hésite. Je ne veux pas trop en faire si pour eux le sujet est clos.

Au CP je trouve qu'ils ne saisissent pas vraiment la gravité.

Oui il est en GS.

moi aussi j'hésite à donner encore un truc "sur" le sujet. Demain on devait donner une poesie sur les sorcières mais finalement ça me paraît bien dérisoire et j'avais envie de leur donner un extrait de Liberté de Paul Eluard...

Comme toi, j'ai peur d'en faire trop. Surtout que je suis quasi sûre que ma collegue de cp ne va pas me suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi j'ai changé la poésie que j'avais prévu. Lundi matin, je leur ai lu 2 poèmes, on en a discuté... ils ont choisi d'apprendre celui de Jean-Pierre Siméon, qui leur a bien parlé, ils ont bien compris de "quelle différence" il était question (pas d'une différence visible, mais la différence d'intention) et ont fait le rapprochement avec les évènements de Paris :

La différence

Pour chacun une bouche deux yeux
deux mains et deux jambes

Rien ne ressemble plus à un homme
qu’un autre homme

Alors
entre la bouche qui blesse
et la bouche qui console

entre les yeux qui condamnent
et les yeux qui éclairent

entre les mains qui donnent
et les mains qui dépouillent

entre les pas sans trace
et les pas qui nous guident

où est la différence
la mystérieuse différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

Une petite question : différenciez-vous vos évaluations ?

J'ai un groupe d'élèves qui est capable de lire et comprendre un court texte, l'autre moitié non.

Au départ, je ne voulais pas évaluer du coup, mais je me dis que c'est dommage pour ceux qui en sont capables.

Du coup j'hésite :

- je ne le fais pas

- je le fais faire à tout le monde mais je ne garde que les évaluations qui sont réussies.

- je fais faire seulement à ceux que je pense capables (mais il y en certains :idontno:)

Et pour ceux qui ne la font pas, je mets la feuille dedans en notant "non évalué" pour que les parents se rendent compte qu'à ce stade de l'année ils devraient être capable de comprendre un petit texte ou je ne mets rien ?

Merci :smile: Je cogite là-dessus depuis hier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélisse, l'an dernier j'avais différencié, en indiquant non évalué, que ce soit l'exo "trop facile" pour certains, ou à l'opposé le "trop difficile" pour les autres. Tous avaient donc la même éval° mais n'avaient pas fait tous les exos. Je ne sais pas si je suis claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...