Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Ils font des exercices que l'on fait très souvent, comme ça ils sont autonomes : tableaux d'encodage, le mot et l'image de chat noir...

Puis je prévois un truc un peu plus "ooccupationnel" : coloriage magique souvent.

Je fais mes évals de lecture dans une semaine et celles de maths dans deux semaines. Je veux éviter le rush de fin de période et ça équilibre un peu plus la durée des trimestres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris mon lundi dernier qui est mon jour OFF 75% et je les ai pris les uns après les autres car il m'a fallu 10 bonnes minutes par

élèves et bien plus avec les élèves en difficultés.

:ohmy: Bla, non! Attention je vais faire les gros yeux! Interdiction de refaire ça! :getlost:

Voilà mes évaluation du 1er trimestre lecture (en PJ). Je vais étaler ça sur 2 semaines environ. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Elles semblent bien tes évals, pas trop longues. Tu as aussi prévu un petit exercice de copie ?

Je vais évaluer l'écriture sur le cahier du jour directement, Pour l'instant, ils copient juste des mots.

J'ai hésité à mettre aussi un exercice sur la correspondance scripte/cursive, mais je crois que vais attendre le 2e trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!

Au niveau des évaluations, il parait important de passer certains exercices en individuel...mais concrètement comment faites-vous ?que font les autres pendant ce temps là ? car si relâche ma présence/mon attention sur le groupe classe, comme quand j'essaie d'aider un élève en individuel, ça part très vite dans le bazar...alors arriver à faire passer chaque élève...

Sinon c'est chouette de vous suivre, ça donne plein d'idées...

Ils ont l'habitude travailler en autonomie (je travaille souvent en demi-classe). Je leur propose des exercices très stéréotypés : fiche d'exercice sur un son (elles sont toujours présentées de la même façon), labylettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mail nous fonctionnons par mail dans notre école et j'aime beaucoup.

Je prends tous mes RDV par échange de mail avec les parents, ils m'avertissent des absences, c'est très dynamique.

Seul un parent "abuse" un peu en m'envoyant des questions :heat: le samedi matin mais j'attends alors le lundi après-midi pour lui répondre :devil:

Pour le passage des élèves en individuel je mets les autres en écriture et/ou en jeux libres (jeux mathématiques genre puissance 4, bataille, ...) mais aussi bibliothèque de classe, dessin ...

Demain nous avons une minute de silence commune à l'école (lycée français), je suis sûre que les élèves vont m'en parler et j'enchaînerai en fonction de ce qu'ils me diront.

Un mail (ah tiens ...) a déjà été envoyé à toutes les familles de l'école pour les informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria tu me confortes dans mon idée merci :-)

Demain c'est mon jour off, j'aurais voulu être là pour en parler avec eux...

Je ne réponds jamais le WE ou après 18h00.

J'ai la liste des parents d'élèves et chacun m'a indiqué s'il souhaitait ou non que leur mail soit partagé (tous ont accepté).

Cependant j'ai partagé les adresses mail sur un PDF, ça peut "freiner" des parents qui voudront un peu embêter tout le monde (un collègue a eu un problème d'une maman qui l'a prise à parti en incluant toute la mailing-list).

Lorsque j'adresse un message je me mets en destinataire et les autres parents en destinataire cachés (cci). Cependant si par exemple j'organise les anniversaires du mois je mets les parents en visible.

J'ai aussi dit aux parents que dans LEUR travail ils reçoivent des centaines de mails (j'ai des avocats, médecins ...) et que c'est pareil pour moi. Parfois certains messages ne nécessitent pas de réponse (surtout quand c'est sur l'heure de classe) comme signaler une absence. Je prends note de tous les messages mais je ne réponds pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop comment aborder les attentats avec les CP demain

avez vous des pistes? merci

Je vais déjà leur demander s'ils ont vu les infos ce wkd, s'ils ont entendu parler de ce qu'il s'est passé à Paris.

Puis je vais les écouter, les laisser parler, je répondrai à leurs questions s'il y en a, je rectifierai s'ils apportent des éléments erronés.

Pour des CP j'en resterai (sauf s'ils ont des questions plus pointues) à : il y a des méchants qui ont tiré avec des armes sur des gens innocents pour tuer et faire peur. Ces méchants sont morts aussi et les gendarmes maintenant enquêtent pour savoir si des personnes les ont aidés et ils font en sorte de nous protéger. A midi les gens en France feront 1 minute de silence pour penser à ces innocents qui sont morts injustement.

Le document Astrapi est bien fait je trouve

Attentats-Paris.pdf

edit : oup's je viens de voir que ce doc est déjà donné 2 pages + haut... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maoria.

Alors de mon côté je vais donner mon mail ( créé pour eux) aux parents, leur demander s'ils souhaitent échanger par mail les informations importantes ou non, si oui qu'ils me donnent aussi leur e mail en retour mais les parents n'auront pas les e-mails des autres parents.

J'ai aussi précisé --car je suis en Zep Rep avec quasiment tout une population musulmane ou tchèque ou Serbe qui ont un niveau de français très bas-- qu'ils peuvent m'écrire en étant à l'aise, en faisant des erreurs, que je ne prêterai pas attention à cela.

Je sais que leur niveau de Français peut les bloquer.

Maoria tu me confortes dans mon idée merci :-)

Demain c'est mon jour off, j'aurais voulu être là pour en parler avec eux...

Je ne réponds jamais le WE ou après 18h00.

J'ai la liste des parents d'élèves et chacun m'a indiqué s'il souhaitait ou non que leur mail soit partagé (tous ont accepté).

Cependant j'ai partagé les adresses mail sur un PDF, ça peut "freiner" des parents qui voudront un peu embêter tout le monde (un collègue a eu un problème d'une maman qui l'a prise à parti en incluant toute la mailing-list).

Lorsque j'adresse un message je me mets en destinataire et les autres parents en destinataire cachés (cci). Cependant si par exemple j'organise les anniversaires du mois je mets les parents en visible.

J'ai aussi dit aux parents que dans LEUR travail ils reçoivent des centaines de mails (j'ai des avocats, médecins ...) et que c'est pareil pour moi. Parfois certains messages ne nécessitent pas de réponse (surtout quand c'est sur l'heure de classe) comme signaler une absence. Je prends note de tous les messages mais je ne réponds pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas de mail......on a un cahier de liaison ça me suffit.

Comment s'est passée votre journée ?

Chez nous, les élèves ont parlé (certains avaient vu tous les reportages possibles..... :blink: ). Nous avons fait un arbre avec toutes les mains en papier des élèves de l'école (ils avaient écris nom, prénom et des mots...et collé un portrait d'eux (dessin ou photo), mais on n'a ressenti aucune peur de leur part...nous sommes loin de Paris et dans un milieu rural (donc aucune trace de vigipirate.).On a aussi fait 1 minute de silence.

J'ai rédigé tout à l'heure un signalement pour C (un de mes élèves en grande difficulté...n'aurait -il pas des problèmes de mémoire à force de prendre des coups ?? :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a évoqué les attentats en arrivant en classe, la moitié des élèves n'était au courant de rien, d'autres pensaient qu'il y avait eu des explosions tout le week end! Mais pareil que Cornebidouille, on est loin de Paris, ils ne se rendaient pas spécialement compte, donc pas vraiment de peurs. On a fait la minute de silence dans la classe (choix d'équipe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...