Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Ici, on a un budget repro par école pour l'année scolaire. Personne ne l'utilise. En juin, avec ma collègue qui fait le second CP, on y dépose nos fiches d'exos de lecture pour les 2/3 de l'année. C'est toujours ça de gagner sur notre budget école photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'exercices de phono (je fais les alphas)

beaucoup d'exos au tableau à faire sur ardoise ou sur cahier du jour

donc vraiment très peu de photocopies (je les garde pour la DDM et les fiches de lecture à relire à la maison)

Si tu peux, voudrais-tu me préciser les exercices que tu donnes au tableau et ceux sur le cahier du jour, cela m'aiderait...

A) alors déjà tous les matins gros travail de dictée de lettres, sons, syllabes, mots ... sur ardoise uniquement : avant je faisais sur le cahier du jour, mais

1/ les élèves peu sur d'eux n'osaient pas écrire de peur de se tromper (et gommer, recommencer prenait plus de temps)

2/ sur l'ardoise aucun problème, ils essaient, se trompent, recommencent, sans soucis

3/sur ardoise, je vois directement les élèves qui ont des difficultés sur certains sons donc je peux modifier pour travailler immédiatement les sons

moins acquis et vis versa si je vois que tout roule je peux en faire des plus compliqués

4/ pour moi, ça me sert donc d'entrainement pour les élèves en difficultés, d'approfondissement pour les élèves pour qui ça roule, d'évaluations

quotidiennes pour tous

B) puis j'enchaine sur deux phrases : je lis je dessine : la phrase est au tableau, ils doivent lire et dessiner sur leur ardoise ce qu'ils ont compris.

Certains pour qui ça roule mieux doivent aussi la recopier en cursive sur leur ardoise.

C) quand vient l'heure de faire une lecture suivie (en ce moment premier recueil d'histoire d'alphas), beaucoup de questions orales de compréhension en collectif, mais aussi questions orales de grammaire. Ensuite exos sur ardoise genre : remets les mots dans l'ordre pour faire une phrase / écris la fin de la phrase / sépare les mots de la phrase (j'écris les phrases une à une au tableau, ils ont du temps, les élèves qui ont finis les premiers je leur en mets une autre sur le deuxième tableau, puis on corrige ensemble et j'en écris une autre, ... etc... pour les périodes suivantes, je mettrais directement l'exos en entier au tableau et ils devront faire au début une phrase à la fois sur leur ardoise puis ce sera sur le cahier du jour directement quand ils auront bien l'habitude et surtout lorsque l'on aura vu toutes les lettres en graphisme (méthode dumont))

D) en maths, on fait tirelire et chaque jour compte : un élève vient faire au tableau directement, puis on "joue" avec le nombre du jour sur notre ardoise encore (oui oui j'ai une bonne réserve de feutres !!) : dessiner billets et pièces pour faire tel nombre, puis sans billet de 10, qu'avec des pièces de deux, ... etc... représenter le nombre avec 5 dés, 6 dés, aucun dé de 6, ... etc...

E) en maths toujours : additions, soustractions, multiplications sur ardoise collectif puis individuel. Ou encore remettre dans l'ordre croissant, décroissant, compléter avec > ou < ou =, ... etc...

D) en maths toujours : résoudre des problèmes additifs soustractifs ou multiplicatifs : je raconte l'histoire (le problème quoi), ils dessinent, écrivent l'opération qui correspond puis on écrit ensemble au tableau la phrase réponse

tout ça c'est sur ardoise pour le moment, mais doucement, on passe sur le cahier du jour

voilà j'oublie surement des choses mais en gros c'est ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai utiliser bien plus l'ardoise comme toi, mais mon inconvénient c'est qu'ils copient bien plus facilement alors que sur leur cahier je mets des mots différents par exemple pour etre sur que c'est leur travail.

le cahier me permet églament de fixer les élèves en difficulté plus facilement et du coup de m'adapter...

mais je retiens qq idées, notamment séparation de mots etc je n'y aurai pas pensé sur ardoise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question : combien d'élèves minimum doit-on prendre en APC pour faire un groupe ? 2 ou 3 ? J'ai deux élèves qui sont très en-dessous des autres. Ils sont pris la maître E mais une fois 30 minutes par semaine c'est insuffisant. Je voudrais les prendre tous les 2 jusqu'aux prochaines vacances pour mettre en place un travail spécifique voir même travailler sur les alphas. J'ai les figurines, un grand livre et deux livres plus petit en classe (il faudrait que je m'y replonge, je l'avais fait en AP il y a 3 ans mais je ne m'en souviens plus) alors je me dis pourquoi pas ? Un des deux est très immature en plus, il ne pense qu'à jouer. Cependant, je crois qu'il faut minimum 3 élèves mais je n'en suis pas sûre. Les autres après sont au-dessus, ils connaissent les lettres et leurs sons, ils déchiffrent tous au minimum des syllabes avec les sons travaillés, la plupart même lisent des mots.

Je crois que c'est 2 minimum. L'important est de ne pas être seul/seule avec un élève. Le problème avec 2, c'est si tu as l'un des deux absent... Quand c'est le cas, qu'on a un seul élève, on se met dans la classe d'un autre collègue qui fait APC en même temps que nous (quand c'est possible, sinon l'APC est annulée), en tout cas, c'est ce qu'on m'a toujours dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A) alors déjà tous les matins gros travail de dictée de lettres, sons, syllabes, mots ... sur ardoise uniquement : avant je faisais sur le cahier du jour, mais

1/ les élèves peu sur d'eux n'osaient pas écrire de peur de se tromper (et gommer, recommencer prenait plus de temps)

2/ sur l'ardoise aucun problème, ils essaient, se trompent, recommencent, sans soucis

3/sur ardoise, je vois directement les élèves qui ont des difficultés sur certains sons donc je peux modifier pour travailler immédiatement les sons

moins acquis et vis versa si je vois que tout roule je peux en faire des plus compliqués

4/ pour moi, ça me sert donc d'entrainement pour les élèves en difficultés, d'approfondissement pour les élèves pour qui ça roule, d'évaluations

quotidiennes pour tous

B) puis j'enchaine sur deux phrases : je lis je dessine : la phrase est au tableau, ils doivent lire et dessiner sur leur ardoise ce qu'ils ont compris.

Certains pour qui ça roule mieux doivent aussi la recopier en cursive sur leur ardoise.

C) quand vient l'heure de faire une lecture suivie (en ce moment premier recueil d'histoire d'alphas), beaucoup de questions orales de compréhension en collectif, mais aussi questions orales de grammaire. Ensuite exos sur ardoise genre : remets les mots dans l'ordre pour faire une phrase / écris la fin de la phrase / sépare les mots de la phrase (j'écris les phrases une à une au tableau, ils ont du temps, les élèves qui ont finis les premiers je leur en mets une autre sur le deuxième tableau, puis on corrige ensemble et j'en écris une autre, ... etc... pour les périodes suivantes, je mettrais directement l'exos en entier au tableau et ils devront faire au début une phrase à la fois sur leur ardoise puis ce sera sur le cahier du jour directement quand ils auront bien l'habitude et surtout lorsque l'on aura vu toutes les lettres en graphisme (méthode dumont))

D) en maths, on fait tirelire et chaque jour compte : un élève vient faire au tableau directement, puis on "joue" avec le nombre du jour sur notre ardoise encore (oui oui j'ai une bonne réserve de feutres !!) : dessiner billets et pièces pour faire tel nombre, puis sans billet de 10, qu'avec des pièces de deux, ... etc... représenter le nombre avec 5 dés, 6 dés, aucun dé de 6, ... etc...

E) en maths toujours : additions, soustractions, multiplications sur ardoise collectif puis individuel. Ou encore remettre dans l'ordre croissant, décroissant, compléter avec > ou < ou =, ... etc...

F) en maths toujours : résoudre des problèmes additifs soustractifs ou multiplicatifs : je raconte l'histoire (le problème quoi), ils dessinent, écrivent l'opération qui correspond puis on écrit ensemble au tableau la phrase réponse

tout ça c'est sur ardoise pour le moment, mais doucement, on passe sur le cahier du jour

voilà j'oublie surement des choses mais en gros c'est ça

Merci beaucoup ! En fait de mon côté je fais ton A,D,E et F. Mais je vois du coup s'ouvrir d'autres perspectives à moi, comme par exemple proposer seulement 1 ou 2 exercices à coller dans le cahier du jour et développer ce fameux travail sur l'ardoise ou sur le cahier du jour. Ex : une bandelette de papier avec une phrase dont les mots sont à séparer, ou une bandelette de mots à remettre dans l'ordre : intéressant pour la différenciation car les plus en difficulté peuvent travailler au ciseau tandis que le essentiel de la classe doit copier sa phrase sans découper... ? Merci encore !

Une dernière chose m'interpelle : tu as déjà commencé la multiplication ? Avec Singapour je commence plus tard. Tu as quoi comme méthode ?

Désolée, si je t'embête, mais ta manière de travailler m'interpelle car c'est à peu près ce vers quoi je tends, d'où mes questions... D'ailleurs, plus j'y réfléchis et plus je me dis que faire en partie sauter le fichier, m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai ni commencé la multiplication, ni les problèmes où ils doivent écrire des opérations seuls...il y a pleins de choses que mes élèvent n'arriveraient pas encore à faire, alors je ne sais pas si j'ai un niveau vraiment bas mais il y a l'air d'avoir un sacré écart

de niveau entre vos classes et la mienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais au début / milieu/ presque fin de cp , ça donnera 2+2+2 (enfin, chez moi!). Le 3x2 viendra vraiment à la fin (et encore, si j'ai le temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A) alors déjà tous les matins gros travail de dictée de lettres, sons, syllabes, mots ... sur ardoise uniquement : avant je faisais sur le cahier du jour, mais

1/ les élèves peu sur d'eux n'osaient pas écrire de peur de se tromper (et gommer, recommencer prenait plus de temps)

2/ sur l'ardoise aucun problème, ils essaient, se trompent, recommencent, sans soucis

3/sur ardoise, je vois directement les élèves qui ont des difficultés sur certains sons donc je peux modifier pour travailler immédiatement les sons

moins acquis et vis versa si je vois que tout roule je peux en faire des plus compliqués

4/ pour moi, ça me sert donc d'entrainement pour les élèves en difficultés, d'approfondissement pour les élèves pour qui ça roule, d'évaluations

quotidiennes pour tous

B) puis j'enchaine sur deux phrases : je lis je dessine : la phrase est au tableau, ils doivent lire et dessiner sur leur ardoise ce qu'ils ont compris.

Certains pour qui ça roule mieux doivent aussi la recopier en cursive sur leur ardoise.

C) quand vient l'heure de faire une lecture suivie (en ce moment premier recueil d'histoire d'alphas), beaucoup de questions orales de compréhension en collectif, mais aussi questions orales de grammaire. Ensuite exos sur ardoise genre : remets les mots dans l'ordre pour faire une phrase / écris la fin de la phrase / sépare les mots de la phrase (j'écris les phrases une à une au tableau, ils ont du temps, les élèves qui ont finis les premiers je leur en mets une autre sur le deuxième tableau, puis on corrige ensemble et j'en écris une autre, ... etc... pour les périodes suivantes, je mettrais directement l'exos en entier au tableau et ils devront faire au début une phrase à la fois sur leur ardoise puis ce sera sur le cahier du jour directement quand ils auront bien l'habitude et surtout lorsque l'on aura vu toutes les lettres en graphisme (méthode dumont))

D) en maths, on fait tirelire et chaque jour compte : un élève vient faire au tableau directement, puis on "joue" avec le nombre du jour sur notre ardoise encore (oui oui j'ai une bonne réserve de feutres !!) : dessiner billets et pièces pour faire tel nombre, puis sans billet de 10, qu'avec des pièces de deux, ... etc... représenter le nombre avec 5 dés, 6 dés, aucun dé de 6, ... etc...

E) en maths toujours : additions, soustractions, multiplications sur ardoise collectif puis individuel. Ou encore remettre dans l'ordre croissant, décroissant, compléter avec > ou < ou =, ... etc...

F) en maths toujours : résoudre des problèmes additifs soustractifs ou multiplicatifs : je raconte l'histoire (le problème quoi), ils dessinent, écrivent l'opération qui correspond puis on écrit ensemble au tableau la phrase réponse

tout ça c'est sur ardoise pour le moment, mais doucement, on passe sur le cahier du jour

voilà j'oublie surement des choses mais en gros c'est ça

Merci beaucoup ! En fait de mon côté je fais ton A,D,E et F. Mais je vois du coup s'ouvrir d'autres perspectives à moi, comme par exemple proposer seulement 1 ou 2 exercices à coller dans le cahier du jour et développer ce fameux travail sur l'ardoise ou sur le cahier du jour. Ex : une bandelette de papier avec une phrase dont les mots sont à séparer, ou une bandelette de mots à remettre dans l'ordre : intéressant pour la différenciation car les plus en difficulté peuvent travailler au ciseau tandis que le essentiel de la classe doit copier sa phrase sans découper... Merci encore !

Une dernière chose m'interpelle : tu as déjà commencé la multiplication ? Avec Singapour je commence plus tard. Tu as quoi comme méthode ?

Désolée, si je t'embête, mais ta manière de travailler m'interpelle car c'est à peu près ce vers quoi je tends, d'où mes questions... D'ailleurs, plus j'y réfléchis et plus je me dis que faire en partie sauter le fichier, m'intéresse.

alors j'utilise slecc depuis plusieurs années maintenant . c'est pour cela que je fais déjà des multiplications ( avec cette méthode, on travaille tout,tout de suite et tout le temps) les élèves sont moins enfermés dans un style de résolution de problèmes. Ils abordent additions, soustractions, multiplications dès les premières semaines de l'année.

ma collègue de CE1 utilise aussi et ma collègue de CE2 attend que le fichier sorte pour son niveau.

Les fichiers sont téléchargeables gratuitement ainsi que le guide du maitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'utilise slecc depuis plusieurs années maintenant . c'est pour cela que je fais déjà des multiplications ( avec cette méthode, on travaille tout,tout de suite et tout le temps) les élèves sont moins enfermés dans un style de résolution de problèmes. Ils abordent additions, soustractions, multiplications dès les premières semaines de l'année.

ma collègue de CE1 utilise aussi et ma collègue de CE2 attend que le fichier sorte pour son niveau.

Les fichiers sont téléchargeables gratuitement ainsi que le guide du maitre.

Bon, il faut vraiment que je regarde ça ! Mais, si je comprends bien, tu n'utilises que le guide du maître, pas les fichiers, pour en rester au sujet des photocopies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...