Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

pas de cahier de littérature ici non plus mais je sais que c'est une "demande" d'en haut car il doit y avoir un parcours culturel individuel pour chaque élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles je suis un peu perdue ... voir peut être même beaucoup ... Mes collègues n'arrêtent pas de me dire de ne pas aller trop vite et je suis d'accord mais je trouve que ça traine beaucoup ... nous travaillons toujours sur les prénoms en lecture demain je dois continuer les jours de la semaine et introduire les couleurs en lien avec une comptine ... En écriture, on n'a pas vraiment commencer ... et je ne sais pas trop par quoi commencer ... la cpc m'a dit de me lancer et de ne pas attendre trop longtemps ...

:idontno: perdue perdue perdue...

Je commence aussi par travailler sur les prénoms, parce qu'ils ont des orthographes plutôt régulières dans ma classe, donc ça nous aide pour la suite et en plus on peut rapidement s'en servir en production d'écrit. Je commence aussi à travailler les voyelles en parallèle (sur une semaine), donc on peut commencer à prendre des repères phonologiques dans les prénoms (on entends/on voit). Mes étiquettes-prénoms sont faites en conséquence : voyelles en rouge, lettres muettes en gris, lettres "qui se marient" soulignées.

Par contre, je ne fais pas travailler sur les jours de la semaine ou sur les couleurs. Il y a des affichages dans la classe, que j'ai déjà montré, auxquels on pourra se référer en cas de besoin.

Pour l'écriture, il faut commencer à te lancer, même si ce n'est pas sur cahier : revoir les formes de bases, travailler sur brouillon (blanc ou ligné).

Moi c'est en maths que je me demande si je ne vais pas trop doucement : pour l'instant, on a juste revu 1-2-3-4, en lien avec chaque jour compte. On reconnaît les chiffres, les constellations, les doigts, on les écrit, on fait des petits problèmes additifs et soustractifs, des problèmes de décomposition, on dit la comptine à l'endroit/à l'envers... C'est très facile pour eux! Mais je vais me forcer à ne pas accélérer, parce même si les nombres jusqu'à 10 ça paraît facile, les 2 dernières années je me suis rendue compte plus tard qu'ils ne les maîtrisaient pas assez bien quand on passait aux choses plus ardues. Donc on a encore toute cette semaine pour arriver jusqu'à 9 collectivement, et après jusqu'à fin septembre, ils auront des ateliers autonomes d'entraînement sur les nombres de 1 à 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà! Rentrée bien passée avec 27 élèves dont 1 hyperactif (AVS à 50%) et un loulou que la MDPH voulait maintenir en CP (c'est dire...) mais que les collègues de maternelle ont choisi de faire passer quand même...

Si vous avez des conseils pour gérer mon loulou hyper actif, je prends ;)

Nous avons surtout passé la première semaine à faire de la méthodo. Le niveau a l'air d'être plutôt bon, à priori 4 ou 5 loulous à surveiller. Ils sont plutôt sympas comparé à ceux de l'an passé :closedeyes:

Cette semaine sera plus structurée, enfin j’espère....!

Lyonnaise je commence par l'alternance jour/nuit.

Bla je mets les feuilles sous pochette plastifiée, pour le moment chaque élève a la feuille avec l'herbe, le ciel... au fur et à mesure des progrès des enfants je change les feuilles donc je ne plastifie pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour repérer les sons au début de l'année. Vous introduisez quand la syllabe écrite ? En maternelle on travail sur les syllabes orales. Ex Cal cu la trice = 4 syllabes. Ensuite en CP, ça donne plutôt cal cu la tri ce = 5 syllabes.

J'ai deux versions, un MF qui me dit qu'il faut le faire dès le début....et un conseiller péda qui me dit de faire ça plus tard dans l'année, genre décembre.

...

Au final...

je le fais dés le début ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superfraction : Moi aussi, dès le début. Je garde le fait de taper dans les mains pour la phono (dans é-toile, est-ce qu'on entend le e --> non). Par contre, pour l'écrit, on fait le robot. J'avais trouvé cette astuce sur EDP (é-toi-le). On fait des gestes de robot en même temps, il adorent ! Ils comprennent bien la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui font la lecture en demi groupe, vous donnez quoi à faire à l'autre demi groupe pendant ce temps là ?

Je le faisais les années précédentes à l'an dernier, ils faisaient l'écriture mais quand les habitudes sont déjà bien prises. J'aimais bien ça me permettais de faire lire tout le monde tous les jours. Bon l'an dernier avec mon zoo c'était pas trop possible, mais je compte bien le remettre en place cette année, d'ici quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain c'est mon jour off (75%) mais emmenant ma puce à l'école et bien je vais aller travailler en salle des maîtres et donner

toutes les photocopies et documents à ma collègue qui est sur cette classe à quart temps, elle est T1 et n'a jamais vu de cp.

Correction des fichiers e perspective + des photocopies (au moins tout le monde sera en classe donc j'aurai la photocopieuse pour moi toute seule + vérification des cahiers de liaison...)donc travail quand même.

Je voudrais faire mon affiche des mains, elles sont prêtes et découpées mais je ne sais pas comment les disposer...

L'an passé c'était comme ça : fichier mais j'ai envie de changer...

Les mains les unes à côté des autres / les unes en face des autres avec un fil noir c'est sympa...

l'arbre des mains.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je suis moi aussi en CP, 28 élèves. La rentrée s'est bien passée. Pour l'instant ils sont plutôt sages...

J'utilise un monde à lire, les cahiers Dumont en écriture et je me lance avec la Méthode de Singapour.

Je suis en train de finir ma progression et je voudrais bien la mettre sur le drive ensuite ainsi que d'autres documents mais comment faut-il faire pour avoir le lien ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine terminée avant de reprendre demain bien. ( bon j'ai pris froid mardi et mal de gorge le lendemain puis fièvre et angine et jeudi et vendredi) . Heureusement les enfants ont été adorables.

Mais il va y avoir du boulot chez les cp par rapport à l'année dernière :heat:

Beaucoup de méthodologie aussi, de la lecture des maths , de l'anglais et du sport . Et demain première séance de piscine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...