Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

je suis perdue en maths je fais ERMEL mais a part des évals je n'ai rien fait

je pense qu'il faut que je fonctionne en ateliers car en grand groupe ils n'écoutent pas

je fais Ermel aussi, je viens de finir les évals, et j'ai abordé le tracé à la règle en géométrie.

Je commence le robot semaine prochaine. Et en effet ils sont placés en ilôts car ils ont besoin de manipuler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis perdue en maths je fais ERMEL mais a part des évals je n'ai rien fait

je pense qu'il faut que je fonctionne en ateliers car en grand groupe ils n'écoutent pas

je fais Ermel aussi, je viens de finir les évals, et j'ai abordé le tracé à la règle en géométrie.

Je commence le robot semaine prochaine. Et en effet ils sont placés en ilôts car ils ont besoin de manipuler...

tu fais des ateliers??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question matériel :

J'avais opté pour mettre le crayon à papier, ciseaux, colle, gomme dans un pot au lieu de la trousse mais ils ne font que jouer avec ??? je reviens avec la trousse. Qu'en pensez vous? c'est agaçant de les voir jouer avec leur pot lors des consignes;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, jamais eu ce soucis. Ils ne touchent pas à leur boite. Éventuellement ils jouent avec un crayon, donc je leur demande à nouveau de le poser et c'est bon. J'ai toujours un récalcitrant qui passe son temps à jouer avec la boite ou le matériel, généralement sa boite termine sur mon bureau, et je lui donne juste le matériel dont il a besoin au compte-goutte et je reprends au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis perdue en maths je fais ERMEL mais a part des évals je n'ai rien fait

je pense qu'il faut que je fonctionne en ateliers car en grand groupe ils n'écoutent pas

je fais Ermel aussi, je viens de finir les évals, et j'ai abordé le tracé à la règle en géométrie.

Je commence le robot semaine prochaine. Et en effet ils sont placés en ilôts car ils ont besoin de manipuler...

tu fais des ateliers??

sur certaines séances ce sera tout le monde en même temps mais en ilôts et d'autres, certains sur Ermel pendant que les autres font une activité autre (coloriage magique, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'avait parlé d'une lettre d'arrivée de mascotte? Où les élèves devraient répondre ( en dictée à l'adulte) en emmettant des hypothèses sur la nature de la mascotte...

J'avais trouvé l'idée super sympa.

Pour la gestion du matériel je crois malheureusement que ça dépend des loustics. L'an dernier j'ai passé beaucoup de temps à expliquer que faire et que ne pas faire avec son matériel ( quand j'explique / donne une consigne/ quand on travaille etc) bon ok je suis revenu dans ma classe qu'en novembre apres congé mat. Et pourtant toute l'année ca a ete une bataille. La pour l'instant c'est plutôt pas mal.

( à titre de comparaison l'an dernier la collegue qui m'avait remplace m'avait raconté que pour certain eleve le crayon de papier ne mesurait plus que qq petit cm tellement ils avaient taille leur crayon. La je n'ai pas eu encore ce probleme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant la mise en place des çentres... Je n'appellerai pas ca un rituel.

Dans mon EDT mes ateliers de lectures sont apres la récré du matin pour la bonne et unique raison que la demi heure avant les élèves de c3 sont en récré donc que ça fait du bruit pendant que nous travaillons. Et si je veux des centres calmes et sérieux, il ne faut pas que je les fasse en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que faire les rituels après la récré peut être bien, j'y songe aussi car les enfants posent effectivement leur cartable à leur table en arrivant!

Par contre,le fait de ne faire la date qu'après la récré peut il être reproché?

La date dans le cahier du jour vous l'écrivez? Jusqu'à quand? Y en t-ils qui mettent juste un tampon date?

J'ai déjà vu faire ca.

J'ai complètement oublié de lire le livre des 100 jours!! Grrrrr

Comment expliquez vous le système " je mets des pailles" unités dizaine centaines? Pour l'instant je leur ai expliqué avec des mots simples que nous mettez une paille en paille à chaque fois, que ce sont des unités ( nombres à un chiffre) et qu'arrivée à10 pailles nous ferons un paquet de 10 pailles et ce sera une dizaine.

Et qu'on re expliquera tout cela au fur et à mesure.

J'ai 90 planches A4 plastifiées à découper snif...

J'ai préparé des étiquettes des nombres de 1 à 10 par élèves + les constellations du dé de 1 à 10 par élève + les doigts des mains de 1 à10 par élève + des cartes images de lapins de 1 à 10 par enfant!!

Comme ça ils manipulent correctement, par deux, seul etc...

J'en avait préparé des plus grandes pour le tableau seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, j'ai affiché la date au tableau, la météo sur un coin du mur et chaque jour compte sur un autre coin.

Il y a un responsable de la date chaque semaine et pour la météo et chaque jour compte, ça change tous les jours. On arrive à 8h30, les élèves posent leurs cartables et les responsables font chacun leur boulot, pendant que les autres ouvrent leur classeur pour repérer la date et la colorier de la couleur de la météo (soleil en jaune, nuage en gris...). Ensuite, juste avant de colorier, on vérifie la date (on la lit ensemble), chaque jour compte, la météo. Puis on colorie le calendrier. Et on regarde le programme du jour. Du coup, on ne se met pas au coin regroupement pour les rituels et ça se fait assez vite. Déjà, dès cette semaine, avec mon aide, on a mis moins de 15 min pour faire tout ça! Donc j'imagine qu'avec le temps, ça va passer à 10 min sans mon aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulle, j'ai mis le temps de chaque domaine, en espérant que je ne me sois pas trompée dans mes calculs.

Tu penses à quelle consigne ? On revoit les nombres jusqu'à 5 pour l'instant donc organiser comme un concours de celui qui aura fait le plus de tours de 5 ça ne suffit pas ? Mes cubes sont un peu compliqués à empiler pour certains mais c'est vrai que c'est ptetre léger pour une vingtaine de minutes. Je creuse ;).

Je n'ai pas eu le temps de regarder, mais si tu as dans les 9h15 en français, 4h40 en mathématiques, ça devrait être bon. Pour ton atelier cubes, peut-être que tu peux leur donner une fiche avec des représentations de quantité de 1 à 5 (constellations, doigts, chiffres, Patty) et leur demander de les faire avec les cubes (par contre, je ne sais pas si tu dis qu'on n'accroche les cubes que lorsqu'il y en a 5 ou 10 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte mettre en place deux ateliers par semaine pour pouvoir prendre mes élèves en lecture par petit groupe. J'ai pensé à faire un atelier tamgram, un atelier morphographe, un atelier coloriage magique, un atelier jeu de français ou de math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième question pratique pour l'écriture : la fiche entraînement vous la mettez sous pochette ou vous la plastifiez?

Sous pochette plastique.

Plastifiée, le velleda s'efface mal.

Bonsoir

Je me pose beaucoup de questions sur l'écriture et les devoirs. L'année dernière, je traçais des rails dans le cahier de brouillon et je donnais des mots à savoir écrire ( J'utilise " Un monde à lire" comme méthode de lecture). Cette année, je travaille à partir de la méthode Dumont donc je ne trouve pas judicieux de donner des mots à écrire à la maison dont on n'a pas encore étudié le tracé en classe. A partir de quel moment donnez-vous des mots à savoir écrire à la maison?

Je donne des mots à apprendre à la maison à partir de janvier.

La date dans le cahier du jour vous l'écrivez? Jusqu'à quand? Y en t-ils qui mettent juste un tampon date?

J'ai déjà vu faire ca.

Cette semaine j'ai écrit la date abrégée.

La semaine prochaine, c'est eux qui l'écriront.

Ensuite, je leur laisse écrire le jour de la semaine et le nombre, je n'écris que le mois.

Et je vois selon leur évolution pour leur faire écrire la date en entier...

Je regrette mon cours simple, j'aime pas être obligée de speeder un peu mes petits CP en ce début d'année... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...