Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Certains d'entre vous font une page récapitulative (une sorte de bilan) pour le livret. On a des livrets de compétences interminables et illisibles pour beaucoup de familles dont les parents ne sont pas lecteurs. Alors certes, ça répond à la demande institutionnelle mais j'aimerais faire une feuille plus claire que je glisserai dans le livret pour chaque période plus claire pour les familles mais je ne sais pas comment la présenter.

Je fais une page récapitulative des compétences évaluées avec A, AR, ECA, NA. Et à la fin, un encart avec mon commentaire et la place pour les signatures. :)

On n'a pas d'autre livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !! je suis sur un remplacement en cp depuis quelques jours..et c'est difficile de maintenir leur attention....

Par exemple le matin de 9h00 à 10h30, vous faites rituels plus deux gros séances français maths (40min chacune) ? Ou alors dès le matin vous faites plus 20min par séance, pour introduire une courte séance plus "relax" (chant, lecture offerte...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un temps de langage type quoi de neuf deux fois par semaine, sinon c'est juste la date avec le rituel "chaque jour compte" (pour compter jusqu'au 100 ème jour d'école), copie des leçons et tout de suite écriture, lecture, récréation, maths, lecture offerte les 10 dernières minutes (quand il y a le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrivant en classe le matin, je lance rapidement les rituels (appels, date, météo... parfois un quoi de neuf) puis on enchaîne avec 2 séances de français (soit dictée et grammaire soit rédaction puis séance de phono et/ou de lecture). Si on a le temps avant de descendre en récréation (les bons jours, il nous reste 10 à 13 minutes), je finis par une lecture offerte.

Les maths, c'est toujours après la récréation du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est rituels date, lecture des devoirs, poésie puis écriture et maths avant la récré et français ( lecture, dictée..) après

mes séances de grammaire c'est l’après midi et ma lecture offerte également en fin de journée si il reste du temps ou avant la récré de l’après midi si il reste du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus de 20 mn la séance. Le matin ,c'est rituel, puis 20 mn d'écriture, 20 minutes de lecture, 20 mn de math puis récréation puis 20 mn de francais et 20 mn de mathématique. Le reste du temps, c'est chant ou lecteur offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations, j'utilise edumoov et je ne mets que les compétences évaluées. L'inspectrice nous a annoncé que l'année prochaine allait sortir un livret commun du cp à la troisième ( et oui). Alors pourquoi faire autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens demander ici, peut être que le lien venait de l'une d'entre vous:

Et sinon, auriez vous des idées de manipulations pour des enfants qui ne comprennent pas du tout le sens de l'addition (par exemple, 4+3, je leur donne des jetons, des boites picbille ou autre mais prennent des quantités au hasard et bloquent, ben oui forcément...)

Ben, si je te lis bien, (et j'insiste : si je te lis bien) ce n'est pas le sens de l'addition qui pose problème, mais plutôt le travail sur le nombre...

- As-tu essayé de voir si ces enfants savent ce que représente 5, 7, 9, en jetons, en bûchettes ?

- S'ils savent, es-tu certaine qu'ils connaissent bien leurs chiffres ? Quand tu présentes un carton-chiffre sans file numérique et sans le nommer, savent-ils eux le nommer ?

Si tout ça est au point, et que le problème est vraiment uniquement le sens de l'addition, tu peux peut-être présenter l'addition comme la réunion de 2 quantités, en joignant la manipulation à la parole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Des idées de décoration pour la classe sur le thème de Noël, facile, sans beaucoup de matériel ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens demander ici, peut être que le lien venait de l'une d'entre vous:

Et sinon, auriez vous des idées de manipulations pour des enfants qui ne comprennent pas du tout le sens de l'addition (par exemple, 4+3, je leur donne des jetons, des boites picbille ou autre mais prennent des quantités au hasard et bloquent, ben oui forcément...)

Ben, si je te lis bien, (et j'insiste : si je te lis bien) ce n'est pas le sens de l'addition qui pose problème, mais plutôt le travail sur le nombre...

- As-tu essayé de voir si ces enfants savent ce que représente 5, 7, 9, en jetons, en bûchettes ?

- S'ils savent, es-tu certaine qu'ils connaissent bien leurs chiffres ? Quand tu présentes un carton-chiffre sans file numérique et sans le nommer, savent-ils eux le nommer ?

Si tout ça est au point, et que le problème est vraiment uniquement le sens de l'addition, tu peux peut-être présenter l'addition comme la réunion de 2 quantités, en joignant la manipulation à la parole...

Merci pour ta réponse et tes pistes.

Oui, ils savent ce que représentent les chiffres, à part une mais je ne l'inclue pas dans le même groupe. Et j'ai toujours présenté la situation de réunion (bon peut être uniquement celle de picbille: additionner les jetons dans la boite aux jetons dans le chariot), on l'a fait en manipulant également. Mais tu as raison, ils ne font peut être pas assez le lien entre le chiffre et la quantité. Je vais insister sur ce point pour commencer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous font une page récapitulative (une sorte de bilan) pour le livret. On a des livrets de compétences interminables et illisibles pour beaucoup de familles dont les parents ne sont pas lecteurs. Alors certes, ça répond à la demande institutionnelle mais j'aimerais faire une feuille plus claire que je glisserai dans le livret pour chaque période plus claire pour les familles mais je ne sais pas comment la présenter.

Je fais une page récapitulative des compétences évaluées avec A, AR, ECA, NA. Et à la fin, un encart avec mon commentaire et la place pour les signatures. :)

On n'a pas d'autre livret.

Pareil que Nellou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...