Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Pas de chance, tu es dans une Rep ou Zep peut-être ? Avec peu de suivi dans les familles ?

Moi, j'étais super contente, je les ai félicités, ils ont apparemment révisé pendant les vacances, la découverte du nouveau texte a été assez rapide, le son de la semaine aussi et on a fait une petite dictée de syllabes et ça allait. Par contre, mes 2 faibles n'étaient pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'en ai plusieurs qui n'ont pas du tout lu durant 2 semaines, malgré les devoirs demandés et les recommandations écrites... Et on voit la différence avec ceux qui ont fait le petit travail demandé ! J'espère que cela va s'améliorer dans les jours suivants. Je suis bien déçue...

Ici aussi.

Heureusement ce n'était pas une généralité mais c'est clair que bonjour la régression pour ceux qui n'ont rien fait des vacances !!

C'est en écriture que j'ai le plus halluciné!! certains n'écrivent plus du tout sur les lignes et encore moins dans les interlignes... la cata ! :fear:

Et à côté de ça j'en ai 4 qui pourrait très bien faire mes modèles dans les cahiers... c'est tentant :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le jour des vacances de noël on autorise les élèves a apporter des jeux de société ...G me dit "mon jeu a disparu"...en menaçant J et C (les derniers que j'avais vu utiliser le jeu ) de ne pas goûter tant qu'ils ne retrouvent le jeu...oh miracle ils l'ont trouvé derrière la bibliothèque...!!!

Aujourd'hui, on parle noël et chacun parle du cadeau qu'ils ont aimé, où du moment préféré......N nous montre une montre qui filme, prend des photos..etc "maîtresse tu veux voir les photos de la fête ?" :noelblush: Je ne savais pas que ça existait pour les enfants......me doutant du prix de la chose .....Je lui dis de la ranger dans son cartable et que je ne voulais plus voir ça en classe ...après la pause de midi : disparition de la montre...C a été vu seul dans ma classe par une collègue qui lui a demandé de sortir........après discussion et "menaces"...la montre apparaît dans le cartable de Cassandre juste à côté de C qui en a fait des tonnes "regardez tous il n'y a rien dans mon sac !!" ......Bref ils sont revenus en forme !! Et après vérifications la montre en question vaut environ 70 euros :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le jour des vacances de noël on autorise les élèves a apporter des jeux de société ...G me dit "mon jeu a disparu"...en menaçant J et C (les derniers que j'avais vu utiliser le jeu ) de ne pas goûter tant qu'ils ne retrouvent le jeu...oh miracle ils l'ont trouvé derrière la bibliothèque...!!!

Aujourd'hui, on parle noël et chacun parle du cadeau qu'ils ont aimé, où du moment préféré......N nous montre une montre qui filme, prend des photos..etc "maîtresse tu veux voir les photos de la fête ?" :noelblush: Je ne savais pas que ça existait pour les enfants......me doutant du prix de la chose .....Je lui dis de la ranger dans son cartable et que je ne voulais plus voir ça en classe ...après la pause de midi : disparition de la montre...C a été vu seul dans ma classe par une collègue qui lui a demandé de sortir........après discussion et "menaces"...la montre apparaît dans le cartable de Cassandre juste à côté de C qui en a fait des tonnes "regardez tous il n'y a rien dans mon sac !!" ......Bref ils sont revenus en forme !! Et après vérifications la montre en question vaut environ 70 euros :heat:

A part ça plutôt de bonnes surprises en lecture/écriture/maths.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de les retrouver aussi ce matin , même s'ils sont très en forme aussi !

Dans l'ensemble ils n'ont pas trop perdu.

Mais reprise en douceur à voir demain ... en espérant avoir reçu le toner et pouvoir faire des photocopies :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'en ai plusieurs qui n'ont pas du tout lu durant 2 semaines, malgré les devoirs demandés et les recommandations écrites... Et on voit la différence avec ceux qui ont fait le petit travail demandé ! J'espère que cela va s'améliorer dans les jours suivants. Je suis bien déçue...

Ici aussi.

Heureusement ce n'était pas une généralité mais c'est clair que bonjour la régression pour ceux qui n'ont rien fait des vacances !!

C'est en écriture que j'ai le plus halluciné!! certains n'écrivent plus du tout sur les lignes et encore moins dans les interlignes... la cata ! :fear:

Et à côté de ça j'en ai 4 qui pourrait très bien faire mes modèles dans les cahiers... c'est tentant :devil_2:

pareil ici :(

une cata l'écriture ce matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, je ne suis pas en REP, Bulle... Juste dans un gros village, avec un niveau très populaire, quelques élèves un peu dans la précarité et 1/4 d'enfants du voyage. On est les "Canada dry" de la REP : tous les soucis, sans l'appellation ! ?

Bon, après je dois dire que le texte que nous avons fait hier est difficile (Cabiria, pour ceux qui connaissent Léo et Léa).

Mais même en tenant compte de cela, j'en ai quelques uns qui lisaient bien avant les vacances et se sont reposés sur leurs lauriers... Résultat : ce matin, c'était lent, hésitant. D'autres, au contraire, m'ont surprise : la vitesse de déchiffrage était bien meilleure ! (Je sais que certains ont probablement avancé le texte suivant ). Bref, je vois la difficulté entre ceux qui ont lu pendant les vacances et les autres.

A côté de ça, la dictée de syllabes, les petites phrases sur l'ardoise ont bien marché, c'est déjà pas mal. Je vois bien que le fait d'avoir forcé sur la production d'écrit leur a été bénéfique... On va voir l'écriture sur le cahier, et vous m'inquiétez car je change mes cahiers aujourd'hui (2,5 mm) ! ? J'ai intérêt à bien les préparer ! S'ils font une vilaine page d'écriture sur leurs cahiers tout neufs, grrrrrr..... Attila, sors de ce corps !!!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Reprise plutôt à l'oral ou sur ardoise hier, ça semble aller question lecture par rapport à avant les vacances. (un peu la crainte de voir mes "faibles" l'être encore plus mais à priori les familles ont joué le jeu).

Pas d'écriture dans le cahier car certains étaient restés à la maison... On verra aujourd'hui ou demain.

J'ai trouvé mes élèves très bavards.

Aujourd'hui je montre des petits jeux de cartes en espérant les motiver à être plus silencieux afin que je puisse prendre des petits groupes pour y jouer. J'en ai marre du grand groupe en frontal: j'aimerai commencer à fonctionner en "centres" avec des petits ateliers en binômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'en ai plusieurs qui n'ont pas ouvert leur cartable des vacances. Résultat, spectaculaire régression en lecture (en écriture ça s'est maintenu par contre), alors que ceux qui avaient révisé leur cahier de sons sont au contraire au taquet pour aborder les sons complexes qui arrivent bientôt (on suit Taoki).

J'ai dû par contre revenir au mode dragon ON car quasi tous ont bien occulté les règles de vie en collectivité (et c'est "moi je" à qui mieux mieux, rien ne m'énerve davantage) !

Sinon, en écriture, on avance doucement : tous sont encore au crayon, deux voire trois passeront au stylo fin février s'ils continuent sur leur brillante lancée, la plupart en sont encore au 3 mm mais ils commencent à gagner en rapidité de copie. Un bon tiers de la classe a pu commencer à écrire dictée et calculs sur le cahier d'écriture (qui devient donc cahier du jour), c'est plus tôt que les autres années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict du jour : écriture maîtrisée ! J'ai bien lu vos messages du lundi et c'est en maîtresse avisée que j'ai fait une bonne révision au préalable. Du coup, la phrase à copier est passée toute seule. Merci les copines !

En lecture, j'ai été agréablement étonnée : quelques-uns qui m'avaient bien déçue hier sont revenus aujourd'hui avec une lecture à haute voix comme avant les vacances !?! Il faut croire que tout le travail de révision à l'oral comme à l'écrit effectué hier les a remis en route ! Et peut-être aussi mon regard mi-déçue mi-sévère ... Ha ! Les CP et leur maîtresse-déesse... ? Je suis un peu soulagée quand même...

Maintenant, j'appréhende un peu cette longue période (zone 3), je sais que les CP sont crevés à ce moment-là... Je déteste les voir comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellelau vous avez combien de semaines en P3?

Tu as fait quoi comme révision en écriture?

Pffff moi le lundi je suis déchargée et aujourd'hui belle Gastro donc je les retrouve demain et je suis dégoûtée...

Je verrai ou ça en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi bien mieux en écriture ce matin après la cata d'hier et la maîtresse déçue qui leur a bien dit mais c'est quoi ce bazar!!!

et les écarts bons /largués se creusent de plus en plus en maths aussi

j'ai commencé mon chaque jour compte hier pour compter les jours d'école jusqu'à la fin de l'année ;) ( car pas pertinent en début d'année chez moi puisqu'ils ne peuvent pas capter les paquets de 10 ...) certains ont encore du mal actuellement... on verra si ça les aide

dans leur pronostics au plus j'ai 69 jours lol ils n'ont aucune notion des quantités :( j’ai eu du 15, 20 :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...