Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Ben justement, avec un VPI, il est inutile de fermer les rideaux/volets.

Mais, avec certains vidéoprojecteurs classiques, c'est aussi le cas ; cela dépend des modèles...

Le VPI auquel je pense est le WIPPLE. Quelqu'un connaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Mademoisellelau je suis d'une nullité absolue dans ce domaine ...

Je ne suis pas satisfaite... Je sens qu'il me manque quelque chose pour bien bosser avec mes CP..

Comme si je ne travailler pas assez la production écrite, la copie..

Je sais que la moitié de ma classe n'arriverait pas à copier correctement une courte poésie...

Beaucoup ont encore du mal à écrire une phrase seul....

Je stress..

Ma collègue de CP m'a dit qu'elle ne fera pas du tôt copier de poésie pour l'instant! Et que pour beaucoup, écrire une phrase est très difficile!

Ok mais j'aimerais vraiment bosser quasi tous les jours 10 minutes sur la production décrit...

Comment faire pour qu'ils soient plus à l'aise dans la production?

Je fais Ludo mais j'aimerais faire un truc à côté!

Et l'écriture aussi... On fait nos pages de la méthode Dumont dans les cahiers mais à côté de ça, faites vous encore de l'écriture?

Le h était difficile...Holala..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, j'ai une question concernant l'équipement ENT car on nous demande nos préférences en la matière. Or, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser de TBI, ni de vidéoprojecteur interactif.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les inconvénients/avantages de l'un et de l'autre ?

J'ai un TBI. Le clair désavantage c'est le fait qu'on a absolument besoin au moins d'un tableau blanc à roulette en plus, minimum (mieux vaut à roulette car le TBI étant "en relief" par rapport au mur, il y a un angle mort assez important si on place un tableau blanc à côté du TBI sur le même mur). L'autre désavantage c'est que la prise en main du stylet est bien peu intuitive (surtout pour des CP et leurs petites mains malhabiles) et l'écriture manuelle au TNI demande un temps d'adaptation (y compris pour nous adultes). L'avantage du TNI contre le VPI c'est que ça te fait un affichage en plus (pas besoin de l'éteindre pour utiliser le tableau), ce qui est très important si tu as un double niveau (voire plus) ou si tu fonctionnes parfois en atelier. La colorimétrie me semble aussi meilleure avec le TBI qu'avec le VPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Mademoisellelau je suis d'une nullité absolue dans ce domaine ...

Je ne suis pas satisfaite... Je sens qu'il me manque quelque chose pour bien bosser avec mes CP..

Comme si je ne travailler pas assez la production écrite, la copie..

Je sais que la moitié de ma classe n'arriverait pas à copier correctement une courte poésie...

Beaucoup ont encore du mal à écrire une phrase seul....

Je stress..

Ma collègue de CP m'a dit qu'elle ne fera pas du tôt copier de poésie pour l'instant! Et que pour beaucoup, écrire une phrase est très difficile!

Ok mais j'aimerais vraiment bosser quasi tous les jours 10 minutes sur la production décrit...

Comment faire pour qu'ils soient plus à l'aise dans la production?

Je fais Ludo mais j'aimerais faire un truc à côté!

Et l'écriture aussi... On fait nos pages de la méthode Dumont dans les cahiers mais à côté de ça, faites vous encore de l'écriture?

Le h était difficile...Holala..

Les miens font des dictées de syllabes avec lettres-étiquettes (script), des dictées de syllabes-mots-phrases sur l'ardoise. Je leur demande d'écrire dans leur cahier d'essais une phrase sur une illustration du livre de lecture ou un événement particulier. Je corrige avec eux individuellement, à chaque fois que je le peux. Les premières années de CP, je ne les faisais pas assez écrire, résultat : ils ne connaissaient pas bien certaines lettres cursives, leurs phrases respectaient rarement bien la correspondance grapho-phonétique, écrire une phrase était donc lourd pour eux... J'ai intensifié les dictées de mots (quotidiennes) sur l'ardoise et j'ai vu du mieux, puis de petites phrases dictées sur ardoise aussi. Puis j'ai eu Ludo. Et maintenant ils écrivent chaque jour. On fait du vocabulaire, de la grammaire/orthographe oralement en collectif, et un peu à l'écrit. J'ai une classe que j'emmène bien plus loin que dans mes 1ères années. Rien à voir !

Il doivent avoir l'occasion de réinvestir tout ce qu'ils emmagasinent en lecture pour l'installer en mémoire longue, ils doivent écrire chaque jour pour développer leurs compétences graphiques et syntaxiques. C'est laborieux à mettre en place, il faut un peu d'expérience pour que la classe reste calme et que tout le monde travaille, mais cela vaut vraiment le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, j'ai une question concernant l'équipement ENT car on nous demande nos préférences en la matière. Or, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser de TBI, ni de vidéoprojecteur interactif.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les inconvénients/avantages de l'un et de l'autre ?

J'ai un TBI. Le clair désavantage c'est le fait qu'on a absolument besoin au moins d'un tableau blanc à roulette en plus, minimum (mieux vaut à roulette car le TBI étant "en relief" par rapport au mur, il y a un angle mort assez important si on place un tableau blanc à côté du TBI sur le même mur). L'autre désavantage c'est que la prise en main du stylet est bien peu intuitive (surtout pour des CP et leurs petites mains malhabiles) et l'écriture manuelle au TNI demande un temps d'adaptation (y compris pour nous adultes). L'avantage du TNI contre le VPI c'est que ça te fait un affichage en plus (pas besoin de l'éteindre pour utiliser le tableau), ce qui est très important si tu as un double niveau (voire plus) ou si tu fonctionnes parfois en atelier. La colorimétrie me semble aussi meilleure avec le TBI qu'avec le VPI.
Merci beaucoup petit loir !

Justement, j'ai une classe toute en largeur et on m'a bien proposé de mettre les oreilles de mon Triptyque sur caisson mais je me dis que les affichages de chaque côté sont perdus pour une partie de la classe à cause de ces 30 cm de renfoncement...

Je ne comprends pas pour le TBI, lorsque tu dis que cela me fait un affichage en plus ? Tu veux dire si je scanne un truc et que je l'affiche sur l'écran ? Où tu veux dire que je peux ouvrir plusieurs fenêtres simultanément ? Je sens que quelque chose m'échappe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je devais choisir, ça serait par rapport au local: ce qui sera le plus visible de l'ensemble des élèves, ce qui laisse la possibilité d'écrire manuellement ou d'aimanter en cas de panne du matériel informatique (ou si un remplaçant n'est pas à l'aise en informatique).

Je pense que le matériel est correct question luminosité et fatigue des écran mais je pense aussi aux désagréments de ce type de matériel: ça tombe en panne, l'école a-t-elle un référent informatique ou un contrat avec une entreprise de dépannage? il faut tout relancer s'il y a une coupure de courant, l’ordinateur finit par faire un bruit de fond, et surtout je trouve que je passe déjà beaucoup de temps à préparer devant un écran alors est-ce que je supporterais d'être devant un écran aussi quotidiennement en classe pour la plupart des leçons? l'école a-t-elle les moyens d'investir dans des logiciels "clé en main" pour éviter trop de préparation sur ordinateur des documents?

Question: que donnez-vous comme "devoirs du soir" à vos CP?

Ici c'est revoir la poésie une fois par semaine et les 4 autres jours c'est colorier si on entend le son, ou lire des mots/phrases.

Pour les lecteurs c'est une dizaine de lignes d'une histoire que je ne prépare pas avec eux par manque de temps, parfois je leur pose des questions de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs : Toujours pareil pour moi : 2 pages de lecture du manuel chaque jour, et dictée donnée le jeudi à préparer pour le lundi.

Pour le TBI : j'essaie de réfléchir comme tu le fais, et je suis d'accord pour la pénibilité de l'écran toute la journée. Mais je ne connais personne avec un VPI et j'ai peur de m'obstiner à le vouloir alors qu'en fait il y a peut-être des problèmes récurrents ou des inconvénients dont je n'ai pas connaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je devais choisir, ça serait par rapport au local: ce qui sera le plus visible de l'ensemble des élèves, ce qui laisse la possibilité d'écrire manuellement ou d'aimanter en cas de panne du matériel informatique (ou si un remplaçant n'est pas à l'aise en informatique).

Je pense que le matériel est correct question luminosité et fatigue des écran mais je pense aussi aux désagréments de ce type de matériel: ça tombe en panne, l'école a-t-elle un référent informatique ou un contrat avec une entreprise de dépannage? il faut tout relancer s'il y a une coupure de courant, l’ordinateur finit par faire un bruit de fond, et surtout je trouve que je passe déjà beaucoup de temps à préparer devant un écran alors est-ce que je supporterais d'être devant un écran aussi quotidiennement en classe pour la plupart des leçons? l'école a-t-elle les moyens d'investir dans des logiciels "clé en main" pour éviter trop de préparation sur ordinateur des documents?

Question: que donnez-vous comme "devoirs du soir" à vos CP?

Ici c'est revoir la poésie une fois par semaine et les 4 autres jours c'est colorier si on entend le son, ou lire des mots/phrases.

Pour les lecteurs c'est une dizaine de lignes d'une histoire que je ne prépare pas avec eux par manque de temps, parfois je leur pose des questions de compréhension.

Une page de lecture du manuel, deux à quatre vers de la poésie. Au troisième trimestre, je rajouterai deux à quatre mots pour la dictée du lendemain (mots ayant une difficulté orthographique).

Désolée Mademoisellelau je suis d'une nullité absolue dans ce domaine ...

Je ne suis pas satisfaite... Je sens qu'il me manque quelque chose pour bien bosser avec mes CP..

Comme si je ne travailler pas assez la production écrite, la copie..

Je sais que la moitié de ma classe n'arriverait pas à copier correctement une courte poésie...

Beaucoup ont encore du mal à écrire une phrase seul....

Je stress..

Ma collègue de CP m'a dit qu'elle ne fera pas du tôt copier de poésie pour l'instant! Et que pour beaucoup, écrire une phrase est très difficile!

Ok mais j'aimerais vraiment bosser quasi tous les jours 10 minutes sur la production décrit...

Comment faire pour qu'ils soient plus à l'aise dans la production?

Je fais Ludo mais j'aimerais faire un truc à côté!

Et l'écriture aussi... On fait nos pages de la méthode Dumont dans les cahiers mais à côté de ça, faites vous encore de l'écriture?

Le h était difficile...Holala..

Pour l'écriture autonome, mes élèves ont :

- deux exercices "assistés" par jour : un exercice relatif au son du jour, écrit au tableau, à recopier et compléter seuls selon la consigne + une dictée de mots ou de phrase qu'ils doivent composer seul, après analyse phonologique

- un à trois exercices sur le cahier d'exercices par jour (recherche autonome et écriture en cursive de syllabes et mots, phrases à compléter, copie et illustration de la phrase copiée, écriture autonome d'une phrase pour raconter une illustration).

- le mercredi matin, ils ont une image foisonnante à décrire à leur manière. Ils écrivent une courte phrase, viennent me voir pour les corrections, je leur signale les erreurs qu'ils peuvent corriger seuls, les aide sur les mots trop difficiles pour eux. Quand la phrase est correcte, ils la recopient sous l'image, au stylo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un VPI depuis 2010, aucun problème. Avant on avait un tbi (mobile) depuis 2009, et je n'y vois aucune différence, en terme de confort ou lisibilité, contraste etc. ... Au contraire, avec une focale courte, il y a moins d'effets d'ombres (ombre des personnes devant l'écran).

Mon ancien VPI fonctionnait avec un stylet, c'est vrai que c'est gros pour une main d'enfant mais c'est plus proche de l'écriture avec un crayon qu'avec le doigt.Si tu penses faire l'apprentissage de l'écriture au tbi c'est aussi à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Mademoisellelau je suis d'une nullité absolue dans ce domaine ...

Je ne suis pas satisfaite... Je sens qu'il me manque quelque chose pour bien bosser avec mes CP..

Comme si je ne travailler pas assez la production écrite, la copie..

Je sais que la moitié de ma classe n'arriverait pas à copier correctement une courte poésie...

Beaucoup ont encore du mal à écrire une phrase seul....

Je stress..

Ma collègue de CP m'a dit qu'elle ne fera pas du tôt copier de poésie pour l'instant! Et que pour beaucoup, écrire une phrase est très difficile!

Ok mais j'aimerais vraiment bosser quasi tous les jours 10 minutes sur la production décrit...

Comment faire pour qu'ils soient plus à l'aise dans la production?

Je fais Ludo mais j'aimerais faire un truc à côté!

Et l'écriture aussi... On fait nos pages de la méthode Dumont dans les cahiers mais à côté de ça, faites vous encore de l'écriture?

Le h était difficile...Holala..

Pourquoi tu ne fais pas le texte libre pour la production d'écrits?

Chaque élève écrit une phrase, un texte,

tu corriges (avec ou sans eux selon le temps dispo)

ils recopient sans erreur (merci le champion de copie de Charivari)

ils illustrent

Ma résolution si j'ai encore des cp l'an prochain: passer du grand cahier A4 seyes normal, à un petit cahier format A5 seyes agrandi pour le cahier d'écrivain.

Je n'avais pas le choix des fournitures, mais là, c'est galère pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois tous les exercices que vous donnez je me dis que je ne bosse pas assez...

Je n'ai jamais fait copier d'exercices à mes élèves...

J'ai fait produire quelques courtes phrases en décembre, pour certains en difficultés c'est impossible ils n'y arrivent pas.

Je vais les laisser produire une/ des phrases sur Ludo ( la galette puis la suite)

Ensuite j'ai trouvé des fiches sympas de production de phrases avec mots donnés sur une image etc...

Comme ( merci à Véro )

http://veroniquecole.perso.sfr.fr/Prod%20écrit%20cp.pdf

Ou ces conseils trouvés sur un site sympathique :

1. On donne un mot aux enfants (en lien avec la lecture ou autre). On va imaginer une phrase autour de ce mot. On demande aux enfants de nommer des mots autour de ce mot. Ces mots seront écrits et catégorisés au tableau. A ce moment-là, les enfants vont donner des morceaux de phrase...

Exemple : sanglier

La phrase du jour

"Comment est-il ?" : gros, en colère, petit, ....

"Que fait-il ?" : mange, joue, se roule, ...

"Où est-il ?" : forêt, la boue,

"..." : .....

autres mots : copains, des fruits, ...

des mots outils : dans, avec, ...

On établit donc avec les enfants, en les guidant, une corolle lexicale autour du mot.

Les enfants sont ensuite invités à élaborer une phrase syntaxiquement correcte. Pour ce faire, les enfants doivent mentaliser leur phrase et la dire à la maîtresse avant de l'écrire (passage dans les rangs, à l'oreille de la maîtresse). Cette phase est fort utile pour prendre conscience de l'ordre des mots et évite ainsi l'écriture de phrases comme : Le sanglier il joue.

On aura des productions du type :

Le gros sanglier se roule dans la boue.

Le sanglier est dans la forêt.

A ce jour, je n'ai jamais vu aucun enfant "en panne" devant cette activité, ils en sont très friands !

Cette phrase individuelle sera écrite directement dans le cahier du jour.

2. Le lendemain, on peut choisir une des phrases des enfants. On l'écrit au tableau.

Le sanglier est dans la forêt.

On va faire varier cette phrase.

"Si j'écris Les à la place de Le, que va -t-il se passer ? Que va-t-on dire ? "

On va donc faire remarquer le "s", on va remarquer aussi que "est" va disparaitre, on dira/écrira "sont".

Même activité pour faire varier le genre.

Cette phrase produite collectivement sera écrite aussi (copie plutôt que production personnelle).

3. On peut aussi enrichir la phrase.

"Comment est le sanglier ? la forêt ?"

Le petit sanglier est dans la grande forêt.

4. On peut agrandir la phrase.

Le sanglier mange car....

Les activités sont multiples, le but étant de faire produire tous les jours une phrase (collectivement ou individuellement) par les enfants.

On peut partir d'un mot imposé ou d'une situation de classe. On peut raconter un événement.

Les mots étant écrits au tableau, le seul souci est de construire une phrase syntaxiquement correcte.

Du coup je pense faire produire une phrase par jour.

Puis une copie d'une phrase par jour en + de l'écriture.

En espérant trouver le temps de faire ces 2 choses.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée, Bla67, mais ça te demande de l'inclure dans ton emploi du temps et à mon avis, ce sera plus 30 minutes que 10 minutes par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...