Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Oui je pense aussi... C'est vraiment ça le hic...

Du coup il faudrait que je me contente à un jour sur deux...

Mais vu qu'il y a et production d'écrit et copie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce que tu décris Bla c'est "la phrase du jour" que Gdine a explicité :

http://www.trousseetcartable.fr/la-phrase-du-jour-ou-comment-produire-une-phrase-a46025299

Sinon, je commence à faire de la copie à partir de leur livre de lecture et c'est intéressant pour les transcriptions script/cursive car je m'aperçois de confusions que je pensais résolues : le p et le q et une étonnante que je n'avais jamais vu : le f et le t !

Sinon, je fais avec mes GS/CP les séances de "réussir son entrée en production d'écrit". J'aime bcp, c'est très cadré mais j'obtiens de belles productions.

http://laclassedeluccia.eklablog.com/reussir-son-entree-en-production-d-ecrit-la-souris-et-tara-a118153314

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: que donnez-vous comme "devoirs du soir" à vos CP?

Lecture sur la manuel ou le cahier de sons tous les jours, poésie 2 fois/ semaine en général, dictée tous les jeudis (je donne la liste des mots par semaine pour toute la période).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le matériel est correct question luminosité et fatigue des écran mais je pense aussi aux désagréments de ce type de matériel: ça tombe en panne, l'école a-t-elle un référent informatique ou un contrat avec une entreprise de dépannage? il faut tout relancer s'il y a une coupure de courant, l’ordinateur finit par faire un bruit de fond, et surtout je trouve que je passe déjà beaucoup de temps à préparer devant un écran alors est-ce que je supporterais d'être devant un écran aussi quotidiennement en classe pour la plupart des leçons? l'école a-t-elle les moyens d'investir dans des logiciels "clé en main" pour éviter trop de préparation sur ordinateur des documents ?

Le bruit de fond de l'ordinateur est assez faible et largement supportable. Ensuite, mon TBI n'est pas allumé toute la journée, loin de là, puisque que ce n'est pas mon seul tableau, juste un autre type de tableau. Pour ma part, je l'utilise principalement en phono, en anglais, en DdM, en histoire de l'art, en musique, en géométrie, en vocabulaire, de temps en temps en rédaction, mais très rarement en calcul et en lecture.

Oui, il est important qu'au niveau de la mairie, il y ait un contrat de dépannage avec une entreprise (et que celle-ci soit sérieuse). Il est tout aussi important d'avoir au moins un deuxième tableau "classique". Car, il faut le dire, le matériel informatique peut tomber souvent en panne. Et la lampe du TBI a une durée de vie limitée de toute manière, il faudra donc à un moment ou un autre pouvoir la changer rapidement.

Justement, j'ai une classe toute en largeur et on m'a bien proposé de mettre les oreilles de mon Triptyque sur caisson mais je me dis que les affichages de chaque côté sont perdus pour une partie de la classe à cause de ces 30 cm de renfoncement...

Oui, c'est exactement ça le problème du TBI. C'est pourquoi je conseille fortement d'avoir à côté un tableau à roulettes (et blanc et aimanté), mais un tableau sur un autre mur que celui du TBI peut aussi le faire.

Je ne comprends pas pour le TBI, lorsque tu dis que cela me fait un affichage en plus ? Tu veux dire si je scanne un truc et que je l'affiche sur l'écran ? Ou tu veux dire que je peux ouvrir plusieurs fenêtres simultanément ? Je sens que quelque chose m'échappe....

Je veux juste dire que si tu fonctionnes en 1/2 classe ou en atelier ou même par exemple en rédaction, tu peux afficher quelque chose au TBI et noter d'autres choses sur le tableau supplémentaire que tu aurais à côté.

Mais, sinon, oui il est tout à fait possible d'ouvrir plusieurs fenêtres simultanément sur un TBI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: que donnez-vous comme "devoirs du soir" à vos CP?

Je fais un son sur deux jours avec Taoki.

Fiche d'écriture (écriture du son qu'on est en train de faire) 1 soir sur 2.

Fiche de lecture du son (syllabes, mots et 7 à 10 phrases) l'autre soir sur 2.

La poésie est à revoir le vendredi soir et le lundi soir (on aura passé les mardi/mercredi/jeudi précédents à l'apprendre en classe).

Le mercredi : pour l'instant rien, mais en février, on commencera un cahier de petites leçons.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ptitloir ! J'ai compris !

Je n'aurai que du CP pur car nous sommes 3 classes de ce niveau et que notre public va plutôt se maintenir voir augmenter. Je tiens à garder mon tableau, c'est sûr. Je te remercie en tout cas ! Je réfléchis, je réfléchis... La mairie met la pression pour un TBI... Moi, je tiens grave à mon tableau, et si possible en frontal... Alors le VPII, me tente beaucoup. Des personnes veulent me convaincre à tout prix qu'il faut suivre la mairie en me disant que le VP est un nid à problèmes, peu fiable et de moins bonne qualité; du coup je doute de mon choix, mais aussi de leur bonne foi : j'ai l'impression qu'il y a là des intérêts politico-économiques sous-jascents qui me dépassent...

Et je voudrais choisir en connaissance de cause... Alors pour moi, rien de tel que des témoignages de personnes qui les utilisent sur le terrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ils auront peut-être des subventions s'ils installent des tbi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça et j'ai trouvé cela très très intéressant!

Merci à elle!!

Il faut impérativement que je me prenne du temps pour faire plus de pruduction écrite et accélérer le travail de copie!

Les expérimentés du cp, en copie, vous vous lancez dans la copie de phrase, ou de court texte même si en pleine progression Dumont avec tous les élèves, autant ceux qui galèrent que ceux qui maitrisent?

Comment vous y prenez vous?

Avec quel type de feuille? cahier? on est tous au 2,5 mm désormais...sauf 1.

Oui ce que tu décris Bla c'est "la phrase du jour" que Gdine a explicité :

http://www.trousseetcartable.fr/la-phrase-du-jour-ou-comment-produire-une-phrase-a46025299

Sinon, je commence à faire de la copie à partir de leur livre de lecture et c'est intéressant pour les transcriptions script/cursive car je m'aperçois de confusions que je pensais résolues : le p et le q et une étonnante que je n'avais jamais vu : le f et le t !

Sinon, je fais avec mes GS/CP les séances de "réussir son entrée en production d'écrit". J'aime bcp, c'est très cadré mais j'obtiens de belles productions.

http://laclassedeluccia.eklablog.com/reussir-son-entree-en-production-d-ecrit-la-souris-et-tara-a118153314

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ils auront peut-être des subventions s'ils installent des tbi.

C'est ça ! Et en plus, il y a une politique de l'agglo qui va dans ce sens, donc il doit y avoir de sacrées remises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) je suis complètement à la bourre en DDM...ma collègue, HEUREUSEMENT, fait sciences tous les lundis ou presque, ouf!

Mais moi niveau temps et espace bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

On a juste vu l'organisation de la journée les jours et un peu les mois et les saisons on a juste parlé, pas appronfondi à "l'écrit".

J'hésite, entre travailler sur le plan (séquence Temps et espace à vivre cp ) ou travailler sur le temps? mais quoi?

Que faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ils auront peut-être des subventions s'ils installent des tbi.

Les subventions ce n'est pas seulement dans le cadre de l'ENR? (école numérique rurale)... parce que dans ce cas, il faut aussi une classe mobile (ordi ou tablettes je crois maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...