Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Line38, en fait bizarrement les modèles 2,5 mm ne vont pas dans mes cahiers je ne comprends pas... :-(

Nellou oui, c'est ça.

Jusqu'ici j'ai toujours fait les modèles et cette semaine je manque de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Sasha ! :) Sacré travail !

je n'arrive pas à m'y résoudre malgré le gain de temps. Je ne trouve pas LA police de caractère qui me satisfasse pleinement.

C'est pour ça que finalement, j'ai opté pour des modèles que j'ai fait à la main et scanné !

Mais l'avantage des modèles à l'ordi, avec les versions modifiables de mon blog (en 3 et 2,5 mm), c'est que chacun peut faire avec les mots qui l'arrangent en fonction de sa progression, ou du manuel de lecture par exemple, comme Sasha le fait ! ;)

(Bla, quand tu dis que mes modèles ne vont pas pour les cahiers 2,5mm, tu parles des modèles scannés sur 3mm j'imagine ? parce que sinon, pour ceux en 2,5mm, normalement c'est ok ?)

Sinon, pour le 100ème jour, c'est effectivement programmé le mardi 1er mars chez moi, juste après les vacances ! Et dans ma classe, je ne risque pas de rater un jour, mes CP sont à fond, et comme il y a toujours un élève de service qui fait le rituel le matin en arrivant, si on ne fait pas le petit moment en groupe CP dans la journée, j'en entends parler !! :whistling:

Merci pour ta confirmation, Tite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Line38, en fait bizarrement les modèles 2,5 mm ne vont pas dans mes cahiers je ne comprends pas... :-(

Nellou oui, c'est ça.

Jusqu'ici j'ai toujours fait les modèles et cette semaine je manque de temps.

oh, bah c'est étrange, Bla, sais-tu si tu avais bien paramétré l'impression en "taille réelle" ? parce que parfois les imprimantes réduisent légèrement par défaut, ça m'est déjà arrivé plus d'une fois :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas :-( mais ça n'allait jamais dans mes cahiers malheureusement je n'ai jamais compris...

Et pourtant ça m'aurait tellement aidé par moment...

Depuis le début de l'année j'ai fait mes modèles mais là j'ai des soucis de "temps".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi aussi tes modèles titline et je te remercie vraiment ... Ce n'est pas vraiment par choix mais par nécessité car j'ai un nerf pincé dans le dos et des douleurs dans tout le bras et des fourmillements dans les doigts ...du coup J'économise au max mes gestes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi titline, j'ai utilisé tes modèles pour les 2 premières périodes et ils m'ont vraiment sauvé la vie!

Bla, pour les modèles d'écriture, tu dois faire attention et imprimer en taille réelle et enlever l'option ajuster avant d'imprimer sinon tu auras toujours un décalage au bout de la 3ème ou de la 4ème ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, car j'ai déjà remarqué que mes cahiers 2,5 avaient un défaut: sur la page de gauche, le couloir d'écriture est en 3mm, alors que les autres sont bien en 2,5. Cette année, une élève m'a fait la remarque! C'est dire. Et je n'ai pas le choix de la marque dans mon catalogue :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool Fluffy, c'est bizarre !

Et merci pour vos retours leene et Sasha :)

Pour cette 3ème période, j'arrête les modèles dans la marge, maintenant, ils vont se débrouiller avec les modèles sous pochettes plastifiées qu'ils recopient eux -mêmes dans le cahier, aujourd'hui, c'était le jour "initiation", j'avais fait les modèles à la main pour qu'ils comprennent comment s'organiser, ce qu'ils devront faire, et on verra ce que ça donne pour la fiche 2 en fin de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holala je ne savais pas ça!

Quel gâchis depuis septembre!

Je vais essayer!

Merci

Moi aussi titline, j'ai utilisé tes modèles pour les 2 premières périodes et ils m'ont vraiment sauvé la vie!

Bla, pour les modèles d'écriture, tu dois faire attention et imprimer en taille réelle et enlever l'option ajuster avant d'imprimer sinon tu auras toujours un décalage au bout de la 3ème ou de la 4ème ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça et j'ai trouvé cela très très intéressant!

Merci à elle!!

Il faut impérativement que je me prenne du temps pour faire plus de pruduction écrite et accélérer le travail de copie!

Les expérimentés du cp, en copie, vous vous lancez dans la copie de phrase, ou de court texte même si en pleine progression Dumont avec tous les élèves, autant ceux qui galèrent que ceux qui maitrisent?

Comment vous y prenez vous?

Avec quel type de feuille? cahier? on est tous au 2,5 mm désormais...sauf 1.

Oui ce que tu décris Bla c'est "la phrase du jour" que Gdine a explicité :

http://www.trousseetcartable.fr/la-phrase-du-jour-ou-comment-produire-une-phrase-a46025299

Sinon, je commence à faire de la copie à partir de leur livre de lecture et c'est intéressant pour les transcriptions script/cursive car je m'aperçois de confusions que je pensais résolues : le p et le q et une étonnante que je n'avais jamais vu : le f et le t !

Sinon, je fais avec mes GS/CP les séances de "réussir son entrée en production d'écrit". J'aime bcp, c'est très cadré mais j'obtiens de belles productions.

http://laclassedeluccia.eklablog.com/reussir-son-entree-en-production-d-ecrit-la-souris-et-tara-a118153314

Je t'ai scanné une partie du travail d'aujourd'hui en cP (pas la meilleure élève / pas la pire).

Copie : copie du tableau. J'ai noté Tb car tous les mots et le points y sont.

Grammaire : titre et exos copiés du tableau. La présentation demandée n'a pas été respectée par contre (c'est la seule élève qui ne l'a pas fait) puisque les mots devaient normalement être écrits l'un sous l'autre.

post-1517-0-95848300-1452622052_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ratatouille!

Franchement je déprime..

Je suis obligée de tracer les lignes en rouge à 3/4 de mes élèves!

Respecter la hauteur des lignes est vraiment plus que difficile..

Ce n'est pas tant la formation des lettres... Sauf pour des lettres comme le k ou ils me font une grosse boucle qui monte de 2 interlignes au lieu d'une petite sur la première interligne...

Mais copier comme ça, je suis certaine qu'ils ne resteraient pas dans les lignes!

Pourtant 1 phrases c'est tentant...

Après je suis en Zep désormais Rep avec un public en grande difficulté...

Dans ma classe j'ai un mutique en très grande difficulté, un élève complètement largué mais quand je dis complètement, c'est réellement la cata! Même le RASED s'inquiète énormément.Il est à côté de plaque...

Une élève arrivée début de la semaine dernière, elle vient tout juste de Bosnie et ne parle pas un mot de français, n'a jamais été scolarisée, une élève qui ne parle quasiment jamais, très mauvaise maîtrise du français, niveau MS.

Un élève qui va avoir un suivi psy car il reste du matin au soir les yeux ouverts sans rien faire sans rien dire....on ne comprend pas.

Un élève hyper actif sans avoir été détecté mais suivi psy suivi ortho, et à lui seul il peut bousiller la classe tellement il bouge et parle.

Une élève Serbe qui maîtrise très mal le français qui est en grande difficulté

.....

Bref...

Pour la grammaire tu as bosser quoi? Les pronoms?

Les accords?

Impossible de faire ça avec les miens, on bosse sur la phase la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...