Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Je commence à leur faire copier le titre en plus de la date.

Et j'en ai toujours qui se butent à écrire la date en bâtons!

Alors que je dis non!

Il faut impérativement que je bosse plus la copie et la production de phrases!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici j'ai toujours fait les modèles et cette semaine je manque de temps.

On fait comme on peut :hug:

Ne culpabilise pas !

Et pour tes élèves ne stresse pas en comparant avec les autres classes ! tu t'adaptes à tes élèves c'est primordial.

L'important n'est pas ce qu'ils "font" mais bien ce qu'ils "apprennent".

Mince pour ton pb de nerf Leene :(

ici c'est le poignet qui me fait mal à cause de la position à l'ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas stresser je trouve que chacun fait au mieux avec sa classe, et parfois il vaut mieux prendre son temps pour que les bases soient bonnes que de vouloir aller trop vite!

Moi, je commence tout juste la copie: 2 petites phrases que je leur tape à l'ordi en cursive et qu'ils recopient sur leur cahier. Ensuite on passera à l'étape recopier du tableau au cahier puis recopier du script à la cursive. Chaque chose en son temps! Et ils commencent tout juste à écrire la date tout seuls, pas encore la matière, ce sera en fin d'année.

J'ai commencé les dictées muettes (trouvées sur le site d'impotente, merci! avec le fichier modifiable donc j'ai adapté aux sons vus) et ça a plutôt pas mal marché, j'étais très contente du résultat! Et du coup, ils peuvent le faire seuls, c'est top!

Et j'utilise aussi les petites fiches de Chat noir: écrire les mots en dessous du dessin: ils sont obligés de lire les mots puis de retrouver le dessin correspondant et de réécrire le mot. Plein de choses de travaillées d'un coup!

Merci à toutes ces collègues pour leur boulot formidable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas stresser je trouve que chacun fait au mieux avec sa classe, et parfois il vaut mieux prendre son temps pour que les bases soient bonnes que de vouloir aller trop vite!

Moi, je commence tout juste la copie: 2 petites phrases que je leur tape à l'ordi en cursive et qu'ils recopient sur leur cahier. Ensuite on passera à l'étape recopier du tableau au cahier puis recopier du script à la cursive. Chaque chose en son temps! Et ils commencent tout juste à écrire la date tout seuls, pas encore la matière, ce sera en fin d'année.

J'ai commencé les dictées muettes (trouvées sur le site d'impotente, merci! avec le fichier modifiable donc j'ai adapté aux sons vus) et ça a plutôt pas mal marché, j'étais très contente du résultat! Et du coup, ils peuvent le faire seuls, c'est top!

Et j'utilise aussi les petites fiches de Chat noir: écrire les mots en dessous du dessin: ils sont obligés de lire les mots puis de retrouver le dessin correspondant et de réécrire le mot. Plein de choses de travaillées d'un coup!

Merci à toutes ces collègues pour leur boulot formidable!

Pas mieux!!!!!

Bla: arrête de te stresser , de te dévaloriser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla si ça peut te rassurer je suis très très a la bourre en écriture , je suis à temps partiel ma collègue n'en fait pas le vendredi car pas le temps et mo avec mon fonctionnement en ateliers je ne trouve pas assez de temps. En plus avec mes soucis de dos ( en fait j'avais une côté de déplacee et donc muscles et nerfs tendus autour ) je galère à fond . on est loin d'avoir vu toutes les lettres et pour ce qui est de copier une phrase ou du tableau je dois en avoir 1/3 qui peuvent le faire ... Mais bon on fait ce qu'on peut avec la classe et les conditions qu'on a .... Par contre n'explose le nombre d'heures faites en vie de classe, gestion de groupe réglage de conflits etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, si ça peut te rassurer :

Ici, mes loustics sont en sexes 2,5 mm ou 3 mm. C'est à peu près moitié moitié.

Certains copient la phrase du cahier au cahier (je me farcis les modèles à la main) ... et d'autres du tableau au cahier.

A force, c'est plutôt bien même si certains peinent à faire descendre leur lettre sous la ligne de base ou écrivent encore trop gros.

Mais il y a K et L qui ne mettent aucun sens la dessus et ne savent pas passer du script à la cursive sur les fiches de travail.

Puis, y a O. qui vient d'arriver ... et O est un roman a lui tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas stresser je trouve que chacun fait au mieux avec sa classe, et parfois il vaut mieux prendre son temps pour que les bases soient bonnes que de vouloir aller trop vite!

Moi, je commence tout juste la copie: 2 petites phrases que je leur tape à l'ordi en cursive et qu'ils recopient sur leur cahier. Ensuite on passera à l'étape recopier du tableau au cahier puis recopier du script à la cursive. Chaque chose en son temps! Et ils commencent tout juste à écrire la date tout seuls, pas encore la matière, ce sera en fin d'année.

J'ai commencé les dictées muettes (trouvées sur le site d'impotente, merci! avec le fichier modifiable donc j'ai adapté aux sons vus) et ça a plutôt pas mal marché, j'étais très contente du résultat! Et du coup, ils peuvent le faire seuls, c'est top!

Et j'utilise aussi les petites fiches de Chat noir: écrire les mots en dessous du dessin: ils sont obligés de lire les mots puis de retrouver le dessin correspondant et de réécrire le mot. Plein de choses de travaillées d'un coup!

Merci à toutes ces collègues pour leur boulot formidable!

est-ce que tu pourrais mettre le lien stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hé bien j'espère que je ne t'ai pas stressée avec ma page de cahier, du coup. Je l'ai mise parce que tu t'étais posée la question des exercices copiés du tableau, et j'ai pensé que ça pouvait être utile de voir un exemple concret de ce que d'autres collègues font (c'est plus parlant qu'un discours), avec toutes les imperfections que l'exemple comporte.

Pour tes questions :

- Tes élèves ont encore majoritairement besoin que tu repasse la ligne en rouge ?

Je ne trouve pas cela gênant.

Tu peux peut-être (re)faire avec eux des frises toutes simples pour repérer le lignage ? Du genre repasser à main levée la grosse ligne en violet, puis celle du premier interligne en bleu / colorier une case sur deux jusqu'au premier interligne.

Sur feuille blanche, tracer des lignes droites continues / discontinues parallèles au bord inférieur de la feuille / ....

Et faire des frises géométriques aussi.

- Pour la copie :

Les premières fois, je fais du pas à pas avec eux.

La phrase est écrite au tableau. On la lit collectivement. On l'explique (de qui ? de quoi ça parle).

Puis je cache les mots avec des feuilles + aimants. J'annonce qu'aujourd'hui, on va apprendre à copier une phrase en entier, comme les CE1.

Je soulève la première feuille. On relis le mot. On l'épelle. On pointe les éventuelles difficultés(lettres muettes ou liaisons de lettres difficiles (du genre br). Les élèves ferment les yeux, avec pour consigne de lever le doigt quand ils "voient" le mot dans leur tête. Toujours les yeux fermés, ils l'épellent. Ils rouvrent les yeux, vérifient l'écriture du mot . Eventuellement, on refait ça une fois puis je leur dit "quand je dirais "allez-y", vous écrirez le mot en une fois, sans regarder."

Ils écrivent.

Et idem pour chaque mot suivant.

Je reprends le processus pour les copies suivantes, jusqu'à ce qu'il me semble plus ou moins intégré pour une majorité d'enfant.

C'est aussi quelque chose que je travaille de la même façon quand ils ont à copier des choses pour les traces de DDM, donc quand je fais la première séance de copie de phrase au cahier, ils ont en fait déjà une petite connaissance de la technique "je copie en entier, et pas lettre par lettre).

- pour la grammaire : ne compare pas. Cela dépend de la progression de chacun. Et puis c'est un peu la cerise sur la pièce montée : si ce n'est pas vu cette année, ça ne fera pas vraiment défaut en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, si ça peut te rassurer :

Ici, mes loustics sont en sexes 2,5 mm ou 3 mm. C'est à peu près moitié moitié.

Mazette !!! c'est pas bien grand quand même !! :tongue::whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Ratatouille : j'allais la faire ! ???

Vive l'écriture intuitive, qui nous fait bien rire parfois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas stresser je trouve que chacun fait au mieux avec sa classe, et parfois il vaut mieux prendre son temps pour que les bases soient bonnes que de vouloir aller trop vite!

Moi, je commence tout juste la copie: 2 petites phrases que je leur tape à l'ordi en cursive et qu'ils recopient sur leur cahier. Ensuite on passera à l'étape recopier du tableau au cahier puis recopier du script à la cursive. Chaque chose en son temps! Et ils commencent tout juste à écrire la date tout seuls, pas encore la matière, ce sera en fin d'année.

J'ai commencé les dictées muettes (trouvées sur le site d'impotente, merci! avec le fichier modifiable donc j'ai adapté aux sons vus) et ça a plutôt pas mal marché, j'étais très contente du résultat! Et du coup, ils peuvent le faire seuls, c'est top!

Et j'utilise aussi les petites fiches de Chat noir: écrire les mots en dessous du dessin: ils sont obligés de lire les mots puis de retrouver le dessin correspondant et de réécrire le mot. Plein de choses de travaillées d'un coup!

Merci à toutes ces collègues pour leur boulot formidable!

est-ce que tu pourrais mettre le lien stp?

Dans le même genre que précédemment avec correction orthographique, je parierai sur le blog d'Ipotâme! :)

http://ipotame.blogspot.fr/2013/02/cp-les-petites-dictees-phono-mots.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...