Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Je viens d'apprendre que j'aurais des CP-CE1 l'année prochaine et je dois faire mes commandes pour la rentrée 2016 la semaine prochaine.

Pouvez-vous me faire un retour des différents manuels-fichiers que vous avez choisi cette année ?

Je pense faire :

CP :Taoki et Cap Maths ou Vivre les maths

CE1 : ? et Maths tout terrain

Merci par avance pour votre aide.

Ici Litournelle et pas de fichier mais je travaille beaucoup avec Vivre les maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous donnez à vos élèves des traces écrites en maths? En grammaire, voc, ortho?

Moi oui! J'ai un cahier-mémo en 2 parties. J'aime bien car ça fait un lien pour les parents et j'incite les élèves à regarder dedans pour s'aider...

Là je suis sur mon téléphone donc je ne peux pas vous montrer un exemple mais j'essaierai d'y penser que je serai sur l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des traces écrites. Je prends souvent les leçons de mathématiques du blog de Chat noir (merci encore :) ) car j'ai Picbille et elles sont bien conçues.

Sinon, je n'ai pas de méthodes de lecture, j'ai utilisé le matériel de la collègue précédente qui devait garder ce niveau (des photocopies de textes (autour d'albums, fiches sons) et j'ai ajouté les Alphas et les gestes de BM. J'hésite à investir dans une méthode de lecture pour l'année prochaine. J'aimerais pouvoir conserver les gestes de BM et les Alphas. Cette année, ce qui m'embête, c'est le fait que je doive faire beaucoup de photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, j'ai une question concernant l'équipement ENT car on nous demande nos préférences en la matière. Or, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser de TBI, ni de vidéoprojecteur interactif. Je connais la théorie, je vois les fonctionnalités rendues possibles, mais j'aurais besoin de témoignages de personnes qui les utilisent ou qui en ont des échos par des collègues.

J'ai pour l'instant l'impression que le VPI Interactif permet d'en faire autant que le TBI, et il me paraît présenter des avantages : pas de stylet car le doigt suffit, pas d'écran vieillissant (on change le tableau blanc si problème et c'est tout) et on conserve un tableau blanc en cas de panne ou de besoin pour éventuellement aimanter (avec des CP cela me paraît très important).

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les inconvénients/avantages de l'un et de l'autre ?

Je devrais ouvrir un fil ailleurs, mais je vous sais réactive et je crains de ne pas avoir beaucoup de retours ailleurs. Et je voudrais vraiment faire le bon choix car j'espère rester encore longtemps dans mon école...

Le VPI, c'est mieux que le TBI, meilleure définition de l'image, Tu peux également utiliser des feutres Velleda, en cas de petit soucis technique au niveau de l'interactivité, et si en plus, le doigt suffit... Nous avons les 2 à l'école, et si j'apprécie mon TBI, je trouve le VPI de ma collègue bien plus pratique, mais pour le sien, il faut encore un stylo pour activer l'interactivité. Et comme tu le soulignes, au moi tu as encore un tableau blanc, aimanté, sur lequel tu peux écrire, ce qui n'est pas le cas avec un TBI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs : Toujours pareil pour moi : 2 pages de lecture du manuel chaque jour, et dictée donnée le jeudi à préparer pour le lundi.

Pour le TBI : j'essaie de réfléchir comme tu le fais, et je suis d'accord pour la pénibilité de l'écran toute la journée. Mais je ne connais personne avec un VPI et j'ai peur de m'obstiner à le vouloir alors qu'en fait il y a peut-être des problèmes récurrents ou des inconvénients dont je n'ai pas connaissance...

Le tbi est loin d'être allumé en permanence ;). J'ai toujours mon triptyque tableau verr t, et mon tbi est sur roulettes, c'est pratique et pas, car extrêmement encombrant.

Garder un tableau normal est pour moi indispensable pour la date, pour laisser une phrase au tableau, enfin pour tout ce que l'on souhaite faire rester un moment devant les élèves. Le TBI me sert pour la lecture du jour, pour expliquer les consignes des différentes fiches, et je ne m'en guère pour écrire car le rendu n'est pas top. Et puis, il y a en effet le bruit du ventilateur. Avec sa télécommande, c'est très simple de l'allumer et de l'éteindre selon qu'on s'en serve ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça et j'ai trouvé cela très très intéressant!

Merci à elle!!

Il faut impérativement que je me prenne du temps pour faire plus de pruduction écrite et accélérer le travail de copie!

Les expérimentés du cp, en copie, vous vous lancez dans la copie de phrase, ou de court texte même si en pleine progression Dumont avec tous les élèves, autant ceux qui galèrent que ceux qui maitrisent?

Comment vous y prenez vous?

Avec quel type de feuille? cahier? on est tous au 2,5 mm désormais...sauf 1.

Sinon, je commence à faire de la copie à partir de leur livre de lecture et c'est intéressant pour les transcriptions script/cursive car je m'aperçois de confusions que je pensais résolues : le p et le q et une éton

Je viens tout juste de terminer le premier cahier Dumont, et en début de période 3, nous avons commencer la copie d'un texte court, dans un cahier dédié, ce qui me permet d'adapter le lignage. J'ai une majorité qui continue sur du 2,5 mm, et quelques un qui sont passés au séyès "normal". Je le fais une fois par semaine. C'est un copie et dessine, ainsi les plus rapide passeront plus de temps sur le dessin, et pourront le mettre en couleur, les plus lent auront juste un crayon au trait. Par contre, pour l'instant, je reste à de la copie de cursive à cursive.

Pour le passage scirpt/ cursive, je fais cet exercice une fois par semaine, mais uniquement à partir de mots déjà lus, qu'ils puissent éventuellement s'aider en lisant le mot pour "choisir" la bonne graphie. Mes élèves qui ont le plus de mal avec l'association script/cursive, ont un référent directement scotché sur le sous-main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des traces écrites. Je prends souvent les leçons de mathématiques du blog de Chat noir (merci encore :) ) car j'ai Picbille et elles sont bien conçues.

Sinon, je n'ai pas de méthodes de lecture, j'ai utilisé le matériel de la collègue précédente qui devait garder ce niveau (des photocopies de textes (autour d'albums, fiches sons) et j'ai ajouté les Alphas et les gestes de BM. J'hésite à investir dans une méthode de lecture pour l'année prochaine. J'aimerais pouvoir conserver les gestes de BM et les Alphas. Cette année, ce qui m'embête, c'est le fait que je doive faire beaucoup de photocopies.

Pas de traces écrites en maths pour mes Cp, si je dois donner quelque chose ça sera dans le porte vues de devoirs du soir.

Pour la méthode de lecture: je suis persuadée qu'avec les geste+alphas on a le principal, et que ce qu'on ajoute marchera de toutes façons.

J'ai l'intention de prendre la nouvelle méthode "Lire avec Ludo" (de Mic et Sanléane) car j'accroche bien avec le personnage et les histoires proches des réalités de vie des enfants (le peu que j'ai fait dans leur cahier d'écrivain avec "écrire avec Ludo" j'ai bien vu que ça plaisait).

Pour le moment ma méthode n'a que deux fichiers trop complet et pas de manuel (ça revient un peu à ton problème de trop de photocopies car je trouve que je "gaspille" à ne pas utiliser toutes les pages du fichier) et j'ai du mal à compléter avec des histoire à côté pour compenser l'absence du manuel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, j'ai une question concernant l'équipement ENT car on nous demande nos préférences en la matière. Or, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser de TBI, ni de vidéoprojecteur interactif. Je connais la théorie, je vois les fonctionnalités rendues possibles, mais j'aurais besoin de témoignages de personnes qui les utilisent ou qui en ont des échos par des collègues.

J'ai pour l'instant l'impression que le VPI Interactif permet d'en faire autant que le TBI, et il me paraît présenter des avantages : pas de stylet car le doigt suffit, pas d'écran vieillissant (on change le tableau blanc si problème et c'est tout) et on conserve un tableau blanc en cas de panne ou de besoin pour éventuellement aimanter (avec des CP cela me paraît très important).

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les inconvénients/avantages de l'un et de l'autre ?

Je devrais ouvrir un fil ailleurs, mais je vous sais réactive et je crains de ne pas avoir beaucoup de retours ailleurs. Et je voudrais vraiment faire le bon choix car j'espère rester encore longtemps dans mon école...

Le VPI, c'est mieux que le TBI, meilleure définition de l'image, Tu peux également utiliser des feutres Velleda, en cas de petit soucis technique au niveau de l'interactivité, et si en plus, le doigt suffit... Nous avons les 2 à l'école, et si j'apprécie mon TBI, je trouve le VPI de ma collègue bien plus pratique, mais pour le sien, il faut encore un stylo pour activer l'interactivité. Et comme tu le soulignes, au moi tu as encore un tableau blanc, aimanté, sur lequel tu peux écrire, ce qui n'est pas le cas avec un TBI.

Et elle peut laisser ses rideaux ouverts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse toutes mes volets ouverts, et pourtant j'ai une classe très lumineuse (vpi)

C'est que mon vpi est vieux alors. Il faut que j'attende qu'il tombe en panne...

Par contre, pour la correction c'est top d'avoir un tableau blanc (je projette mes fiches, on repère les consignes et pour la correction, les élèves viennent écrire au tableau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, j'ai une question concernant l'équipement ENT car on nous demande nos préférences en la matière. Or, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser de TBI, ni de vidéoprojecteur interactif. Je connais la théorie, je vois les fonctionnalités rendues possibles, mais j'aurais besoin de témoignages de personnes qui les utilisent ou qui en ont des échos par des collègues.

J'ai pour l'instant l'impression que le VPI Interactif permet d'en faire autant que le TBI, et il me paraît présenter des avantages : pas de stylet car le doigt suffit, pas d'écran vieillissant (on change le tableau blanc si problème et c'est tout) et on conserve un tableau blanc en cas de panne ou de besoin pour éventuellement aimanter (avec des CP cela me paraît très important).

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les inconvénients/avantages de l'un et de l'autre ?

Je devrais ouvrir un fil ailleurs, mais je vous sais réactive et je crains de ne pas avoir beaucoup de retours ailleurs. Et je voudrais vraiment faire le bon choix car j'espère rester encore longtemps dans mon école...

Le VPI, c'est mieux que le TBI, meilleure définition de l'image, Tu peux également utiliser des feutres Velleda, en cas de petit soucis technique au niveau de l'interactivité, et si en plus, le doigt suffit... Nous avons les 2 à l'école, et si j'apprécie mon TBI, je trouve le VPI de ma collègue bien plus pratique, mais pour le sien, il faut encore un stylo pour activer l'interactivité. Et comme tu le soulignes, au moi tu as encore un tableau blanc, aimanté, sur lequel tu peux écrire, ce qui n'est pas le cas avec un TBI.

Un grand merci Sanleane ! Cela me conforte pas mal dans mon idée de VPI.

Ce qui m'ennuie, c'est que je ne trouve pas de Triptyque inversé. Je m'explique : tableau central et oreilles blanches lorsque c'est ouvert, et oreilles noires lorsqu'elles sont fermées. Je ne voudrais pas laisser tomber mes craies, plus économiques que les velleda et qui tachent moins les doigts lorsque les petites mains se rendent compte d'une erreur et veulent corriger sans avoir à manipuler la grosse brosse mal adaptée à leur petite taille. Je pensais me servir de mon tableau fermé qui est tout blanc. Je le fais parfois pour un visionnage avec un TBI. J'ai fabriqué une bande blanche aimantée que je colle sur ma ligne de démarcation centrale, couvrant ainsi les bordures métalliques. Cela marche très bien, c'est posé en 2 secondes, mais on me dit que c'est du bricolage, il est vrai que je m'en sers exceptionnellement car jamais sûre d'avoir le VPI (1 Pour 15 classes !) et pas une bonne idée car cela va me lasser de faire la manip' à chaque fois. Du coup, même si c'était mon idée première et que cela permettait de faire des économies, je crains de regretter. Et une fois équipée, je me vois mal l'année d'après, demander à changer de tableau, ce serait mal perçu. Il ne faut pas que je me trompe. Par ailleurs, l'idée de prendre un nouveau tableau blanc central et de faire poser mon Triptyque sur un côté m'inquiète , j'ai peur de le regretter, et je me vois mal faire pivoter mes élèves et leur bureau chaque jour, car je pense que je vais continuer à m'en servir, ne serait-ce que pour les maths (Singapour, j'utilise beaucoup de cartes aimantée, de représentations dessinées ) et l'écriture (avec un tableau que j'accroche et mes oreilles qui me servent aussi pour les petits rappels). Qu'en penses-tu ? Est-ce fastidieux pour toi de trimbaler ton TBI roulant ? Ou est-ce plutôt l'encombrement qui te dérange ? Ta collègue fonctionne-t-elle uniquement avec des velleda ?

Je pose bien des questions, mais suis en pleine réflexion... Désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...