Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Question : que faites vous en lecture suivie littérature en période 4? Je sèche...

Comme on sera en pleine période de plantations avec notre jardin d'école, on fera le Gros navet puis Jacques et le haricot magique.

 

Ici, on va entamer la dernière ligne droite avant les vacances, c'est dur dur. Les élèves sont bien fatigués et nous aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine Ptitloir puisqu'on a déjà 1 grosse semaine de vacances de passée.

Merci...

Je cherche un album à lire avec eux...

J'ai une grosse question concernant l'écriture :

Nous avons fini les minuscules dans le cahier du jour ( j'ai fait les modèles à la main, méthode Dumont )

Nous avons fait quelques révisions.

Il va falloir attaquer les majuscules et continuer les révisions et la copie de phrase et petits textes.

1) Peut on faire les 2, copie de petits textes, révisions ( la copie fait réviser aussi) et les majuscules?

Prenez vous un fichier Dumont pour les majuscules?

Je suis tentée pour m'éviter la préparation des cahiers.

Le fichier majuscules c'est lequel? Vous l'aimez bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je ne commence pas les majuscules maintenant ! 

Je suis dans le 2ème cahier de Danièle Dumont... Je ne fais pas les majuscules systématiquement moi, je trouve que c'est plus le travail du CE1. Surtout que ça mettrait certains en difficultés. 

 

Tout le monde les fait  en CP ? :idontno:

Le fichier majuscules  c'est le 3ème. 

Moi je continue les modèles à la main.

 

Je fais 2 jours d'écriture sur le cahier et les autres jours c'est copie : d'abord une ou plusieurs phrases (je différencie) que je tape en cursive à recopier, puis une phrase en script que je tape à recopier, puis copie à partir du tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas du tout les majuscules au CP ! Je vais juste commencer à la rentrée de P4 avec mes CE1, c'est dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas du tout les majuscules au CP ! Je vais juste commencer à la rentrée de P4 avec mes CE1, c'est dire !

 

Tu me rassures Mahinette ! :D

 

Moi j'en fais quelques-unes pour mes super bons (le majuscule du prénom, le L, les plus rencontrées !) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je lis ces albums avec eux. J'ai adapté le texte du Gros Navet pour mes élèves en difficulté afin qu'ils n'aient que les sons déjà vus en classe. J'adapterai aussi Jacques et le haricot magique pendant les vacances.

 

J'ai une grosse question concernant l'écriture :
Nous avons fini les minuscules dans le cahier du jour ( j'ai fait les modèles à la main, méthode Dumont )
Nous avons fait quelques révisions.
Il va falloir attaquer les majuscules et continuer les révisions et la copie de phrase et petits textes.
1) Peut on faire les 2, copie de petits textes, révisions ( la copie fait réviser aussi) et les majuscules?
Prenez vous un fichier Dumont pour les majuscules?
Je suis tentée pour m'éviter la préparation des cahiers.
Le fichier majuscules c'est lequel? Vous l'aimez bien?

Le fichier majuscules c'est le troisième (celui à la couverture orange). Je fais mes majuscules un petit peu différemment donc je ne l'utilise pas vraiment même si je garde la progression par famille de gestes pour enseigner les majuscules.

 

Mais, les majuscules, je trouve que c'est plutôt fin de CP (mai/juin) pour les élèves n'ayant aucune difficulté, CE1 pour les autres.

Avant les majuscules, il y a toutes les liaisons difficiles avec le o (or / ou / oi / on / om / ot / ol...), avec le b et le v (be/ve, bi/bi, br/vr, bl...), avec le s.

 

Et on travaille surtout beaucoup la copie une fois toutes les minuscules vues, liaisons comprises : de cursive à cursive, de scripte à cursive, de la feuille à la feuille, du tableau à la feuille, d'un manuel à la feuille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une grosse question concernant l'écriture :

Nous avons fini les minuscules dans le cahier du jour ( j'ai fait les modèles à la main, méthode Dumont )

Nous avons fait quelques révisions.

Il va falloir attaquer les majuscules et continuer les révisions et la copie de phrase et petits textes.

1) Peut on faire les 2, copie de petits textes, révisions ( la copie fait réviser aussi) et les majuscules?

Prenez vous un fichier Dumont pour les majuscules?

Je suis tentée pour m'éviter la préparation des cahiers.

Je ne fais pas non plus les majuscules avec les cp, mes collègues de CE1 s'en charge.

 

En écriture, je fais maintenant :

- un jour, transcription script/cursive

- les autres jours travail sur une lettre ou un enchainement difficile, d'abord isolé puis dans des phrases.

 

Je différencie au niveau des modèles : certains ont les modèles sur le cahier, d'autres au tableau, certains en ont un peu moins, et les 3 plus en difficulté en écriture n'écrivent encore que des mots (pas de phrases).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyez l'inculte du CP c'est moi! ?

Bon du coup je vais faire comme une habituée du CP et faire des révisions de lettres et liaisons et copie.

Me reste 7 jours pour bosser ? je n'ai rien fichu ?

J'aimerais trouver une chouette lecture suivie.

En écriture ce sera révisons etc

En maths j'ai vivre les maths

En lecture je poursuis l'étude du code avec Patati Patata

Dictées de phrases sur ardoise et le dernier jour on a fait une dictée muette avec les belles fiches de ?

J'aimerais faire plus de production écrite

Je voudrais me trouver 2/3 chouettes poésies

DDM on poursuit l'école autrefois

En Arts on poursuit Musette

C'est normal que j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose à préparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de majuscules non plus en CP, modèles tjs à la main. La méthode de lecture inclut pas mal d'exos de copie sélective, ça fait bosser aussi la transcription script cursive et ça me va !

 

Bla, tant mieux, profite de tes vacances ! Tu as préparé les éval° du 2e livret ?

 

Encore une semaine de classe ici, on a banalisé 2 demi après-midis pour les arts visuels avec la collègue avec qui on fait Ecole et cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les majuscules mais c'est surtout pour voir les tracés. Je ne demande pas qu'elles soient connues. Je les fais par souci de cohérence avec la production d'écrit, je n'aime pas trop qu'ils les fassent en capitales d'imprimerie. Elles sont affichées dans la classe, donc puisqu'ils savent les tracer, y a plus qu'à...

On travaille actuellement la copie à partir du tableau en cursive. Après les vacances, on augmentera la longueur (ils font 4 lignes de cahier pour l'instant), tout en conservant une certaine application. Chez moi, c'est bien là que le bât blesse : au CE1, les maîtresses me disent que certains se mettent à écrire comme des chats. Pourtant, c'est correct au CP, je ne comprends pas... ?

Puis on avancera sur de la copie script-cursive. Je ne fais plus que 2 fois de l'écriture par semaine. On dévie vers de la dictée et de la production d'écrit les autres jours. Courant avril, on aura fini la méthode de lecture, donc on va s'entraîner sur le Léo et Lea "textes et expressions" en lecture. Et je vais donner des questions se rapportant à ces textes (à coller sur le cahier d'écriture qui se transforme en cahier du jour), auxquelles ils doivent répondre en reprenant les termes de la question (j'insiste fort là-dessus). A terme, je voudrais qu'ils recopient aussi les questions, pour le gros de la classe. Je me dis que s'ils arrivent à faire ça en restant soigneux, cela devrait tenir au CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les majuscules mais c'est surtout pour voir les tracés. Je ne demande pas qu'elles soient connues. Je les fais par souci de cohérence avec la production d'écrit, je n'aime pas trop qu'ils les fassent en capitales d'imprimerie. Elles sont affichées dans la classe, donc puisqu'ils savent les tracer, y a plus qu'à...

On travaille actuellement la copie à partir du tableau en cursive. Après les vacances, on augmentera la longueur (ils font 4 lignes de cahier pour l'instant), tout en conservant une certaine application. Chez moi, c'est bien là que le bât blesse : au CE1, les maîtresses me disent que certains se mettent à écrire comme des chats. Pourtant, c'est correct au CP, je ne comprends pas...

Puis on avancera sur de la copie script-cursive. Je ne fais plus que 2 fois de l'écriture par semaine. On dévie vers de la dictée et de la production d'écrit les autres jours. Courant avril, on aura fini la méthode de lecture, donc on va s'entraîner sur le Léo et Lea "textes et expressions" en lecture. Et je vais donner des questions se rapportant à ces textes (à coller sur le cahier d'écriture qui se transforme en cahier du jour), auxquelles ils doivent répondre en reprenant les termes de la question (j'insiste fort là-dessus). A terme, je voudrais qu'ils recopient aussi les questions, pour le gros de la classe. Je me dis que s'ils arrivent à faire ça en restant soigneux, cela devrait tenir au CE1...

Pour l'écriture, tes collègues de CE1 les font peut-être directement écrire au stylo ? Quand j'avais des CE1, ils écrivaient au crayon à papier en début d'année (certains n'avaient pas écrit des vacances) et quand je les trouvais prêts on passait au stylo.

 

Ils écrivent les majuscules (en capitales d'imprimerie quand ils trouvent que la cursive est trop dure/ mais ils aiment bien les écrire en cursif quand même ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais les majuscules, on commence demain le cahier n°3 D.Dumont, modèle à la main 

et je fais aussi de la copie du tableau 1 fois par semaine à partir d'une production de phrases collective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...